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10 conseils pour créer votre "content calendar"

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10 conseils pour créer votre Le calendrier vous aidera à diviser la planification et la création de contenu en plusieurs parties biens distinctes sur toute l’année. La gestion n’en sera que plus aisée. Le calendrier vous aidera à diviser la planification et la création de contenu en plusieurs parties biens distinctes sur toute l’année. La gestion n’en sera que plus aisée.

Une question que les professionnels de la communication se posent souvent : "Comment, semaine après semaine, mois après mois, créer du contenu intéressant et en phase avec l’actualité ?"

Même si votre équipe comprend des bloggers et community managers talentueux, renouveler son contenu encore et encore peut s’avérer être une tâche difficile. Suite à un de nos sondages sur le contenu marketing, les raisons de ces difficultés les plus citées étaient le manque de temps et le manque de moyens. La motivation pour créer du nouveau contenu est pourtant là, mais depuis que les entreprises gèrent tout en interne, les ressources sont souvent insuffisantes pour boucler du contenu dans les temps.

Une façon simple de créer facilement du nouveau contenu, est d’utiliser un calendrier éditorial ("content calendar"). Ce calendrier vous aidera à diviser la planification et la création de contenu en plusieurs parties biens distinctes sur toute l’année. La gestion n’en sera que plus aisée. Contrairement aux listes de contenu, qui la plupart du temps, ne sont pas publiées entièrement et souffrent de délais de publication.

Une fois votre calendrier rempli, vous perdrez beaucoup moins de temps à vous demander quels sujets aborder et vous pourrez vous concentrer sur du contenu intéressant. Voici 10 conseils pour vous aider à créer votre propre calendrier de contenu :

1. Établissez des objectifs

Avant de remplir votre calendrier, définissez clairement vos objectifs. Les objectifs vont définir à qui, à quelle fréquence et où envoyer le contenu.

L’objectif est-il de créer de nouveaux leads ? Augmenter le nombre de lecteurs sur votre site ? Améliorer votre visibilité ? Augmenter votre nombre de fans Facebook ? Une fois l’objectif de la publication en tête, vous êtes prêts pour la phase suivante.

2. Créez un calendrier modèle

Les outils de création de contenu accompagnés d’un calendrier sont légions sur Internet. Si vous n’avez pas le temps de vous former sur un nouvel outil, créer votre calendrier à l’aide d’un simple tableur. Une option de partage en ligne du calendrier est nécessaire si vous comptez le distribuer à vos équipes. Par exemple, vous pouvez créer un modèle de calendrier grâce au tableur en ligne de Google, tous vos créateurs de contenu pourront éditer leur calendrier depuis leur propre poste.

Il y a différentes manières de créer un calendrier de contenu, notez qu’il doit au minimum contenir ceci :

  • Le canal de diffusion du contenu
  • Le type du contenu
  • Le sujet du contenu et une description brève de l’article
  • La date de publication
  • L’auteur et la personne en charge de la publication
  • Si le contenu a été publié à temps ou non

Un exemple d’un calendrier de base :

3. Choisir ses canaux

Publiez-vous des articles sur un blog ? Des photos sur Instagram et Twitter ? Des vidéos sur Youtube ? Le plus important est de publier du contenu là où vos clients sont présents. La première chose à faire est donc de repérer les canaux que vos clients ou vos clients potentiels utilisent le plus.

Même si il est relativement aisé de produire du contenu pour les réseaux sociaux, ne faites pas de votre calendrier un calendrier uniquement dédié à ceux-ci. Communiqués de presse, articles d’experts et invités de blogs doivent également faire partie de votre communication tout au long de l’année.

4. Utiliser un vrai calendrier

Quand vous remplissez votre calendrier, commencez par y noter les dates les plus importantes. Notez ensuite tous les événements sur lesquelles vous voulez axer votre communication - salons, séminaires, vacances, formations, etc.

5. Ajouter votre propre contenu

Une fois que les dates majeures, les vacances et les événements saisonniers ont été notés sur le calendrier, commencez à remplir les espaces entre ceux-ci. Des exemples de contenu :

  • Articles à thèmes : vous participez à des salons ou des séminaires ? Des nouveautés dans votre branche d’activité ? Suivez les courants actuels et réagissez rapidement.
  • Articles en série : Vous êtes spécialisé dans un service et vous voulez le partager à votre clientèle ? Les articles en série sont un bon moyen d’éduquer votre auditoire et de mettre en avant votre expertise
  • Les articles d’experts et les invités de blog en rapport avec votre champ d’expertise ou avec l’actualité
  • Des communiqués de presse pour le lancement d’un nouveau produit, la publication de résultats ou si votre entreprise se lance sur le marché international
  • Des vidéos ou photos d’événements, des campagnes de publicité, de produits ou de nouveaux projets
  • Les voeux de fin d’année et les fêtes
  • Vidéos d’interviews clients et partenaires ou bien une étude de cas
  • Détails intéressants ou amusant de votre entreprise - Qui visite vos bureaux ? Que se passe-t-il durant la pause café ?...

La partie la plus difficile dans la création du calendrier est de trouver assez d’idées intéressantes pour le remplir.

6. Gardez toujours du contenu populaire sous la main

Un contenu sans contrainte temporaire et dont vous êtes sûr que le contenu intéressera votre audience est un contenu précieux. Il est conseillé de mettre de côté ce type de contenu en cas de retard sur le planning ou en cas de période creuse dans l’actualité. Un des atouts du calendrier est qu’il fait office de réserve ou de pense-bête pour les idées à utiliser plus tard.

7. Créez du contenu à l’avance

Il n’est pas toujours nécessaire de créer du contenu à partir de zéro. La plupart des entreprises ont du contenu qu'elles ignorent  - des données provenant de votre système CRM ou des sondages clients, par exemple. Des anciens articles de blogs pouvant être remis au gout du jour et diffusés sur un canal différent.

8. Établissez une fréquence de publication

Essayez de définir la période de temps moyenne nécessaire à la création de nouveau contenu. La création peut prendre du temps, il est important de choisir une fréquence de publication qui vous convienne. Être conscient de ses limites est crucial pour l’efficacité du calendrier. Si le calendrier est surchargé, le contenu en souffrira. Si il est presque vide, ce dernier est inutile.

9. Fixer des limites de temps

Fixer une date butoir pour la publication du contenu. Mais gardez en tête que votre calendrier doit rester flexible, il n’est pas gravé dans la roche. Il est préférable de reporter du contenu à plus tard plutôt que de laisser passer les nouvelles fraiches.

10. Mettez à jour votre planning

Il est difficile de répondre à la question : “Combien de temps à l’avance dois-je préparer mon contenu ?” La planification dépendra beaucoup du milieu dans lequel vous travaillez. Le contenu principal peut être crée un an à l’avance, et le contenu secondaire un mois précédent la publication. Gardez à l’esprit, que plus vous planifiez à l’avance plus votre flot de contenu sera continu.

Bonus : observez la réception du contenu chez vos lecteurs

En général, nous accordons tout le temps disponible à la création et le partage du contenu et omettons l’observation du comportement des lecteurs. Réservez une période sur le calendrier pour repérer l'article qui a généré le plus de commentaires sur les réseaux sociaux, quel article de blog a été le plus partagé et si votre communiqué de presse a été relayé dans les médias. Une fois au courant des intérêts des lecteurs, il vous sera beaucoup plus facile de créer un contenu intéressant et pertinent.

Contactez nos experts pour intégrer du PR dans vos calendriers ou si vous avez besoin d’aide dans le media monitoring ("veille média")

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