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14 excellentes raisons de se mettre au Marketing Automation

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14 excellentes raisons de se mettre au Marketing Automation Le marketing automation a permis de rapprocher les ventes du marketing, et ces deux pôles bénéficient de cette synergie. Le marketing automation a permis de rapprocher les ventes du marketing, et ces deux pôles bénéficient de cette synergie.

Il y a deux camps chez les professionnels du marketing lorsque l'on parle de marketing automation. Ceux pour qui c'est déjà indispensable et qui s'en servent quotidiennement, et ceux qui veulent commencer le plus vite possible. 

Quel que soit votre camp, voici 14 excellentes raisons de se mettre au marketing automation cette année !

Optimiser votre marketing et vos ventes

Le marketing automation a permis de rapprocher les ventes du marketing, et ces deux pôles bénéficient de cette synergie. Le marketing automation tient une place très importante dans la façon dont les équipes marketing organisent leur travail, ainsi que dans la coopération entre les différentes équipes d'une entreprise.

1. Faire du marketing efficace

Une fois que les bases du marketing automation sont introduites dans votre entreprise et que créer et modifier des campagnes automatisées devient naturel, vous serez capables de mettre en place une quantité incroyable de messages pertinents et extrêmement précis pour tous vos groupes cibles. 

2. Avoir une vue d'ensemble

Une plateforme de marketing automation permet de combiner les informations et données de tous les systèmes importants de votre entreprise et facilitera le reporting, l'analyse et le monitoring de vos actions. Le marketing automation assure aussi la cohérence du contenu que vous diffusez sur tous les canaux. Il est alors très facile de consulter les tâches en cours d'exécution et de mesurer leurs résultats dans le niveau de détail que vous souhaitez. 

Compiler les rapports avec le marketing automation

Image : Un système de marketing automation permet de vérifier que vos activités marketing se déroulent comme prévues dans votre plan de communication, notamment en compilant des rapports d'activités en quelques clics.

3. Associer le marketing et les ventes

Les rôles du marketing et des ventes doivent être explicitement définis pour que leurs objectifs respectifs puissent être combinés dans le système de marketing automation. L'objectif du marketing est d'obtenir des prospects, et d'engager et maintenir une relation avec eux avant de les transférer aux ventes pour une communication plus directe. Ce moment devrait toujours être clairement identifié.

La coopération entre les ventes et le marketing doit aussi s'étendre à l'engagement avec les clients existants, et éventuellement au réengagement ou à la rupture de la relation client.  

4. Libérer du temps pour les tâches importantes

Le marketing automation vous permettra de vous débarrasser des tâches de routine fastidieuses comme l'import/export de fichiers Excel d'un système à l'autre ou la segmentation manuelle des clients et prospects.

Libérez du temps pour les tâches importantes. En marketing cela se reflétera par de nouvelles idées, du contenu de meilleure qualité et dans l'ensemble du travail plus créatif et mieux organisé. Pour les ventes l'automation dégage du temps pour s'occuper de la relation client et réaliser une prospection de haute qualité. 

5. Maintenir votre CRM actif

En plus d'utiliser les données de différentes sources comme votre CRM, le marketing automation fonctionne aussi dans l'autre sens. L'automation vous permettra d'enrichir votre CRM en ajoutant chaque action des clients à leur compte. Cela améliore la gestion client et rend vos opérations plus axées sur le client. 

6. Mesurer les ventes et le marketing

L'efficacité des méthodes de marketing et de vente peuvent être évaluées très efficacement avec le marketing automation. Est-ce que marketing génère assez de leads ? L'équipe de vente parvient-elle à les convertir ? Y a-t-il un maintien de la relation client de la part du marketing, et est-ce que les vendeurs s'occupent du upselling ?

Générer du profit

Se lancer dans le marketing automation n'est pas gratuit, mais c'est un investissement qui en vaut la peine ne serait-ce que pour la possibilité de mesurer les résultats de vos activités marketing et de ventes.

7. Booster les ventes

Vous pouvez booster vos ventes grâce au marketing automation d'une façon que vous ne pourriez jamais espérer manuellement. 

Prenons l'exemple de deux clients dans une boutique de smartphones. Le premier reçoit des offres par email ou SMS basées sur ses achats précédents. Ces offres peuvent concerner l'entretien ou des accessoires pour le téléphone qu'il possède. Le second client reçoit un message général envoyé en masse à tous les clients contenant les nouvelles offres sur l'ensemble des produits du magasin. Le premier client est sans aucun doute plus susceptible de réaliser des achats supplémentaires que le client recevant des offres génériques non ciblées. 

Vos ventes augmenteront automatiquement si vous parvenez à surmonter le défi que représente la baisse de l'attention des consommateurs en ligne. Envoyer le bon message durant le bref moment où vous avez l'attention du client augmentera vos chances de réaliser une vente. Si un visiteur cherche des offres de Thalasso pour deux, ne le bombardez pas d'offres familiales génériques mais envoyez plutôt des offres pertinentes et facilitez le processus d'achat en quelques clics.

Exemple de contenu personnalisé avec le marketing automation

Image : Le marketing automation permet d'afficher du contenu différent selon les visiteurs : si une personne est intéressée par des weekends SPA pour deux, elle ne sera pas distraite voire ennuyée par les offres familiales. 

8. Augmenter la valeur moyenne du panier d'achat

Un des buts avoués du marketing automation et d'augmenter la valeur moyenne des achats, particulièrement en utilisant l'upselling et le cross-selling. Lorsque qu'un client est en train de finaliser sa commande, recommandez des produits compatibles, des accessoires fréquemment achetés par d'autres clients ou encore des avantages comme la livraison gratuite. 

9. Convertissez mieux

Les clients potentiels peuvent trouver votre entreprise depuis différents canaux : annonces sur les moteurs de recherche, newsletters ou publicité traditionnelle. Les entreprises disposant d'une équipe de vente à part convertissent les clients grâce à une prospection active et leur CRM. 

Seule une partie des clients potentiels sont convertis en clients payants, mais le marketing automation est là pour maximiser ces chances. Une plateforme d'automatisation maintient le client constamment engagé, réagit à ses actions et le transmet aux ventes au moment opportun. 

Analyser et développer

La data a un rôle toujours plus important en marketing mais aussi en management. Un outil de marketing automation crée des rapports de vos différents systèmes et actions, et compile les données pour une analyse plus facile. 

10. Identifier les sources de problèmes

Le marketing automation permet d'identifier les sources de problèmes dans les opérations d'une entreprise. Est-ce que vous créez beaucoup de leads marketing mais ils ne sont pas correctement gérés par les ventes ? Beaucoup de personnes vous demandent une démo mais peu sont convertis en clients payants ? Les visiteurs abandonnent-ils leur panier d'achat à cause de la mauvaise usabilité de votre boutique en ligne ? 

11. Tester ce qui fonctionne le mieux

Les systèmes d'automatisation montrent clairement et rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas – et il est facile de modifier vos actions en conséquence. L'A/B testing et l'optimisation de la conversion deviennent des tâches quotidiennes à fort ROI avec l'automation. 

Mieux servir le client

Le but premier du marketing automation est de mieux satisfaire le client, ce qui créera ensuite des clients fidèles qui achèteront plus. Le client doit toujours être le point de départ de toute action marketing.

12. Créer une meilleure expérience client

Le marketing automation est avant tout la base d'une bonne expérience client. Grâce à l'automation vous pouvez être sûr que le contenu approprié est proposé lorsqu'un client arrive sur votre site, que des produits pertinents sont recommandés, de l'aide est fournie lorsqu'un panier d'achat est abandonné, et que des newsletters et SMS intéressants sont envoyés. 

13. Exceller dans le service client online

Le marketing automation est un excellent outil pour le service client. Vous pouvez automatiser les messages de routine, vous assurer que les clients sont contactés en retour et leur offrir de l'aide directement en ligne. Quelques exemples :

  • Rappel de renouvellement d'un contrat
  • Proposer des versions tests de vos services et produits.
  • Démarrer une drip-campaign informative pour les nouveaux clients.

14. Renforcer la marque en gardant les clients engagés et fidèles

L'ère des envois génériques de masse est révolue. Des messages pertinents, opportuns et intéressants renforceront votre image de marque et boosteront l'engagement des clients. Envoyer des messages manuellement n'est plus viable car les comportements des clients et les objectifs changement constamment. Votre message marketing peut ainsi évoluer de pair avec le client. 

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