Article

4 avantages à utiliser un service de media monitoring

Contactez-nous
4 avantages à utiliser un service de media monitoring Avec un service de media monitoring, vous pouvez suivre de près ce qui se dit à propos de votre entreprise et quel en est le ton. Avec un service de media monitoring, vous pouvez suivre de près ce qui se dit à propos de votre entreprise et quel en est le ton.

Quels avantages y a-t-il à utiliser un service de veille médiatique ? En plus de faciliter le suivi des nouvelles au quotidien, son utilisation a beaucoup d’autres avantages. Nous en avons listé quatre parmi les plus importants :

1. Contrôler votre réputation dans les médias

Ce qui est dit dans les médias affecte considérablement ce que pensent les gens et la vision qu’ils ont des entreprises et de leurs produits. C’est pourquoi la gestion de réputation est un élément important du fonctionnement de toute entreprise.

Avec un service de veille média vous pouvez suivre de près ce qui s’écrit à propos de votre entreprise et quel en est le ton. Vous pouvez détecter rapidement les discussions négatives en lien avec votre entreprise dans les médias et médias sociaux, et réagir avant que celles-ci affectent la réputation de votre entreprise de manière néfaste. Chaque seconde compte dans les crises sur les médias sociaux et vous devez être en mesure d’éteindre ces feux rapidement. Surveiller les médias vous aidera aussi à remarquer les défauts dans la RP de votre entreprise, et à développer votre communication de façon à recevoir la couverture médiatique que vous désirez.

2. Identifier les signaux d’alerte

Il est de plus en plus important dans la communication de détecter différents types de signaux, qu’on peut caractériser de silencieux. Le media monitoring vous aide à voir quels sujets sont discutés dans votre secteur d’activité et quelles sont les attentes de votre clientèle. Ainsi vous pouvez reconnaître les futures tendances et rester à la pointe dans votre domaine. Être à l’écoute de vos clients et recueillir les signaux silencieux fait partie intégrante du développement d’entreprise et de produit, ainsi que du ciblage de votre marketing.

3. Surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents

Savez-vous ce que font vos concurrents et comment ils communiquent vers l’extérieur ? Qui est désigné comme l’expert dans votre secteur d’activité ? Qui est interviewé par les journalistes lorsque ceux-ci veulent des opinions sur les évolutions et les tendances dans votre domaine ? Dans l’intérêt du développement de vos opérations et de votre communication il est important de savoir quels types de produits et services vos compétiteurs proposent et quelles tactiques ils utilisent pour attirer l’attention des médias. Si vos concurrents sont très visibles dans les médias, cela signifie que vous devez à votre tour booster votre communication.

4. Mesurer l’efficacité de votre communication

Mesurer l’efficacité de votre communication devient plus facile avec un service de media monitoring. Vous recevez des indications concrètes sur la façon dont vos communiqués sont perçus dans la presse et le ton des discussions à propos de votre entreprise. En tant qu’utilisateur d’un service de monitoring médias, vous recevrez des rapports de vos propres outils de veille chaque matin. Cela vous permettra de suivre l’efficacité de votre communication. Vous pourrez aussi vérifier quelles formes de communication vous apporte le plus de couverture médiatique et développer les opérations de votre entreprise selon ces résultats.

Votre management voudra souvent des résultats concrets sur le ROI de votre communication. Avec les rapports de media monitoring et les donnés qu’ils incluent, il est facile de convaincre votre management de la profitabilité de votre communication et de votre RP, et que la réputation et le développement de marque peuvent réellement être influencés par la communication.

Pourquoi choisir LianaMonitor pour votre media monitoring ?

  • Le service est très facile à utiliser.
  • Nos spécialistes du service client vous aideront tout au long du partenariat.
  • Nous personnalisons le service selon vos besoins.

Contactez-nous !

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

L'Art de Mettre la Data au Cœur Des Relations Publics

Notre guest blogger Janni Widerholm, la Creative Content Strategist et Associé de TBWAHelsinki écrit sur comment faire des RP en utilisant la data.

En lire plus

Trafic Internet : Comment Attirer Des Visiteurs Sur Votre Site en 6 Astuces

La pierre angulaire de votre visibilité en ligne, c'est du contenu de la plus haute qualité : si votre contenu ne vaut pas le coup d'être lu, alors il n'y a aucun intérêt à attirer du trafic sur votre site !

En lire plus

Projet de Refonte de votre Site Web : un Guide en 9 Étapes [avec exemples pratiques]

Dans cet article, nous vous indiquons où concentrer vos efforts, que votre site n'ait besoin que de quelques retouches ou bien qu'il doive être entièrement refait. Nous vous présentons aussi des exemples de refontes réussies.

En lire plus

La Checklist Ultime du Marketing Digital (Mise à Jour 2018)

Pour y voir plus clair parmi la pléthore d'outils marketing, nous vous avons préparé la Check-list Ultime du Marketing Digital, mettant en lumière les principaux types d’outils dont vous devriez vous servir si vous faites du marketing digital.

En lire plus

Les 21 grandes tendances Marketing Digital pour 2018 [+Infographie]

La diversité des tendances marketing est gigantesque : content marketing, réseaux sociaux, marketing automation... N'attendez plus et découvrez notre liste des tendances essentielles du marketing digital pour 2018 !

En lire plus