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6 Avantages à utiliser un service de media monitoring

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6 Avantages à utiliser un service de media monitoring Avec un service de media monitoring, vous pouvez suivre de près ce qui se dit à propos de votre entreprise et quel en est le ton.

Cet article a été publié en juin 2016 et mis à jour en janvier 2019.

Comprendre ce qu'il se passe autour de vous est le premier pas fondamental pour avoir du succès sur le long terme.
Quels avantages y a-t-il à utiliser un service de veille médiatique ? En plus de faciliter le suivi des nouvelles au quotidien, son utilisation a beaucoup d’autres avantages. Nous en avons listé six parmi les plus importants :

1. Construire une marque forte

Le media monitoring vous aide à voir l'impact qu'a votre marque sur les consommateurs. Sont-ils au courant que vous existez ? Comprennent-ils l'essence même de votre marque ? Le media monitoring vous permet de repérer les idées reçues pour que vous puissiez passer à l'action et y remédier.

Cela vous aidera également à détecter les défauts présents dans votre communication. Vérifiez que le ton de votre marque soit cohérent lors de la publication d'articles de blog ou sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous aurez de plus grandes chances d'attirer et d'établir une connexion avec votre audience.

2. Contrôler votre réputation dans les médias

Avec un service de media monitoring, vous pouvez suivre de près ce qui s'écrit à propos de votre entreprise et quel en est le ton. La vitesse est essentielle, surtout concernant les réseaux sociaux où les nouvelles - positives ou négatives - vont vite.

L'outil de monitoring vous notifie dès que votre marque est mentionnée dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Réjouissez-vous des commentaires positifs, répondez aux questions et réagissez lorsque vos clients vous quittent. Une réponse rapide à n’importe quel type de retour de la part de vos clients leur montre que vous êtes attentif à leur expérience et vous permet également d’inverser les éventuelles perceptions négatives.


Virgin Mobile USA rattrape un client mécontent en répondant rapidement à sa demande, lui montrant ainsi qu’il s’en soucie vraiment.

3. Faire connaître votre marque grâce à des leaders d’opinion clés

Les leaders d’opinion clés (ou KOL) sont des personnes dont l’opinion est respectée dans un certain secteur d’activité. Coopérer avec les bons influenceurs peut faire grimper en flèche la reconnaissance de votre marque, renforcer votre relation client et booster vos ventes.

Le media monitoring vous aide à suivre sur les réseaux sociaux les experts, bloggers, “gourous” ainsi que les promotions dans votre domaine d’activité, et vous aide à trouver les meilleurs partenaires pour votre marque.


Kellogg’s a boosté sa reconnaissance de marque en coopérant avec Megsquats qui a plus de 340 000 followers sur Instagram. Source.

4. Surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents

Le media monitoring est un moyen simple pour vous tenir au courant des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité : cela vous permet de reconnaitre les futures tendances et de prédire les pics de demande pour vos produits et services.

Le media monitoring vous aide également à découvrir qui sont vos concurrents. Suivez ce qu’ils font et analysez leurs actions. De cette manière, vous pouvez éviter de répéter leurs erreurs, mais vous pouvez également vous améliorer dans les domaines où ils sont bons.

5. Mesurer l’efficacité de votre communication

Le media monitoring est un bon outil stratégique pour mesurer et améliorer l’efficacité de votre communication. Vous pouvez suivre de très près l’attention des médias que vos actions reçoivent. Atteignez-vous vos cibles ? Les réactions sont-elles celles attendues ? Le data du media monitoring fonctionne comme une source fiable pour la prise de décision.

La meilleure chose concernant les outils de monitoring est leur praticité. Le media monitoring se charge de tout le travail manuel (et ennuyeux) à votre place. Il collecte et analyse les données pour vous, rassemble les “hits" et envoie les rapports directement à votre adresse mail au moment voulu. Le media monitoring vous permet de gagner du temps en vous permettant vous focaliser sur le développement de votre stratégie et la planification de vos futures actions.

Avec les rapports de media monitoring et les données qu’ils incluent, il est facile de convaincre votre management de la profitabilité de votre communication et de votre RP, et que la réputation et le développement de marque peuvent réellement être influencés par la communication.


Avec un outil de monitoring il est plus facile de suivre où vos communiqués de presse se trouvent après leur publication.

6. Trouver des idées pour du nouveau contenu

Tous les pros du marketing et de la communication le savent : il est important de créer du nouveau contenu constamment. Pourtant, la même situation à tendance à se répéter encore et encore : “quoi écrire ?”.

Le monitoring media vous aide à rester inspiré(e). Mettez en place un moniteur pour votre secteur d’activité et restez à jour sur les tendances globales. Si vous avez déjà un sujet en tête, essayez de suivre les mots clés en relation avec celui-ci. De cette manière, vous pourrez trouver de nouvelles idées et d’autres angles d’approche pour créer votre contenu. Vous pouvez également utiliser les idées de vos concurrents comme sources d’inspiration ou comme exemple de ce qui ne fonctionne pas. Le data est votre meilleur ami si vous êtes en manque d’inspiration. Vous pouvez tenter d’en savoir plus sur l’art de mettre la data au coeur des relations publics en suivant ce lien.

Vous avez besoin d’un coup de main pour vous lancer ? Notre équipe d’experts est là pour vous aider à trouver les meilleures solutions en matière de media monitoring et de communication pour votre entreprise. Contactez-nous !

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