Article

Automatisation Marketing - L'ami du partenaire créatif ?

Contactez-nous
Automatisation Marketing - L'ami du partenaire créatif ? L'automatisation marketing n'est pas une campagne ou un nouveau canal - au mieux, elle peut changer complètement la façon dont une entreprise gère son business et sa communication digitale. L'automatisation marketing n'est pas une campagne ou un nouveau canal - au mieux, elle peut changer complètement la façon dont une entreprise gère son business et sa communication digitale.

L'automatisation marketing gagne du terrain. La raison derrière ce phénomène est le besoin grandissant de créer un contenu intéressant et pertinent pour son destinataire tout en économisant les ressources et en gagnant des économies d'échelle dans la communication marketing.

Malheureusement, pour beaucoup de partenaires créatifs, l'apparence de l'automatisation marketing se traduit par une diminution du business pour les consultats et les entreprises se concentrant uniquement sur la technologie. La situation est controversée depuis qu'avec des automatisations, le besoin de produire du contenu augmente exponentiellement. Comme la création de contenu a traditionnellement toujours été la spécialité des partenaires créatifs, les agences devraient rencontrer un nouveau boom. Cependant, il semble que l'argent soit dépensé ailleurs - pourquoi ?

Que signifie l'automatisation marketing pour les partenaires créatifs ?

Le plus gros problème des projets d'automatisation est leur échelle immense et leur manque de souplesse. On oublie souvent que l'automatisation ne veut pas dire que le logiciel crée le contenu. Au contraire, l'automatisation renvoie à la technologie qui permet l'interprétation des micro-signaux et identifie les différents segments jusqu'au niveau individuel. Au lieu d'un seul message marketing massif, vous avez besoin d'un contenu segmenté et ciblé avec précaution - i.e plus de contenu.

Pour que le partenaire créatif se mette à un projet d'automatisation, vous avez besoin de partenaires novateurs et coopératifs, ainsi qu'une technologie que même les DA comprennent. Trop souvent on entend parler de projets d'automatisation qui ont duré des années et qui ont demandé une quantité énorme de temps et d'énergie. Certes le travail de fond est important mais l'implémentation l'est tout autant. Alors que dans les projets d'automatisation on essaie d'identifier les processus en besoin d'automatisation, les automatisations en elles-même modifient ces processus. En d'autres termes, les choses ne sont pas les mêmes après l'installation de l'automatisation. C'est pour cette raison que les outils d'automatisation et les parties impliquées doivent être souples et capables de réagir rapidement aux changements, ce qui n'est pas possible avec des lancements de projets massifs.

L'automatisation marketing n'est pas une campagne ou un nouveau canal - au mieux, cela peut changer complètement la façon dont votre société gère son business et sa communication digitale. Pour le partenaire créatif, l'automatisation offre un moyen de travailler directement avec le management de l'entreprise au lieu de consulter son département marketing. Dans beaucoup d'entreprises, l'automatisation implique en même temps un besoin important de contenu. Pour le partenaire créatif, ça signifie beaucoup de design à créer. Est ce que le fournisseur de logiciel ou client est même capable d'effectuer ce genre de design créatif ?

Production de contenu en continu

L'automatisation est connectée de façon très proche à l'anaytics et au suivi. C'est une bonne nouvelle pour les agences, car l'automatisation n'est pas un projet qui se fait en une fois, mais un processus qu'il faut ajuster et modifier selon l'évolution du projet. Pour le partenaire créatif, cela lui offre une chance de vraiment développer du contenu. Quand une technologie flexible est choisie pour l'automatisation, le partenaire créatif sera-t-il ou non une partie intégrante de l'entité et une pièce importante du puzzle dont le travail n'est pas sacrifié. Au final, le rôle de la technologie est de donner au contenu de qualité les meilleures conditions de visibilité et de consommation.

Vous êtes intéressé par les automatisations marketing et voulez en discuter plus en détails ? Contactez-nous et parlons-en. LianaCEM de Liana Technologies est un outil d'automatisation dédié au client et une base de données utilisé pour créer une automatisation marketing adaptée. Ci-dessous, vous pouvez lire un exemple de cas pratique où notre outil est utilisé.

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

L'Art de Mettre la Data au Cœur Des Relations Publics

Notre guest blogger Janni Widerholm, la Creative Content Strategist et Associé de TBWAHelsinki écrit sur comment faire des RP en utilisant la data.

En lire plus

Trafic Internet : Comment Attirer Des Visiteurs Sur Votre Site en 6 Astuces

La pierre angulaire de votre visibilité en ligne, c'est du contenu de la plus haute qualité : si votre contenu ne vaut pas le coup d'être lu, alors il n'y a aucun intérêt à attirer du trafic sur votre site !

En lire plus

Projet de Refonte de votre Site Web : un Guide en 9 Étapes [avec exemples pratiques]

Dans cet article, nous vous indiquons où concentrer vos efforts, que votre site n'ait besoin que de quelques retouches ou bien qu'il doive être entièrement refait. Nous vous présentons aussi des exemples de refontes réussies.

En lire plus

La Checklist Ultime du Marketing Digital (Mise à Jour 2018)

Pour y voir plus clair parmi la pléthore d'outils marketing, nous vous avons préparé la Check-list Ultime du Marketing Digital, mettant en lumière les principaux types d’outils dont vous devriez vous servir si vous faites du marketing digital.

En lire plus

Les 21 grandes tendances Marketing Digital pour 2018 [+Infographie]

La diversité des tendances marketing est gigantesque : content marketing, réseaux sociaux, marketing automation... N'attendez plus et découvrez notre liste des tendances essentielles du marketing digital pour 2018 !

En lire plus