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Comment nous avons mesuré l'efficacité de 5 canaux Marketing en utilisant les paramètres UTM

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Comment nous avons mesuré l'efficacité de 5 canaux Marketing en utilisant les paramètres UTM En créant un segment pour les personnes téléchargeant notre livre blanc dans notre plateforme de marketing automation LianaCEM, nous avons pu voir le nombre de téléchargements pour chaque canal.

En tant que marketer, il est fort probable que vous publiez du contenu sur de nombreux canaux différents. La variété des canaux de communication est telle que l'on peut vite se sentir comme perdu au fin fond de la jungle.

Il n'existe pas de solution miracle pour observer facilement en un même endroit les statistiques provenant de tous vos canaux de communication et de comparer l'efficacité de chaque plateforme. 

Pire encore, les canaux marketing ne révèlent pas les profils des personnes qui interagissent avec votre contenu.

Pour vous aider, nous avons décidé de vous faire découvrir comment nous avons distribué notre livre blanc sur 5 canaux distincts, et comparé l'efficacité de chacun de ces canaux en utilisant les paramètres UTM et le marketing automation. 

Que sont les paramètres UTM ?

Parfois vous pouvez atterrir sur un site web affichant un URL absurdement long. Par exemple, celui de notre cours d'email marketing de 3 jours.

Email Marketing Course Liana Technologies

C'est là que les paramètres UTM entrent en jeu. 

Les paramètres UTM aident à trier votre trafic entrant par sources. 

Il existe 5 types de paramètres UTM que vous pouvez ajouter à votre URL pour vous aider à suivre votre trafic. Google Analytics Demos & Tools en fournit une explication détaillée.

UTM parameters description by Google

Il existe tout un tas d'outils en ligne pour générer vos paramètres UTM : 

Comment cela fonctionne dans la pratique ? 

Lorsque que quelqu'un clique sur un URL contenant des balises UTM, ces paramères sont envoyés pour le suivi vers votre compte Google Analytics. Vous pourrez alors consulter les performances de vos sources de trafic dans l'onglet "Acquisition".

Jeter un œil à vos rapports Google Analytics ne vous permettra cependant pas d'exploiter pleinement les données collectées sur vos contacts. Nous avons donc décidé de creuser plus en profondeur avec nos propres outils. 

Nous avons introduit les paramètres UTM dans le formulaire de notre landing page créée avec LianaCMS. Grâce à son intégration à notre plateforme de marketing automation, CMS nous a permis de suivre les paramètres UTM et de remonter jusqu'à notre outil d'automatisation.

Nous avons ainsi pu voir les statistiques multicanal sur nos visiteurs associées à leurs informations renseignées dans le formulaire de lead generation.

En quoi a consisté notre campagne ?


Nous avons créé un tout nouveau livre blanc sur le marketing automation

Livre blanc sur le Marketing Automation, LianaCEM

Des landing pages courtes et qui vont droit au but ont prouvé qu'elles convertissent mieux, particulièrement pour les guides et livres blancs.

Nous avons aussi lancé une drip campaign ciblée pour les contacts téléchargeant nos autres livres blancs. Un email à propos du livre blanc sur le marketing automation a été envoyé 2 jours après le téléchargement initial. 

Le but de la drip campaign était de plonger les utilisateurs au cœur du sujet du marketing automation et d'éveiller leur intérêt pour notre solution de marketing automation. 

A newsletter from the drip campaign

Grâce aux drip campaigns, nous pouvons éduquer et engager les personnes qui téléchargent notre contenu avec des chaînes de messages automatisées. Cette newsletter a été créée avec LianaMailer.

Nous avons utilisé en plus la fonction de retargeting pour envoyer des rappels à ceux ayant visité notre landing page mais n'ayant pas téléchargé le livre blanc.

Email reminder for those who visited the landing page but did not download the whitepaper

Avec ce rappel email amical, nous montrons à nos utilisateurs que nous prenons soin d'eux et maximisons les téléchargements de notre livre blanc. Tout le monde y gagne !

Quels canaux avons-nous utilisé pour promouvoir ce livre blanc ?

1. Publicités Facebook
2. Publicités Twitter
3. Publicités LinkedIn

Nous avons utilisé un URL unique avec des paramètres UTM associés à chaque réseau social. Dans l'exemple ci-dessous, la Source UTM montre que le lien a été utilisé sur LinkedIn, et la balise "medium" indique le support de notre campagne, dans ce cas "CPC". 

URL for the LinkedIn ad

4. Newsletter

En plus des réseaux sociaux, nous avons mis en avant le livre blanc dans notre newsletter mensuelle. 

Partie de notre newsletter mensuelle pour le téléchargement de notre livre blanc sur le marketing automation

Il est très facile de configurer les paramètres UTM dans LianaMailer. Nous avons inclus les balises UTM adéquates dans l'outil, qui génère ensuite le lien automatiquement. 

Suivi des tiers dans l'interface de LianaMailer

5. Articles de blog

Enfin, la landing page du livre blanc a été introduite à la fin de nos posts de blog, comme dans cet article

CTA pour le téléchargement de notre livre blanc sur le Marketing Automation à la fin d'un de nos articles de blog

L'URL pour ce canal était le suivant : 

URL for the blog post


Qu'avons-nous mesuré ? 

En créant un segment pour les personnes téléchargeant notre livre blanc dans notre plateforme de marketing automation LianaCEM, nous avons pu voir le nombre de téléchargements pour chaque canal. 

Nous avons aussi pu sélectionner plusieurs canaux à la fois, ce qui a été utile pour comptabiliser les leads provenant des réseaux sociaux. 

L'exemple ci-dessous montre que 49 personnes ont téléchargé le livre blanc depuis LinkedIn. 

LianaCEM segments

De plus, cela nous a permis de voir les informations des contacts et leur historique avec nos différents points de contact. 

Contact info of leads in LianaCEM

Person's history in LianaCEM


Nous avons aussi créé un segment "Retargeting" dans LianaCEM. Ce segment nous a révélé le nombre de téléchargements effectués suite à l'envoi de notre rappel par email. Les informations des contacts étaient aussi visibles dans ce segment.

Pour finir nous avons vérifié combien de personnes ont reçu et ouvert la newsletter depuis notre drip campaign. La cerise sur le gâteau a été la chance de voir sur quels liens les lecteurs ont cliqué dans l'email. Nous avons pu comprendre quel type de contenu intéresse nos prospects par dessus tout. 

En résumé

En utilisant correctement les paramètres UTM et le marketing automation, nous avons évalué l'efficacité de 5 canaux marketing différents. La collecte d'informations sur nos utilisateurs nous a aidé à devenir des marketers data-driven. Et évidemment ces campagnes nous ont permis de mettre en relation des prospects très intéressés avec notre équipe de vente. 

L'intégration de notre CRM à notre plateforme de marketing automation a été un point clé. Nous avons pu identifier le moment où les prospects se sont convertis en clients, même si notre processus de vente est réalisé en physique. 

Nous avons déterminé quels canaux produisent le meilleur ROI sur chaque marché où nous sommes présents grâce au CRM qui montre les sources des ventes. Cela nous a aussi permis en même temps de mettre le doigt sur les canaux les moins efficaces. 

Pour l'instant nous allons profiter de nos canaux marketing les plus efficaces. Nos équipes de vente vont pouvoir exploiter des données clients très complètes. 

Le marketing automation vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur son utilisation concrète ? Nos experts seront ravis d'en discuter avec vous

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Elena Bezborodova

Elena est coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Quand elle n'est pas absorbée par la rédaction de nouveaux articles pour Liana, elle est soit en train de faire le meilleur cheesecake que vous ayez jamais goûté soit en train de faire son jogging. Vous pouvez discuter avec elle sur LinkedIn

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