Article

Enquête : Quels sont les avantages du Marketing Automation ?

Contactez-nous
Enquête : Quels sont les avantages du Marketing Automation ? Près de 70% des personnes ayant répondu à l'enquête pensent qu'un meilleur ciblage des messages marketing est le plus gros avantage du marketing automation.

Nous avons réalisé une enquête internationale sur le marketing automation en mai cette année. Cette enquête a été envoyée à des spécialistes du marketing et de la communication partout dans le monde, et 421 professionnels  y ont répondu. 

Le but de cette enquête était d'identifier les principaux avantages et défis liés au marketing automation : qu'est-ce que le marketing automation permet d'accomplir, qu'est-ce qui est perçu comme un challenge dans les projets d'automatisation, et pourquoi certains marketers hésitent-ils encore à sa lancer dans le marketing automation. 

Des investissements en forte hausse

Beaucoup de marketers utilisent déjà les technologies d'automatisation dans leurs tâches quotidiennes : plus d'un tiers des personnes sondées disent déjà utiliser des procédés de marketing automation. 

Même parmi les entreprises n'utilisant pas encore de procédés d'automatisation lorsque cette enquête a été réalisée, nous avons constaté un fort intérêt pour ces technologies – près de 40% des sondés affirment que leur entreprise va investir dans le marketing automation dans les 12 prochains mois. Seulement 10% des personnes sondées ne pensent pas que leur entreprise investira dans le marketing automation dans l'année à venir. 

Allez-vous investir dans le marketing automation dans les 12 prochains mois ?

Image : Seulement 10% des personnes sondées ne pensent pas que leur entreprise investira dans le marketing automation dans les 12 mois à venir. La question a été posée aux personnes n'utilisant pas encore de procédés d'automatisation. 

Les principaux avantages du marketing automation

Le ciblage des messages 

Le meilleur ciblage des messages s'est distingué comme avantage numéro #1 du marketing automation. Près de 70% des personnes ayant répondu à l'enquête pensent qu'un meilleur ciblage des messages marketing est le plus gros avantage du marketing automation. 

Cela renforce la tendance générale allant à l'encontre des envois de masse et privilégiant une communication individualisée pertinente et opportune. L'automatisation offre aux marketers la technologie tant attendue qui permet un ciblage efficace de leur communication.

Quels sont les principaux avantages du marketing automation ?

Image : Comment les entreprises profitent-elles du marketing automation ? 

Meilleure expérience client

45,9% des personnes interrogées ont choisi "Meilleure expérience client" comme avantage le plus important du marketing automation. La technologie derrière l'automatisation aide à exploiter les données clients et à les transformer en actions marketing concrètes. Grâce à cette technologie, les données ne restent pas inactives au fin fond d'un système, mais sont utilisées pour mieux servir les clients.

Augmentation du nombre de leads qualifiés

L'augmentation du nombre de leads et de leur qualité a été cité comme avantage clé du marketing automation par plus d'un tiers des sondés. Un outil d'automation est un moyen efficace de générer des inbounds pour votre équipe de vente. Les leads générés grâce au marketing automation proviennent souvent de personnes plus disposées à être contactées. Vos commerciaux sont aussi mieux préparés pour la prise de contact initiale, car le marketing automation leur apporte des informations importantes sur leur client potentiel. 

Meilleurs ROI et taux de conversion

Environ un tiers des personnes ayant répondu ont constaté une augmentation de leur ROI marketing (32,9%) avec le marketing automation, ainsi que de leur taux de conversion (30,1%). Cela montre qu'un outil d'automatisation a un effet positif sur l'ensemble des processus marketing. Investir dans l'automatisation est clairement perçu comme rentable et est directement lié à des indicateurs importants en marketing. 

Télécharger le rapport complet des résultats de l'enquête.

Le marketing automation vous intéresse ?

Le blog Liana Technologies : 

 /media/henkilokuvat/articles-authors/juho-mattila.jpg

Juho Mattila

Juho est le Business Director spécialisé dans les solutions de marketing automation chez Liana Technologies. Il est convaincu que choisir la bonne plateforme de marketing automation peut faire toute la différence entre une bonne et une excellente expérience client. Vous pouvez en discuter avec lui sur LinkedIn

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

Les 21 grandes tendances Marketing Digital pour 2018 [+Infographie]

La diversité des tendances marketing est gigantesque : content marketing, réseaux sociaux, marketing automation... N'attendez plus et découvrez notre liste des tendances essentielles du marketing digital pour 2018 !

En lire plus

Comment nous avons mesuré l'efficacité de 5 canaux Marketing en utilisant les paramètres UTM

Il n'existe pas de solution miracle pour observer facilement en un même endroit les statistiques provenant de tous vos canaux de communication et de comparer l'efficacité de chaque plateforme. Découvrez comment nous avons distribué notre livre blanc sur 5 canaux distincts, et comparé l'efficacité de chacun de ces canaux en utilisant les paramètres UTM et le marketing automation.

En lire plus

Les 10 erreurs qui me font supprimer des newsletters

S’intéresser aux newsletters d’autres créateurs de contenu est l’une des meilleures façons d’apprendre et de trouver l’inspiration afin de créer sa propre newsletter. Mais comment éviter à notre lettre l’envoi direct vers la corbeille ?

En lire plus

Les groupes cibles en email marketing : qui mérite votre attention ?

L'email marketing fait partie intégrante des plans de communication et de marketing pour la plupart des entreprises. L'envoi de newsletters fait donc partie du paysage quotidien pour bon nombre de marketers, mais votre communication prend-elle bien en compte vos différents types d'interlocuteurs ?

En lire plus