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Entretenir une base de données : Présentation de l’équipe derrière LianaPress

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Entretenir une base de données : Présentation de l’équipe derrière LianaPress Notre équipe de spécialistes de l'information s'assure que notre base de données soit toujours actualisée. Notre équipe de spécialistes de l'information s'assure que notre base de données soit toujours actualisée.
Pinky Fong travaille sur la base de données asiatique à Hong Kong. Pinky Fong travaille sur la base de données asiatique à Hong Kong.

Une base de données de qualité et complète est la caractéristique la plus importante d’un service d’envoi de communiqués de presse, car elle garantit que le communiqué atteigne les bonnes personnes et les bons médias, et augmente les chances d’être publié. Liana Technologies dispose de sa propre équipe dédiée à la création, l’actualisation et l’entretien de sa base de données médias.

Actualiser une base de données médias se fait principalement manuellement car les automatisations ne sont pas assez précises ou efficaces pour cette tâche. Le but est de disposer d'une base de données pertinente à tout moment, et c’est pourquoi il est important d’y travailler dessus quotidiennement.

Daria Lyutkovski, à la tête de note équipe de spécialistes de l'information nous explique que ce travail démarre souvent simplement depuis les moteurs de recherche et les médias : “Nous recherchons les principaux organes de presse pour un secteur particulier avec Google ou LinkedIn, et examinons ensuite leur site web et leur publications pour nous faire une meilleure idée.”

“Pour certains pays comme la Finlande, il est facile de trouver les contacts directement depuis le site web, mais dans certains pays ces informations ne sont pas offertes au grand public. C’est pourquoi une grande partie de notre travail sur les marchés internationaux consiste à contacter les médias par téléphone ou email afin d’obtenir des coordonnés à jour”, ajoute-t-elle.

Des différences propres à chaque pays

Le travail sur les bases de données médias dépend donc beaucoup du pays dans lequel sont effectuées les recherches. Par exemple en Finlande, le secteur des médias et les relations avec les journalistes sont si bonnes que ce sont souvent les journalistes eux-mêmes qui contactent nos spécialistes afin de les informer d’éventuels départs de postes, ou s’ils veulent être référencés pour des thématiques différentes. Nous conduisons aussi régulièrement des enquêtes auprès des journalistes en Finlande afin de maintenir à jour leurs coordonnées.

Magalie Richard s’occupe de la base de données française. Les médias en France sont plus réticents au partage des coordonnées de leurs journalistes. Il est donc nécessaire dans la plupart des cas de contacter directement l’organe de presse.

Cependant, certaines plateformes online fournissent des informations bienvenues sur les thématiques dans lesquelles se spécialisent les journalistes. “J’utilise énormément Twitter et LinkedIn. Par exemple, les courtes descriptions des profils Twitter agissent souvent comme de mini-CV.”, nous dit Magalie. “DoYouBuzz est aussi une plateforme populaire auprès des journalistes” précise-t-elle.

La grande diversité de la presse française est aussi une particularité par rapport à certains autres marchés. Cela permet de compléter notre base de données avec des rédacteurs spécialisés dans des domaines pointus, et de ce fait nous sommes en mesure de fournir des contacts pertinents et de meilleure qualité à nos clients.

Image: Le Figaro, un des médias les plus lus en France, dispose de journalistes et d'une partie de son site web dédiés au vin. Cela reflète à la fois les particularités culturelles francaises, et la spécialisation des journalistes.

Les compétences en langue et connaissances sur la culture sont primordiales dans la création d’une base de données média. La personne en charge pour chaque région se doit de maîtriser la langue qui y est utilisée, et d’être suffisamment familière avec la culture. C’est pourquoi notre équipe est composée de personnes originaires des pays sur lesquels ils effectuent leurs recherches, afin de proposer un registre de la meilleure qualité possible.

Un entretien continu

En plus de l’ajout de nouveaux contacts, la base de données est constamment passée au peigne fin pour éliminer les contacts obsolètes, inactifs ou incorrects. La région et la thématique du média affectent la fréquence de révision des contacts – le renouvellement des journalistes dans certains types de médias est plus fréquent que dans d’autres, et donc nous vérifions plus souvent les contacts de ce genre de publications.

“Les adresses sont vérifiées quotidiennement pour que nos clients disposent d’informations aussi actualisées que possible sur les représentants des médias. S’il y a un projet en vue impliquant l’envoi de communiqués de presse à un certain type de journalistes, une attention particulière doit être portée à la mise à jour de ces contacts.”, nous explique Hilla Mikkonen, en charge de la base de données médias pour la Suède.

Entretenir la base de données inclut aussi le suivi des communiqués de presse. Les rapports de LianaPress montrent quels journalistes sont les plus prompts à ouvrir vos communiqués. Depuis ces rapports vous pouvez aussi identifier quels sujets suscitent le plus d’intérêt auprès des médias et des journalistes. Les reporters n’ayant pas ouvert de communiqués de presse depuis un certain temps sont très certainement inactifs, et par conséquent leur coordonnées et situation professionnelle devraient être examinées.

Image: Les statistiques de LianaPress vous aident à trouver les lecteurs et “clickers” les plus actifs.

“Il faut aussi toujours s’assurer que tel journaliste a rédigé des articles récemment car les congés parentaux par exemple n’apparaissent pas toujours ou alors la mise à jour n’est pas faite sur la page de contact du média en question”, clarifie Hilla.

Les blogueurs

Notre base de données médias compte des blogs influents aux côtés des journaux, radios et autres formes de médias. Le nombre de blogueurs varie selon les domaines mais par exemple les blogueurs dans le tourisme, la restauration ou la mode sont de nos jours des éléments très important de la communicaiton de ces secteurs.

Vous pouvez utiliser les services de media monitoring et les réseaux sociaux pour trouver des blogueurs et des leaders d’opinion. Il est crucial que le rédacteur soit actif et investit sur le long terme – c’est pourquoi nous suivons d’abord les tout nouveaux blogs avant de les ajouter à la base de données.

Les réseaux sociaux

Beaucoup de journalistes sont aussi actifs sur les réseaux sociaux, il est donc recommandé de suivre les hashtags liés à la presse sur Twitter et LinkedIn. Cela permet de trouver de bon contacts très pertinents. De même, suivre les médias qui eux-mêmes suivent les changements se produisant au sein d’autres médias comme les nominations ou les portails d’actualités facilite la collecte et la mise à jour de contacts de journalistes.

“J’utilise les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn pour trouver des contacts et suivre les reporters. J’utilise aussi d’autres services sur le web et des portails qui fournissent les coordonnées des journalistes”, explique Pinky Fong, qui travaille sur la base de données pour l’Asie.

Un secteur en constante évolution

Le monde des médias changeant à un rythme effréné, le principal défi est donc de maintenir une base de données médias suffisamment à jour. Les journaux, surtout en ligne, apparaissent et disparaissent sans cesse, de nouvelles publications en remplacent d’anciennes et lancer un blog est si simple que tout un tas sont créés chaque jour.

“À Hong Kong les gens changent de profession très souvent et cela crée des challenges importants. Particulièrement dans cette industrie, les médias démodés cessent d’être vendus et sont remplacés par de nouveaux. C’est pourquoi il est crucial de suivre l’actualité au sein des médias en continu”, ajoute Pinky Fong.

Les changements rapides dans l’industrie des médias signifient qu’une base de données médias ne peut jamais être parfaite. Cependant, la travailler quotidiennement garantit d’offrir à nos clients le meilleur service possible lorsqu’il est question de contacts dans le milieu journalistique.

LianaPress est un service multicanal de distribution de communiqués de presse et sa base de données médias est mise à jour quotidiennement par nos spécialistes de l’information. Si vous avez besoin d’aide avec la publication et la distribution de vos communiqués de presse, contactez-nous et créons ensemble un plan adapté à vos besoins en relations presse !

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