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Google Ads: 18 conseils pour écrire des annonces textuelles efficaces [+infographie]

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Google Ads: 18 conseils pour écrire des annonces textuelles efficaces [+infographie] Le contenu de votre annonce créé la première impression de votre marque aux yeux des consommateurs.

Pourquoi est-il important d'écrire des annonces textuelles pertinentes ? 

La première impression est la plus importante.

En affaires, le contenu de votre annonce créé la première impression de votre marque aux yeux des consommateurs. Sans parler du fait qu'une annonce textuelle convaincante vous permettra de générer plus de clics, et donc d'augmenter le nombre de conversions.

De cette manière, nous avons collecté les conseils les plus pertinents pour écrire des annonces textuelles Google. Continuez de lire pour découvrir 18 recommandations pour créer un contenu publicitaire avec Google Ads.

Vous pourrez trouver à la fin de l'article une infographie résumant tous les conseils pour écrire de bonnes annonces textuelles.

1. Mettez vous à la place de vos acheteurs

Avant de commencer à écrire, soyez sûrs que vous savez ce que votre audience cible recherche. Demandez vous :

  • Quels types de problèmes rencontrent-ils ?
  • Comment vos produits ou services peuvent les aider à résoudre ces problèmes ?
  • Quelles questions peuvent-ils avoir par rapport à vos produits ?

Cela vous permettra de créer le contenu publicitaire le plus pertinent possible, qui parlera à votre audience.

google ads example

Harvest identifie que le suivi du temps est un problème pour de nombreuses équipes et le souligne dans leur contenu publicitaire.

2. Incluez un call to action

De façon à générer plus de clics, il est important de dire à vos consommateurs ce qu'ils peuvent faire sur votre site Internet, une fois qu'ils auront cliqué sur votre annonce. 

Est-ce qu'ils peuvent prendre rendez-vous ? Ou faire un achat ?

call to action in marketing example

Anaplan annonce explicitement que l'utilisateur peut obtenir une démo après être entré sur le site Internet.

Conseil : 

Incluez un verbe d'action et une contrainte temporelle pour faire accélérer le processus d'action. Par exemple : 

“Achetez maintenant ! Dernier jour de soldes mercredi !”

Une étude menée par WordStream a révélé que les call to action (CTA) les plus populaires dans les annonces qui ont le plus de succès sont “get”, “buy” and “shop”, que l'on peut traduire par "recevez" et "achetez".

Popular Call to Action Button Google

3. Attirez les consommateurs sur mobile

En 2018, 52.2% du traffic en ligne au niveau international était généré par des téléphones portables (selon Blue Corona).

Ainsi, il est important que vos landing pages associées à vos publicités soient adaptées à la lecture sur téléphone :

Utilisez les extensions d'appel de Google pour permettre aux consommateurs de pouvoir vous appeler instantanément après avoir vu votre annonce. 

Voici comment ces avocats basés à Londres l'ont mis en place :

mobile extension in google

4. Incluez des offres spéciales

Si vous avez des réductions limitées dans le temps ou des offres spéciales, n'oubliez pas de le mentionner dans votre contenu publicitaire pour le rendre plus attirant.

En mentionnant 60% de réduction, Cockney Rebel Fashions’ permettent d'attirer l'attention sur leur annonce.

5. Reliez votre annonce au contenu de votre landing page

Une étude menée par Unbounce montre que sur 300 landing pages, 98% d'entre elles n'étaient pas correctement reliées à l'annonce publicitaire concernée. 

Les visiteurs risque de quitter votre site Internet s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent. 

C'est pour cette raison que vous devez faire en sorte que les promotions ou les produits mentionnés dans vos annonces soient bien inclus dans votre landing page. 

6. Ne compliquez pas trop

Utilisez un langage simple pour éviter d'aliener vos clients avant même qu'ils aient cliqué sur votre annonce. 

Cela signifie surtout qu'il vous faut éviter les aspects suivants :

  • Les buzzwords intimidants
  • Les acronymes
  • Le structures grammaticales compliquées

7. Mettez en valeur ce qui vous distingue

Vous proposez un envoi sans frais de port ? Ou peut être un service client exceptionnel ?

Soyez sûr que vous le mentionnez bien dans votre contenu publicitaire pour décrire au mieux à quel point vous êtes meilleur que vos concurrents. 

Marketing automation tool LianaCEM

Un service client 7j/7 pour nos clients du Moyen-Orient est un bon avantage compétitif et nous le faisons clairement savoir dans nos annonces. 

8. Insérez des mot-clés pertinents

Introduisez vos mot-clés dans le titre, l'URL ou dans la description pour rendre votre annonce plus pertinente aux yeux des internautes.

Cela permettra également d'augmenter la qualité de votre annonce sur le long terme.

keywords in google

Zoho inclus des mot-clés pertinents dans son titre, son URL et dans la description de l'annonce.

9. Mentionnez les prix (si justifié)

Mentionner des chiffres dans votre contenu publicitaire peut vous doner quelques avantages.

Une étude menée par Conductor le confirme. 

study by conductor on headline preferences in marketing


Ainsi, mettre en avant vos prix peut définitivement vous permettre d'obtenir plus de clics. 

Mais soyez attentifs vis-à-vis de vos concurrents : ces derniers peuvent baisser leurs prix après avoir vu votre annonce. 

10. Cherchez l'urgence

Créer un sentiment d'urgence peut vous permettre d'augmenter vos vente jusqu'à 332%

Soyons honnêtes : l'urgence nous pousse à passer à l'action. 

Vous pouvez créer ce sentiment en mettant en place un compte à rebours dans votre annonce textuelle, surtout si vous proposez une offre ou une vente spéciale. Vous pouvez prendre exemple sur Red Wing Store.

example of countdown in marketing

(Image source)

Lisez les instructions du centre d'aide Google Ads pour savoir comment mettre en place un compte à rebours dans une annonce textuelle.

11. Utilisez des extensions d'annonce

Augmentez votre CTR en incluant des informations en plus sur votre entreprise - en ajoutant une extension d'annonce.

Celles-ci peuvent être l'adresse de l'entreprise, son numéro de téléphone, un classement significatif ou bien plus.

Voici une liste des 10 extensions Google Ads que vous devriez utiliser.

Location extension

Pour satisfaire les utilisateurs toujours en déplacement, cette pizzeria de Chicago utilise l’extension de lieu.

12. Expérimentez

Les Google Ads sont alternées automatiquement pour montrer les annonces les plus performantes plus souvent.

C'est pourquoi il peut être intéressant de metre en place différentes campagnes pour trouver quels mots ont un taux de conversion le plus satisfaisant. 

Il est en général recommandé d'avoir entre 3 et 5 annonces par groupes d'annonce pour obtenir des résultats fiables. 

Voici quelques idées de tests fractionnés pour des annonces PPC que vous pouvez essayer :

  • Placez vos call to action à différents endroits
  • Comparez différents call to action
  • Expérimentez avec des prix et des offres différentes dans votre annonce
  • Essayez différents chemin de liens URL
  • Mettez en avant les différents bénéfices de votre entreprise

13. Adessez-vous directement à votre audience

Vous êtes vous déjà demandé comment renforcer votre lien avec vos clients ?

Utilisez les mots "vous" et "votre", qui sont plein de pouvoir, dans votre annonce.

Vous adresser directement à votre public va le faire se sentir important et, par conséquent, va le faire cliquer sur votre annonce. 

Vous pouvez ainsi ajouter ces mots magiques dans votre titre (comme par exemple Networktherapy) :

addressing the audience in marketing

Or place them in the description (the same way as SeoProfiler)

addressing the audience in marketing

14. Vérifiez l'orthographe

En ce qui concerne la ponctuation, Wordstream a découvert que les points d'exclamation et les virgules sont les plus courants, que ce soit concernant les annonces de marques et les annonces sans marque. 

Vous pouvez essayer différents types de styles de ponctuation ou utiliser des symboles, cependant, soyez sûr qu'ils rencontrent les standards de rédaction. 

Respecter la politique éditoriale de Google est obligatoire si vous voulez que votre annonce soit approuvée.

Voici une liste des standards de rédaction de Google.

15. Utilisez des déclencheurs émotionnels

Les recherches le prouve : les campagnes publicitaires les plus efficaces sont basées sur des conducteurs émotionnels.

examples of emotions in marketing

(Source)

En tirant profit des déclencheurs émotionnels, vous pouvez commencer à construire une relation de confiance avec vos clients potentiels, avant même qu'ils ne se soient engagés avec votre marque. 

16. Soyez audacieux

Vous avez reçu un prix prestigieux ? Vous avez une reconnaissance spéciale d'une entreprise faisant autorité dans votre domaine?

Faites en sorte que le monde entier le sache.

Regardez comment NetSuite le fait :

example of bravery in marketing

En fait, les recherches mobiles pour le "meilleur" ont augmenté de plus de 80% dans les deux dernières années (Selon Google, 2017).

17. Utilisez tout votre espace

Souvenez vous qu'à partir de maintenant, Google Ads vous donne trois fois 30 caractères pour votre titre et deux fois 90 caractères pour votre champ de description.

Profitez-en en plaçant toutes les informations et mot-clés pertinents que vous pouvez dans cet espace.

18. Prenez en compte le parcours client

Pensez-y lorsque vous écrivez votre prochaine annonce : 

Est-ce qu'il s'agit de la première interaction avec votre entreprise ou est-ce qu'un client vous connait depuis un moment déjà ?

Cela vous aidera à trouver le bon ton pour votre annonce publicitaire. 

Dans l'exemple suivant, l'annonce est ciblée sur les utilisateurs qui ont abandonné leur panier sur un site Internet. Ainsi, la description est personnalisée pour cette liste de reciblage en particulier. 

marketing automation tool lianacem user interface

Cette annonce est crée avec notre plateforme d'automation LianaCEM. Grâce à notre intégration de Google Ads, vous pouvez créer des campagnes Google Ads directement dans votre interface LianaCEM.



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Elena est coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Quand elle n'est pas absorbée par la rédaction de nouveaux articles pour Liana, elle est soit en train de faire le meilleur cheesecake de la Terre, soit en train de faire son jogging. Vous pouvez discuter avec elle sur LinkedIn et sur Twitter.

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