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La Checklist Ultime du Marketing Digital (Mise à Jour 2018)

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La Checklist Ultime du Marketing Digital (Mise à Jour 2018) Pour vous aider à organiser et automatiser vos procédés marketing nous vous avons préparé la Check-list Ultime du Marketing Digital, mettant en lumière les principaux types d’outils dont vous devriez vous servir si vous faites du marketing digital.

Avec tant d'outils disponibles en matière de marketing digital, il devient de plus en plus difficile de garder votre stratégie marketing parfaitement organisée.

Jetez simplement un œil au développement impressionnant du nombre de technologies marketing depuis 2011.

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Sérieusement, comment les marketers peuvent-ils se tenir au courant des toutes dernières technologies?

Et il y a pire : certaines plates-formes ont tendance à changer leurs caractéristiques tous les ans, ce qui ne manque pas de créer encore plus de confusion.

Et voici donc un conseil : il vous faut la toute dernière checklist en matière de marketing digital.

Notre équipe marketing s'est donc mise au travail pour vous compiler la checklist ultime du marketing digital, parfaitement au fait des toutes dernières technologies.

Voici le détail de ce que contient la checklist. Vous pouvez passer directement vers les parties qui vous intéressent le plus.

  1. Content Marketing
  2. Sites Internet
  3. SEO
  4. Réseaux Sociaux
  5. Publicité Réseaux Sociaux
  6. Publicité Moteurs de Recherche
  7. Analytics
  8. Lead Nurturing
  9. Productivité
  10. Événements Marketing
  11. Relations Publics
  12. Marketing Vidéo
  13. Illustration
  14. Lectures Marketing

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1. Checklist Content Marketing

Considérez un peu cette statistique: le Content Marketing ( ou Marketing de Contenu dans la langue de Molière), génère plus de trois fois plus de leads que l'Outbound Marketing (ou Marketing Sortant). Et il est 62% moins cher.

Il ne fait donc aucun doute que le Content Marketing devrait constituer une priorité pour toute équipe marketing.

Voici les outils qui aident notre équipe à produire le meilleur Content Marketing.

Calendriers éditoriaux

Il est important de planifier votre contenu à l'avance, pour éviter le stress lié aux deadlines à venir.

C'est pourquoi il est crucial pour tout marketer de disposer du calendrier de contenu ultime.

En matière de calendrier éditorial, il existe une large variété de choix:

  • CoSchedule est l'outil incontournable du marketer pour planifier son contenu.
  • Si vous voulez télécharger un template prêt à l'usage, le tableau à code couleur de Vertical Measures est une excellente option. Il offre à la fois une vue d'ensemble mensuelle et annuelle.

Calendrier de contenu par Vertical Measures

Titres de vos posts de Blog

Votre contenu peut être de la meilleure qualité du monde, mais sans un titre accrocheur, il ne va pas générer le moindre clic.

Nos créateurs de contenu recherchent généralement l'inspiration à l'aide de ces sources:

Vérification orthographique

Long article ou publication occasionnelle pour les réseaux sociaux, même combat: il vous faut impérativement un outil de vérification orthographique dans votre arsenal.

Astuce:
Téléchargez l'extension Chrome de Grammarly pour des posts sur les réseaux sociaux ou toutes autres publications sans la moindre faute d'orthographe ou de grammaire.

Veille média

La veille média (ou media monitoring) peut faciliter votre content marketing de bien des façons.

  • Trouver le bon type de contenu quand vous recherchez l'inspiration pour du nouveau contenu.
  • Évaluer le rendement du contenu publié dans les canaux sociaux et médias.
  • Interagir avec votre public

Par exemple, en véritables geeks de l'email marketing, nous suivons activement toutes les conversations liées à l'industrie avec LianaMonitor.

Et en suivant les mentions de nos derniers articles, nous ne manquons jamais une occasion d'interagir avec notre public, même si certains utilisateurs n'ont pas tagué notre compte.

Media Mention Liana Technologies

2. Checklist Site Web

Voici ce que nous recommandons aux marketers pour les aider à entretenir des sites web sans les difficultés informatiques habituelles.

CMS

L'époque où vous deviez appeler votre département informatique à l'aide pour gérer un projet de refonte est révolue! La meilleure solution sera d'utiliser un CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français).

Ces outils offrent toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d'un site web de haute qualité:

  • Optimisation Mobile
  • Amélioration du SEO
  • Gestion du Contenu
  • Création de landing pages sur-mesure
  • Analyse du comportement des visiteurs

Landing pages

Il est de nos jours quasi impossible de trouver une entreprise qui n'utilise pas les landing pages comme de véritables machines à lead generation.

Nous avons tendance à favoriser différents formats de landing pages pour différentes campagnes.

Pour nos solutions, nous utilisons surtout un format long pour les landing pages

Pour les livres blancs, nous avons tendance à utiliser un format court

Heatmaps

Deux questions fréquentes auxquelles font face la plupart des webmasters:

Quelles sont les pages sur lesquelles la plupart des visiteurs font passer leur curseur? 

Quelles sont les zones de mes landing pages qui reçoivent le plus de clics?

Les heatmaps (ou cartes de chaleur) répondent à ces questions en vous offrant des données solides pour savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Notre équipe marketing trouve Hotjar particulièrement efficace.

Heatmap tool Hotjar

A/B testing

Avec toutes les options possibles en matière de web design, vous pouvez être amené à vous poser une question: quel format de landing page, ou quel titre me rapporte le plus de conversions pour mes campagnes ?

Le travail d'un outil d'A/B testing (aussi appelé outil de split testing), est de répondre à ces questions, ce qui en fait une composante essentielle de l'arsenal du marketer.

Notre équipe utilise VWO pour tester la façon dont différents formats de landing pages peuvent impacter le taux de conversion.

3. Checklist SEO

Cette étude menée par Chitika confirme que le premier résultat affiché dans le référencement organique de Google reçoit 33% du trafic global, contre 18% pour le lien en seconde position.

Et le trafic ne fait que diminuer considérablement pour le reste du classement.

Il ne fait aucun doute que d'investir dans le SEO est d'une importance critique en 2018.

Étant donné le grand nombre d'aspects techniques liés au SEO, de nombreuses entreprises externalisent cette partie.

Cependant, il reste un certain nombre de stratégie SEO non-techniques que les marketers peuvent employer pour faire apparaître leurs sites web plus haut dans les moteurs de recherche.

Il est commun de diviser votre projet SEO en deux tactiques: SEO on-page et SEO off-page.

Le SEO on-page

Ces sources peuvent vous aider à conduire une stratégie de SEO on-page:

  • L'Open Site Explorer de Moz est un excellent outil pour obtenir une vue d'ensemble de votre situation SEO actuelle. Ce programme vous permet aussi de vérifier la position de vos concurrents sur Google.
  • Trouver les mots-clés utilisés par vos prospects idéaux pour rechercher votre entreprise est absolument vital. SemRush est un excellent programme pour la recherche de mot-clé.
  • Backlinko est une véritable mine d'or pour une recherche de mot-clé efficace.

Le SEO off-page

Cette partie se résume à du link building et à la promotion efficace de votre contenu.

Considérez l'utilisation de ces ressources :

4. Checklist Réseaux Sociaux

Que vous dirigiez une petite entreprise ou une grande compagnie dotée de son équipe réseaux sociaux dédiée, cette liste de sources reste cruciale.

Guide de taille des images sur les réseaux sociaux

Le monde change : alors qu'autrefois vous ne pouviez poster qu'images et vidéos carrées sur Instagram, la plate-forme permet maintenant la mise en ligne d'images dans des dimensions variées.

C'est pourquoi il est crucial d'avoir les dernières dimensions disponibles sur réseaux sociaux dans votre boîte à outils.

Ce Guide 2018 des Tailles d'Image sur les Réseaux Sociaux offre des instructions détaillées pour les images sur tous les réseaux sociaux.

Calendrier pour réseaux sociaux

Vous produisez beaucoup de contenu? Votre équipe participe à de nombreux événements partout dans le monde?

Alors vous devriez vous assurer de tout partager sur les réseaux sociaux! 

Entretenir un calendrier pour les réseaux sociaux vous permet de planifier toutes vos publications à l'avance.

Ces ressources et outils vont vous permettre de gagner du temps:

  • Le guide détaillé de CoSchedule explique comment créer un calendrier pour votre contenu sur les réseaux sociaux. Il est accompagné d'un template Excel gratuit pour 2018.
  • Vous pouvez également essayer Buffer ou Hootsuite — des programmes pour planifier vos posts sur les réseaux sociaux.

Révisualisation de posts sur Réseaux Sociaux

Vous n'êtes pas sûr de quoi aura l'air votre mise à jour sur les réseaux sociaux? On vous comprend!

C'est pourquoi notre équipe marketing utilise le Twitter Card Validator ainsi que Facebook Sharing Debugger.

Emojis

Ne cherchez même pas à le nier: en 2018, les Emojis sont incontournables.

Ils ont même leur propre conférence et constituent une partie importante des conférences d'une entreprise comme Apple.

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Astuce:

Les utilisateurs Mac peuvent utiliser le raccourci clavier Commande - Ctrl – Barre d'espace pour accéder aux emojis.

5. Checklist Publicité sur Réseaux Sociaux

D'après Stream Creative, 25% des gens qui voient une pub sur un réseau social vont répondre en visitant la boutique ou le site web.

Investir dans les publicités sur les réseaux sociaux est crucial, quel que soit votre secteur d'activité.

Voici quelques outils essentiels pour des campagnes promotionnelles réussies sur les réseaux sociaux.

Guides

Quand nous travaillions sur les pubs pour réseaux sociaux, le plus grand défi à relever était le suivant : tous les réseaux sociaux ont des requis différents en matière de taille d'image, de nombre de mots et autres spécifications essentielles.
Mettez les guides suivants dans vos favoris pour être préparé pour votre prochaine campagne :

Outils de création d'URL

Quel est la chose la plus difficile pour les marketers sur les réseaux sociaux? 

Mais oui, c'est mesurer le retour sur investissement (ou ROI, de son petit acronyme anglais) des réseaux sociaux!

Une étude de SimplyMeasured le confirme.

Voici l'astuce.

En utilisant les paramètres UTM et le marketing automation, nous avons mesuré le ROI de différents réseaux sociaux.

Voici les outils pour la génération des paramètres UTM:

6. Checklist Publicité sur Moteurs de Recherche

Bien que les marketers réalisent l'importance de la publicité en ligne, il faut avouer que bien souvent, la mise en place et la gestion de liens commerciaux peut s'avérer une perspective intimidante, sinon effrayante.

Mais il n'y a plus de raison de craindre ce processus si vous disposez des bons outils:

7. Checklist Analytics

Il y a plus de 20 000 jobs d'Analyste Marketing sur LinkedIn – pourquoi?

Car analyser vos performances marketing est une étape cruciale avec les quantités de big data en perpétuelle – et spectaculaire – expansion.

Voici les outils d'analyse marketing de Google que notre équipe recommande:

  • Google Analytics — le plus utilisé des services d'analytics du web.
  • Google Data Studio — vos rapports Google Analytics simples à appréhender et comprendre grâce à la visualisation des données.
  • Google Trends — les dernières tendances, données et visualisations pour n'importe quel terme de recherche.
  • Le Baromètre Consommateur Google — un outil pour vous aider à comprendre comment les gens utilisent l'Internet, partout dans le monde.
  • Think with Google — études poussées, insights, tendances digitales : des données essentielles pour tous les secteurs d'activité.

Ressources additionnelles:

8. Lead Nurturing

Il est de 5 à 25 fois plus cher  d'acquérir un nouveau client que de conserver un client existant.

Les marketers se doivent donc d'être équipés des outils les plus efficaces pour garder engagés les clients qui comptent.

Les outils d'email marketing

L'email marketing offre le meilleur ROI de tous les canaux marketing.

Et ce n'est pas tout: cela fait déjà des années que l'efficacité de l'email en terme de retour sur investissement est remarquable.

En 2015:

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En 2016:

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Et en 2017 aussi:

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Choisir un programme d'email marketing adéquat peut s'avérer compliqué. Avec l'arrivée du nouveau Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), vous devriez garder à l'esprit la fiabilité de votre outil d'email marketing.

Lisez nos conseils pour choisir le programme d'email marketing que vous aimerez.

Astuce:

Utilisez un Calculateur du ROI d'Email Marketing pour analyser avec précision le ROI de votre marketing email.

Marketing automation

D'après notre enquête sur le marketing automation, le principal bénéfice de l'automation est d'améliorer le ciblage des emails.

Avec des emails ciblés, vous pouvez cultiver les leads pour les convertir en clients, tout comme vous pouvez conserver votre clientèle actuelle. Voici quelques exemples de messages ciblés:

  • Un message de bienvenue avec une promotion spéciale
  • Des vœux d'anniversaire
  • Des emails automatisés proposant de l'assistance client

Il est donc obligatoire en 2018 de compléter vos campagnes email avec un outil de marketing automation.

Outil CRM

Un outil CRM (pour Customer Relationship Management: Gestion de la Relation Client) vous permet de gérer vos contacts de manière automatisée. Un outil CRM permet aussi de segmenter les clients plus facilement et avec plus de précision.

Vous pouvez donc envoyer à vos clients les emails qui les intéresseront au bon moment, ce qui conduit à davantage d'up- et cross-selling ainsi qu'a une meilleure satisfaction et rétention client.

Parmi les outils CRM les plus utilisés, notons Zoho CRM et SugarCRM.

9. Astuces Productivité

Des emails à la pelle, une pluie de notifications messenger, un torrent sans fin de distractions... Tout ça vous rappelle quelque chose?

Voici quelques extensions Chrome pour booster votre productivité quand vous avez du pain sur la planche:

Save to pocket


Vous avez trouvé un article intéressant sur le net en plein milieu d'une journée de travail ? Sauvegardez-le en un seul clic et lisez-le à la maison. La page sauvegardée apparaîtra sur votre compte Pocket, synchronisé sur tous vos appareils.

OneTab

Quand vous travaillez, il est tout à fait possible de vous retrouver avec une armées de tabs ouvertes. OneTab les organise toutes en une liste qui vous permet de les rouvrir sitôt que vous en avez besoin.

StayFocusd


Déterminez une durée que vous vous autorisez à passer sur des sites tels que Facebook ou Twitter. Dépassez votre limite de temps, et StayFocusd bloquera votre accès à ces sites pour le reste de la journée.

10. Checklist Événements Marketing

D'après une étude d'Endless Events, 80% des marketers pensent que les événements en live sont essentiels au succès de leur entreprise.

La préparation d'un tel événement implique de nombreux acteurs et peut s'avérer très chronophage. Il vous faut donc planifier minutieusement votre événement marketing.

Considérez les ressources ci-dessous pour planifier vos événements efficacement et en temps voulu:

Agenda des événements marketing

Un agenda d'événements bien planifié propose toutes les informations pertinentes au même endroit. Il peut ainsi être utilisé efficacement par plusieurs équipes, comme les designers, le département d'émail marketing ou encore par les spécialistes des réseaux sociaux.

Pour notre agenda, notre équipe n'essaie pas de réinventer la roue : nous aimons nous reposer sur le classique et toujours excellent Google Agenda.

Liste des conférences liées au marketing digital

Vous ne savez pas à quels événements marketing vous rendre en 2018?

  • Jetez un œil sur cette liste dressée par SEMrush des conférences incontournables consacrées au SEO, au CPC (Coût par Clic, que les anglophones connaissent sous l'acronyme de PPC) et au marketing digital.
  • Le Calendrier des Conférences en Marketing Digital de Bruce Clay comptabilise plus de 250 événements triés par localisation et sujet.

Outil de gestion d'événements

Vous organisez vos propres événements ou webinars?

Alors un logiciel de gestion d'événements sera d'une aide inestimable pour tout organiser de A à Z.
Depuis l'envoi d'invitations jusqu'à la récolte des paiements, un outil de gestion d'événements s'occupe de nombreuses étapes essentielles.

Chez Liana Technologies, nous utilisons Eventilla pour tous les événements que nous organisons.

11. Checklist Relations Publics

Les communiqués de presse ne sont pas obsolètes!

D'après notre dernière étude, les journalistes utilisent énormément les communiqués de presse au quotidien.

Ainsi, avec les outils appropriés à votre disposition, les communiqués de presse pourront apporter à votre marque une grande exposition en ligne.

Outils de distribution relations publics

Notre équipe utilise LianaPress pour envoyer ses communiqués de presse concernant les succès de notre entreprise ou toute autre annonce importante.

Mais nous gardons toujours une longueur d'avance quand il s'agit de relations publics. En complémentant nos efforts de communication avec un outil de veille média, LianaMonitor, nous pouvons immédiatement voir quand un communiqué de presse est publié par un média ou un autre.

Par exemple, nous avons facilement pu voir quand Business Intelligence Middle East a publié notre dernier communiqué de presse.

Outils de présentation

Aider votre équipe commerciale à livrer une présentation parfaite ou vous en occuper vous même est une partie inévitable des relations publics.

Des fois que vous vous demandiez quels outils utiliser, jetez un œil sur ceux-ci:

  • Les professionnels du marketing adorent Prezi, outil basé sur le cloud, car il est très utile pour les collaborations et ne nécessite pas de compétences de designer.
  • De nombreux marketers considèrent Haiku Deck comme un outil simple d'utilisation.
  • Nos équipes marketing et commerciales utilisent Keynote d'Apple.

Enquêtes

Les marketers utilisent les enquêtes et questionnaires en ligne de nombreuses façons:

  • Conduire des études de marché
  • Recevoir des retours client
  • Découvrir les préférences des clients

Au bout du compte, les résultats d'enquête peuvent être utilisés efficacement pour booster vos relations publics.
Outre Google Forms, il existe d'autres outils de création de questionnaires et d'enquêtes en ligne sur le marché:

12. Checklist Marketing Vidéo

En 2018, le marketing vidéo est plus populaire que jamais.

La preuve:

(Survey by Wyzol)

Assurez-vous d'avoir les outils suivants pour tirer le maximum du marketing vidéo.

Camera

Having a good camera in your toolkit is important for shooting customer cases or other brand videos.

There are a ton of good ones out there:

  • Sony a7R
  • iPhone X
  • Samsung Galaxy S9

Our team has Canon 5D Mark III for shooting company’s videos, like this customer success story:

Outils de montage vidéo

L'idée reçue la plus répandue concerne l'édition vidéo. Sans les compétences nécessaires, c'est une tâche compliquée. Cependant, avec ces outils, vous pouvez créer une vidéo courte sans effort:

  • iMovie est un programme généralement simple d'accès
  • VivaVideo est un bon outil pour créer des clips courts directement sur votre portable. Cette app est disponible sur iOS et Android
  • Splice est un logiciel de montage vidéo à l'interface intuitive, qui offre une grande collection de musiques.
  • Motion Array contient des templates Motion Graphics, Premiere Pro, des musiques, et bien plus.

Essayez-les pour vous faire votre propre idée!

Banques de vidéos

Une collection de vidéos peut ajouter un peu de piquant à vos productions:

13. Checklist Illustrations

Tous les marketers font face à un moment ou un autre à la question des illustrations dans leur travail quotidien.

Assurez-vous d'avoir les outils adéquats à disposition.

Outils de retouche photo

Les outils suivants peuvent vous aider avec du design basique. Par exemple, préparer un post pour les réseaux sociaux, ou une image d'en-tête pour votre nouvel article de blog.

Banques d'images

  • Pexels
  • Pixabay
  • Outre ses propres photos, notre équipe marketing utilise tout particulièrement la collection Shutterstock.

14. Checklist Marketing Digital

Tous les marketers qui réussissent ont quelque chose en commun: ils étendent sans-cesse leurs perspectives en lisant les blogs liés à leur domaine d'activité.

Notre équipe recommande les blogs suivants:

Astuce:
Utilisez Feedly pour organiser tous vos blogs préférés au même endroit.

Souvenez-vous de partager la checklist avec votre équipe à votre prochaine réunion marketing!

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