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L’automatisation Marketing en pratique, partie 3 : les drip campaigns - pas à pas jusqu’à l’objectif

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L’automatisation Marketing en pratique, partie 3 : les drip campaigns - pas à pas jusqu’à l’objectif Les bases d’une drip campaign efficace sont un ciblage précis et une surveillance du comportement du client. Plus les différentes étapes seront détaillées et précises, meilleur sera le résultat. Les bases d’une drip campaign efficace sont un ciblage précis et une surveillance du comportement du client. Plus les différentes étapes seront détaillées et précises, meilleur sera le résultat.

Une chaîne de messages automatiques, autrement dit une drip campaign ou campagne goutte à goutte, est une série de messages envoyés à un moment défini à l’avance. Quelques exemples : après la réservation d’une chambre d’hôtel ou après un achat en ligne. La chaîne peut être déclenchée après, pendant ou avant n’importe quel type d’interaction avec le client. Le client peut recevoir un message de relance 6 mois après un achat en ligne.

La cible de la drip campaign peut être, selon l’entreprise : des prospects, des clients, des fans, des employés, des lecteurs ou des nouveaux inscrits sur un magasin en ligne. Les chaînes automatiques peuvent utiliser différents canaux de communication, du simple e-mail jusqu’aux publications sur les réseaux sociaux en passant par les SMS. Les bases d’une drip campaign efficace sont un ciblage précis et une surveillance du comportement du client. Plus les différentes étapes sont détaillées et précises, meilleur sera le résultat. Il est aussi possible de construire des chaînes qui pousseront le client vers un objectif, une étape, en fonction de son comportement.

Vers l'achat

La drip campaign la plus fréquente et la plus payante est celle qui va diriger le client petit à petit vers l’achat. Exemple d’une chaîne de messages déclenchée après une inscription à une newsletter :

  1. Merci pour votre inscription - présentation des services de l’entreprise
  2. Téléchargez le dernier livre blanc sur l’automatisation marketing - proposition de rendez-vous avec le client
  3. Notre newsletter vous intéresse - voici notre nouveau produit
  4. Invitation à conclure la vente - rencontrez nos vendeurs

Enseigner

La meilleure façon d’enseigner est l’enseignement pas à pas, c’est pourquoi les drip campaigns sont particulièrement efficace dans l’apprentissage.

Prenons par exemple un client ayant acheté un logiciel chez vous. Au départ il lira la notice, entièrement si il est courageux, et se formera seul. Après un moment il exploitera le logiciel à fond ou… n’utilisera que 10% des possibilités de votre merveilleux outil et pire encore de la mauvaise manière. C’est ici que la drip campaign peut lui rendre service et à vous aussi. Des e-mails mensuels contenant des tutoriels clairs apportant des résultats concrets, une liste de conseils, des témoignages d’autres utilisateurs, etc... l’aideront dans sa tâche et il pourra garder une image positive de l’outil et de l’entreprise.

Exemple d’une chaîne de messages déclenchée après un achat :

  1. Accueillir le nouvel utilisateur - voici les 5 étapes pour bien démarrer
  2. En espérant que notre produit vous plaise - téléchargez un guide pour utiliser pleinement le produit
  3. Avez-vous rencontré des problèmes ? Voici une liste des questions les plus fréquemment posées (P.S il est possible de souscrire à des formations payantes)
  4. Nos retours clients - des témoignanges de clients utilisant pleinement le produit

Relancer le client

Les drip campaigns sont souvent utilisées pour “réveiller” le client passif - et parfois lui dire adieu. Exemple d’une drip campaign pour le client n’ayant pas acheté depuis un an :

  1. Vous n’avez pas visité le site depuis un certain temps - voici une réduction de 50% sur votre prochain achat
  2. Un jour supplémentaire pour utiliser votre bon de réduction
  3. Répétez l'étape 1 et 2 dans la campagne suivante
  4. Malheureusement vous n’avez pas effectué d’achat depuis plus d’un an - rassurez-vous, nous ne vous dérangerons plus ! Vous ne faites désormais plus partie de notre liste d’inscrits, il est cependant possible de se réinscrire à tout moment

La vente incitative

Quand le client achète un produit, une chaîne de messages peut inciter le client à acheter autre chose. Par exemple pour une nuit d’hôtel, d’autres services dans l’hôtel ou chez ses partenaires :

  1. Merci pour la réservation - Saviez-vous que la chambre peut être équipée d'un mini bar ?
  2. Les vacances approchent - Avez-vous pensé au stage de plongée sous marine ?
  3. Plus qu’une semaine avant votre séjour chez nous - Avez-vous réservé une table au restaurant ou une journée au spa ?
  4. À demain ! Voudriez-vous un bouquet de fleurs à votre arrivée ?
  5. Merci pour votre séjour chez nous - Réservez chez nous votre prochaine chambre et économisez 20%

Les drip campaigns citées ci-dessus ne sont que des exemples parmis beaucoup d’autres - elles peuvent être utilisées dans de multiples situations où le client a besoin d’être relancé ou poussé vers la prochaine étape. Les avantages d’une drip campaign efficace sont nombreux. Elles vous feront économiser de l’argent, rappelleront le nom de l’entreprise au client et faciliteront le travail de vos vendeurs.

D'autres exemples de drip campaigns utilisées frequemment :

  • Campagne de promotion (pre-marketing, offres pendant la campagne, rappels de dernière minute, promotions sur la prochaine campagne)
  • Campagne de bienvenue aux nouveaux clients
  • Les rappels réguliers du nom de l’entreprise - invitations aux évènements, présentations de produits, etc
  • Évènement marketing - sondages
  • Rappels - date de renouvellement de contrat, approche de la date de réapprovisionnement d’un produit

Les chaînes automatiques ne doivent pas forcément être très élaborées pour être efficaces, même les plus simples aident à garder le nom de votre entreprise et de vos produits dans l’esprit du groupe cible. Les chaînes ne sont pas figées, elles peuvent être modifiées et améliorées selon les retours. Il est important de choisir un outil d’automatisation adapté, qui permet de créer de nouvelles chaînes ainsi que d’éditer les plus anciennes.

Êtes-vous interessé par les drip campaigns ? Contactez nos experts pour plus de renseignements et de conseils personalisés pour votre entreprise. LianaCEM est un outil performant pour la drip campaign et la messagerie automatique unique.

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