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Le développement mobile : aujourd'hui et demain

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Le développement mobile : aujourd'hui et demain En termes de développement d'applications, la ligne de démarcation entre différents types d'appareils commence à être floue. Les services se standardisent quels que soient les supports. En termes de développement d'applications, la ligne de démarcation entre différents types d'appareils commence à être floue. Les services se standardisent quels que soient les supports.

La croissance du nombre de smartphones a entraîné une explosion du nombre de services disponibles sur mobiles depuis le début de cette décennie. Ces 5 dernières années les appareils mobiles sont passés de simples gadgets à outils connectés indispensables.

La caractère responsive des sites et services web n'est plus une option. L'optimisation pour mobile est incontournable pour une bonne expérience client, mais aussi pour la visibilité. Google "punit" les sites internet mal adaptés à une utilisation mobile dans les résultats de son moteur de recherche. 

Gérer ses transactions bancaires ou commander à manger depuis son smartphone sont des pratiques bien ancrées dans le quotidien des utilisateurs de smartphones. Les services web optimisés pour mobiles amènent plus d'engagement de la part des utilisateurs, et ils fournissent un avantage comparatif indiscutable dans un contexte où les consommateurs ont du mal à voir les différences entre différents services. 

"La vision du développement mobile comme concept à part entière ne survivra plus très longtemps", affirme Timo Hänninen, leader du département mobile de Liana Technologies, LianaMobile, pour répondre à la question du futur de cette industrie.

"En termes de développement d'applications, la ligne de démarcation entre différents types d'appareils commence à être floue. Les services se standardisent quels que soient les supports, et les appareils mobiles sont devenus la porte d'entrée vers les activités quotidiennes d'un très grand nombre", continue Hänninen. 

Quels sont les facteurs et concepts qui façonnent le développement de services mobiles ? Nous avons étudié quelques exemples phares dans cet article. 

Les Progressive Web Apps :  

Les applications Web progressives permettent le développement simultané de services à la fois pour une utilisation sur mobile et desktop. La même application est utilisée sur toutes les plateformes, soit depuis un navigateur, soit depuis une application distincte. L'appareil utilisé détermine les fonctionnalités disponibles (images, vidéos, géolocalisation, etc...). 

Ceci permet de développer une seule application sans avoir à réaliser intégralément des versions pour chaque type d'appareil. Ce type de développement nécessite beaucoup moins de ressources et garantit la même expérience utilisateur peu importe l'appareil utilisé. 

Internet des objets (IoT) :

Internet of Things means the ever-growing trend where smartphones, smart watches, tablets etc. start to interact with other services more and more. IoT has created buzz in the blogosphere for a couple of years already but we are starting to reach the point where different smart features of devices are becoming increasingly more common. In modern everyday life made smarter you can, for instance:

L'Internet des objets désigne la tendance sans cesse grandissante où les smartphones, les montres connectées ou encore les tablettes permettent d'intéragir avec des services et objets de plus en plus divers. L'IoT suscite le buzz depuis un an ou deux mais ce n'est que maintenant que l'on peut noter une adoption plus vaste de son immense potentiel. Dans notre monde toujours plus connecté vous pouvez aujourd'hui  :

  • Suivre en temps réel où est votre bus ou tout autre moyen de transportation que vous attendez
  • Définir une aire de jeu sûre autour de chez vous pour vos enfants
  • Contrôler la température chez vous
  • Savoir exactement quand arroser vos plantes
  • Déverrouiller votre maison ou votre voiture depuis votre téléphone
  • Réaliser des paiements sans contact grâce à votre téléphone. 
  • Sortir votre voiture de votre garage ou d'une place de parking (fonction Summon de Tesla)
  • Envoyer des offres aux personnes près de votre magasin selon leur géolocalisation.

EN résumé, l'Internet des objets permet d'utiliser votre téléphone comme un couteau suisse pour vos tâches du quotidien grâce à des applications. 

La réalité augmentée :

Personne n'a pu échapper au tube de l'été 2016, Pokémon Go. Ce jeu basé sur la réalité augmentée et les données de géolocalisation n'était pas le coup d'essai de son développeur Niantic, qui avait déjà fait parler de lui avec son jeu précédent Ingress, basé sur l'interaction avec les monuments et lieux historiques. 

La façon classique de faire de la réalité augmentée est d'apporter du contenu additionnel sur la caméra d'un smartphone selon la localisation des données. Vous pouvez par exemple voir différentes images, animations et texte en plus de ce que vous voyez réellement. Dans le cas de Pokémon Go des créatures à capturer sont superposées sur l'écran de votre caméra. De la même manière, des descriptions de produits ou des informations sur les prix peuvent être introduites sur votre écran.

Au vu du succès instantané de Pokémon Go, on peut s'attendre à ce que de nombreuses applications exploitant la réalité augmentée émergent, et que de plus en plus de ressources soient allouées à leur développement. Dans le futur nous pouvons nous attendre à ce que la réalité augmentée remplace les affichages classiques et que ce vous lisez généralement depuis un panneau ou votre téléphone soit visible directement sur les verres de vos lunettes ! 

Marketing et mobiles :

Tout ceci est très prometteur, mais en quoi cela concerne-t-il les marketers ?

Ceci les concerne car la majorité des applications utilisant ces concepts améliorent l'expérience client voire même la qualité de vie de leurs utilisateurs. Si une entreprise arrive à créer un service qui facilite énormément la gestion de vos comptes, il y a peu de chances que vous continuiez à utiliser un service peu pratique. 

Une expérience optimisée pour mobiles peut apporter un avantage compétitif non négligeable qui a le potentiel de fidéliser les utilisateurs. Les consommateurs choisiront toujours un environnement web très clair et facile à naviguer. Pour ce qui est de l'expérience client, il est bon de penser aux fonctionnalités supplémentaires, en plus du site web, que l'entreprise peur apporter à un environnement mobile et quel type d'informations peuvent être offertes aux clients utilisant les nouvelles technologies. 

Vous avez des idées d'applications mobiles pour votre business mais ne savez pas comment vous lancer ? Laissez-nous un petit message et nous vous contacterons pour discuter ensemble de vos projets.

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