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Le Guide d'Achat des Applications Mobiles

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Le Guide d'Achat des Applications Mobiles 26% des applications téléchargées sont abandonnées après la première utilisation. Cela veut dire que plus d'un utilisateur sur quatre télécharge une application, l'utilise une fois et ne l'ouvre plus jamais. 26% des applications téléchargées sont abandonnées après la première utilisation. Cela veut dire que plus d'un utilisateur sur quatre télécharge une application, l'utilise une fois et ne l'ouvre plus jamais.

Lisez-vous ceci depuis votre mobile ? 

La France compte 34,1 millions de mobinautes (2016), c'est à dire 71% des personnes de plus de 15 ans. De plus, 86% du temps passé sur mobile l'est sur des applications

Que ce soit pour votre branding, générer des revenus supplémentaires ou engager votre audience, une application mobile peut être un très gros avantage en B2B comme en B2C. La part du mobile dans l'e-commerce dépasse aujourd'hui les 25%.

Nous avons créé le Guide d'Achat des Applications Mobiles pour vous aider à faire les bons choix si vous décidez de lancer une application mobile pour votre business.  

Voici donc 5 conseils importants que vous devriez garder à l'esprit pour établir un cahier des charges.

1. Elle doit servir un but 

Définissez tout d'abord vos objectifs commerciaux en détail. Ce sont ces objectifs qui détermineront la raison d'être de votre application. Concevez votre application de sorte à ce qu'elle remplisse une fonction spécifique dans le parcours client. 

Réfléchissez à la façon dont vous allez servir vos clients et quelles fonctionnalités sont indispensables pour cela. Ne cédez pas à la course aux features. Au lieu d'intégrer 40 fonctionnalités éparpillées dans un menu très complexe, concentrez-vous sur les plus essentielles pour le client. 

Vous serez toujours à même d'ajouter de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines versions de votre application. Cela fera bonne impression et montrera que vous maintenez votre application à jour en continu. 

2. Accordez une durée de développement suffisant

Certaines activités peuvent prendre plus de temps que prévu. Le soft launch (lancement d'une application pour un public restreint avant le grand public) peut durer plusieurs semaines. Recueillir les impressions des premiers utilisateurs nécessitera un certain temps. Les bugs et divers problèmes d'usabilité ne sont pas toujours simple à identifier et à corriger. 

Définissez des deadlines réalistes avec le développeur. 

Ne négligez pas non plus les efforts marketing. D'importantes campagnes marketing doivent être mises en place suite au lancement initial. Dès cette étape les premiers utilisateurs auront déjà contribué à l'amélioration de vos fonctionnalités clés et à la résolution des problèmes principaux. Faire la promotion de l'application sera bien plus efficace une fois les bugs les plus visibles éliminés. 

3. Testez l'usabilité avec soin

Rien n'est plus vital que les tests de votre application. C'est le meilleur moyen d'être sûr que tout fonctionne comme vous l'avez imaginé. 

Testez les problèmes d'usabilité les plus fréquents : 

  • L'appli fonctionne-t-elle sans problèmes sur tous les appareils et systèmes d'exploitation
  • L'application remplit-elle sa mission ?
  • Est-elle facile d'utilisation ?

4. Qualité > Quantité

À l'heure actuelle le marché des applis mobiles a plus de barrières à l'entrée pour cause de compétition très féroce. Les consommateurs sont eux aussi devenus beaucoup plus regardants sur la qualité. Le choix des applications, particulièrement si celles-ci sont payantes, est analysé avec soin. Il doit y avoir un réel besoin pour qu'une application soit téléchargée. 

Si vous voulez que votre application rencontre du succès, l'accent doit être mis sur la qualité du produit plutôt que son coût.

Quelques conseils pour bien répartir votre budget :

  • Créer une application cross-platform est plus rentable que d'en créer une version pour chaque type d'appareil.
  • Restez flexible sur votre budget. Très peu de prestataires proposent un tarif unique pour le développement d'applications. Vous vous verrez certainement offrir des fourchettes de prix plutôt qu'un tarif exact.
  • Réservez une part de budget pour les améliorations à venir. Environ 20-30% du budget devrait être investit dans les mises à jour et la maintenance pour les nouvelles tailles d'écrans, ajustements avec les nouveaux systèmes d'exploitation et autres mises à jour régulières. 

5. Le développeur est-il avec vous sur la durée ?

Le lancement initial d'une application ne devrait être que le début d'une collaboration de long terme avec le développeur. 

26% des applications téléchargées sont abandonnées après la première utilisation. Cela veut dire que plus d'un utilisateur sur quatre télécharge une application, l'utilise une fois et ne l'ouvre plus jamais. Cela soulève le défi de l'engagement des utilisateurs.

Vous devez toujours vous assurer du bon fonctionnement de votre application lorsque de nouvelles versions d'Android ou d'iOS font leur apparition. 

Vous devez aussi vous demander : 

"Comment les utilisateurs peuvent-ils nous laisser leur avis ?"
"Qui examinera ces avis ?"
"Si l'application reçoit des mauvaises notes, qui essaiera d'améliorer la situation ?"

Les sous-traitants ne proposent généralement pas d'assistance ou d'améliorations après la mise en ligne de l'application. Essayez de trouver un développeur qui restera à votre écoute tant que votre application sera utilisée. 

Avez-vous des projets d'application mobile pour ouvrir votre business à de nouveaux canaux

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