En 2018, les marques vont se battre pour fournir la meilleure expérience client omnicanal et personnalisée possible, basée sur les données récoltées.
Seriez-vous par hasard en train de planifier votre stratégie marketing pour l'année ?
Si c'est le cas, vous vous posez certainement l'inévitable question :
Comment utiliser mon budget marketing efficacement cette année ?
La diversité des tendances marketing est gigantesque : content marketing, réseaux sociaux, marketing automation et intelligence artificielle pour n'en citer que quelques-unes.
N'attendez plus et découvrez notre liste des tendances essentielles du marketing digital pour 2018, et décidez lesquelles incorporer dans votre stratégie marketing.
Bonus :
Vous trouverez à la fin de l'article une magnifique infographie résumant ces 21 tendances marketing digital !
La tendance principale en content marketing pour 2018 est la distribution de messages personnalisés à la perfection. Personnaliser son contenu ne se résume pas seulement à envoyer des messages du type “Bonjour $Prénom$”. Les outils modernes de marketing automation permettent de créer du contenu pertinent au timing précis basé sur l'historique et le comportement du client.
Headspace reconnaît les clients n'ayant pas utilisé leur service pendant un certain temps, et leur envoie un email personnalisé pour les réengager.
Comme nous l'avons dit ci-dessus, une approche personnalisée peut amener d'excellents résultats pour un grand nombre d'entreprises aux profils variés. Le revers de la médaille cependant est que certaines personnes peuvent s'inquiéter pour leurs données à caractère personnel et leur vie privée.
C'est pour pallier ces inquiétudes que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur en mai 2018.
Les consommateurs réclament plus de transparence concernant le traitement de leurs données à caractère personnel. Les entreprises qui sont déjà prêtes à faire face à ce changement disposent d'un énorme avantage.
Mais comment ce règlement vous concerne directement ?
Il vous concerne car une excellente protection des données va bientôt devenir un argument de vente incontournable.
En 2018, adoptez le marketing vidéo !
Facebook favorise les contenus vidéo dans les fils d'actualité depuis déjà longtemps, et LinkedIn a récemment adopté la même approche. Le nombre de personnes regardant les Stories d'Instagram a dépassé le nombre de vues des Stories sur Snapchat.
Les consommateurs de contenu digital désirent une variété des formats. C'est là que la vidéo fait son entrée.
Voyez par vous-même :
(Source)
Une attention particulière doit être portée au mobile. Cisco prédit une multiplication par 39 (!) du nombre de vidéos en direct sur mobile d'ici 2021.
Oui ! la popularité du marketing d'influence ne montre aucun signe de ralentissement, comme le montre cette recherche sur Google Trends.
Il y a cependant quelques éléments à garder à l'esprit pour tirer profit au maximum de cette tendance. Pour bien identifier et collaborer avec des influenceurs, n'oubliez pas les points suivants :
Beaucoup d'entreprises exploitent déjà l'IA dans leur marketing. Pinterest par exemple a dévoilé son extention Google Chrome de recherche visuelle.
Pinterest mise sur la reconnaissance visuelle pour faciliter la connexion entre le contenu en ligne et les visites de boutiques. (Source image)
Nous sommes convaincus que l'IA va jouer un rôle très important en 2018 dans de nombreuses activités du marketing digital. L'IA va influencer le développement des technologies marketing, que ce soit dans leur aspect visuel ou par l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Nous avons bien saisi l'importance de cette nouvelle technologie, c'est pourquoi nous avons établi un département de recherche en IA. À terme ceci nous aidera à exploiter au mieux la technologie derrière l'IA, et notamment à perfectionner notre segmentation.
Mais ce n'est pas tout !
Afin de développer l'intégration de l'IA dans le content marketing, nous avons rejoint un ambitieux projet de recherche sur l'IA à l'Université Aalto. Concrètement, ce projet va développer des algorithmes d'IA qui seront utilisés pour déterminer le contenu promotionnel personnalisé avec lequel les utilisateurs du B2B sont le plus disposés à interagir.
Que se passe-t-il chaque minute sur le Web ?
Source : Borkowski
Incroyable n'est-ce pas ? Et la quantitié de data ne va pas arrêter de croître dans le futur. Cela représente un énorme défi pour les marketers lorsque ceux-ci doivent collecter et analyser des données clients.
En 2018, les marques vont se battre pour fournir la meilleure expérience client omnicanal et personnalisée possible, basée sur les données récoltées.
7. IoT et marketing
Vous rencontrez des difficultés pour collecter votre Big Data de manière systématique ?
Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous !
Le développement de l'IoT va énormément faciliter la collecte de données clients. Les consommateurs auront davantage de possibilités de laisser leur empreinte digitale car de plus en plus d'appareils seront synchronisés.
Le développement des intégrations entre les multitudes d'appareils disponibles est déjà bien avancée.
Par exemple, Uber s'est associé avec le service de musique en streaming Pandora pour permettre aux usagers de choisir la chanson qu'ils veulent entendre avant même de rentrer dans le véhicule.
Source image : Uber
Le volume du Big Data augmentant à tout vitesse, les marketers doivent allouer leur budget intelligemment et efficacement.
Mesurer le ROI de vos efforts marketing vous aidera à mieux gérer votre budget, car cela prouvera la valeur de vos investissements. Le ROI révèle quels canaux marketing devraient être exploités plus en profondeur, tout en mettant le doigt sur vos canaux et outils moins performants.
Saviez-vous que le ROI de l'email marketing surpasse celui des autres canaux marketing ?
Les premiers smartphones compatibles avec la 5G ne devraient pas être commercialisés avant 2020.
Les marketers devraient cependant commencer dès maintenant à s'y préparer.
Les sites web composés principalement de texte peuvent être remplacés par des pages plus interactives et engageantes. La vitesse de connexion augmentant, les sites webs riches en médias et formats captivants seront très demandés.
Jetez un œil au site de Black Negative, exemplaire en la matière avec ses éléments interactifs de toute beauté.
D'après la dernière étude SEO réalisée par SEMrush, les facteurs suivants sont les plus importants aujourd'hui en SEO, et leur impact ira croissant dans un futur proche.
Ne perdez pas de vue que l'univers du SEO est en constante ébullition et qu'il amène régulièrement son lot de nouveautés et de solutions inattendues.
Par exemple, l'essor des assistants digitaux a donné naissance à un marché aujourd'hui en pleine expansion : la recherche vocale. D'après Google, 1 recherche sur 5 est réalisée par la voix.
C'est pourquoi tout bon marketer devrait suivre en permanence les dernières tendances SEO.
Comment apporter des réponses en temps réel aux questions de vos clients ?
Lancez un Chat live.
Le nombre d'entreprises investissant dans les chats en direct va continuer de progresser car c'est devenu un important canal de communication.
Lorsque vous arrivez sur le site web d'Ahrefs, vous êtes accueillis par un chat d'assistance.
Pour 2018, considérez investir dans un Chat Live pour améliorer l'expérience client sur votre site web.
Vous souhaitez réserver un vol, commander à manger ou obtenir des recommandations musicales ?
Il y a forcément un chatbot pour ça.
Pizza et nouvelles technologies, avec le chatbot Pizza Hut. (Source)
Les chatbots personnalisés dans les applications de messagerie jouent une rôle crucial dans l'expérience client. Les chatbots permettent aux marques de simplifier le processus de commande, ce qui apporte un gain de ventes plus que conséquent.
Avez-vous déjà réalisé un achat de dernière minute sur votre mobile ou recherché une réponse rapide sur Google ?
Vous appartenez alors à la catégorie des micro-moments.
L'objectif principal des marketers est d'identifier les micro-moments afin de pouvoir agir à temps. Pour satisfaire les clients de cette catégorie, les marketers doivent prendre en compte un certain nombre de choses :
Vous souvenez-vous du Ice Bucket Challenge, auquel même Bill Gates a participé ?
C'est un excellent exemple de contenu généré par des utilisateurs qui a décuplé la notoriété de l'association ALS en l'espace de quelques jours.
Le contenu "user-generated" désigne l'utilisation de votre audience comme moyen de création de contenu en lien avec votre organisation, et qui promouvra ce contenu d'elle même avec son réseau. Cette tendance devrait continuer à gagner en popularité en 2018 car les recommandations personnelles sont aussi dignes de confiance pour les consommateurs que les avis sur le web.
Le monitoring des réseaux sociaux est indispensable pour aider les marketers à suivre le contenu "user-generated" et participer aux conversations au sujet de leur marque, produit ou service.
Le concept de contenu éphémère n'est déjà plus nouveau dans le monde du marketing. C'est cependant un terme que vous entendrez encore plus souvent à partir de 2018.
Comment les marketers peuvent-ils tirer profit du contenu éphémère ?
En plus d'améliorer l'engagement à la marque, vous pouvez maintenant diriger les utilisateurs directement vers votre site web ou landing page en incluant un lien à vos Stories Instagram.
Et Tasty l'a bien compris.
En cliquant sur le bouton "See More", vous arriverez sur le délicieux site de Tasty.
Il est parfois très difficile pour un marketer de créer de l'engagement et développer une notoriété.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle aident à surmonter ces défis grâce à de nouvelles technologies qui permettent aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents.
Certaines marques exploitent déjà ces technologies dans leur marketing. John Lewis a expérimenté les vidéos 360 avec Facebook qui permettent aux clients d'examiner les produits convoités sous tous les angles.
Voyez par vous-même.
Le concept de Social Commerce va refaçonner la façon dont nous consommons du contenu et réalisons nos achats en ligne. Le développement d'applications mobiles assure la fluidité entre les activités sociales et les transactions.
La meilleure success story dans ce domaine est celle de WeChat en Chine.
À l'origine une plateforme inventée à des fins de communication, WeChat a maintenant été enrichi d'une solution e-commerce.
La génération Z devrait représenter 40% des consommateurs d'ici 2020.
Autant dire qu'il n'est pas recommandé de négliger cette catégorie.
Les marketers devraient garder à l'esprit que le comportement d'achat d'un individu de la génération Z varie beaucoup de ses prédécesseurs, les millenials.
La Génération Z se caractérise par un état d'esprit mobile-first. Une recherche menée par GlobalWebIndex a révélé que les individus de la Génération Z passent plus de temps sur le smartphone quotidiennement que sur tous les autres types d'appareils réunis.
La couleur rouge représente les données pour la Génération Z, alors que le bleu illustre les résultats des Millenials.
En bref, c'est maintenant ou jamais que vous devriez investir dans le développement d'une application mobile.
Le temps où vous pouviez utiliser le même appareil pour lire vos news, discuter avec vos amis et faire des achats en ligne est révolu. Criteo a même découvert dans une étude que 41% des transactions post-clic sur ordinateur (après avoir cliqué sur une pub par exemple), proviennent d'un appareil différent.
Par conséquent, dans cette ère de comportement d'achat cross-device de la part des consommateurs, les marketers doivent garantir une expérience digitale cohérente et fluide à travers tous les types d'appareils et tailles d'écrans.
Prenez une seconde pour vous demander :
"Est-ce que mes newsletters s'affichent correctement sur tous les types d'écrans ? Est-ce que mon site web est aussi esthétique sur iPhone que sur une télé connectée ?"
D'après WordStream, seulement 22% des entreprises sont satisfaites de leur taux de conversion.
Il est fort possible que l'on constate une hausse des investissements dans les logiciels d'A/B Testing et d'optimisation de landing pages en 2018, dans l'optique d'obtenir un plus grand nombre de conversions.
En ce qui nous concerne, nous avons pris les devants en termes de CRO. Nous avons découvert que des landing pages concises fonctionnaient mieux pour les guides et livres blancs que nous proposons, en termes de conversions.
Jetez un œil au style de landing page que nous utilisons actuellement pour nos livres blancs.
Avez-vous testé vos landing pages ?
La croissance exponentielle du nombre d'appareils mobiles en service libère un potentiel gigantesque en matière de paiements mobiles.
De plus en plus de sociétés intègrent des options de paiement mobile dans leurs boutiques, ApplePay et GooglePay étant deux des principaux prestataires de ce type de service.
Devez-vous proposer une option de paiement mobile dans votre pays ? Sans aucun doute, oui.
Voici pourquoi :
D'après GlobalWebIndex, le taux de pénétration des paiements mobiles est en train de secouer toutes les régions de la planète !
A - Q4 2015; B - Q2 2017
Nous arrivons à la fin de cette liste de tendances marketing digital pour 2018.
Retrouvez ci-dessous notre infographie listant toutes les tendances marketing digital clés de cette année.
Il est maintenant l'heure de passer à l'action et d'exploiter les tendances qui touchent le plus votre organisation.
N'oubliez pas de partager cet article avec vos collègues, afin que personne ne passe à côté d'une tendance majeure de cette année.
Si vous souhaitez discuter de ces tendances plus en détails ou de leur application à vos activités, laissez-nous un message ici et nous vous contacterons très vite !
Elena est coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Quand elle n'est pas absorbée par la rédaction de nouveaux articles pour Liana, elle est soit en train de faire le meilleur cheesecake de la Terre, soit en train de faire son jogging. Vous pouvez discuter avec elle sur LinkedIn et sur Twitter.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.
S’intéresser aux newsletters d’autres créateurs de contenu est l’une des meilleures façons d’apprendre et de trouver l’inspiration afin de créer sa propre newsletter. Mais comment éviter à notre lettre l’envoi direct vers la corbeille ?
En lire plusL'email marketing fait partie intégrante des plans de communication et de marketing pour la plupart des entreprises. L'envoi de newsletters fait donc partie du paysage quotidien pour bon nombre de marketers, mais votre communication prend-elle bien en compte vos différents types d'interlocuteurs ?
En lire plusL'email marketing est sans aucun doute une relation dans laquelle vous devriez vous investir. Mais quels sont les critères qu'un bon logiciel d'emailing doit remplir ? Et surtout comment choisir le bon parmi tous ces prétendants ?
En lire plusLes marketers se sont enfin pris d'affection pour l'automatisation et son potentiel gigantesque. Mais de nombreuses idées reçues subsistent, et nous allons lever le voile sur celles-ci pour vous.
En lire plusCes 5 dernières années les appareils mobiles sont passés de simples gadgets à outils connectés indispensables. Tout ceci est très prometteur, mais en quoi cela concerne-t-il les marketers ?
En lire plus