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Les groupes cibles en email marketing : qui mérite votre attention ?

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Les groupes cibles en email marketing : qui mérite votre attention ? Vous pouvez pousser votre communication personnelle avec l'email marketing et suivre de près les réactions des clients dans les rapports de vos newsletters.
Voir l'image Le contenu d'une newsletter peut être divertissant, utile, officiel ou instructif.

L'email marketing fait partie intégrante des plans de communication et de marketing pour la plupart des entreprises. L'envoi de newsletters fait donc partie du paysage quotidien pour bon nombre de marketers, mais une question subsiste : est-ce que la communication par newsletters prend bien en compte les différents types d'interlocuteurs à qui ces messages sont destinés ?

Lorsque ce n'est pas le cas, c'est souvent par manque de ressources. L'envoi de newsletters est une tâche parmi une multitude d'autres, et nous n'avons pas toujours le temps de séparer la communication pour chaque groupe cible. Cependant, les solutions de création de newsletters offrent aujourd'hui une palette de fonctionnalités très pratiques pour vous aider à segmenter et cibler vos messages tout en économisant votre temps et vos ressources. Cet article a pour but de présenter différents types de groupes cibles, et de vous montrer pourquoi vous devriez prendre la peine de les distinguer les uns des autres dans votre plan de communication.

La direction et les employés

Dans beaucoup trop de cas, la communication interne est négligée. Une newsletter interne permet de tenir tous les membres de votre organisation informés des actualités de la société et de renforcer la culture d'entreprise – et ce à moindre effort. Selon le profil de votre société le contenu peut être divertissant, utile, officiel ou instructif. Vous pouvez aussi utiliser les flux RSS pour inclure vos dernières publications directement dans votre intranet ou n'importe quel autre moyen de communication interne.

Clients 

Vos clients existants – en plus d'être votre source de revenus principale – sont un canal très important pour l'up-selling. Ils sont cependant souvent négligés au profit de l'acquisition de nouveaux clients. Une newsletter régulière est un bon moyen de rester dans les mémoires de vos clients. Vous pouvez varier vos messages en réalisant des campagnes d'up-selling et de cross-selling, ou en envoyant des invitations et des recommandations. En plus d'établir une communication personnelle, vous pouvez entretenir la relation client grâce à l'email marketing. 

Vous pouvez tirer profit des données clients que vous avez collecté en les intégrant dans une plateforme de marketing automation. Cela vous ouvrira le champ des possibles pour fidéliser vos clients, ainsi que pour communiquer de manière ciblée et opportune. Vous pouvez par exemple mener une campagne automatisée pour vos clients, envoyer des rappels aux clients inactifs, présenter un nouveau produit ou même mettre fin à une relation commerciale avec un message élégant et une enquête de satisfaction. Vous pourrez en apprendre plus sur l'utilisation des données clients dans cet article

Image : JOT Automation tient ses clients informés des développements de l'entreprise en leur envoyant des newsletters.

Top 100 clients et grands comptes

Le groupe des grands comptes devrait être approché à un niveau personnel. Vous pouvez pousser votre communication personnelle avec l'email marketing et suivre de près les réactions des clients dans les rapports de vos newsletters. Cela vous permettra d'enrichir vos données clients existantes et de servir encore mieux cet important groupe cible. La mesurabilité est un des plus gros avantages du marketing digital. Vous pouvez classer, comprendre et construire une relation de confiance avec les clients en communiquant avec eux fréquemment et en mesurant systématiquement leurs réactions. Ne voyez pas le marketing online et offline comme des domaines totalement à part, mais plutôt comme des activités qui se soutiennent l'une l'autre.

Prospects et clients potentiels

L'email marketing est un excellent outil pour générer et entretenir des leads. En utilisant vos rapports de données détaillés vous pourrez vendre plus efficacement et réaliser des économies en acquisition de clients. Si vous présentez à vos prospects à l'avance ce que votre entreprise peut leur apporter, cela facilitera la tâche de cold calling de vos vendeurs puisqu'ils n'auront pas à partir de zéro. 

Il est particulièrement important de bien planifier vos messages si vous souhaitez cibler des clients potentiels. Ces destinataires n'ont pas encore de lien fort avec votre entreprise et peuvent perdre tout intérêt très rapidement. Pour vous, le scénario idéal serait que le prospect se soit inscrit de lui-même à votre newsletter car votre contenu ou les services que vous proposez l'ont rendu curieux. Quoi qu'il en soit, vous devez convaincre ces nouveaux abonnés et répondre à leurs attentes. Faites un effort supplémentaire pour votre objet, les informations sur l'expéditeur, le design du message ainsi que son contenu. Le marketing automation permet d'encore mieux cibler votre communication et d'orienter les clients potentiels vers une action d'achat. 

Partenaires 

Vos partenaires et sous-traitants devraient aussi être tenus informés de vos opérations. On n'a pas toujours le temps de passer des coups de téléphone, et une newsletter vous permettra de rester dans leurs esprits même durant les périodes les plus frénétiques. De temps à autre, essayez d'adopter une approche plus personnelle en envoyant la newsletter au nom du PDG en incluant sa photo au lieu de seulement mettre les informations générales. Et pourquoi pas ajouter des salutations personnelles ou un message vidéo ?

Le (grand) public

Des personnes auxquelles vous ne vous attendez pas peuvent très bien s'intéresser à votre entreprise et vos produits ou services. Il est déconseillé de rester passif dans ces cas-là, particulièrement si collecter leur adresse email n'implique pas un grand effort de votre part. Permettre le contact est suffisant : placez un formulaire automatisé sur votre page d'accueil, et collectez les contacts des salons et séminaires auxquels vous participez. Si les newsletters sont un important canal de communication pour vous et que vous souhaitez développer vos listes d'emailing, utilisez d'autres moyens pour obtenir des abonnés.

Voici quelques exemples de groupes qui peuvent être intéressés par vos activités : la famille de vos employés, vos concurrents, les locaux, les étudiants, les chercheurs d'emplois, les commerciaux de votre secteur... L'email marketing est un moyen très sûr et rentable de garder tous les partis intéressés dans le coup.

Contacts journalistiques

Vous pouvez maintenir le contact efficacement avec les médias grâce au marketing digital. En suivant vos rapports d'envois, vous saurez qui est intéressé par ce que vous faites, et vous pourrez cibler vos futurs messages pour ce groupe. Un service spécialisé doit être utilisé pour la diffusion de communiqués de presse – vous n'aurez ainsi pas à gérer votre propre base de données média, et aurez tout le temps nécessaire pour vous consacrer au contenu de vos communiqués de presse. 

Personnalisez et ciblez votre message

La diversité de vos groupes cibles doit être prise en compte lors de la planification et de la mise en place de votre communication. Vous serez gagnants si vous créez des listes de destinataires et planifiez votre contenu en conséquence. Cela ne veut pas dire que chaque groupe nécessite du contenu entièrement nouveau et exclusif. Un même contenu peut très bien être réutilisé après quelques petits ajustements. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez ajouter des blocs segmentés aux templates de vos newsletters, et le système montrera automatiquement le contenu choisi selon les attributs du destinataire. 

Si vous souhaitez segmenter votre communication plus efficacement, notre équipe sera ravie de vous présenter notre solution d'emailing LianaMailer. 

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