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Marketing automation : 4 solutions à vos problèmes quotidiens

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Marketing automation : 4 solutions à vos problèmes quotidiens Le marketing automation est essentiel pour les grosses entreprises comme pour les PME. Le marketing automation est essentiel pour les grosses entreprises comme pour les PME.

Nous avons précédemment listé les bénéfices du marketing automation pour l’entreprise de manière générale. Il est maintenant temps de se pencher de plus près sur le marketing automation dans la pratique et dans différentes situations.

Le marketing automation est important pour les entreprises et organisations de tous types. Automatiser le marketing peut aider les PME à se débarrasser d’une grande partie des tâches manuelles en marketing, et les aider à lancer des campagnes très ciblées avec peu de moyens.

Pour les entreprises et marques de plus grande taille, le marketing automation est rendu capital par les défis que posent la mise en place de stratégies complexes de campagnes marketing omnicanal et la gestion d'un nombre important de clients appartenant à différents segments. Le lead nurturing est généralement important pour les entreprises de toutes tailles.

Étudions ensemble quatre situations où le marketing automation est bénéfique à différents types d’entreprises.

1. Exemple de l’Hôtel A : vous avez des leads, mais ne les convertissez pas

Problème :

L’Hôtel A est une chaîne constituée de 3 hôtels. Elle dispose d’une très grande quantité de leads, mais a des soucis pour communiquer et maintenir une relation avec eux. Elle fait du marketing direct vers ses leads constamment, avec des campagnes d’email marketing notamment, mais elle n'a aucune idée de la position des clients dans le parcours d’achat, où même s’ils sont des leads qualifiés.

Solution :

Le marketing automation est la solution parfaite pour aider les clients à avancer dans le parcours d’achat. Avec les outils de marketing automation vous pouvez voir précisément la position de vos leads dans le parcours client digital et agir en conséquence. L’automatisation vous offre la possibilité de segmenter vos leads selon l’étape à laquelle ils sont dans le parcours d’achat, et les diriger ainsi sur la voie menant à une décision d’achat en créant des campagnes automatisées.

Exemples :

  • Un client a effectué une réservation mais n’a pas encore payé → envoyez automatiquement un message personnalisé pour accélérer l’achat.
  • Un utilisateur s’est inscrit à votre newsletter → présentez vos offres de chambres et de services supplémentaires.
  • Pas d’activité sur la page web de l’hôtel depuis un certain temps de la part d’un client → envoyez un message du type “vous nous manquez” accompagné d’une réduction de 50% sur sa prochaine réservation.

 Miss you note de Grammarly

Image : Grammarly envoie des campagnes automatisées “vous nous manquez” à leurs clients les moins actifs.

2. Exemple de l’École de Langue B : Les leads sont convertis, mais n’engagent pas

Problème :

Prenons l’exemple d’une école de langue privée. Elle dispose d’une énorme base de données de leads, mains ne ressent pas le besoin de développer une relation avec ceux-ci. Leur marché online est aussi supporté par des activités hors-ligne.

Elle reçoit un flux massif de nouveaux clients chaque automne, car l’école dispose d’un accord exclusif avec une université locale offrant une réduction de 50% à ses étudiants. Ceci garantit une affluence presque constante de prospects qui seront convertis en clients fidèles, sans employer de ressources marketing.

Solution :

Dans ce cas, le défi auquel le marketing automation fait face est de garder les étudiants (ou même les diplômés) actifs, engagés et informés des dernières nouveautés. Le rôle du marketing automation est de réduire le nombre de tâches manuelles et de maintenir des emplois du temps organisés.

Exemples :

  • Programmer des drip campaigns contenant des rappels de tous les évènements à venir de l’école.
  • Rappeler les dates importantes comme les inscriptions pour le semestre suivant ou les examens avec des messages planifiés à l’avance.
  • Pousser la vente (up-selling) de cours liés selon ceux achetés précédemment par l’étudiant.

Remerciement pour la participation à un évènement de Toyota

Image : La Team Toyota envoie des messages de remerciement aux participants à leurs évènements. Le template de l’email a été créé avec LianaMailer.

3. Exemple du Business C : Vous ne savez pas quels leads suivre

Problème :

Le Business C est une entreprise de taille moyenne produisant des logiciels et dotée d’une petite équipe de vente. L’entreprise gaspille un temps considérable sur des leads qui ne sont pas encore prêts à passer à l'achat, et la conversion des leads a été faible récemment.

Solution :

Le marketing automation aide à déterminer la maturité et la qualité du client selon son interaction avec les “touch points” digitaux de l’entreprise (email marketing, site web, réseaux sociaux) et autres sources (CRM, système de réservation, inscriptions aux évènements). Ceci aide l’équipe de vente à se concentrer sur les leads ayant le plus de chance d’être convertis en clients payants.

Exemples :

  • Téléchargement d’un livre blanc → lancez une drip campaign présentant les produits.
  • Inscription à la newsletter → souhaitez la bienvenue en offrant un code de réduction de 20% valable pour l'achat de votre logiciel.
  • Achat réalisé sur votre boutique en ligne → envoyez un message de remerciement et joignez des instructions sur comment démarrer avec le logiciel.

Réduction pour s'être abonné à la newsletter de Lamoda

Image : Lamoda offre une réduction de 10% aux abonnés à la newsletter afin de les faire avancer sur le parcours d’achat.

4. Le cas de la Startup D : une croissance plus rapide que vos ressources

Problème :

La Startup D est spécialisée dans la fabrication de snacks sains. D s’impose sur de nouveaux marchés, et ajoute de nouvelles catégories de produits et atteint de nouveaux segments de clients jour après jour. Les procédés marketing deviennent de plus en plus compliqués, et fonctionnent sur diverses plateformes, marchés et langues. L’entreprise ne dispose cependant que d’une équipe marketing modeste, et celle-ci commence à être débordée.

Solution :

Le marketing automation fonctionne bien lorsque les ressources sont limitées et doivent être focalisées sur ce qui est le plus pressant et important. Le marketing automation limite l’aspect manuel de beaucoup d’opérations marketing quotidiennes et permet aux employés de concentrer leur temps précieux sur l’essentiel. Le marketing automation évoluera aussi de pair avec la croissance de l’entreprise.

Exemples :

  • Éliminer la tâche fastidieuse qu’est la réalisation de lettres de bienvenue pour les nouveaux clients soucieux de leur santé, en utilisant des emails automatisés et personnalisés.
  • Exclure le besoin de remercier un client manuellement pour un achat en envoyant un message de remerciement automatique.
  • Fournir des astuces régulièrement sur un mode de vie sain en envoyant des newsletters instructives.

Suggestions d'hôtels avec piscine par TripAdvisor

Image : TripAdvisor envoie des newsletters incitant à visiter de nouveaux endroit pour maintenir la relation avec le client.

Vous êtes intéressé par le marketing automation ?

Chez Liana Technologies, nous savons vous assister dans tous vos besoins en marketing digital, peu importe la taille de votre entreprise ou secteur d’activité. Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de newsletters sensationnelles ? LianaMailer est un outil moderne et facile d’utilisation pour l’email marketing professionnel. Pour ce qui est du marketing automation, notre solution pour vous est notre logiciel très intuitif LianaCEM.

Contactez-nous pour plus de renseignements, et savoir comment le marketing automation peut être appliqué à votre entreprise.

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