Article

PR ❤ SEO: Les 22 incontournables pour les pros de la com'

Contactez-nous
PR ❤ SEO: Les 22 incontournables pour les pros de la com' Apprenez les bases de la création de contenu : utilisez les bon types de titres, mettre en valeur les termes importants et décrivez vos images avec des mots-clés pour qu’elles soient facilement trouvables dans les moteurs de recherche. Apprenez les bases de la création de contenu : utilisez les bon types de titres, mettre en valeur les termes importants et décrivez vos images avec des mots-clés pour qu’elles soient facilement trouvables dans les moteurs de recherche.
Voir l'image Google Analytics vous montre comment les visiteurs se retrouvent sur votre site web. Google Analytics vous montre comment les visiteurs se retrouvent sur votre site web.

Il fut un temps où l’optimisation pour les moteurs de recherche était un simple processus technique qui n’avait pas grand chose à voir avec la communication. Le SEO était alors géré par une équipe indépendante des personnes s’occupant de la communication et des relations publiques. On s'efforçait alors d’employer autant de mots-clés que possible, créant de nombreux liens dirigeant vers le site web de l’entreprise, afin d’atteindre le meilleur référencement sur Google.

Cette période est désormais révolue. Google développe constamment ses paramètres de recherche pour optimiser son acquisition de l’information et détecter les contenus inutiles créés seulement pour le SEO. Cela signifie que Google sanctionne l’usage excessif de mots-clés et de liens inadéquats, et recherche à la place du vrai contenu de qualité qui est réellement utile.

Tout à coup le rôle des professionnels chargés de la communication et de la création de contenu est devenu extrêmement important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. L’équipe en charge du SEO doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe de RP, et les deux doivent très bien se comprendre. Il est impossible de faire du SEO sans contenu de qualité - mais la création de bon contenu est aussi inutile si personne ne le lit.

Comment la communication peut venir soutenir votre SEO :

  1. Publiez des communiqués de presse sur internet - sur le site web de l’entreprise ainsi que sur des plateformes dédiées aux communiqués de presse.

  2. Écrivez pour le lecteur, pas pour les moteurs de recherche.

  3. Travaillez sur le long terme : l'algorithme de Google vérifie la durabilité et la fiabilité du contenu.

  4. Ne supprimez pas de contenu utile seulement parce qu’il date. 

  5. Partagez les communiqués de presse sur les médias sociaux, et offrez la possibilité de re-partager pour bénéficier de la social amplification. 

  6. Suivez les tendances en pratiquant l’écoute et le monitoring des médias sociaux ou en utilisant Google Trends et en participant à des discussions sur les sujets en vogue. 

  7. Y a-t-il un sujet à la mode qui n’est pas vraiment pertinent pour votre marque ? Faire preuve de créativité est toujours payant. Pourriez-vous par exemple entrer dans la discussion en lançant une campagne caritative ? 

  8. Repérez quels mots-clés sont utilisés dans la discussion, et utilisez les dans votre propre contenu. Google Keyword Planner et keywordtool.io peuvent vous aider à identifier les bons - ou alors essayez-vous à un jeu simple : demandez à vos clients de décrire votre entreprise en trois mots. 

  9. Rappelez-vous des règles d’écriture sur le web : des textes brefs, utiliser les mots-clés dans l’en-tête et l’introduction, des paragraphes courts et des listes d’entrées, des graphiques et des images. 

  10. Apprenez les bases d’une bonne création de contenu pour le SEO : utiliser les bons types de gros titres, mettre en valeur les termes importants et utiliser les mots-clés pour légender les images afin qu’elles aussi soient trouvables dans les moteurs de recherche. Si le nom et l’URL d’un site web peuvent être modifiés, de vrais mots devraient être utilisés au lieu de combinaisons de lettres et de chiffres. Le call-to-action ne devrait pas seulement afficher “En savoir plus” mais plutôt “En savoir plus sur la coopération entre les communiqués de presse et le media monitoring”.

  11. Ajoutez toujours des liens dans les communiqués de presse.

  12. Investissez du temps et des moyens dans la création de contenu pour obtenir une marque digitale cohérente et durable. 

  13. Créez une relation avec les contributeurs et les leaders d’opinion de la marque. Trouvez des personnes actives sur Twitter, les blogs et des journalistes. 

  14. Si quelqu’un partage votre contenu sur le web, demandez lui de poster aussi un lien vers votre site web. 

  15. N’ayez pas peur de Google Analytics ! Suivez la réussite de votre contenu et identifiez comment les visiteurs se retrouvent sur votre site.

  16. Faites de la publicité dans les moteurs de recherche : Google Adwords montre quels termes mènent à votre site web. 

  17. Suivez les résultats de vos communiqués de presse avec le monitoring médias, le monitoring des réseaux sociaux et en utilisant des outils en ligne comme Google Alerts. 

  18. Trouvez où votre entreprise ou votre marque sont mentionnées sans diriger vers votre site web, et demandez aux sources de créer un lien vers votre site. 

  19. Suivez ce que font vos concurrents. Faites la même chose, en mieux.

  20. Apprenez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, et appliquez le plus souvent. 

  21. Identifiez quels sont les meilleurs jours et heures pour la publication de vos communiqués de presse. C’est un facteur déterminant du nombre de personnes qui liront le communiqué. 

  22. Optimisez votre landing page - assurez-vous que les premiers résultats lorsque l’on recherche votre entreprise aient du contenu de très bonne qualité. 

Votre entreprise a besoin de plus de visibilité ? Apprenez-en plus sur notre service de publication de communiqués de presse LianaPress

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

Souhaitez vos voeux digitalement : 8 choses à faire ou à éviter

Faites en sorte de tirer le maximum de bénéfice de vos emails de voeux. Les e-Cartes sont un bon moyen d’atteindre un maximum de clients et de booster vos ventes pendant la période des fêtes.

En lire plus

Entretenir une base de données : Présentation de l’équipe derrière LianaPress

Une base de données de qualité et complète est la caractéristique la plus importante d’un service d’envoi de communiqués de presse, car elle garantit que le communiqué atteigne les bonnes personnes et les bons médias, et augmente les chances d’être publié. Liana Technologies dispose de sa propre équipe dédiée à la création, l’actualisation et l’entretien de sa base de données médias.

En lire plus

Marketing automation : 4 solutions à vos problèmes quotidiens

Automatiser le marketing peut aider les PME à se débarrasser d’une grande partie des tâches manuelles en marketing, et les aider à lancer des campagnes très ciblées avec peu de moyens. Pour les entreprises et marques de plus grande taille, le marketing automation est rendu capital par les défis que posent la mise en place de stratégies complexes de campagnes marketing omnicanal et la gestion d'un nombre important de clients appartenant à différents segments. Le lead nurturing est généralement important pour les entreprises de toutes tailles. Étudions ensemble quatre situations où le marketing automation est bénéfique à différents types d’entreprises.

En lire plus

Marketing vidéo, 2ème partie : 4 façons d’utiliser les vidéos.

Cet été nous avons abordé les bénéfices de l’utilisation de vidéos dans le marketing et la communication, et donné des astuces pour bien se lancer. Nous allons maintenant creuser un peu plus les possibilités qu’offre le format vidéo.

En lire plus

Étude : Comment le placement des liens affecte-t-il le CTR des newsletters ?

Est-ce que l’analytics peut fournir des données sur l’endroit où se concentre l’attention du lecteur dans les newsletters ? Où est-ce qu’un CTA ou autre type de lien devrait être placé, et comment son placement affecte le taux de clic d’une newsletter ? Ces questions ont été traitées par le maître de conférence Ashis Kumar de l’Université de Aalto et du professeur en marketing à la Business School de Oulu, Jari Salo.

En lire plus