Article

Qu'est ce que l'automatisation marketing ?

Contactez-nous
Voir l'image Qu'est ce que l'automatisation marketing ? Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise

Liana Technologies était présent lors du Salon d'exposition Markkinointiviestinnän viikko dans le cadre de l'industrie marketing et communication, qui a eu lieu à Wanha Satama le 23 et 24 Septembre. Cet évènement a réuni un large groupe d'experts et de décideurs en marketing et communication. Pendant les discussions lors de cet évènement, nous avons remarqué que l'automatisation marketing et le ciblage individuel en communication marketing intéressent de plus en plus de gérants d'entreprises et de professionnels du marketing. Cependant, l'automatisation reste un concept relativement inconnu. Peu savent  ce qu'elle est réellement et comment l'utiliser.

De nombreuses sociétés et marques sont déjà au courant de la segmentation individuelle et de la personnalisation d'email. Chacun d'entres nous a, à un moment donné, reçu un email basé sur où on vit, notre métier ou notre sexe. Le problème avec un email marketing segmenté est que, plus le nombre de segments augmente, plus le système devient compliqué et complexe à contrôler. 

Pour résumer, l'Automatisation Marketing est une technologie qui permet une communication automatisée, basée sur des facteurs individuels au lieu de cibler des segments. La technologie d'automatisation s'appuie sur la détection de différents micro signaux et sur des actions marketing déclenchées par ces signaux.

L'automatisation marketing se propage rapidement à cause de la pression éxistante de créer du contenu au bon moment et qui intéresse vraiment le destinataire, mais aussi dû au fait qu'elle permet de réduire les coûts et de poursuivre des économies d'échelle dans la communication marketing. Le facteur le plus probable qui freine l'utilisation de l'automatisation marketing est que les projets d'automatisation sont souvent vus comme des processus difficiles et lourds. Plutôt que des projets IT massifs, l'idée est de se concentrer sur des solutions agiles dont vous pouvez immédiatement tirer avantage pour les départements communication et marketing de votre entreprise. Les pratiques du Marketing Agile deviennent de plus en plus courantes dans les organisations qui ont besoin des résultats de leur marketing rapidement.

Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise. Le point de départ est une simple chaîne de messages automatisés déclenchée par un évènement important dans le comportement client. Avec cette approche, les idées se transforment rapidement en actions et on récolte des informations au fur et à mesure.

En lire plus sur l'automatisation marketing en pratique dans l'un de nos articles précédents (en anglais) : 

Contactez-nous si vous voulez en apprendre plus sur l'automatisation marketing comme partie intégrante de la communication marketing de votre entreprise.

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

Étude : Comment le placement des liens affecte-t-il le CTR des newsletters ?

Est-ce que l’analytics peut fournir des données sur l’endroit où se concentre l’attention du lecteur dans les newsletters ? Où est-ce qu’un CTA ou autre type de lien devrait être placé, et comment son placement affecte le taux de clic d’une newsletter ? Ces questions ont été traitées par le maître de conférence Ashis Kumar de l’Université de Aalto et du professeur en marketing à la Business School de Oulu, Jari Salo.

En lire plus

Marketing vidéo : 1ère partie. Bien utiliser les vidéos dans votre communication et votre marketing

La capacité de concentration moyenne d’un être humain est finalement tombée au même niveau que celle d’un poisson rouge. Les professionnels du marketing et de la communication le suspectaient depuis longtemps : les textes sont lus en diagonale, les décisions de partager des images prisent en une nanoseconde, capter l’attention devient de plus en plus difficile. Nous sommes cependant toujours capables de nous concentrer sur les vidéos. Nous avons regroupé 10 raisons chiffrées et 10 raisons pratiques de commencer à tirer profit de l’utilisation de vidéos, et quelques astuces pour vous lancer.

En lire plus

PR ❤ SEO: Les 22 incontournables pour les pros de la com'

Il fut un temps où l’optimisation pour les moteurs de recherche était un simple processus technique qui n’avait pas grand chose à voir avec la communication. Tout à coup le rôle des professionnels chargés de la communication et de la création de contenu est devenu extrêmement important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche.

En lire plus

6 étapes pour la mesure de sa communication

Tout ce que fait une entreprise doit avoir des objectifs mesurables. La communication et le marketing ont fonctionné sans objectifs spécifiques pendant longtemps mais la digitalisation est en train de changer cela. Aujourd'hui une stratégie de communication planifiée se doit impérativement d'être mesurée.

En lire plus

De marketing multicanal à marketing omnicanal

Lors de l’année écoulée, un visiteur aura peut être entendu parler de marketing omnicanal dans les allées des évènements marketing. Les professionnels parlent d’expérience utilisateur intégrée sur différents canaux, et d’une nouvelle manière de penser le marketing.

En lire plus