Article

Qu'est ce que l'automatisation marketing ?

Contactez-nous
Voir l'image Qu'est ce que l'automatisation marketing ? Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise

Liana Technologies était présent lors du Salon d'exposition Markkinointiviestinnän viikko dans le cadre de l'industrie marketing et communication, qui a eu lieu à Wanha Satama le 23 et 24 Septembre. Cet évènement a réuni un large groupe d'experts et de décideurs en marketing et communication. Pendant les discussions lors de cet évènement, nous avons remarqué que l'automatisation marketing et le ciblage individuel en communication marketing intéressent de plus en plus de gérants d'entreprises et de professionnels du marketing. Cependant, l'automatisation reste un concept relativement inconnu. Peu savent  ce qu'elle est réellement et comment l'utiliser.

De nombreuses sociétés et marques sont déjà au courant de la segmentation individuelle et de la personnalisation d'email. Chacun d'entres nous a, à un moment donné, reçu un email basé sur où on vit, notre métier ou notre sexe. Le problème avec un email marketing segmenté est que, plus le nombre de segments augmente, plus le système devient compliqué et complexe à contrôler. 

Pour résumer, l'Automatisation Marketing est une technologie qui permet une communication automatisée, basée sur des facteurs individuels au lieu de cibler des segments. La technologie d'automatisation s'appuie sur la détection de différents micro signaux et sur des actions marketing déclenchées par ces signaux.

L'automatisation marketing se propage rapidement à cause de la pression éxistante de créer du contenu au bon moment et qui intéresse vraiment le destinataire, mais aussi dû au fait qu'elle permet de réduire les coûts et de poursuivre des économies d'échelle dans la communication marketing. Le facteur le plus probable qui freine l'utilisation de l'automatisation marketing est que les projets d'automatisation sont souvent vus comme des processus difficiles et lourds. Plutôt que des projets IT massifs, l'idée est de se concentrer sur des solutions agiles dont vous pouvez immédiatement tirer avantage pour les départements communication et marketing de votre entreprise. Les pratiques du Marketing Agile deviennent de plus en plus courantes dans les organisations qui ont besoin des résultats de leur marketing rapidement.

Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise. Le point de départ est une simple chaîne de messages automatisés déclenchée par un évènement important dans le comportement client. Avec cette approche, les idées se transforment rapidement en actions et on récolte des informations au fur et à mesure.

En lire plus sur l'automatisation marketing en pratique dans l'un de nos articles précédents (en anglais) : 

Contactez-nous si vous voulez en apprendre plus sur l'automatisation marketing comme partie intégrante de la communication marketing de votre entreprise.

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

L'automatisation marketing et le commerce en ligne : 10 exemples pratiques

L’automatisation marketing peut augmenter significativement les revenues d’un magasin en ligne. Voici une liste de 10 exemples pratiques à suivre pour profiter au maximum de l’automatisation marketing sur votre magasin en ligne.

En lire plus

Instagram plus important que Twitter, des conseils pour bien débuter

Maintenant que la plupart des grosses entreprises tweetent quotidiennement, Instagram, le réseau social de partage de photo, l'a devancé en nombre d’utilisateurs. En tant que communiquant, comment bien débuter sur Instagram ? Voici une liste des bonnes attitudes à adopter sur Instagram.

En lire plus

10 conseils pour créer votre "content calendar"

Une question que les professionnels de la communication se posent souvent : "Comment, semaine après semaine, mois après mois, créer du contenu intéressant et en phase avec l’actualité ?" Même si votre équipe comprend des bloggers et community managers talentueux, renouveler son contenu encore et encore peut s’avérer être une tâche difficile.

En lire plus

31 + 31 façons de se construire une liste de contacts

Une liste de contacts de haute qualité est un atout essentiel en marketing. Comment en construire une et comment en tirer parti ?

En lire plus

Les 10 (+1) commandements des relations publiques

Les RP ne se cantonnent pas à l’envoi d’un seul communiqué de presse à un tout un tas de rédacteurs en chef. C’est plutôt une bonne gestion de vos relations avec les médias et une bonne compréhension de ceux-ci. Privilégiez la qualité à la quantité. Sur le plus long terme, des relations personnelles et influentes plutôt que la transmission d’informations unidirectionnelle.

En lire plus