Article

Qu'est ce que l'automatisation marketing ?

Contactez-nous
Voir l'image Qu'est ce que l'automatisation marketing ? Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise

Liana Technologies était présent lors du Salon d'exposition Markkinointiviestinnän viikko dans le cadre de l'industrie marketing et communication, qui a eu lieu à Wanha Satama le 23 et 24 Septembre. Cet évènement a réuni un large groupe d'experts et de décideurs en marketing et communication. Pendant les discussions lors de cet évènement, nous avons remarqué que l'automatisation marketing et le ciblage individuel en communication marketing intéressent de plus en plus de gérants d'entreprises et de professionnels du marketing. Cependant, l'automatisation reste un concept relativement inconnu. Peu savent  ce qu'elle est réellement et comment l'utiliser.

De nombreuses sociétés et marques sont déjà au courant de la segmentation individuelle et de la personnalisation d'email. Chacun d'entres nous a, à un moment donné, reçu un email basé sur où on vit, notre métier ou notre sexe. Le problème avec un email marketing segmenté est que, plus le nombre de segments augmente, plus le système devient compliqué et complexe à contrôler. 

Pour résumer, l'Automatisation Marketing est une technologie qui permet une communication automatisée, basée sur des facteurs individuels au lieu de cibler des segments. La technologie d'automatisation s'appuie sur la détection de différents micro signaux et sur des actions marketing déclenchées par ces signaux.

L'automatisation marketing se propage rapidement à cause de la pression éxistante de créer du contenu au bon moment et qui intéresse vraiment le destinataire, mais aussi dû au fait qu'elle permet de réduire les coûts et de poursuivre des économies d'échelle dans la communication marketing. Le facteur le plus probable qui freine l'utilisation de l'automatisation marketing est que les projets d'automatisation sont souvent vus comme des processus difficiles et lourds. Plutôt que des projets IT massifs, l'idée est de se concentrer sur des solutions agiles dont vous pouvez immédiatement tirer avantage pour les départements communication et marketing de votre entreprise. Les pratiques du Marketing Agile deviennent de plus en plus courantes dans les organisations qui ont besoin des résultats de leur marketing rapidement.

Avec l'approche d'Automatisation Marketing Agile, les bénéfices de l'automatisation sont progressivement rajoutés à l'organisation, tout en s'adaptant aux processus de l'entreprise. Le point de départ est une simple chaîne de messages automatisés déclenchée par un évènement important dans le comportement client. Avec cette approche, les idées se transforment rapidement en actions et on récolte des informations au fur et à mesure.

En lire plus sur l'automatisation marketing en pratique dans l'un de nos articles précédents (en anglais) : 

Contactez-nous si vous voulez en apprendre plus sur l'automatisation marketing comme partie intégrante de la communication marketing de votre entreprise.

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

L’automatisation marketing en pratique, quatrième partie : tirer parti des données clients déjà existantes

La majorité des entreprises collectent en permanence énormément de données clients. Malgré la quantité d’informations récoltées, l’image du client, au final, est souvent peu précise - de plus, beaucoup de ces données, pourtant exploitable dans des activités marketing, sont la plupart du temps négligées.

En lire plus

L’automatisation Marketing en pratique, partie 3 : les drip campaigns - pas à pas jusqu’à l’objectif

La drip campaign vous permet de diriger, enseigner et relancer vos clients sur de longues périodes. Dans cette troisième partie nous verrons différents exemples de drip campaigns.

En lire plus

Top 5 des tendances en communication

Chaque année apporte son lot de nouveautés dans le monde de la communication. La publicité payante est passée de mode, aujourd'hui place au contenu de qualité et aux annonceurs qui réagissent pertinemment au bon moment.

En lire plus

L’automatisation marketing en pratique, première partie : des petits flux jusqu'à l’expérience client

En Avril, nous avions listé les 5 automatisations indispensables à votre entreprise. Aujourd’hui nous verrons comment “automatiser vos messages de base en marketing”

En lire plus

5 Automatisations marketing indispensables à votre entreprise

Se familiariser avec l’automatisation marketing fait souvent partie des résolutions des marketers. Nos résolutions étant rarement tenues... voici une liste des cinq automatisations marketing pour vous aider à franchir le pas.

En lire plus