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Trafic Internet : Comment Attirer Des Visiteurs Sur Votre Site en 6 Astuces

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Trafic Internet : Comment Attirer Des Visiteurs Sur Votre Site en 6 Astuces Nous vous recommandons aussi d'optimiser le SEO, qui s'avère tout simplement indispensable : c'est lui qui détermine la position de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Un site internet ou une boutique en ligne peut être vu comme la fondation même de la présence en ligne d'une entreprise. Mais peu importent les efforts que vous investissez pour la mettre en place, son existence en elle-même ne suffit pas réellement.

Une fois que vous avez créé pléthore d'excellent contenu pour votre site ou que vous avez inclus tous vos produits dans votre boutique en ligne, l'heure est venue de partager tout ça avec le monde entier. Mais quelles sont les meilleures façons d'attirer du trafic sur votre site ? Vous êtes sur le point de le découvrir.

1. Contenu de qualité

Nous ne pouvons vraiment pas oublier d'où tout commence ! Et tout commence avec votre contenu. Le content marketing, ou marketing de contenu, ce n'est plus un simple mot à la mode décrivant quelque chose que vous devriez faire. C'est quelque chose que vous faites déjà, non ? Non ?

La pierre angulaire de votre visibilité en ligne, c'est du contenu de la plus haute qualité : si votre contenu ne vaut pas le coup d'être lu, alors il n'y a aucun intérêt à attirer du trafic sur votre site ! Il vous faut donc analyser votre public minutieusement et comprendre quel genre de contenu intéressera vos visiteurs.

Selon votre domaine d'activité et vos opérations, vous pouvez faire votre choix parmi les suivants :

  • Posts de blog et articles
  • Guides et livres blancs
  • Infographies
  • Enquêtes et leurs résultats
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Vidéos informatives et éducatives
  • Cas client
  • Contenu créé par les utilisateurs, tels que notes et avis

Assurez-vous que votre contenu soit facilement accessible grâce à une fonction recherche ou à différents types de filtres. Le design de votre page doit vous convenir : il ne devrait pas être excessivement complexe, ni être organisé autour d'une boucle infinie de sous-pages. Qu'il reste simple, esthétique et plus que tout, fonctionnel ! N'hésitez pas si vous le souhaitez à utiliser des couleurs vives et un design complexe, tant que vous vous assurez de l'essentiel : une page qui soit attrayante, pas intimidante.

Nombreux sont les outils disponibles pour analyser votre public et découvrir leurs préférences. Utilisez Google ou Clicky Analytics pour surveiller le trafic sur votre site. Combien de temps vos visiteurs passent-ils sur une page ? Quelle page reçoit le plus de visites ? Découvrez quel genre de contenu est le plus efficace, et produisez-en davantage. Et surveillez au moins ces données :

  • Pages vues uniques
  • Visiteurs uniques
  • Temps moyen sur chaque page
  • Sources du trafic (parmi vos sources, lesquelles attirent des visiteurs sur votre site?)

Ces étapes semblent simples, mais d'après notre étude, 40 % des marketers considèrent que la production de contenu représente l'une des plus grandes difficultés quand on se lance dans le marketing automation.

Mais il existe de nombreuses façons de faciliter la création de contenu. L'utilisation d'un calendrier de contenu est la première étape : elle permet l'élaboration d'un plan annuel pour votre contenu. Articulez votre agenda autour des vacances, événements, expositions et autres périodes importantes de l'année, créez une stratégie documentée pour votre contenu, et suivez-la.

La deuxième étape pour créer du contenu le plus facilement du monde, c'est l'amélioration de votre ancien contenu. Vous pouvez toujours le mettre à jour, le retravailler, l'allonger.

Rafraîchissez. Allongez. Améliorez !

Vous pouvez aussi jeter un œil sur des sujets abordés par d'autres, et écrire vos propres articles dessus. Assurez-vous simplement que votre contenu soit meilleur et plus pertinent !

Autre indicateur précieux de la performance de votre contenu : les partages. Surveillez comment, et où, votre contenu est partagé.

Du contenu de qualité est absolument crucial : c'est l'aspect numéro 1 à travailler, avant même d'aborder les différentes tactiques pour attirer du trafic.

Mais, vous vous en doutez, ce n'est pas exactement suffisant. Il y a bien d'autres aspects à considérer pour augmenter le trafic de votre site web.

2. Newsletters

Newsletters et email marketing sont une méthode extrêmement efficace pour attirer du trafic sur votre site. On peut penser l'email dépassé... mais la réalité est toute autre !

À l'approche de l'an 2020, l'email reste encore et toujours l'outil marketing offrant le meilleur ROI (ou retour sur investissement). Un investissement relativement limité peut vous rapporter beaucoup de trafic et des leads de haute qualité, qui se traduiront en ventes.

Mais le monde moderne est saturé d'emails : pour vous détacher de la masse, il va vous falloir faire les choses comme il faut. Si vous décidez de vous lancer dans l'email marketing, commencez donc par prendre le temps de peser vos options en profondeur et de mener toutes les recherches nécessaires.

La toute première chose obligatoire pour de l'email marketing efficace : une vaste liste d'adresses mail. Vous devriez commencer par le plus évident : vos propres clients. À vous ensuite d'étendre vos listes de diverses façons. Recueillez des contacts de toutes les façons suivantes :

  • Formulaire d'abonnement à votre newsletter (et vérifiez qu'il soit possible de rejoindre votre liste d’abonnés d'absolument partout)
  • Expos, conférences et autres événements
  • Téléchargement de guides ou livres blancs
  • Connexion à une app mobile
  • Connexion au wi-fi
  • Connexion ou règlement sur la boutique en ligne
  • Formulaire d'adhésion au club

Souvenez-vous que toute connexion, inscription, requête ou contact est une opportunité d'élargir votre liste d’abonnés.


La boutique de vêtements Disturb a un formulaire d'abonnement simple sur toutes ses pages. Ils utilisent aussi un compte à connexion : une excellente façon de collecter des emails pour leur liste d’abonnés.

Si votre email marketing est bon, vous avez toutes les chances de vous démarquer réellement de vos concurrents. Le spray and pray, qui consiste à bombarder de mails en priant pour de bons résultats, n'est bon ni pour vous ni pour votre marque. C'est là que segmenter et faire du marketing automation est utile. Un outil de marketing automation est obligatoire pour atteindre les personnes qu'il faut, au bon moment, avec le contenu qu'il faut.

3. Réseaux Sociaux

Installez votre entreprise sur tous les réseaux sociaux adéquats, et commencez à partager ! Partager articles et autres contenus sur Facebook et LinkedIn est une technique qui a fait ses preuves pour attirer du trafic sur vos sites. Mais les possibilités ne se limitent pas là : les réseaux sociaux créent de toutes nouvelles façons d'atteindre de tous nouveaux publics ! Ainsi, une boutique en ligne peut partager sur Instagram une photo qui ouvre une fenêtre directe pour acheter le produit.

Il est maintenant possible de cliquer sur une photo Instagram et d'acheter directement le produit exposé dans la fenêtre qui s'ouvre. (Source: R/H)

Voici quoi faire :

  1. Optimisez le contenu que vous partagez pour chaque plate-forme.
  2. Utilisez la bonne taille d'image.
  3. Gardez vos descriptions courtes : il faut impérativement éviter l'apparition de cet abominable bouton Plus...

Utilisez un outil de gestion des réseaux sociaux (comme Buffer) où vous pouvez planifier en avance vos posts. De cette façon, vous pouvez vous offrir une journée – et pourquoi pas un mois – sans vous occuper de vos posts. Parcourez tout simplement votre contenu, et ressortez vos perles du placard. Pourquoi, par exemple, ne pas remettre au travail ce fantastique post de blog partagé il y a un an ? Il vous suffit de planifier de le ressortir la semaine prochaine !

4. Publicités payantes

Les marketers des temps modernes ne se contentent pas de faire confiance aux flux organiques de visiteurs intéressés. Ils se lancent aussi dans le monde des publicités payantes.

Les pubs ont le pouvoir d'attraper un visiteur en deux occasions. D'abord quand il recherche quelque chose en particulier. Mais aussi, grâce à la publicité ciblée, dans son utilisation quotidienne du web.

Voici une liste – non exhaustive – de publicités payantes à votre disposition :

  • Publicités Google
  • Publicités LinkedIn
  • Publicités Facebook
  • Publicités Instagram
  • Publicités Twitter

Si un visiteur recherche quelque chose en particulier, il vous faudra utiliser les mots-clés adéquats pour que votre publicité apparaisse.

Les publicités Google fonctionnent exactement de cette façon. Leur algorithme est en constante évolution, mais le principe général reste le même. Il vous faut remporter l’enchère, avoir d'excellents mots-clés et un contenu pertinent pour obtenir de bons résultats, tant organiquement qu'avec vos publicités payantes. Un outil tel le Google Keyword Planner peut vous aider à trouver les bons mots-clés.

Google Ads peut être intimidant avec sa pléthore de fonctionnalités. Mais un outil intégré le rend beaucoup plus abordable et simple d'utilisation.

5. Référencement naturel (SEO)

Si la publicité payante est une excellente façon de générer du trafic, ce n'est pas votre seule solution. Nous vous recommandons aussi d'optimiser le SEO, qui s'avère tout simplement indispensable : c'est lui qui détermine la position de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Et en matière de SEO, la toute première chose à faire est d'avoir un collaborateur technique qui en comprenne l'importance et qui soit capable de l'implanter comme il se doit. Parmi les questions importantes à poser, ne négligez pas les URL ! Est-ce que vos URL sont tirées directement du titre de votre page ? Est-il possible de les changer ? Et qu'en est-il des méta-descriptions ? Des titres ? Des redirections ?

En règle générale, une URL longue et moche, c'est mal. Une URL courte et jolie, c'est chouette.

Longue et (très) moche : https://www.lianatech.com/category/content/blog/texts/06-05-18/blogpost8458397
Courte et (très) jolie : https://www.lianatech.com/how-to-optimize-for-search-engines

Et pour un SEO efficace, il est aussi essentiel de s'assurer des points suivants :

  • Le titre principal ou de page commence avec les mots-clés les plus importants
  • Le titre principal ou de page a le tag html <h1>
  • Les titres ou catégories secondaires ont le tag html <h2>
  • Pour augmenter le temps passé sur votre site, assurez-vous d'avoir images, vidéos, infographies et autres contenus multimédias
  • Insérez vos mots-clés les plus importants dans les 100 premiers mots de la page
  • Utilisez dans votre contenu les mots-clés adéquats, ainsi que les descriptions et titres appropriés

Autre facteur incontournable en matière de SEO : la vitesse de chargement de votre site. Google punit les sites lents. Et tant qu'à faire, Google punit aussi les sites qui ne sont pas optimisés pour les terminaux mobiles.

Le SEO est encore plus important si vous êtes en pleine refonte de votre site. Faites bien attention à ce que vos redirections fonctionnent !

6. Link building

Attirer des visiteurs sur votre site demande temps et efforts. Et bien souvent, créativité. Partager des liens vous-même est une chose, mais le faire de façon efficace exige souvent que vous soyez présent sur de nombreux canaux différents, tels Twitter, Facebook, blogs et forums.

Et puis, faire votre propre promotion, c'est bien, mais d'autres doivent aussi la faire pour vous ! Cela signifie obtenir des liens vers votre contenu sur des sites autres que les vôtres. Ces liens sont appelés backlinks. Ils sont un véritable gage de qualité, comme si ils étaient des témoignages disant : “Wow, il est excellent ce contenu !”

Le link building remonte aux premiers jours de Google. Leur tout premier algorithme d'analyse de liens était appelé PageRank, et était chargé d'apporter ordre et discipline à cette entité éparpillée que nous appelons le World Wide Web. Google utilise toujours PageRank, qui compte le nombre de liens que reçoit une page, mais aussi leur qualité.

Les partages n’apparaissent pas comme par magie. Il vous faudra y travailler en permanence.

Et quand quelqu'un partage votre contenu, assurez-vous qu'ils utilisent le bon lien. Si c'est le cas, super ! Mais si non, alors demandez leur très poliment s'il est possible de le faire.

Trouvez des gens et entreprises qui écrivent pour une audience similaire à la votre. Envoyez-leur un email de courtoisie pour demander s'ils aimeraient partager votre contenu, si vous partagez le leur.

Il existe de nos jours une quantité énorme d'excellent contenu pour vous aider à vous lancer dans le link building et le partage sur les réseaux sociaux. Et c'est une très bonne raison de visiter ces sites, non ?

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