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31 + 31 façons de se construire une liste de contacts

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31 + 31 façons de se construire une liste de contacts Construire une liste de contacts via différents points, ça marche. L'abonnement peut être proposé de plusieurs façons sur différents canaux. Construire une liste de contacts via différents points, ça marche. L'abonnement peut être proposé de plusieurs façons sur différents canaux.

L’email marketing est l’un des outils les plus efficaces du marketing digital - un email marketing de qualité lancé au bon moment s’avère payant dans la plupart des cas. Cependant, pour réussir vos campagnes, certaines règles doivent être respectées : un contenu intéressant, des outils fonctionnels et un visuel attrayant.
Dans cet article nous couvrirons les bases de l’email marketing : comment construire ses listes de contacts, et comment en tirer pleinement parti.

Quand le fameux “abonnez-vous à la newsletter” ne suffit plus - ou comment augmenter votre nombre d’abonnés

Tous les nouveaux inscrits à votre newsletter se sont abonnés sur votre site internet ? Dans ce cas, vous êtes probablement en train de perdre des abonnés potentiels.

Plusieurs points de contact

  1. Assurez-vous qu’il est possible de s’abonner à la newsletter via plusieurs canaux
  2. Créez une app “Abonnement à la newsletter” ou inscrivez sur la couverture de votre compte Facebook “Abonnez-vous à la newsletter”
  3. Faites de la publicité pour la newsletter sur papier imprimé en magasin par exemple
  4. Ajoutez un bouton CTA sur vos vidéos Youtube et y inclure un lien d’abonnement dans la description de la video
  5. Ajoutez un lien d’abonnement dans la signature de vos emails
  6. Ajoutez tous les contacts et cartes de visite récupérés pendant des évènements
  7. Ajoutez un bouton “Abonnez-vous à la newsletter” au moment du paiement sur un magasin en ligne et au moment de la confirmation de la commande
  8. À la suite d’un événement, envoyez des formulaires d’avis avec possibilité de s’abonner dans le formulaire
  9. Ajoutez un bouton d’abonnement après l’article d’un blog
  10. Utilisez les cartes Twitter et la possibilité de s’abonner directement en cliquant sur la carte
  11. Utilisez les offres Facebook uniquement accessibles aux inscrits
  12. Parlez de la newsletter lorsque vous ajoutez du contenu sur les réseaux sociaux
  13. Utilisez Google Adwords qui dirigera vers la page d’abonnement
  14. Créez un service web gratuit ou un outil en ligne qui nécessite un abonnement
  15. Utiliser vos partenariats : organisez conjointement des évènements et ainsi augmentez le nombre d'abonnés et ceux de vos partenaires
  16. Publiez des offres nécessitant un compte LinkedIn
  17. Offrez le wifi gratuit contre un abonnement

Imaginez un moyen de parler de vos newsletters lors de chaque contact client.
Par exemple : “Abonnez-vous à notre newsletter et faites partie des premiers à recevoir une invitation pour tel événement” peut fonctionner avec une personne qui a déjà participé à un évènement, “Abonnez-vous à la newsletter et recevez un bon de réduction de 15%” peut fonctionner dans le cas d’un client n’ayant pas finalisé un achat.

Vendez votre newsletter

Souvent, les newsletters doivent être vendues à l’abonné : il faut qu’elles soient attrayantes et dignes de confiance

  1. Offrez un guide gratuit à télécharger, un livre blanc, un coupon ou quelque chose de concret contre un abonnement
  2. Présentez vos meilleures newsletters
  3. Annoncez clairement la fréquence de publication de vos newsletters et comment les données de l’utilisateur seront utilisées
  4. Stipulez clairement que l’abonné peut se désinscrire à tout instant s’il le souhaite - et tenez vos promesses !
  5. Parlez-en tout simplement. Vos vendeurs doivent proposer l’abonnement au comptoir de votre magasin, lors d’un cold call ou lors d'un rendez-vous d’affaires. C’est un bon moyen de rester en contact s’il n’y a pas de prochaine rencontre prévue.

Fiez-vous à l'instinct

Les humains sont des êtres sociaux - la réussite des réseaux sociaux est fondé sur ce principe, tout comme l’efficacité d’une recommandation en marketing. Comblez les attentes de vos abonnés pour faire partie d’un groupe.

  1. Offrez des “insider deal” uniquement valable pour les membres : des offres, des informations en avant première, des invitations pour des évènements
  2. Encouragez les recommandations. Cela n’inclue pas uniquement “partager sur les réseaux sociaux”. Quand quelqu’un s’abonne, envoyez automatiquement un message automatique de bienvenue. Une fois que vous êtes sûr que le client est intéressé, il est temps d’envoyer un autre message automatique : “Recommandez la newsletter à un ami pour bénéficier d’un bon de réduction ou d'un autre avantage”
  3. Regroupez les avis et demandez la permission de publier des avis positifs sur votre page d’abonnement ou votre formulaire.
  4. Si vous avez beaucoup d’abonnés, parlez de chiffres : “Rejoignez nos 20 000 abonnés et restez au courant de l’actualité”

..mais où peut bien être ce formulaire ?

La plupart des abonnés s’inscrivent sur le site internet. Curieusement, le formulaire est souvent difficile à trouver, caché derrière plusieurs clics. Le formulaire idéal est facile à trouver et rapide à remplir.

  1. Soyez sûr que votre formulaire puisse se trouver en un clin d’oeil sur toutes les pages.
  2. Essayez une “Hello bar” en haut de page
  3. Envisagez une fenêtre popup, toujours très efficace.
  4. Utilisez les popups avancés, ils peuvent apparaitre après une certaine action de l’utilisateur - après la lecture d’un article sur un blog, par exemple - ou après un certain temps passé sur le site.
  5. Vérifiez que le formulaire ne reste pas négligé en haut de page, le formulaire dans une fenêtre flottante qui suit le défilement de la page est une bonne solution
  6. Pour une efficacité maximum envisagez les test A/B. Le placement du formulaire ainsi que les couleurs et la police d’écriture peuvent avoir un impact significatif sur le taux d’inscription.

Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité - comment mieux tirer parti des utilisateurs déjà abonnés

Si votre liste de contacts ne sert qu’à envoyer une newsletter mensuelle, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Apprenez à connaitre votre interlocuteur

Pour gagner la partie, vous devez connaitre le joueur en face

  1. Sur la page d’abonnement, demandez ce qui les intéresse
  2. … et posez la question régulièrement
  3. Créez différentes possibilités de s’abonner à votre newsletter
  4. … ou bien créez différents canaux avec leurs propres liens et surveillez d’où vient l’abonné pour lui offrir du contenu en rapport avec sa provenance
  5. Combinez un logiciel d’e-marketing à votre webstore, un système CRM, la reconnaissance des clients fidèles ou un gestionnaire d’évènement. Ensuite, observez les données recueillies et utilisez le comportement des utilisateurs à votre avantage
  6. Combinez l’email marketing avec des sites pour connaitre les interêts du client
  7. Demandez des avis, des idées d’améliorations et des conseils régulièrement.
  8. Observez les personnes les plus actives sur vos newsletters. Profitez de ces informations pour agrandir votre réseau, générer des leads et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Allez chercher l’info

Tous les groupes cibles sont individuels : apprenez à reconnaitre ce qui fonctionne le mieux chez vos destinataires et dans votre secteur d'activités

  1. Observez les contenus, lesquels sont les plus partagés, lesquels sont mis de coté
  2. Apprenez à reconnaitre les gros titres qui sont les plus cliqués, mais aussi ceux qui ne fonctionnent pas
  3. Repérez les newsletters les plus et les moins intéressantes
  4. Utilisez des techniques efficaces, des techniques qui ont fait leurs preuves
  5. Observez les périodes où les demandes d'abonnement sont plus plus importantes
  6. Essayez différents gros titres avec le test A/B

Rapprochez-vous de vos abonnés

Plus c’est personnel mieux c’est. Pour l’expéditeur comme pour le destinataire.

  1. Signez votre newsletter avec votre nom, non pas avec celui de la société
  2. Utilisez la personnification qui permet d’afficher le nom du destinataire dans le contenu de la newsletter
  3. Créez des modèles de newsletters personnalisées selon les données récoltées en amont : n’affichez qu’une partie de la lettre à un groupe et une autre partie à un autre groupe
  4. Créez des segments et envoyez des newsletters spécifiques à chaque segment
  5. Signez votre newsletter en votre nom, ajoutez une photo et quelques données personnelles plutôt que le nom de la société

Automatisez-vous

Plusieurs parties de l’email marketing peuvent être optimisées

  1. Acceuillez les nouveaux inscrits, présentez votre société et remerciez le nouvel abonné avec un cadeau
  2. Pratiquez la vente incitative et la vente croisée automatisée en fonction du comportement du client
  3. Réveillez les abonnés peu actifs grâce à des campagnes spécialisées
  4. Récompensez les plus actifs et les anciens abonnés avec des offres et cadeaux

Développez-vous

Une fois qu’un client s’est abonné via un de vos canaux, incitez-le à s’inscrire aux autres services et ainsi consolidez votre relation

  1. Guidez vos lecteurs sur les différentes façons de vous contacter : ajouter des liens LinkedIn, Facebook, Youtube, Instagram
  2. Vendez - assurez-vous que dans vos newsletters il soit facile qu’un utilisateur passe du statut de simple abonné à celui d’acheteur : placez les coordonnées de vos vendeurs, des offres, etc...
  3. Transformez un abonné en lead grâce à l'automatisation marketing
  4. Convertissez un abonnement en recommandation avec les réseaux sociaux et les bouttons "Tell a friend"
  5. Invitez vos abonnés à des événements

Ne tombez pas dans le panneau !

Bien sur, une énorme liste de contacts est alléchante mais dites-vous bien que des contacts intéressés par votre contenu et votre entreprise ont certainement plus de valeur.

  1. Veuillez à supprimer des listes les e-mails non valides
  2. Nettoyer vos listes régulièrement : si vos abonnés passifs le reste malgré les lettres de relance, dites leur aurevoir
  3. Demandez la raison d’un désabonnement et tirez-en des leçons

En espérant que l’article vous aidera à récolter de nouveaux abonnés et de faire un meilleur usage de vos listes de contacts. Familiarisez-vous avec nos outils de création de newsletters LianaMailer ou contactez nos experts pour en savoir plus sur l’email marketing.

PS : N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter et de la recommander à un ami.

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