Astuce

5 questions et réponses : comment se lancer en marketing automation (sans s'arracher les cheveux) ?

Contactez-nous
5 questions et réponses : comment se lancer en marketing automation (sans s'arracher les cheveux) ? Avancez un département à la fois plutôt que de soumettre tous vos procédés à une transformation complète. Avancez un département à la fois plutôt que de soumettre tous vos procédés à une transformation complète.

Démarrer en marketing automation peut rapidement devenir un projet long, éprouvant et coûteux. Mais les choses n'ont pas à se passer ainsi. Nous avons compilé cinq questions et réponses avec des professionnels du marketing automation pour vous éclairer à vos débuts.

Question 1 : Pourquoi voulez-vous faire du marketing automation ?

Si vous n'avez pas automatisé au moins quelques-uns de vos procédés marketing, vous pouvez être sûr que certaines de vos ressources sont gaspillées et que des personnes recoivent du contenu qui ne leur semble pas pertinent. Cependant, un besoin clairement défini est indispensable pour une introduction réussie au marketing automation.

Bonnes raisons :

Je veux faire du marketing automation pour : 

  • augmenter mes ventes
  • faire du cross selling et up selling
  • présenter mes services à de nouveaux clients
  • réaliser des offres mieux ciblées
  • proposer du contenu mieux ciblé
  • réduire les tâches manuelles
  • transformer les utilisateurs freemium en clients payants
  • améliorer la coopération entre marketing et ventes en faisant du lead nurturing
  • ...tout autre but clairement défini

Mauvaises raisons :

Il est temps de faire du marketing automation car :

  • C'est un must en 2017
  • Tout le monde en fait.

Conseil des pros : Aujourd'hui la question n'est plus de savoir si il faut faire du marketing automation ou pas, mais pourquoi vous voulez en faire. Presque tous les types d'organisations peuvent profiter du marketing automation – seule la méthode diffère.

La solution peut être trouvée facilement en vous demandant, ou en demandant à votre équipe ou vos employés, quelle partie de leur travail est la plus difficile ou leur prend le plus de temps. L'automatisation aide à éliminer les tâches pénibles qui nécessitent beaucoup de travail manuel, ce qui amène des résultats visibles et rentabilise les coûts d'installation du marketing automation.

Question 2 : Que pouvez-vous faire avec le marketing automation ?

Beaucoup de projets marketing automation réussis ont une chose en commun. Les procédés de l'organisation ne sont pas tous soumis à des changements radicaux en même temps, mais ces changements sont réalisés étape par étape, disons dans un ou deux secteurs à la fois. Vous pouvez par exemple commencer par : 

  • des offres complémentaires pour les personnes ayant acheté un produit spécifique
  • des offres pour ré-engager des clients n'ayant pas réalisé d'achat depuis un certain temps
  • des campagnes de bienvenue pour les nouveaux clients
  • des campagnes de présentation pour les nouveaux employés
  • des rappels pour profiter de bonus et promotions ponctuelles
  • des récompenses pour les clients fidèles
  • transmettre les prospects chauds à l'équipe de vente.  

Conseil des pros : Dans les premières étapes de votre projet d'automation, n'impliquez qu'une seule équipe en plus de l'équipe marketing. Avancez un département à la fois plutôt que de soumettre tous vos procédés à une transformation complète. Un point de départ logique est la combinaison des ventes et du marketing, des RH et du marketing ou du service client et du marketing. Généralement l'équipe marketing peut gérer seule le début du process, et il est ensuite plus facile d'étendre ces opérations au reste de l'entreprise.

Question 3 : Où se procurer les données nécessaires ?

Le marketing automation se nourrit de données, et les sources de ces données varient selon l'utilisation que l'on veut en faire. Vous pouvez démarrer en suivant les comportements sur votre site web ou les clics de vos newsletters. Les formes les plus complètes de marketing automation combinent tous les systèmes principaux de l'entreprise. 

Tout système peut être une source de données, mais celles-ci sont habituellement collectées depuis : 

  • des systèmes de réservation
  • des CRM
  • une boutique en ligne ou un ERP
  • un programme de fidélité client
  • des sites web
  • un outil d'email marketing

Il est possible cependant que vous n'ayez pas encore de données, et dans ce cas vous devez commencer à en collecter. Réfléchissez à comment inciter les visiteurs d'un site web ou les clients à s'identifier pour que vous puissiez ensuite leur proposer du contenu ciblé. 

Si une personne vous laisse ses coordonnées, le plus souvent lors d'une inscription, elle attendra quelque chose en retour. Vous pouvez par exemple identifier depuis : 

  • les abonnements à une newsletter
  • les formulaires de demande de contact
  • les téléchargements de guides ou de livres blanc
  • les utilisateurs d'un service de chat
  • les téléchargements d'applications mobile
  • les connexions à un réseau wifi avec un identifiant
  • les participants à un webinaire
  • les messages dans des forums de discussion
  • les commentaires de blog

Conseil des pros : N'essayez pas d'utiliser d'emblée toutes les données de toutes vos sources en même temps. Commencez avec seulement quelques sources, mais assurez vous cependant que le système choisi puisse s'adapter à de futurs besoins plus importants. Cela vous évitera de repartir de la case départ lorsque vous passerez à la vitesse supérieure.

Question 4 : Quels canaux voulez-vous utiliser pour le marketing automation ?

Grâce au marketing automation vous pourrez utiliser pratiquement n'importe quel canal pour être en contact avec les clients. Les canaux les plus courants – et souvent les plus efficaces – sont : 

  • l'email marketing 
  • le marketing SMS

Il existe d'autres options utiles : 

  • les push notifications dans les applications mobile
  • du contenu personnalisé sur sites web
  • les publicités sur les réseaux sociaux
  • les push notifications dans le navigateur

Conseil des pros : Lorsque vous démarrez en marketing automation, vous devez réfléchir à quels canaux vous souhaitez utiliser maintenant, et ceux dont vous pensez avoir besoin dans le futur. Demandez à votre prestataire de solution de marketing automation si la coopération avec des services mobiles et autres applications partenaires peut fonctionner. 

Question 5 : Comment mesurer son succès ?

Le marketing automation représentant malgré tout un investissement, vous devez en mesurer le profit. Différents objectifs nécessitent différents indicateurs. Quelques exemples :

  • augmentation des ventes
  • augmentation du cross selling
  • quantité de prospects transférés aux ventes
  • satisfaction client
  • activité des cilents
  • la conversion d'utilisateurs "test" en clients payants
  • clients dormants redevenant actifs

On vous souhaite bonne chance dans vos projets ! Le marketing automation n'est pas aussi complexe qu'il n'y paraît – il suffit juste de bien vous y prendre. 

Vous aimerez aussi : 

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Plus de News

Les 10 tendances digital marketing qui vont marquer 2017 [Infographie]

Nous avons listé pour vous les tendances qui vont régner sur l'univers du marketing digital en 2017. Ne ratez aucune occasion de développer votre business grâce au marketing digital cette année !

En lire plus

Introduction au Remarketing : trois procédés à mettre en place facilement

Certains pourraient avancer que le remarketing est la forme la plus simple de marketing. Il s’adresse aux personnes qui atteignent la fin du parcours client.

En lire plus

Comment profiter des Fêtes en marketing : nos astuces de Noël

Le silence dans les bureaux des équipes marketing et communication ne veut pas dire que les clients se sont désintéressés, bien au contraire. En vous organisant et en programmant à l’avance vous pourrez passer vos fêtes sans soucis.

En lire plus

Souhaitez vos voeux digitalement : 8 choses à faire ou à éviter

Faites en sorte de tirer le maximum de bénéfice de vos emails de voeux. Les e-Cartes sont un bon moyen d’atteindre un maximum de clients et de booster vos ventes pendant la période des fêtes.

En lire plus

Expérience client online : 15 leviers d'amélioration

Les achats en ligne sont devenus monnaie courante, et de nombreux consommateurs se rendent sur le web pour en savoir plus sur certains produits et services. Nous détaillons pour vous 15 facteurs divisés en trois catégories qui vous aideront à créer une expérience client en ligne de haute qualité.

En lire plus