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6 conseils email marketing essentiels pour l'industrie hôtelière

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6 conseils email marketing essentiels pour l'industrie hôtelière L'email marketing peut vous aider à établir une relation plus personnelle avec vos clients.

L'email marketing reste le canal marketing le plus efficace pour générer de l'engagement. Toujours loin devant les réseaux sociaux ou les applications mobiles, il ne doit pas être négligé dans votre marketing mix.

Mais savez-vous pourquoi l'email marketing est particulièrement important pour les hôtels et les restaurants ? Nos conseils vous aideront à mieux en profiter et à améliorer ou construire une forte fidélisation client. 

1. Demandez l'accord de vos clients

Par rapport à certaines autres industries, il est relativement aisé de collecter des données clients dans le secteur de l'hôtellerie. Il est cependant crucial d'obtenir l'accord de vos clients avant de leur envoyer des newsletters et des offres par email. Pour être en accord avec la législation anti-spam et le nouveau RGPD qui entrera en vigueur en Mai 2018 d'une part, mais aussi tout simplement pour ne pas les agacer.

Vous pouvez construire votre liste d'emailing d'une tonne de façons, en incluant par exemple une case à cocher pour l'abonnement à votre newsletter pendant le processus de réservation, ou en ajoutant un pop-up pour créer un profil sur votre site web. Vos chances de voir vos clients s'abonner à votre newsletter augmenteront si vous proposez régulièrement des promotions intéressantes. 

Matfen Hall offre une réduction sur votre prochain séjour comme récompense pour l'abonnement à leur newsletter. 

2. Créez une relation personnelle

L'email marketing peut vous aider à établir une relation plus personnelle avec vos clients. Vous vous apercevrez vite que la personnalisation est aujourd'hui indispensable pour une bonne relation client. Vous devez en apprendre autant que possible sur vos clients afin de ne leur envoyer que des messages qui les intéressent.

Prenons l'exemple d'un client qui mange régulièrement dans votre restaurant. Cette personne appréciera à coup sûr un repas offert après un certain nombre de réservations effectuées, ou des formules avantageuses. Exploitez vos données existantes pour créer des segments et envoyer par la suite du contenu pertinent. Avec des messages personnalisés les taux de clics sont en moyenne meilleurs de 14%, et les conversions de 10% (Aberdeen).

3. Identifiez les bonnes occasions

Des messages ciblés qui correspondent parfaitement aux goûts de vos clients sont un très bon moyen de maintenir le contact. Mais il existe énormément d'occasions valables pour envoyer des newsletters, comme les anniversaires ou les offres saisonnières. Si vos clients ne se sont pas encore décidés pour leur prochain séjour, cela pourrait les y inciter. 

Best Western offre 1000 points Best Western Rewards® comme cadeau d'anniversaire (source). 

4. Accompagnez vos clients

Donnez le sentiment d'être accompagnés à vos clients, y compris avant et après leur séjour. Un email pré-séjour permet de s'assurer que tout est en ordre pour l'arrivée de vos hôtes. Ce type de message peut inclure : 

  • une demande de souhaits particuliers 
  • une proposition de table à votre restaurant
  • une présentation des activités à proximité
  • des indications sur les accès à votre établissement en transports publics
  • une courte enquête sur les centres d'intérêts et les raisons du séjour

Les services de Dromoland Castle Hotel sont déjà disponibles avant l'arrivée dans l'établissement (source).

Nous recommandons aussi d'envoyer un message post-séjour pour assurer un suivi et garder le contact avec votre client. Pour ce qui est du contenu, ces emails sont le meilleur moment pour recueillir des avis. Cela vous aidera non seulement à améliorer vos services proposés, mais vous donne aussi la possibilité de répondre individuellement et de réagir aux expériences positives (ou négatives) de vos clients à propos de leur séjour. Pour augmenter votre taux de réponse, il peut être judicieux d'offrir une réduction pour une prochaine réservation. 

L'hôtel Hansar Bangkok recueille les impressions de ses clients après leur séjour, et leur offre une réduction pour leur prochaine réservation.(source).

5. Créez du contenu de qualité

Vous n'êtes pas obligés de proposer des réductions ou des services extraordinaires pour susciter l'intérêt des lecteurs de vos newsletters. Vous pouvez aussi jouer le rôle de guide pour vos hôtes en recommandant des choses à faire ou visiter autour de votre établissement ainsi que des évènements. Gardez à l'esprit l'idée de segments lorsque vous créez votre contenu pour cibler vos clients avec du contenu enthousiasmant. Un bon contenu est un contenu qui profite à vos clients. 

6. Automatisez votre email marketing

Emails pré- et post- séjour, messages de bienvenue, anniversaires, offres de Noël, newsletters mensuelles... Il est presque impossible de gérer tous ces types d'envois sans automatisation. Une plate-forme d'automation combine les données provenant de différentes sources et vous aide à gérer vos envois et leurs destinataires. 

De plus, cela permet de suivre vos résultats et facilite l'évaluation de vos campagnes sans prendre trop de votre précieux temps. Mesurez facilement le succès de vos campagnes avec les indicateurs suivants : 

  • taux d'ouverture et de clics (OR et CTR)
  • Cartes de chaleur (heatmaps) de vos newsletters
  • le nombre de renseignements pris et de réservations depuis vos emails (conversions)

Vous identifierez ainsi quels types d'offres et de services plaisent le plus, et pourrez ajuster votre contenu selon les désirs de vos clients. 

Comparé aux autres activités marketing, l'email marketing est peu coûteux et affiche un bien meilleur ROI. D'après le National Client Email Report de DMA, pour une entreprise sur cinq, un euro investit en email marketing en rapporte 70 ! 

Vous l'aurez deviné, investir dans un outil d'emailing professionnel et une plate-forme de marketing automation en vaut largement la peine. Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires pour trouver le partenaire d'emailing idéal, et comment vous lancer sans prise de tête en marketing automation

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