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8 précieuses astuces pour personnaliser vos emails

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8 précieuses astuces pour personnaliser vos emails Une étude a montré que des objets d'emails personnalisés améliorent les taux d'ouverture de 41% ! Une étude a montré que des objets d'emails personnalisés améliorent les taux d'ouverture de 41% !

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous distinguer avec vos newsletters ? 

Un email marketing personnalisé est crucial pour sortir du lot des emails marketing reçus par dizaines. Pour tout dire, les campagnes d'emailing personnalisées ont un taux de clic supérieur de 14% et un taux de conversion supérieur de 10% (Aberdeen)

Lisez la suite pour en savoir plus sur les 8 meilleures pratiques de personnalisation d'emails.

1. Segmentez vos listes de contacts

Segmenter vos listes est un bon moyen de démarrer la personnalisation de vos campagnes. Pour cela, collectez les informations pertinentes sur les abonnés avec des formulaires d'inscription, et segmentez ces contacts en fonction des données récoltées. 

Voici quelques exemples de critères de segmentation : 

  • Localisation
  • Intérêt pour certains produits
  • Participation à vos évènements
  • Téléchargement de contenu
  • Position sur le parcours client 
  • Pages visitées 

2. Appelez vos contacts par leur prénom

S'adresser à un destinataire par son prénom transformera un email marketing classique en vrai relation commerciale. 

Email personnalisé par iDBUS qui s'adresse à la client par son prénom dans le corps du message

iDBUS (aujourd'hui OUIBUS) s'adresse à la cliente par son prénom, et propose une offre pour une destination qu'elle a certainement déjà consulté.

En plus du message lui-même, vous pouvez aussi ajouter le prénom du destinataire dans l'objet de l'email. 

Une étude a montré que des objets d'emails personnalisés améliorent les taux d'ouverture de 41% !

3. Emails déclenchés par certaines actions

Envoyer des emails basés sur les actions d'un client vous garantit de connaître en permanence leur position dans le parcours client. Les actions déclenchées automatiquement par certains comportements sont un bon moyen d'engager à nouveau les clients n'ayant pas réalisé d'achats depuis un certain temps. 

Aujourd'hui des plateformes de marketing automation avancées peuvent vous aider à identifier des types de comportement spécifiques pour ensuite délivrer le contenu adéquat au moment idéal

Un email personnalisé par vente-privee envoyé à un client qui ne s'est pas connecté depuis longtemps

Un email surprenant (comme cet exemple humouristique de vente-privee) a de très bonnes chances de maintenir vos clients engagés. 

4. Créez quelque chose de remarquable

Pour atteindre vos clients de manière originale, vous devez montrer que vous les connaissez bien avec un message à la fois personnalisé et créatif. 

Essayez des emails de ce type : 

  • Anniversaire du premier achat
  • Meilleur client 
  • Message d'anniversaire accompagné d'une délicate attention 

A personalized email by Harry's expressing gratitudes for using their products and suggesting to send two razors to friends

Harry's joue sur le sentiment d'amitié pour que ce client se sente spécial, et participe en même temps à booster leurs ventes.

5. Aidez à mieux utiliser le produit acheté

Faites en sorte que les clients puissent tirer le maximum de leur achat, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service. Envoyez des notifications si vous vous apercevez qu'un client n'utilise pas certaines fonctionnalités où qu'il ne semble pas être au courant qu'elles existent par exemple. 

Assurez-vous que vos clients puissent constamment apprendre quelque chose de nouveau, et vous verrez leur satisfaction et leur fidélité s'accroître

A personalized email by Flock listing tips and tricks on boosting productivity with Flock's tools

Flock aide ses clients à devenir des rock stars de la gestion de projet en envoyant régulièrement des astuces sur l'utilisation de leur produit.

6. Communiquez au bon moment

Le temps de vos destinataires leur est précieux : envoyez vos messages quand vous savez qu'ils sont le plus disponibles pour les lire. Essayez de mettre le doigt sur les heures qui vous apportent le meilleur taux d'ouverture. De nombreuses plateformes d'email marketing permettent d'analyser facilement les heures et jours où vos messages sont les plus lus. 

Disposer de ces informations vous permettra de communiquer aux moments les plus opportuns. 

Heures d'ouverture sur LianaMailer

Le seul moyen de discerner l'heure d'envoi idéale est de faire des essais à des moments différents de la journée. 

7. Faites des recommandations pertinentes

Orientez le client vers une décision d'achat en ne lui proposant que des produits susceptibles de l'intéresser. Il est important de garder les historiques d'achats et de navigation pour pouvoir proposer des recommandations basées sur les choix précédents.  

A personalized email by Charles Tyrwhitt suggesting relevant products at the end based on the previous purchases

Charles Tyrwhitt offre une excellente expérience d'achat en recommandant exclusivement des produits pertinents pour le client.

8. Des liens vers du contenu complémentaire sur vos pages web

Un élément très important en email marketing est la direction dans laquelle vous envoyez le lecteur. Créez des liens vers des pages qui viendront compléter "l'histoire" racontée dans votre newsletter, et qui susciteront encore plus l'intérêt du lecteur. 

Prenons l'exemple d'un joaillier online qui réalise une campagne d'emailing offrant 15% de réduction sur ses bijoux. Il sera alors très judicieux pour lui de personnaliser le bouton de call to action en fonction des articles consultés précedemment par le client. 

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