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Comment bien démarrer avec Google Ads ?

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Comment bien démarrer avec Google Ads ? Vous ne vous sentez pas très à l'aise avec Google Ads, voire un peu perdu ? Soyez rassuré !

Alors que Google laisse de plus en plus de place à la publicité dans les résultats de recherche, il devient important d'en faire de même et de faire apparaître votre propre publicité sur les moteurs de recherche. Google Ads est un bon outil qui peut permettre à vos produits et services de gagner rapidement et efficacement en visibilité, tout en générant du revenu. 

Le processus de démarrage est plutôt simple :  

  1. Créez un compte Google.
  2. Créez votre première campagne.
  3. Sélectionnez les mots-clés cibles correspondant à votre domaine d'activité.
  4. Divisez les mots-clés en différents groupes d'annonces.
  5. Écrivez des publicités convaincantes.
  6. Choisissez des landing page pertinentes comme destinations de vos publicités.
  7. Ajoutez un moyen de paiement.
  8. C'est parti !

Image: Lorsque vous créez votre nouvelle campagne, Google vous propose leurs conseils et vous donne beaucoup de tuyaux et d'informations.

Vous pouvez trouver ici un guide complet de Google. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour démarrer avec Google Ads et avoir les meilleurs retours possible avec Ads dès le début de votre expérience.

Priorité et sélection des mots-clés

Vous ne vous sentez pas très à l'aise avec Google Ads, voire un peu perdu ? Rassurez-vous. Vous n'avez pas besoin de commencer sur les chapeaux de roues. Dans un premier temps, focalisez vous sur ce qui aura le plus d'impact sur votre entreprise.

Il n'y a pas de budget minimum, vous n'avez donc pas besoin de commencer en investissant beaucoup. À la place, démarrez doucement et augmentez la somme présente sur votre compte lorsqu'il sera nécessaire de le faire. Mettez en place des campagnes pour les produits et services phares de votre entreprise. Pour que votre campagne soit la plus efficace possible, vous devez au moins répondre à ces questions : 

  • Quel est le produit ou service que vous souhaitez vendre le plus ?
  • Où avez-vous les meilleures marges ?
  • Quel produit ou service a le plus gros impact sur votre entreprise maintenant ? Et dans le futur ?
  • Choisissez des mots-clés en vous focalisant plus sur la qualité du trafic qu'ils vont générer, plutôt que sur le volume. Vous pouvez commencer en cherchant des mots-clés sur votre propre site Web. 
  • Essayez d'atteindre les clients à la fin de leur décision d'achat ("téléphone portable" vs. "achetez le dernier iPhone 6").
  • Il existe beaucoup d'outils de recherche de mots-clés. Vous pouvez commencer par étendre votre liste de mots-clés avec, par exemple, l'outil de planification de mots-clés ou le Keyword Tool de Google. 
  • Pour les plus grosses entreprises, cela peut être une bonne idée d'exclure votre adresse IP de vos paramètres de campagnes. Les recherches internes peuvent générer des impressions et réduire votre taux de clics.

Structure et campagnes

Construisez une structure de comptes organisée et solide dès le début. Il sera plus efficace de gérer et développer votre publicité ultérieurement. 

  • Laissez votre compte Google Ads refléter la structure de votre site Internet. Vous pouvez créer une campagne pour chaque catégorie de votre site. 
  • Nous vous conseillons également de créer des campagnes séparées pour vos produits les plus importants. Ainsi, vous aurez accès aux paramètres des campagnes séparément et pourrez avoir un meilleur contrôle de ceux-ci. 
  • Gardez toujours vos publicités Search loin du Google Display Network en choisissant une campagne du type "Search Network Only". Les publicités Search et les publicités Display sont deux types de publicité distincts et il vaut mieux les utiliser séparément.

A campaign overview of different AdWords campaigns

Image: Gardez vos campagnes organisées de façon à ce qu'elles reflètent la structure de votre site Web.

Groupes d'annonces et publicité

L'objectif de Google est de fournir des résultats pertinents basés sur les requêtes. C'est d'ailleurs pour cette raison que les gens l'utilisent - ils trouvent ce qu'ils cherchent. Faites en sorte que la qualité de votre publicité soit à la hauteur, car Google le récompense en baissant le coût-par-clic. 

  • Divisez vos mots-clés en groupes d'annonces précis. Vous pouvez simplement avoir quelques mots-clés dans chaque groupe. Il est d'ailleurs mieux d'avoir des petits groupes d'annonces, plutôt que des gros.
  • Évitez de choisir des mots-clés trop larges, car ils riquent de dépenser une grande partie de votre budget et générer un trafic moins bien ciblé. Vous pouvez en savoir plus par rapport aux options de correspondance des mots-clés juste ici.
  • Rédigez des annonces pertinentes pour vos groupes d'annonces. Utilisez des mots-clés dans le texte, mettez en avant la raison pour laquelle vos visiteurs devraient acheter vos produits et ajoutez des call-to-action à vos publicités.
  • Créez deux versions de votre publicité pour chaque groupe. Vous pouvez ainsi tester, par exemple, quelles offres ou quels call-to-action sont les plus concluants et utiliser ces données pour vous améliorer.
  • Lorsque quelqu'un clic sur votre publicité, faites en sorte qu'il trouve ce qu'il cherche le plus rapidement possible, en le redirigeant vers la page de votre site Internet la plus pertinente. Ne le forcez pas à approfondir ses recherches sur votre site - puisqu'il ne le fera très certainement pas.

Google AdWords ad example with keywords

Image: La structure d'une publicité Google Ads. Utilisez les mots-clés dans le titre et n'oubliez pas d'ajouter un call-to-action.

Contrôle

La data est la clé de l'optimisation de votre travail et de votre amélioration continue. Le fait est que, de nos jours, les entonnoirs de conversion (ou funnels de conversion) sont tellement fragmentés que vous ne pouvez pas toujours avoir les meilleurs données pour appuyer toutes vos décisions. Vous pouvez tout de même en collecter une quantité décente et trouver des modèles et des tendances que vous pouvez appliquer à votre travail d'optimisation.  

  • Le rapport seul de Google Ads est suffisant, mais avec Analytics vous pouvez obtenir des informations encore plus pertinentes sur vos visiteurs. Faites bien attention que votre compte Google Ads soit lié à votre compte Google Analytics.
  • Vous pouvez trouver des modèles gratuits de rapports depuis la Google Analytics Solution Gallery pour différents types de domaine d'activité.
  • Vous avez également la possibilité de voir quels termes ont provoqué l'apparition vos annonces grâce au Search Terms report. Ajoutez et déterminez des termes non pertinents comme étant des "mots-clés négatifs" et trouvez-en de nouveaux pour compléter vos groupes d'annonces. Pensez toujours à améliorer vos listes de mots-clés.
  • Souvenez-vous que l'objectif de Google est aussi de générer de l'argent avec leur publicité. Vous voyez beaucoup de recommandations d'augmentation de budget ? Des suggestions pour augmenter les enchères ? Ne vous exécutez pas aveuglement. Renseignez-vous, évaluez si ces suggestions sont pertinentes pour votre entreprise : la décision finale n'appartient qu'à vous. 

Utilisez des données provenant de différentes sources

Beaucoup d'entreprises ont déjà une grande quantité de données à leur portée et elles en collectent encore plus avec leurs campagnes publicitaires. Cependant, alors que collecter des données est une tâche relativement facile, l'utilisation efficace de celles-ci est plus problématique, puisqu'elles sont dispersées dans plusieurs systèmes.

Pour faciliter l'utilisation et créer des campagnes efficientes sur une seule interface, nous avons enrichi nos solutions avec Google Ads. L'intégration de Google Ads à nos outils Liana vous permet d'exploiter les données tirées de vos différents canaux marketing et de créer des campagnes publicitaires efficaces, le tout dans une seule interface utilisateur. 

Image: L'intégration de Google Ads à Liana vous aide à créer et à gérer vos campagnes.

Conclusion

Vous pouvez vous plonger pendant des heures dans Google Ads (il y a toujours une petite modification à faire, c'est vrai) mais restez focalisés sur les éléments qui auront un gros impact sur votre entreprise. Une fois que vous vous êtes occupé de votre activité principale, vous pouvez commencer à augmenter votre budget et tester de nouvelles choses. Ces expériences peuvent avoir un effet négatif sur votre ROI pendant un moment, mais au nom de la croissance, le jeu en vaut souvent la chandelle.

Vous avez le sentiment d'avoir besoin d'un coup de pouce pour démarrer ? Demandez une démonstration gratuite et voyez comment rendre plus facile le Search Engine Advertising avec les bons outils.

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