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Comment créer du contenu irrésistible pour vos newsletters ?

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Comment créer du contenu irrésistible pour vos newsletters ? Servez-vous des newsletters pour créer de l'engagement. Divisez votre contenu en plusieurs parties publiées sur une période plus ou moins longue par exemple.

Le content marketing (ou marketing de contenu) est un des sujets clés du marketing digital depuis maintenant plusieurs années. Les canaux et méthodes de diffusion de contenu se multipliant à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Une première étape importante est d'identifier les canaux adéquats et de produire du contenu pertinent pour chacun de vos groupes cible. Mais ce n'est pas tout, le contenu doit aussi être parfaitement adapté au canal sur lequel il sera diffusé. 

Mais comment y parvenir ?

Il est difficile de proposer des recommandations générales pour la création de bon contenu, car cela dépend invariablement du canal de diffusion choisi. Une newsletter par email est un outil de communication efficace, personnel et mesurable qui sera votre compagnon fidèle en marketing B2C comme en B2B. Cependant, les réactions peuvent être assez ambivalentes lorsque l'on trouve une newsletter dans sa boîte de réception. Alors comment composer une newsletter de façon à ce qu'elle plaise à vos destinataires ?

Le ton 

Faites bien attention au ton que vous adoptez lorsque vous composez votre newsletter. Cela peut sembler évident pour certains marketers lorsque cet élément fait partie intégrante de l'image de la marque, mais cette question nécessite souvent que l'on y réfléchisse à deux fois. Trouver le bon ton peut prendre du temps, mais aussi évoluer à chaque email. Essayez de prendre du recul et de porter un regard neuf sur votre message. Faites aussi lire votre newsletter par d'autres personnes avant de l'envoyer – la différence entre un ton approprié et un ton déplacé tient parfois à peu de choses. Quelques exemples : remplacez les mots négatifs par des termes positifs, utilisez moins de passif ou faites bien la distinction entre dire, demander et recommander. Ces petites modifications peuvent avoir un impact d'ensemble que vous n'auriez jamais soupçonné !

Une suite logique et cohérente

Dans une newsletter bien réalisée, la totalité du contenu forme une suite cohérente aux yeux du lecteur. Cela veut dire que l'objet, l'introduction et le corps de votre newsletter se succèdent clairement et logiquement. Dans les meilleures newsletters beaucoup d'attention est portée sur l'objet, et celui-ci renvoie directement à l'introduction du message qui à son tour renvoie au reste du texte. 

Il est important de garder un thème général pour chaque newsletter. Si l'auteur a une vision d'ensemble claire de la newsletter, alors le lecteur le ressentira aussi. Un email cohérent est facile à lire, et ses différentes parties forment un ensemble logique. Au contraire, inclure trop de thèmes différents rendra votre newsletter déroutante. 

Mettez-vous à la place du lecteur

Même une bon contenu peut provoquer des réactions négatives s'il est perçu comme un discours de vente. En règle générale, essayez de montrer les bénéfices pour le lecteur, et de voir les choses de leur point de vue. Pour faire simple, la clé est de présenter aux lecteurs quels sont les avantages pour eux ou comment votre contenu va les aider, et non de leur présenter ce que vous vendez ou ce que vous avez accompli. Si vous n'arrivez pas à voir comment un lecteur pourrait penser ceci en lisant votre message, il est alors probablement temps de réexaminer votre contenu, et de vérifier qu'il soit pertinent pour ces destinataires. 

La mise en forme

La mise en forme d'une newsletter est très importante car de nos jours ce type d'email est le plus souvent lu en diagonale. En un coup d'oeil, le lecteur doit être en mesure d'identifier les thèmes principaux et les différentes sections du contenu de votre email. N'oubliez pas non plus de soigner la mise en page de vos articles, car un long texte sans parties bien distinctes ennuiera vos lecteurs. 

Caractéristiques d'une bonne mise en page : 

  • Un thème abordé par section
  • Des puces et des chiffres
  • Délimitation claire entre les sections
  • Soyez concis 
  • Éléments visuels (couleurs, polices, CTA, liens) 

Suscitez des émotions : divertir pour convaincre

Lorsque vous rédigez une newsletter, ne perdez jamais de vue qu'il y a toujours un autre être humain de l'autre côté du message. Tout comme vous, cette personne aime être divertie. Susciter des émotions n'est pas toujours facile mais vaut souvent la peine de prendre le temps d'y réfléchir. 

En plus d'être amusant et de fournir du contenu mémorable, n'oubliez pas de convaincre vos lecteurs. Des chiffres et des faits vérifiés vous aideront à convaincre, ainsi que des citations complémentaires provenant de tiers (des références ou avis clients). Dans le meilleur des cas, le lecteur peut s'identifier à ce tiers (si c'est un collègue par exemple) ou si c'est une personne dont l'opinion a beaucoup d'importance (un influenceur).

Engagez

Engager veut généralement dire que vous devez inciter le destinataire à réagir, avec des enquêtes ou des sondages. Le contenu du texte peut aussi servir à engager. Une newsletter peut aborder les dernières tendances d'un domaine ou des sujets qui auront un effet immédiat sur le lecteur, leur métier ou leurs loisirs. Un moyen d'engager est de créer une forme d'impatience chez le lecteur pour la suite, en divisant votre contenu en plusieurs parties publiées sur une période plus ou moins longue par exemple. Cela assurera que vos prochains messages soient désirables aux yeux des lecteurs. 

Ne désespérez pas si la tâche vous semble insurmontable au début, Rome ne s'est pas faite en un jour !

Des newsletters réussies nécessitent un engagement sur long terme, car des campagnes ponctuelles apportent rarement les résultats désirés, et de nombreux ajustements sont inévitables.

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