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Comment créer un communiqué de presse parfait

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Comment créer un communiqué de presse parfait Les chiffres et statistiques sont un excellent moyen de convaincre vos lecteurs de la valeur de vos activités. Rendez un sujet plus intéressant en utilisant des graphiques ou des tableaux de statistiques visuels. Les chiffres et statistiques sont un excellent moyen de convaincre vos lecteurs de la valeur de vos activités. Rendez un sujet plus intéressant en utilisant des graphiques ou des tableaux de statistiques visuels.
Voir l'image Une bonne structure de communiqué de presse contient trois parties : 1. Interpeller le lecteur 2. Entrer dans le vif du sujet 3. La touche finale Une bonne structure de communiqué de presse contient trois parties : 1. Interpeller le lecteur 2. Entrer dans le vif du sujet 3. La touche finale

Aucun doute n'est possible lorsque vous avez un excellent communiqué de presse entre vos mains. Il pourrait être publié tel quel, il va droit au but, il est facile à comprendre et son sujet est intéressant et expliqué très clairement. 

Un bon communiqué de presse a une structure claire et cohérente qui suit un modèle qui a fait ses preuves. On peut décrire la structure de ce modèle comme une pyramide inversée. Le plus important est de tout d'abord interpeller le lecteur. Ce n'est qu'après que vous entrerez plus en détails dans le coeur du sujet. Enfin, vous terminerez votre communiqué de presse avec les coordonnées de l'entreprise, une courte présentation et des images. 

Examinons-donc ces trois étapes essentielles : 

1. Interpellez le lecteur

Le titre

Le titre à lui seul est souvent ce qui détermine si un communiqué de presse sera lu ou non. Une attention toute particulière devrait donc lui être portée. Un bon titre est court, va à l'essentiel et donne un aperçu clair du sujet du communiqué au lecteur. Évitez les éloges qui donneront des airs de publicité à vos communiqués de presse. Le titre devrait cependant contenir un élément accrocheur qui suscitera un intérêt comme par exemple : 

"Les banques françaises accélèrent leur transformation digitale"

"La valorisation de Microsoft repasse au-dessus des 500 milliards de dollars pour la première fois depuis 17 ans"

L'introduction

Le but de l'introduction est de présenter le sujet au lecteur. Une bonne introduction exprime clairement de quoi traite le communiqué de presse, ou quel en est son objectif principal. Le message le plus important du communiqué de presse est présenté dès les premières phrases. Un communiqué dont l'introduction est trop vague ne sera certainement pas lu jusqu'au bout.

Vous devriez toujours garder ces questions à l'esprit lorsque vous rédigez votre introduction : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Une phrase d'introduction devrait ressembler à ceci : 

"12 écoles primaires d'Île-de-France prennent des mesures pour une alimentation plus saine dans leurs cantines."

2. Entrez dans le vif du sujet

Consacrez entre deux et quatre paragraphes au développement des faits mentionnés dans l'introduction. Ces paragraphes entreront dans les détails en utilisant des chiffres, des descriptions de produits ou d'évènements et des citations. 

Les chiffres et statistiques sont un excellent moyen de convaincre vos lecteurs de la valeur de vos activités. Rendez un sujet plus intéressant en utilisant des graphiques ou des tableaux de statistiques visuels.

Les citations peuvent donner beaucoup de crédibilité à votre communiqué – particulièrement si vous faites appel à un expert du domaine ou un des dirigeants de votre organisation. Le but des citations n'est pas d'apporter de nouvelles informations mais plutôt de présenter un avis ou un nouveau point de vue sur une question. 

Un bon communiqué de presse doit tenir sur une page afin de ne pas laisser de place au superflu. Efforcez-vous d'être concis dans votre rédaction.

3. La touche finale

Les coordonnées 

Il est bien trop fréquent de voir des communiqués de presse n'affichant pas de coordonnées à la fin. Même un excellent communiqué de presse finira à la corbeille si les journalistes ne trouvent pas facilement vers qui diriger leurs questions. 

Ajoutez donc vos coordonnées, c'est-à-dire les numéros de portables et adresses e-mail d'une ou deux personnes à la fin de votre communiqué de presse. Assurez-vous que ces personnes soient disponibles et capables de fournir des informations supplémentaires sur le sujet. 

Présentation, liens et images

La fin d'un communiqué de presse est généralement l'endroit idéal pour placer une présentation plus détaillée de l'entreprise ou de l'organisation. Une présentation bien faite doit résumer les activités et l'historique d'une entreprise dans un seul paragraphe. Le but de la présentation est de communiquer en quelques phrases le domaine d'activité de l'entreprise ainsi que ses réussites et objectifs. 

Le reste du communiqué de presse doit être consacré aux liens vers votre site web, vidéos, études ou autres supports annexes venant compléter le communiqué de presse.

Des images de haute qualité ainsi que des vidéos seront la cerise sur le gâteau pour votre communiqué. Des photos de personnes sur des évènements ou des interviews vidéos d'experts apporteront de la valeur à votre communiqué tant qu'elles n'encombrent pas la boîte de réception du destinataire. Vous devez donc ajouter les images et les vidéos comme liens et non en pièces-jointes.

Mon communiqué est prêt, et ensuite ? 

Une fois que votre communiqué de presse est terminé, il est temps de le diffuser. Vous aurez beau créer un communiqué d'excellente facture, il ne sera pas publié s'il n'atteint pas le bon public cible. Il est donc crucial de disposer de coordonnées journalistiques à jour et de cibler vos communiqués vers le bon type de reporters.

Si vous pensez avoir besoin d'aide pour la publication et la diffusion de vos communiqués de presse, nous serons ravis de vous aider. 

J'ai besoin d'aide pour mes communiqués

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