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Comment être sûr que mon communiqué de presse soit publié ?

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Comment être sûr que mon communiqué de presse soit publié ? Gardez en tête que ce qui est intéressant pour vous ne l'est pas nécessairement pour la plupart des lecteurs. Mettez-vous dans la peau du lecteur lorsque vous rédigez votre communiqué de presse. Gardez en tête que ce qui est intéressant pour vous ne l'est pas nécessairement pour la plupart des lecteurs. Mettez-vous dans la peau du lecteur lorsque vous rédigez votre communiqué de presse.

Les communiqués de presse restent un moyen efficace de gagner en visibilité à grande échelle. Cependant, même les professionnels des RP se heurtent au problème de ne pas voir leurs communiqués publiés. Les journaux, médias, indépendants/freelance et blogueurs peuvent recevoir des centaines de publications chaque jour, et il est donc difficile de se démarquer. 

Dans le but de vous aider, nous avons réuni 8 astuces pour augmenter vos chances de publication.

1. La qualité avant tout

Vous faites du tort à vous et votre organisation si vous bombardez les journalistes en continu avec des publications de mauvaise qualité car arrivera un moment où ces services ne vous considéreront plus comme une source fiable d'informations. Mieux vaut un ou deux communiqués de presse captivants qu'une dizaine qui n'apportent rien.

Un communiqué de presse bien structuré et rédigé est déjà un grand pas en avant car il facilitera le travail du journaliste. Il est évidemment crucial que le sujet du communiqué de presse soit assez intéressant pour en parler. Faites aussi en sorte que des informations supplémentaires soient facilement disponibles. 

Astuce : Si votre organisation ne dispose pas des ressources ou de personnes expérimentées pour rédiger ses communiqués de presse, vous pouvez envisager de sous-traiter cette mission à un journaliste indépendant ou une agence de communication. Les reporters et blogueurs remarqueront tout de suite si le communiqué a été écrit par un professionnel. 

2. Rappelez-vous de cibler

Les envois en masse ne fonctionnent plus dans les domaines de la communication et du marketing, et vous ne devriez jamais procéder de la sorte pour l'envoi de vos communiqués de presse. Votre liste de contacts doit être préparée et ciblée avec soin, c'est vital pour que votre communiqué de presse soit lu. Cela peut sembler évident mais si vous parlez hautes technologies, évitez d'envoyer vos communiqués aux journalistes de Vélo Magazine !

Le sujet doit être pertinent pour le public du média ciblé afin qu'il soit avantageux pour les journalistes d'en parler. Gardez en tête que ce qui est intéressant pour vous ne l'est pas nécessairement pour la plupart des lecteurs. Mettez-vous dans la peau de ces derniers lorsque vous rédigez votre communiqué de presse. 

Astuce : Un bon service de diffusion de communiqués de presse vous aidera à sélectionner et restreindre vos envois aux destinataires les plus appropriés pour vos activités. 

3. Surfez sur l'actualité

Si un certain sujet attire déjà l'attention du public il y aura alors plus de chances que les journalistes s'en emparent. Suivez les sujets d'actualité et si possible, construisez vos communiqués de presse en conséquence. Si par exemple l'Insee vient de révéler une hausse du chômage dans son dernier rapport et que cette information est fortement relayée par les médias, il peut être intéressant de communiquer sur la politique de recrutement de votre entreprise ou sur votre récente croissance. Gardez aussi un oeil sur les actions de vos concurrents car cela pourrait vous aider à faire la différence dans votre communiqué. 

4. Ajoutez des pièces-jointes et informations supplémentaires

Joignez des images, vidéos et autres sources d'informations extérieures à vos communiqués de presse, afin que le journaliste qui vous lit n'ait pas à chercher des informations supplémentaires par lui-même. Les communiqués contenant des images et des vidéos peuvent atteindre jusqu'à 45% plus de vues que les communiqués ne contenant que du texte (Jeff Bullas).

Image : La compétition entre entrepreneurs Polar Bear Pitching joint des images en HD pour donner plus envie aux médias de relayer leur évènement.

N'oubliez pas de fournir les coordonnées de plusieurs personnes de préférence pour que l'on puisse vous poser des questions directement. Et restez disponibles. Répondez rapidement aux messages des journalistes et ne vous éloignez pas trop de votre téléphone. Si un journaliste cherchant des informations supplémentaires n'arrive pas à joindre l'auteur du communiqué ou la personne en contact, il pourrait tout simplement laisser tomber ce sujet et passer à un autre. 

Astuce : Des photos de vos opérations prises en interne attirent beaucoup plus l'oeil que des photos banales de banques d'images. Envisagez d'investir dans des photos de qualité car celles-ci seront rapidement rentabilisées.

5. Utilisez votre réseau

De bonnes relations avec différents médias peuvent aider à promouvoir votre communication. Créer de bonnes relations avec des journalistes spécialisés de votre industrie augmentera vos chances d'être publié. 

Il vous sera bénéfique de suivre des journalistes de différents journaux ou magazines, et de sélectionner ceux qui écrivent le plus sur les sujets importants pour votre organisation. Restez en contact de manière régulière avec certains reporters pour qu'ils se souviennent de vous dans le futur. Vous pouvez entrer en contact avec les reporters sur les réseaux sociaux par exemple, et vous pouvez les inviter à différents évènements et rencontres.

6. N'oubliez pas les réseaux sociaux et blogs

Les réseaux sociaux et les blogs ne doivent pas être négligés car la visibilité dans les médias traditionnels n'est qu'une partie de la couverture médiatique en général. Des influenceurs de différents secteurs tiennent des discussions sur les réseaux sociaux qui peuvent jouer un rôle important dans votre communication. 

Vos communiqués doivent donc aussi être proposés aux blogueurs de votre industrie et postés sur les réseaux sociaux en plus des différents portails de communiqués de presse. Une discussion qui démarre sur les réseaux sociaux augmente les chances qu'un média se saisisse de votre communiqué ou qu'il se souvienne de vous à l'avenir. 

Astuce : Suivre les réseaux sociaux et les blogs avec un service de veille média vous permettra d'identifier les influenceurs de différentes industries qui vous aideront à obtenir une meilleure visibilité pour vos communiqués. 

7. Réfléchissez aux heures et dates d'envoi

L'heure à laquelle un communiqué de presse est envoyé peut affecter radicalement ses chances d'être relayé par les médias. Il existe un grand nombre d'études sur le sujet car ces données varient d'un pays à l'autre et selon le type de média. Selon une étude les communiqués envoyés en début de semaine ont de meilleures chances d'être publiés que ceux envoyés en fin de semaine.

La période de l'année peut aussi avoir son importance. Il vous sera peut être plus facile d'être publié en été lorsque la compétition est moins féroce. Ceci étant dit, il est possible que beaucoup de journalistes soient eux aussi en vacances. Essayez de connaître les disponibilités des reporters que vous ciblez et envoyez vos communiqué quand vous savez qu'ils sont réceptifs. 

8. Ayez une vision de long terme

Comme tout autre type de communication, les communiqués de presse doivent êter intégrés à la stratégie de communication globale de l'organisation, et faire partie d'une vision de long terme. 

Une visibilité continue donnera une image rayonnante de votre organisation, et augmentera toujours plus vos chances d'être relayé par un nombre de médias plus important. Spammer n'est jamais une bonne idée mais des communiqués régulier et de qualité aideront votre entreprise à rester dans les esprits des journalistes. 

Astuce : La chose que vous devez absolument garder à l'esprit lorsque vous rédigez vos communiqués de presse est que les journalistes travaillent pour satisfaire des lecteurs et non des entreprises. Prenez donc le point de vue d'un lecteur lors de la rédaction et efforcez-vous de rendre vos communiqués agréables à la lecture et intéressants pour ce groupe cible.

Besoin de plus de conseils pour vos communiqués de presse ? Consultez notre blog : 

Sources:

Jeff Bullas: 6 Powerful Reasons Why you Should include Images in your Marketing – Infographic

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