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Comment profiter des Fêtes en marketing : nos astuces de Noël

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Comment profiter des Fêtes en marketing : nos astuces de Noël À Noël les gens ont le temps de naviguer sur le web et veulent utiliser les cartes cadeaux qu’ils ont reçu ou échanger les vêtements qui ne leur vont pas. À Noël les gens ont le temps de naviguer sur le web et veulent utiliser les cartes cadeaux qu’ils ont reçu ou échanger les vêtements qui ne leur vont pas.
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En plus de conseils très pratiques, Uncommon Goods propose un calendrier qui montre quand les commandes doivent être effectuées pour qu'elles arrivent avant Noël. En plus de conseils très pratiques, Uncommon Goods propose un calendrier qui montre quand les commandes doivent être effectuées pour qu'elles arrivent avant Noël.

Pour la plupart des professionnels du marché de consommation, Noël est synonyme des meilleures ventes de l’année. Mais vendre n'est pas la seule chose sur laquelle se concentrer durant les fêtes. Le silence dans les bureaux des équipes marketing et communication ne veut pas dire qu'elles se soient désintéressées des clients, bien au contraire. En vous organisant et en programmant à l’avance vous pourrez passer vos fêtes sans soucis. Voici nos conseils de Noël pour votre marketing et communications.

1. Votre boutique en ligne active jour et nuit grâce aux newsletters

La période menant à Noël est naturellement excellente en termes de vente, mais ne sous-estimez pas les jours de Noël. Ces jours-là les gens ont le temps de naviguer sur le web et veulent utiliser les cartes cadeaux qu’ils ont reçu ou échanger les vêtements qui ne leur vont pas.

Ciblage et cross-selling

L’email marketing est le meilleur moyen de booster vos ventes. La compétition pour les meilleurs taux d'ouverture et de clics est rude avant Noël et ce sont les messages les plus ciblés qui ont les meilleures chances de gagner la course. Ceux qui utilisent le marketing automation savent déjà ce que le client a acheté au Noël précédent et peuvent suggérer des produits en conséquence. Les autres doivent se contenter de segmenter du mieux qu'ils peuvent.

Chose étonnante, les jours précédant Noël ne sont pas les seuls où les gens se pressent pour acheter, et beaucoup consultent leurs emails entre Noël et le jour de l’An. Vous devriez programmer des newsletters B2C sur les offres de votre boutique en ligne durant ces quelques jours sous forme de drip-campaign, ou en faisant du upselling et cross-selling. À titre d'exemple, “Le Père Noël vous a amené un iPhone 7 ? Jetez un oeil à nos offres de Noël sur les accessoires iPhone 7 !” fonctionnera mieux qu’un message générique.

Pensez à vos clients fidèles

Un cadeau a plus de chances d’être ouvert qu’une offre. Joignez donc un cadeau à votre email d'offres de Noël, ou une invitation à un évènement spécial.

Accentuez le côté pratique

Si vous réalisez une seule campagne marketing dans l’année, Noël est généralement le meilleur moment. Planifiez une drip-campaign sous forme de calendrier de l'Avent, utilisez votre imagination pour créer des concours ou offrez la possibilité de créer des listes de voeux pour le Père Noël et réalisez en quelques-un, etc...

Un coup de main aux gens surmenés

Rappelez-vous que même si Noël est un évènement très important pour beaucoup, il implique aussi une bonne dose de stress. Pensez à comment vous pourriez faciliter les choses pour vos clients : suggérez des idées cadeaux adéquates et simplifiez le processus d’achat, emballez et livrez les cadeaux, ciblez vos messages avec précision.

Allez à l'essentiel dans vos sujets d’email. Utilisez des en-têtes comme “Commandez sous trois jours, recevez avant Noël” ou “Dernier jour pour commander et recevoir à temps pour Noël”.Beaucoup de pères de famille vous seront reconnaissants de leur envoyer une newsletter listant les “20 meilleures idées de cadeaux pour elle” ou “Ce que vos enfants veulent pour Noël”. Ou la veille de Noël, envoyez “Vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau : il vous reste encore un peu de temps !”. Essayez aussi les rappels par SMS

Ne laissez pas les clients vous échapper facilement – ils apprécieront certainement votre aide en ces jours épuisants. Si un client s’est montré intéressé par un livre qui se vend bien, mais ne l’a pas acheté, vous devriez lui rappeler dans les jours qui suivent et suggérer d’autres options.

Utilisez les cartes cadeaux

Curieusement beaucoup de cartes cadeaux reçues à Noël restent inutilisées chaque année – et par conséquent les offres d'upselling censées aller de pair n'ont pas lieu.Encouragez l’utilisation des cartes cadeaux en envoyant des newsletters automatisées proposant des astuces sur comment utiliser sa carte cadeau à la personne qui l’a achetée. Incitez-la à partager ces astuces à la personne à qui la carte a été offerte, ou à transférer la newsletter après avoir offert le cadeau. Envoyez un rappel quelques mois avant l’expiration de la carte en n'oubliant pas de faciliter le processus d’achat.

2. Les réseaux sociaux ne dorment jamais

Le silence tout relatif des réseaux sociaux pendant les Fêtes est une opportunité pour les marketeurs de se démarquer. Programmez des posts sur les réseaux sociaux à l’avance si vous avez prévu des congés. Vous pouvez faire ceci de différentes façons sur différentes plateformes :

  • Programmer des posts peut se faire depuis les paramètres de Facebook.
  • Twitter ne permet pas de planifier ses posts, mais vous pouvez le faire gratuitement avec Tweetdeck.
  • Instagram nécessite une application supplémentaire, mais le choix est vaste. Schedugram est un bon exemple. Testez-les bien cependant, car ces applications n’appartiennent pas à Instagram.

Si vous n’êtes pas disponible pour superviser la situation et réagir, tenez-vous en à des messages simples, neutres et positifs comme des voeux associés à des photos élégantes évoquant une atmosphère agréable. Vérifiez que vos messages soient clairs à moins que vous vouliez passer vos vacances à répondre à des commentaires ou à clarifier votre offre.

3. Faites apparaître la magie de Noël dans votre contenu

En plus d’être un excellent moment pour vendre, la période menant à Noël est aussi une très bonne opportunité pour créer du contenu fascinant, améliorer votre image de marque et renforcer votre relation client. Vous pouvez par exemple publier des astuces sur comment utiliser les restes des repas de Noël, compiler une liste des traditions d’autrefois, lancer un concours ou écrire un conte de Noël.

Noël suscite beaucoup d’émotions chez la plupart des gens et vous avez le droit de vous en servir. C’est le moment de l’année où vous pouvez partager les photos rigolotes des animaux de vos employés, créer une vidéo sur l'atmosphère dans votre entreprise ou une playlist de Noël sur Spotify qui vous représente bien.

Vidéo : Soyez créatifs dans vos campagnes de Noël. WestJet airlines a surpris ses clients avec des cadeaux personnalisés et a filmé cette vidéo touchante.

Profitez de l’imagerie de Noël. Les photos paisibles de Noël et les conseils de saison sont du contenu visuellement excellent, particulièrement pour les réseaux sociaux. Proposez des astuces, suggérez des idées ou créez de belles galeries d’images sur Pinterest, ou lancez un concours d’images sur le thème de Noël sur Instagram.

Noël est la meilleure période pour afficher le côté tendre de votre entreprise. Faites du bénévolat, collectez des cadeaux pour les moins fortunés, choisissez en interne une oeuvre caritative et réalisez une collecte au sein de l’entreprise. Rappelez-vous de diffuser ces opérations à vos clients avec des communiqués de presse et sur les réseaux sociaux – les médias aussi raffolent des nouvelles liées à Noël.

A Christmas Charity dinner was set in Nottingham, England

Image: Pendant la période de Noël, les médias sont particulièrement intéressés par les nouvelles sur les oeuvres caritatives.

Digitalisez les traditions de Noël

Nombreuses sont les traditions qui peuvent être transférées vers le monde digital. Offrez des cadeaux et permettez l’envoi de cadeaux électroniques à travers votre entreprise, créez un calendrier de l’Avent digital, envoyez une eCarte de voeux à vos clients, ou compiler vos astuces de Noël pour Pinterest ou Instagram.

4. Un look de Noël pour votre site web

Les boutiques en ligne reçoivent énormément de visites entre Noël et le Jour de l’an, mais d’autres types de sites connaissent aussi un traffic important. Si vous attendez un nombre important de visiteurs, changez votre mise en page pour un thème adéquat, avec une nouvelle image de fond par exemple. Si vous prévoyez beaucoup de ventes pendant les fêtes, affichez de nombreuses offres sur votre page d’accueil.

Les besoins sont très différents avant et après Noël, et si vous avez prévu des vacances assez longues vous devriez planifier toute une série d’offres pour que votre page d’accueil reste intéressante.

Beaucoup de personnes qui visitent des sites internet entre Noël et le Jour de l’an cherchent à utiliser leur carte cadeau ou des instructions sur l’installation d’un cadeau qu’ils ont reçu. Votre site devrait proposer des réponses claires aux problèmes et des incitations à l’achat pour ces situations comme “Vous avez reçu une carte cadeau pour Noël ? Réservez vos vacances maintenant et économisez 20%” ou “On vous a offert notre nouveau robot multifonction ? Visionnez ici notre guide d'installation vidéo". Prenez en compte les personnes voulant échanger leurs cadeaux, et mettez en évidence où et comment cela peut se faire, tout en les incitant à ajouter quelque chose à leur panier.

Certains cadeaux de Noël peuvent amener des personnes sur votre site web qui sinon ne seraient pas devenues vos clients. Essayez de les identifier immédiatement, et créez une chaîne de messages automatisée qui les fidélisera avec le temps.

Examinez votre usabilité

Les vacances sont le bon moment pour regarder votre site web d’un oeil critique. Est-ce que les clients peuvent se passer de votre assistance pendant quelques jours, où deviendront-ils immédiatement frustrés ? Plus la section Assistance de votre site sera complète, moins vos clients vous contacteront en cas de problème. Il est recommandé de proposer des guides vidéo sur l’utilisation de vos produits ou pour les membres de votre forum d’assistance.

Même depuis votre canapé, vous pouvez vérifier que votre site web s’affiche correctement sur tablette et mobile.

5. Automatisez le service client

Faites en sorte que vos clients obtiennent de l’aide même lorsque vous être absorbé dans votre livre préféré. Automatiser les messages de votre service client aidera déjà beaucoup. Plutôt que de laisser le client se demander ce qui se passera après avoir envoyé le formulaire de contact, vous devriez pousser l’automatisation du service client aussi loin que possible en envoyant un guide de présentation complet de vos produits ou une section FAQ sur votre site web. Il est aussi judicieux de leur spécifier votre date de retour et leurs recours s’ils ne peuvent pas se permettre d'attendre.

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