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Délivrabilité et spam traps : 12 conseils pour réussir votre email marketing

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Délivrabilité et spam traps : 12 conseils pour réussir votre email marketing Les fournisseurs de serveurs mail s'assurent que les spams ne remplissent pas nos boîtes de réception, mais les filtres anti-spam peuvent aussi filtrer les newsletters ordinaires

L’email marketing nécessite certaines compétences, mais lorsqu’il est pratiqué correctement, il a de loin le meilleur retour sur investissement de toutes les activités de marketing. C’est aussi un domaine du marketing pour lequel la qualité du travail et les outils choisis jouent un rôle très important.

Un des aspects essentiels de l’email marketing – mais aussi un des plus compliqués – est de s’assurer que vos emails ne finissent pas dans les pièges des filtres anti-spam. En email marketing, il est rare voire impossible que 100% de vos messages atteignent leurs destinataires. En même temps, un score parfait n’est pas souhaitable car cela voudrait dire que nos boîtes de réception sont pleines de spam. Les fournisseurs de serveurs email travaillent pour que les courriers indésirables ne remplissent pas nos boîtes de réception, et que nos données personnelles soient en sécurité.

Comment un professionnel du marketing et de la communication peut-il être sûr que ses messages atteignent leur cible, et savoir ce qui devrait être attendu d’un prestataire d’outil d’emailing ? Suivez ces 12 astuces pour atteindre le meilleur résultat.

1. Choisissez vos partenaires avec soin

Tout commence par le choix d’un fournisseur d’outil d’email marketing. Chaque fournisseur a sa propre façon de faire, et certains ont un pourcentage d’envois réussis supérieur à d’autres. En gros, les prestataires qui disposent de leur propre équipe en charge de la “délivrabilité” pouvant examiner les clients individuellement et influencer la réussite des envois ont de plus grandes chances de succès que les outils en ligne accessibles à tous. Des statistiques récentes sur les taux d’envois réussis de différents prestataires peuvent facilement être trouvées sur les moteurs de recherche, et sont aussi publiées régulièrement par eConsultancy.

Une des questions à se poser lors du choix d’un fournisseur de service est : qui peut-on contacter pour obtenir de l’aide – ou est-il au moins possible d’en obtenir ? Liana Technologies dispose d’une équipe de professionnels dédiée à la délivrabilité, qui s’assure que vos messages atteignent leur cible. C’est la responsabilité de l’équipe que de faire en sorte que les serveurs, le contenu des messages et les listes d’envois soient opérationnels.

2. Construisez un listing email de haute qualité

Les listes achetées appartiennent au passé, et les professionnels du marketing construisent leurs listes de contacts eux mêmes, grâce notamment aux formulaires d’abonnement à une newsletter sur leur site web. Les listes achetées peuvent même vous faire beaucoup de mal, car non seulement elles peuvent contenir des adresses dites de “spam trap”, mais aussi car les destinataires ne sont pas forcément intéressés par vos messages – ce qui réduit vos taux d’ouverture et de clics, et par conséquent le nombre de messages délivrés. Lisez nos 31 + 31 façons de se construire une liste de contacts.

3. Consacrez un moment aux paramètres de domaine

Les outils d’email marketing utilisent leurs propres serveurs mais généralement les messages sont envoyés avec les noms et domaines de l’entreprise. Dans ces cas-là vous devez “donner la permission” aux serveurs d’effectuer les envois dans les paramètres du domaine, en utilisant DomainKeys Identified Mail (DKIM) et Sender Policy Framework (SPF).

Parfois vous devriez aussi envisager un domaine à part pour vos envois si les paramètres ne peuvent pas être configurés correctement avec le domaine de l’entreprise. La clé est alors de s’assurer que le nouveau nom de domaine est déposé quelques semaines avant de commencer à envoyer des emails afin que les domaines des pages d’abonnement et de désabonnement aux newsletters soient identiques à celui servant à l’envoi.

Un prestataire d’outils d’emailing professionnel peut vous conseiller et aider à configurer ces paramètres, ce qui est généralement l’affaire de quelques minutes pour le département informatique. Ce dernier peut aussi vérifier que les paramètres soient à jour si les standards des serveurs viennent à changer.

4. Utilisez de vraies adresses email

Utilisez toujours de vraies adresses email, et jamais les adresses de type “no-reply@” pour vos envois, mails en réponse et vos messages d’absence du bureau.

5. Contrôlez les bounces et les autorépondeurs

Les outils d’email marketing modernes offrent la possibilité d’ajuster les paramètres pour que l’adresse d’envoi ne soit pas celle recevant les réponses automatiques. C’est très pratique, car peu nombreux sont ceux souhaitant recevoir un millier de messages d’absence pour congés directement dans leur boîte mail. Certains serveurs interprètent cependant ceci comme un signe d’emailing de masse et potentiellement de spamming. Une boîte de messagerie dédiée devrait alors être créée pour diriger les messages d’absence et autres notifications automatiques vers celle-ci.

6. Proposez du contenu de qualité

Il est essentiel en email marketing de créer du contenu de très bonne qualité qui intéresse réellement vos destinataires. En plus d’informations intéressantes, un bon contenu doit disposer d'excellentes qualités techniques et graphiques, ainsi qu’une bonne lisibilité sur mobile. Vous devriez solliciter fréquemment l’avis de vos destinataires, et modifier votre contenu en conséquence. Analysez les rapports pour identifier quels articles ont eu le plus de succès, mais aussi ceux qui ont été les moins populaires. En suivant les taux d’ouverture et de clics, vous pouvez voir si votre contenu répond aux attentes de vos clients. De bons taux indiquent aux admins des serveurs et autres gatekeepers que vous faites les choses correctement.

7. Suivez le protocole technique des newsletters

Il est crucial que le contenu soit créé en suivant de hauts standards techniques. Par exemple, envoyer un email consistant en une seule grande image n’est jamais une bonne idée. Le texte écrit doit être authentique et les images de vraies photos n’incluant pas de texte. Assurez-vous aussi que le ratio texte/images soit correct : les messages s’appuyant trop sur les images sont souvent interprétés comme du spam. Beaucoup d’outils disposent de fonctionnalités intégrées d’analyse des filtres anti-spam, qui vous alertent si votre ratio images/texte est mauvais.

Des pièces jointes trop lourdes compliquent aussi la bonne distribution d’un message, mais les outils d’analyse des filtres à spam vous indiquent si la taille d’un message est trop élevée avant d’être envoyé. De nombreux services peuvent aussi optimiser automatiquement la taille des images si vous le souhaitez.

8. Communiquez fréquemment

Les “spammeurs” envoient généralement des messages lourds, très occasionnellement. Le marketeur qui envoie des messages régulièrement et avec cohérence se démarquera de la masse. Il est essentiel lors de la construction de votre réputation que, une fois lancé dans l’email marketing, vous continuiez à un rythme constant – avec une newsletter mensuelle par exemple.

9. Surveillez le nombre de désabonnements et leur raison

Tenez-vous informés sur les désabonnements, ou sur vos messages signalés comme spams. Plus les gens sont nombreux à faire ça, plus votre réputation d’expéditeur en souffre. Il est évident que chaque message d’email marketing doit comporter la possibilité de se désabonner, mais faites en sorte d’en demander la raison. Ainsi vous restez au courant des raisons pour lesquelles vous perdez des lecteurs : est-ce car vous êtes considéré comme spam, ou car votre contenu représente peu d’intérêt ? 

Image: Il est essentiel de savoir si vos messages sont désirés ou pas – et pour quelles raisons. 

10. Gardez une liste propre

Des listes de contacts trop grandes et inactives sont une menace pour la délivrabilité de vos emails, et pour beaucoup de fournisseurs de ce type de services, une source de coûts superflus. Assurez-vous que votre outil supprime automatiquement les adresses email incorrectes des listes après une certaine période de temps ou un certain nombre d’approches infructueuses.

Prenez pour habitude de réaliser des campagnes de nettoyage où vous demandez à vos abonnés s’ils désirent toujours recevoir vos messages dans le futur. Ceci peut être effectué avec une drip campaign, qui inclut des messages très attractifs auxquels toute personne un tant soit peu intéressée réagira. L’ultime message d’une drip campaign peut exprimer votre regret de voir votre correspondance se terminer et insister pour que le destinataire revienne vers vous s’il devenait à nouveau intéressé – après quoi le destinataire sera enlevé automatiquement des listes.

Si la taille de votre liste le permet, vous devriez passer en revue manuellement les messages automatiques du type “Je ne travaille plus à X” dans votre boîte de réception, et supprimer ces contacts de toutes vos listes. La plupart des systèmes d’emailing suppriment automatiquement les adresses email inactives, mais celles-ci peuvent aussi devenir des spam traps, ce qui peut s’avérer fatal pour la délivrabilité.

11. Utilisez le double Opt in pour l’adhésion à vos listes

Parfois des adresses email erronées ou inactives atterrissent sur vos mailing lists à cause de fautes de frappe, de fausses adresses données volontairement ou pour d’autres raisons. Vous pouvez éviter cela en utilisant le consentement double pour adhérer à vos listes d’emailing - ce qui consiste à envoyer un email de confirmation à toute personne s’inscrivant à votre newsletter. Ainsi vous pouvez vous assurer que l’adresse email est authentique et que vous ne retrouverez pas d’adresses de spam trap sur vos listes.

12. Utilisez des outils d’analytics

Les fonctionnalités d’analyse des outils d’email marketing sont un excellent moyen de vérifier rapidement que ce qui cause généralement des problèmes de spamming est en ordre : ratio image/texte correct, liens qui fonctionnent, etc...

Image: L’outil d’analyse de LianaMailer analyse et évalue le contenu de votre message 

+ Spam traps – que sont-ils et pourquoi sont-ils une menace ?

Les spam traps sont le moyen qu’utilisent les fournisseurs de services d’emailing et les blacklisters de serveurs email (qui surveillent la réputation des serveurs) pour attraper les spammeurs. Mais malheureusement ces pièges attrapent aussi les marketeurs ordinaires et bien intentionnés. Les spam traps ressemblent à des adresses email classiques mais ne le sont pas, ne l’ont jamais été ou ne le sont plus. Ils sont utilisés exclusivement pour attraper les personnes envoyant des courriers indésirables.

Vous pourriez déjà être en train d’envoyer des messages à des spam traps sans le savoir. Il suffit d’un seul destinataire de ce genre, selon le type de “piège” dont il est question, pour qu’il ait un impact très négatif sur votre délivrabilité. Comment les spams traps arrivent-ils donc sur votre liste ?

Généralement de l’une des façons suivantes :

  • Depuis une liste achetée, dont les créateurs ont utilisé une technique de “scraping”, c’est-à-dire qu’ils ont simplement recueilli des noms automatiquement depuis un site web. Cette technique ne distingue pas les noms dits “invisibles” qui ont été mis sur le site comme pièges et que seules les technologies de scraping peuvent voir et collecter.
  • Une adresse email avec laquelle vous correspondiez, mais qui n’existe plus, a été reconvertie en spam trap, et vous ou votre système d’emailing ne l’avez pas supprimée de vos listes. Cela révèle au piégeur que vos opérations ne sont pas professionnelles et vous devenez catégorisé comme spammeur.
  • Un de vos abonnés a mal entré son adresse email ou a volontairement donné la mauvaise adresse, et donc une adresse qui n’existe pas s’est retrouvée sur votre liste.

Astuce bonus : Surveillez votre langage !

Certains termes peuvent poser problème lors de vos envois car ils sont souvent utilisés par les spammeurs. Ceux-ci sont parfois surprenants. Comme on peut s’y attendre, des mots comme XXX et viagra sont généralement filtrés mais par exemple, la traditionnelle “Saison des Junk Boats” (jonques) à Hong Kong cause des problèmes pour ceux invitant leurs clients à des excursions en “junk boat”. Qui plus est, l’utilisation abondante de chiffres et de tarifs dans le texte peut compliquer la diffusion du message à ses destinataires.

N’ayez pas peur. La délivrabilité de votre email marketing est le résultat de beaucoup de facteurs qui interagissent, mais un fournisseur pro d’outil d’email marketing joue un rôle important dans son amélioration, pour offrir assistance et conseils, ainsi que garder ses utilisateurs au courant des meilleures pratiques sur la délivrabilité des messages.

LianaMailer vous offre non seulement le meilleur des outils d’email marketing, mais aussi une équipe de professionnels qui s’occupe de l’aspect technique ainsi que de guider l’utilisateur, individuellement et au niveau du client.

Contactez-nous et demandez une visite de notre équipe afin d’améliorer la délivrabilité de vos emails marketing, ou tout simplement pour en savoir plus sur l’email marketing.

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