Astuce

Instagram plus important que Twitter, des conseils pour bien débuter

Contactez-nous
Instagram plus important que Twitter, des conseils pour bien débuter Placez votre flux Instagram sur votre site web, les images apportent de la vie au contenu et de la nouveauté en images Placez votre flux Instagram sur votre site web, les images apportent de la vie au contenu et de la nouveauté en images

Aujourd'hui la plupart des grosses entreprises utilisent Twitter quotidiennement. Pourtant, Instagram, le réseau de partage de photos l'a devancé en nombre d’utilisateurs.
Selon les statistiques*, Instagram compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuel, alors que Twitter en dénombre 288 millions. Le maître incontesté reste tout de même Facebook avec ses 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Malgré cela, il est bon de garder un oeil sur les canaux de communication alternatifs dont la popularité grandit rapidement.

Twitter est réputé comme l’expert en communication des entreprises, il se démarque du réseau professionnel LinkedIn notamment grâce à son dynamisme. Instagram, quant à lui, a construit sa réputation grâce à sa popularité chez les jeunes. À première vue, rien ne le destinait à devenir un nouveau canal de communication en vogue chez les communiquants. Cependant, à y regarder de plus près, il a beaucoup de similitudes avec Twitter. La seule grosse différence avec l’oiseau bleu c’est qu’ici c’est l’image qui occupe le devant de la scène.

En tant que communiquant, comment bien débuter sur Instagram ? Gardez à l’esprit qu’en marketing plus il y a de canaux, mieux c’est. Voici une liste des bonnes attitudes à adopter sur Instagram.

1. Publiez des images attractives et divertissantes mais ne négligez pas le contenu

Instagram est avant tout un outil de partage d’images. Préférez une galerie de photos qui abordent plein de thèmes différents plutôt qu’un banal catalogue de vos produits.

Par exemple, des photos mettant en valeur les intervenants pendant un événement, des anecdotes amusantes au sein du bureau, les nouveaux visuels d’une campagne de pub ou bien des photos plus professionnelles mettant en avant votre expertise et votre savoir faire. Inspirez vous des publications d’utilisateurs populaires tout en gardant votre propre style.

Les images partagées peuvent aussi s’adresser à un groupe plus restreint, par exemple les photos d’une formation interne à l’entreprise. 

2. #décontraction de mise

Sur Instagram, il est permis, voir conseillé, de relâcher le sérieux habituel inhérent à la communication des entreprises. Cependant, n’en faites pas trop, limitez-vous à une touche d’humour de temps en temps.

3. Placez votre flux Instagram sur votre site web

Votre flux de photos bien placé sur votre site web apporte de la vie au contenu et de la nouveauté en images. Deux bons exemples, parmis nos clients, affichant leur flux Instagram sur la page d'accueil isosyotesnowpark et Oulu Vocational College.

4. Utilisez des Hashtags pour faire passer votre message

Le hashtag vous permet de devenir l’intervenant d’une conversation entre plusieurs milliers de personnes. Si vous avez beaucoup de followers et une solide expérience sur Instagram, vous pouvez créer votre propre hashtag. Notez qu’il est aussi possible d’atteindre beaucoup d’utilisateurs sans hashtag, mais votre visibilité augmentera considérablement lorsque vos images seront liées aux thèmes adéquats. Mettez en avant vos images et n'oubliez pas de décrire la situation.

5. Établissez un planning

Un planning de publication sur Instagram vous aidera à avoir une vision claire de ce qui doit être publié et à quelle date. Publier quotidiennement est une bonne manière de placer votre entreprise en tête sur les réseaux sociaux qui sont en constante évolution.

6. Observez le comportement de vos lecteurs, sur Instagram ainsi que sur les autres réseaux sociaux

LianaMonitor surveille les conversations et le buzz autour de votre marque. L’outil met à votre disposition toutes les informations importantes provenant de tous les réseaux sociaux. L’écoute automatique vous permet de vous concentrer sur le plus important : améliorer le message de votre entreprise et le contact avec votre clientèle. Contactez-nous pour plus d’informations sur la surveillance des réseaux sociaux.

*Statistiques : Leading social networks (Mars 2015)

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

Introduction au Remarketing : trois procédés à mettre en place facilement

Certains pourraient avancer que le remarketing est la forme la plus simple de marketing. Il s’adresse aux personnes qui atteignent la fin du parcours client.

En lire plus

Souhaitez vos voeux digitalement : 8 choses à faire ou à éviter

Faites en sorte de tirer le maximum de bénéfice de vos emails de voeux. Les e-Cartes sont un bon moyen d’atteindre un maximum de clients et de booster vos ventes pendant la période des fêtes.

En lire plus

Expérience client online : 15 leviers d'amélioration

Les achats en ligne sont devenus monnaie courante, et de nombreux consommateurs se rendent sur le web pour en savoir plus sur certains produits et services. Nous détaillons pour vous 15 facteurs divisés en trois catégories qui vous aideront à créer une expérience client en ligne de haute qualité.

En lire plus

Marketing automation : 4 solutions à vos problèmes quotidiens

Automatiser le marketing peut aider les PME à se débarrasser d’une grande partie des tâches manuelles en marketing, et les aider à lancer des campagnes très ciblées avec peu de moyens. Pour les entreprises et marques de plus grande taille, le marketing automation est rendu capital par les défis que posent la mise en place de stratégies complexes de campagnes marketing omnicanal et la gestion d'un nombre important de clients appartenant à différents segments. Le lead nurturing est généralement important pour les entreprises de toutes tailles. Étudions ensemble quatre situations où le marketing automation est bénéfique à différents types d’entreprises.

En lire plus

Marketing vidéo, 2ème partie : 4 façons d’utiliser les vidéos.

Cet été nous avons abordé les bénéfices de l’utilisation de vidéos dans le marketing et la communication, et donné des astuces pour bien se lancer. Nous allons maintenant creuser un peu plus les possibilités qu’offre le format vidéo.

En lire plus