Astuce

Marketing vidéo, 2ème partie : 4 façons d’utiliser les vidéos.

Contactez-nous
Marketing vidéo, 2ème partie : 4 façons d’utiliser les vidéos. Les vidéos sont un des meilleurs moyens de provoquer des émotions dans le monde digital. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont partagées plus facilement que les autres contenus marketing. Les vidéos sont un des meilleurs moyens de provoquer des émotions dans le monde digital. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont partagées plus facilement que les autres contenus marketing.

Cet été nous avons abordé les bénéfices de l’utilisation de vidéos dans le marketing et la communication, et donné des astuces pour bien se lancer. Nous allons maintenant creuser un peu plus les possibilités qu’offre le format vidéo.

1. Renforcer votre marque digitale

Étant donné que nous passons de plus en plus de temps online, l’aspect digital a aujourd’hui une place prépondérante sur l’image d’une marque dans son ensemble. Celui-ci est si important qu’il ne devrait pas être considéré comme un élément à part. Cette idée est soutenue par Google car selon eux, environ 57% du processus d’achat du client se déroule avant la moindre prise de contact, dans le B2B comme dans le B2C.

Tout le monde n’est pas forcément à la page et beaucoup de grandes marques ont encore une faible visibilité en ligne.

L’expérience digitale online d'une marque est constituée d’une multitude de facteurs et la présence en ligne se doit d’être complète et convaincante. Cela a différentes significations selon les domaines. Est-ce que l’entreprise est représentée dans les médias appropriés ? Apparaît-elle dans les moteurs de recherche avec les bons mots-clés ? Est-ce que les employés font figure de professionnels sur la toile ? À quoi ressemble les résultats d'une recherche avec le nom de l’entreprise ? Et qu’en est-il des recherches sur mobile ?

Est-ce que l’entreprise fait figure de précurseur ou est-elle à la traine en termes d’adaptation aux réseaux sociaux et de service client en ligne ? Est-ce que l’expérience client online correspond à l’expérience client en boutique ? Le client peut-il joindre un vendeur lorsque le système de paiement ne fonctionne pas ? Comment le site web en lui-même fonctionne-t-il ?

Tous ces éléments combinés influencent la perception de l’entreprise par le client. L’expérience de la marque affecte la fidélisation du client et l’expérience de qualité – et par conséquent les chiffres de vente.

Vidéo : pourquoi et comment ?

Le contenu vidéo est une façon de plus en plus appréciée d’obtenir des informations sur une entreprise. Les moteurs de recherche favorisant les vidéos et toutes les entreprises n’en réalisant pas, une entreprise qui apparaît dans les résultats de recherche avec des vidéos obtient donc un sérieux avantage. Les contenus vidéo apportent de la diversité au contenu en ligne, ainsi que de l’efficacité et de la variété dans l’expérience client sur les sites web.

Les vidéos permettant d’utiliser des visuels, de la musique et des histoires de façon créative. Elles fonctionnent particulièrement bien pour la communication de marques qui visent à créer ou renforcer leur image plutôt que de directement vendre.

Les vidéos sont un des meilleurs moyens de provoquer des émotions dans le monde digital. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont partagées plus facilement que les autres contenus marketing. Vous pouvez ainsi tirer davantage de votre budget marketing.

Visionnez ci-dessous un exemple de brand marketing sous forme d’histoire du groupe Lego :

2. Les communiqués de presse et faire ses RP online

Depuis maintenant quelques années, les RP ne se résument plus seulement aux communiqués de presse envoyés par email à des journalistes, et la création de réseaux sur des évènements : le web acquiert un rôle de plus en plus important. Les communiqués de presse doivent aussi être accessibles en ligne et partagés sur les réseaux sociaux. L’entreprise et dans le meilleur des cas, ses employés doivent être vus comme des experts sur les canaux online, le networking se passant de plus en plus en ligne.

Vidéo : pourquoi et comment ?

Même s’il est reconnu que les communiqués de presse contenant des images, des vidéos ou des graphiques fonctionnent mieux, la majorité de ceux-ci sont malgré tout envoyés sans ces éléments. Les pros des RP savent comment tirer profit de ces possibilités et se démarquer de la masse.

Un facteur clé lorsque vous vous affichez comme un expert dans votre domaine est d’avoir une présence en ligne très professionnelle. Assurez-vous que si vos employés sont interviewés, les vidéos puissent être trouvées sur YouTube et autres services de partage de vidéos – sur le compte de votre entreprise comme sur les communiqués de presse.

YouTube est le second moteur de recherche le plus populaire du monde, c’est donc tout naturellement que les journalistes l’utilisent. Faites en sorte qu’ils y trouvent du contenu de qualité et d'actualité sur des sujets pertinents. Proposez-vous activement pour des interviews par exemple. Lorsque des interviews professionnelles et bien menées sont facilement trouvables en ligne, les journalistes osent demander des commentaires dans le futur.

Voici un exemple de RP en ligne, avec le Marketing Manager de Logitech, Sébastien Mazet :

3. Les chiffres qui comptent pour un site web

Les trois éléments les plus importants pour un site web sont le nombre de visiteurs, le temps passé sur le site et le taux de conversion. Ces statistiques dépendent d’une usabilité de qualité, de contenu intéressant et engageant, du service client et de la fonctionnalité technique du site.

Vidéo : pourquoi et comment ?

Amener des visiteurs vers le site : Les vidéos sont partagées plus facilement que les autres types de contenu, et elles peuvent aider à diriger les visiteurs vers un site web à partir des réseaux sociaux ou des newsletters. Assurez-vous que les vidéos mais aussi les services de vidéos proposent un accès facile et des incitations claires pour se rendre sur votre site web.

Garder un visiteur : Les personnes visitant un site web veulent des informations utiles ou du divertissement facilement et rapidement. Les vidéos sont un format pratique pour ceci. Plus de temps est passé sur les sites contenant des vidéos que sur ceux n’en disposant pas. Les vidéos sont aussi d’excellents outils pour expliquer certaines choses. Si quelque chose est plutôt complexe dans votre produit ou service, créez un court guide vidéo sur votre site.

Convertir en client : Les clients ayant auparavant vu une vidéo à propos d’un produit sont plus à même de l’acheter par la suite. Une bonne vidéo peut aussi remplacer certains aspects du service client (guides d’utilisation et présentations de produits) ou même des réunions commerciales (“pourquoi devriez-vous être notre client”) et ainsi convertir un visiteur directement en client. Rappelez-vous d’utiliser des calls-to-action visibles : “réservez maintenant” ou “recevez votre démo”.

4. Renforcer l’image de marque d’une employeur

Le choix d’un employeur regroupe plus de critères que la simple appréciation d’une offre d’emploi. Est-ce que l’entreprise a l’air crédible, offre des défis, est moderne et à quoi ressemble leur culture d’entreprise ? Les employés potentiels se font une opinion d’ensemble d’après l’image que renvoie le compte Twitter de l’entreprise, leur présence sur LinkedIn, la page carrière du site web et les discussions en ligne qui apparaissent dans les moteurs de recherche.

Énormément de temps étant passé au travail, les décisions liées sont fondées autant sur les émotions que sur la raison. Vous verriez-vous “appartenir” à cette entreprise, les employés semblent-ils être une équipe dont vous aimeriez faire partie ? Mettre ces aspects en avant et susciter des émotions peut être fait très efficacement avec une vidéo ou des photos.

Vidéo : pourquoi et comment ?

Présentations d’employés : Les recommandations par des pairs sont toujours plus crédibles que les messages venant d’une entreprise elle-même. Ces deux sources peuvent cependant être combinées en créant des vidéos d’introduction où des employés aux responsabilités différentes parlent de leur travail. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : la recommandation est crédible, et l’entreprise garde tout de même le contrôle du message. Veillez cependant à ce que l’interview reste authentique et que le discours vienne vraiment de l’employé, car faire semblant se remarque très vite. Visionnez par exemple cette vidéo de présentation par des employés de Google.

Documenter le quotidien : Il est difficile de simuler le quotidien; et il n’y a rien de plus authentique pour décrire la culture de votre entreprise que de faire un portrait de la vie de tous les jours. Choisissez un canal où l’entreprise peut s’afficher de manière plus libre et décontractée, et offrez certains avantages aux employés qui se prêtent au jeu et s’investissent dans la création de ce contenu. Une courte vidéo vaut mieux que de longs discours. Consultez par exemple le compte Instagram de Liana Technologies.

Marque employeur : Comme pour toute stratégie de marque, les vidéos fonctionnent aussi pour créer une marque employeur. Une vidéo montre tout ce qui est essentiel concernant l’entreprise comme employeur en deux minutes. Du texte ne vous permettra pas d’en dire autant en un laps de temps si court. Voyez par exemple cette vidéo d’employeur chez SAS.

Voici une liste non exhaustive d'utilisation efficace du format vidéo :

  • Réduisez le nombre de demandes d’assistance en remplaçant votre FAQ par des vidéos aidant dans les situations problématiques récurrentes.
  • Formez vos nouveaux clients à l’utilisation de vos produits ou services avec des vidéos, en envoyant par exemple des drip campaigns hebdomadaires.
  • Affichez-vous comme un expert dans votre domaine avec des séries de vidéos.
  • Créez des études de cas vidéo plutôt que des présentations classiques pour vous assister dans votre processus de vente.
  • Pour présenter un examen annuel.
  • Pour gérer les formations en interne.
  • Créez une présentation vidéo plutôt qu’un livre blanc.
  • Pour présenter des études et des statistiques.

Vous souhaitez utiliser des vidéos dans vos RP ou dans votre Email Marketing ? Contactez-nos experts pour en savoir plus.

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Commenter l'article

Plus de News

L'Art de Mettre la Data au Cœur Des Relations Publics

Notre guest blogger Janni Widerholm, la Creative Content Strategist et Associé de TBWAHelsinki écrit sur comment faire des RP en utilisant la data.

En lire plus

Trafic Internet : Comment Attirer Des Visiteurs Sur Votre Site en 6 Astuces

La pierre angulaire de votre visibilité en ligne, c'est du contenu de la plus haute qualité : si votre contenu ne vaut pas le coup d'être lu, alors il n'y a aucun intérêt à attirer du trafic sur votre site !

En lire plus

Projet de Refonte de votre Site Web : un Guide en 9 Étapes [avec exemples pratiques]

Dans cet article, nous vous indiquons où concentrer vos efforts, que votre site n'ait besoin que de quelques retouches ou bien qu'il doive être entièrement refait. Nous vous présentons aussi des exemples de refontes réussies.

En lire plus

La Checklist Ultime du Marketing Digital (Mise à Jour 2018)

Pour y voir plus clair parmi la pléthore d'outils marketing, nous vous avons préparé la Check-list Ultime du Marketing Digital, mettant en lumière les principaux types d’outils dont vous devriez vous servir si vous faites du marketing digital.

En lire plus

Les bases du RGPD + Check-list : Bien se préparer au Règlement européen pour la Protection des Données

Qu'est-ce que tout bon professionnel du marketing et de la communication doit savoir sur le nouveau Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qui est réellement important pour vous dans le RGPD, comprendrez les principaux termes juridiques et saurez exactement quoi faire pour bien vous préparer.

En lire plus