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Projet de Refonte de votre Site Web : un Guide en 9 Étapes [avec exemples pratiques]

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Projet de Refonte de votre Site Web : un Guide en 9 Étapes [avec exemples pratiques] Un site internet représente le cœur même de l'existence digitale d'une entreprise. Les opérations d'une compagnie, sous quasiment tous leurs aspects, dépendent du site web pour fonctionner correctement.

Un site internet représente le cœur même de l'existence digitale d'une entreprise. Les opérations d'une compagnie, sous quasiment tous leurs aspects, dépendent du site web pour fonctionner correctement. Un site moderne se doit donc d'être complètement rénové régulièrement. Il se doit aussi d'être développé en continu entre chaque refonte: de légers changements dans la mise en page permettent de le rafraîchir en permanence.

Outre votre site, vous devriez utiliser en complément des landing pages, sites de campagne et autres outils de communication et de marketing.

Alors, dans quelle situation vous trouvez-vous ? Travaillez-vous avec un site complètement dépassé, ou bien l'heure est-elle simplement venue pour une mise à jour cosmétique ?

Dans cet article, nous vous indiquons où concentrer vos efforts, que votre site n'ait besoin que de quelques retouches ou bien qu'il doive être entièrement refait. Nous vous présentons aussi des exemples de refontes réussies.

1. Le plan d'ensemble

Votre projet devrait commencer par la définition de vos objectifs. L'heure est venue de rénover votre site web – pourquoi ? Quel est le but ? Les réponses doivent venir de la stratégie même de votre entreprise. Est-ce que votre objectif est de, par exemple :

  • booster les ventes
  • améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • renforcer votre marque en ligne
  • impliquer davantage vos clients
  • atteindre de nouveaux publics cibles, tels que des marchés internationaux ou de nouveaux groupes de clients
  • améliorer le service client en ligne
  • optimiser les fonctions automatiques du site
  • mieux reconnaître les visiteurs et utiliser leur attention
  • resserrer les liens entre l'expérience client en ligne et hors-ligne
  • ou peut-être est-ce simplement le moment de rafraîchir le design du site ?

Vous avez peut-être de nombreux objectifs, mais c'est une bonne chose de définir dès le début votre but le plus important, et vos objectifs secondaires.

2. Les décideurs

Très souvent, la refonte d'un site web devient le projet du département marketing ou informatique. Et c'est regrettable, car ce site devrait servir tout le monde au sein de l'entreprise.

La stratégie de l'entreprise dans sa globalité, mais aussi les stratégies de ses différents départements, devraient être prises en compte, notamment dans le cas d'une refonte importante.

Vous devriez au moins prendre en considération les stratégies et potentiels problèmes de ces départements :

  • marketing
  • communication
  • informatique
  • vente
  • service client
  • ressources humaines
  • boutique en ligne, gestion des stocks et logistique

Créez une enquête digitale sur la refonte de votre site ou demandez simplement au personnel d'envoyer idées et préoccupations par email.

Cependant, il est crucial que l'un des départements dirige les opérations et puisse avoir le dernier mot – après avoir pris en considération les opinions des autres.

Les projets les plus réussis sont généralement menés par le département marketing ou, dans des entreprises plus petites, également par le propriétaire. Ils naviguent plus naturellement entre les différents services de l'entreprise et manœuvrent au plus proche de l'interface client. Ils ont également la meilleure vue d'ensemble du fonctionnement de l'entreprise.

Dans les projets modernes de sites web, la technologie est en arrière-plan. La compréhension du client, son expérience, le service apporté et les processus commerciaux tiennent les premiers rôles. C'est pourquoi il est de plus en plus rare de voir de tels projets dirigés par le département informatique.

3. Petite retouche ou refonte complète

Quelques retouches légères n'ont rien à voir avec une refonte complète de votre site. Il y a un temps pour les retouches, un temps pour les refontes, et dans l'idéal vous alternez entre les deux.

La différence entre un petit changement et une refonte complète tient dans les ressources nécessaires. Vous devriez donc considérer attentivement ce dont vous avez besoin – et pour laquelle des deux opérations vous disposez des ressources.

L'ampleur de la rénovation impacte également le prestataire de services que vous choisirez. Votre entreprise doit peut-être complètement rénover sa marque, et vous voulez changer toute votre identité visuelle, depuis les couleurs utilisées jusqu'au logo.

Dans ce cas, il est conseillé de trouver un partenaire créatif bien établi en plus de votre prestataire technique. Avec une agence de pub ou de design, vous pouvez mettre au point une stratégie collective pour les années à venir. C'est également la marche à suivre si vous voulez tout changer, des cartes de visite jusqu'au flyers, en passant par tous les autres supports imprimés.

Cependant, si l'apparence et la stratégie visuelle sont claires, alors votre prestataire de services idéal sera spécialisé dans la refonte de sites web et offrira une large variété de services en la matière. Agences créatives professionnelles et prestataires techniques sont habitués à coopérer. Il devrait donc toujours être possible de combiner une agence partenaire existante et le fournisseur de votre CMS (Système de Gestion de Contenu en bon français).

Image : Les objectifs de la rénovation du site de Scanfil étaient l'accès depuis appareil mobile et une mise en page moderne. Le site internet a été créé avec LianaCMS de Liana Technologies, le design ayant été confié à l'agence créative finlandaise Pohjolan Mylly.

4. Garder ou changer votre prestataire de services ?

Parce que le site web est un élément clé du fonctionnement d'une entreprise, il est absolument crucial de trouver le bon prestataire de services. Des comparaisons devraient toujours être faites – et le prix est généralement le pire des critères en la matière.

La fiabilité, le développement continu et un service client de la plus haute qualité rapportent de gros bénéfices sur le long terme. Ne vous laissez donc pas aveugler par le prix, et considérez à la place les bénéfices d'un partenaire qui reste pertinent grâce à des améliorations constantes et qui vous apporte son assistance sitôt que le besoin s'en fait sentir.

Évidemment, la plupart de ceux qui se préparent à faire refaire leur site web ont déjà un prestataire de services d'un genre ou d'un autre.

La grande question est de savoir si vous devriez garder votre prestataire, ou bien si vous devriez en étudier de nouveaux. S'il n'y a aucun intérêt à détruire une bonne relation professionnelle sur un coup de tête, vous ne devriez pour autant pas vous contenter d'un service s'il ne répond pas vraiment à vos besoins présents ou futurs.

Quand vous évaluez votre prestataire de services actuel, considérez au moins les questions suivantes :

  • Est-ce que votre site web fonctionne de façon fiable ?
  • Est-ce que le service client est attentif et de bonne qualité ?
  • Est-ce que le service client est actif ? Et le développement des outils et services ?
  • Vos problèmes ont-ils été résolus de façon satisfaisante ?
  • Sentez-vous que vous êtes important pour cette entreprise ?
  • Y-a-t-il eu des problèmes, concernant par exemple la sécurité ou les serveurs ?
  • À quoi ressemble le futur de votre prestataire de services ? Y a-t-il une fusion au sein d'une grande multinationale à l'horizon ? Que dit de l'entreprise son bilan financier ?
  • Que recevez-vous de votre prestataire de services ? Est-ce que la gamme de services est complète ? Êtes-vous redirigé vers des partenaires compétents quand la situation l'exige ? Ou bien êtes-vous constamment forcé d'utiliser votre temps libre pour rechercher de nouveaux prestataires capables de répondre à l'évolution de vos besoins ?

5. L'outil adapté à vos besoins

Un facteur clé pour choisir un prestataire de services est l'outil en lui-même, c'est à dire, dans la plupart des cas, le CMS : le système de gestion de contenu. Voici quelques aspects à considérer quand vous en choisissez un :

  • La simplicité d'utilisation – un outil difficile à utiliser vous coûtera de nombreuse heures de travail à l'année
  • L'assistance proposée – qui vous aide et vous répond quand vous rencontrez des problèmes ?
  • Y a-t-il une formation utilisateur de disponible ?
  • Développement continu – à quelle fréquence le CMS est-il/va-t-il être mis à jour ?
  • Perspectives futures : est-ce que des efforts sont investis dans le développement du CMS, est-ce que l'entreprise grandit, ou y a-t-il des raisons de penser que le développement du système va être arrêté dans un futur proche ?
  • Fiabilité et localisation des serveurs
  • Mises à jour : à quelle fréquence le système est-il mis à jour ? Sont-elles inclues dans le prix ? Qui s'en occupe ? Est-ce que les changements dans les plugins, dans la mise en page et autres, inévitablement causés par les mises à jour, sont également inclus ?
  • Comment est assurée la sécurité des données ? Qui en est responsable ?
  • Évolutivité : est-ce que le CMS pourra répondre à vos besoins futurs, ou devrez-vous passer à un CMS plus solide quand votre entreprise grandira ou que vous attacherez de nouveaux systèmes à votre palette ?
  • Compatibilité : comment est-ce que le CMS s'intègre à vos autres outils digitaux – maintenant et dans le futur ?

Image : BusinessOulu choisi LianaCMS comme plate-forme pour leur nouveau site web. Lors d'un projet de refonte d'un site, il est important de considérer le futur et de s'assurer que le nouvel outil est développé en continu, sûr, et évolutif.

6. Répartition des tâches

De nos jours, un nombre de plus en plus grand de services liés aux sites web proviennent d'un même et unique prestataire. Dans le même temps, l'optimisation SEO et la création de contenu deviennent de plus en plus des opérations gérées en interne par l'entreprise. C'est une évolution naturelle.


Image : Le rapport annuel de Tieto a été réalisé en coproduction entre Liana Technologies et l'agence de marketing Miltton.

Quand vous planifiez un projet de redesign, vous devriez au moins définir qui s'occupe des aspects suivants :

Pendant le projet :

  • design de la mise en page du site
  • design de l'expérience utilisateur (UX de son acronyme anglais)
  • construction du site web et tests techniques
  • référencement naturel (SEO) et redirection
  • parcourir le contenu du site web existant
  • déplacer le contenu de l'ancien site vers le nouveau
  • production de contenu : textes, images et vidéos
  • possibles tests utilisateur
  • veille média

Après le projet :

  • formation utilisateur au CMS
  • support utilisateur
  • maintenance technique et développement du site web
  • mises à jour du CMS et changements requis à la mise en page et aux plugins
  • sécurité des données
  • maintenance et backups du serveur
  • support technique
  • optimisation continue du référencement naturel
  • production de contenu et mises à jour continues
  • possibles tests en continu (A/B testing, optimisation des conversions)

7. Plus fort, plus haut, plus vite

Les sites internet sont retouchés tous les 1 ou 2 ans, ce qui prouve que la technologie se développe rapidement. Vous ne devriez donc pas vous contenter de ce que vous avez en place depuis plusieurs années.

Un bon principe est qu'un nouveau site internet devrait fonctionner plus vite et de façon plus efficace sur au moins plusieurs axes – pour un usage en interne ou pour vos clients, et mieux encore : pour les deux.

Un projet de refonte de site est la meilleure opportunité de repérer sur votre site ce qui pourrait être automatisé et simplifié. Le but de ces actions est de diminuer la quantité de travail manuel.

Différents filtres, listes et automatisations contribuent à rendre le site plus fonctionnel et simple à gérer. Un prestataire de services professionnel peut vous assister sur bien d'autres aspects que de simples changements visuels. La récompense ultime pourrait être que le projet de rénovation se rentabilise lui-même rapidement, grâce à une augmentation des ventes ou à des économies sur les heures précédemment investies dans le travail manuel.

Image : Le site de l'Aalto University Executive Education's offre une navigation facile.

8. Que la refonte soit utile

Un nouveau site web est un investissement qui est censé générer du profit. Puisque les tâches marketing et de communication sont devenues de plus en plus mesurables, chaque refonte d'un site web se doit de produire des données numériques claires, tirées tout droit des objectifs : davantage de visiteurs, des visites plus longues et un meilleur pourcentage de conversion.

Un bon prestataire de services vous informe comment la surveillance, la mesurabilité et le reporting peuvent être améliorés avec la rénovation du site, et quels outils sont disponibles dans ce but.

Il existe de nombreux types de programmes d'analytics, en plus du traditionnel Google Analytics et de ses fonctions versatiles. Cependant, de plus en plus d'analytics peuvent être produits par des outils de marketing automation haut-de-gamme.

9. Quelques outils pratiques

Un site web se trouve au cœur de toutes les opérations de marketing et de communication, au cœur des différents outils digitaux. Il est difficile de s'en passer, mais d'un autre côté, il ne faut pas non plus se priver d'autres outils qui ouvrent la voie à de nombreuses possibilités.

Quand vous rénovez un site, vous devriez vous assurer que le reste soit au niveau. En acquérant tous les outils d'un prestataire et en les intégrant à votre site web, vous pouvez optimiser les revenus générés par le site et vous assurer que le travail est effectué de façon plus efficace. Par exemple, parcourez les :

Image : De plus en plus de personnes rajoutent d'autres outils marketing en même temps qu'ils opèrent la refonte de leur site web. Les outils Marketing Cloud de Liana Technologies fonctionnent tous à partir d'une unique interface utilisateur, et naviguer de l'un à l'autre est simple grâce à sa barre de menu.

Refonte de votre site web en vue ?

Demandez à nos experts de vous rendre visite et familiarisez-vous avec LianaCMS, notre CMS intuitif et en constante évolution. Liana Technologies implémente des projets de refonte de site web depuis plus d'une décennie. Plus que tout, nous aspirons à vous offrir tous les services depuis un même interlocuteur, avec une approche à la fois professionnelle et humaine. Pour mener au mieux les projets de sites web, nous coopérons régulièrement avec des agences créatives et de design.

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