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Souhaitez vos voeux digitalement : 8 choses à faire ou à éviter

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Souhaitez vos voeux digitalement : 8 choses à faire ou à éviter Vos clients reçoivent des tonnes de messages de voeux de leur famille, collègues, amis, sans oublier vos concurrents. Vous capterez davantage l’attention si votre message sort du lot. Vos clients reçoivent des tonnes de messages de voeux de leur famille, collègues, amis, sans oublier vos concurrents. Vous capterez davantage l’attention si votre message sort du lot.

Selon Custora, “L’email marketing a été le canal le plus important après les moteurs de recherche, et responsable de 20% des ventes en ligne pendant la période des fêtes 2015." Cela veut dire qu’un achat sur cinq a été réalisé suite à un emailing efficace. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Faites en sorte de tirer le maximum de bénéfices de vos emails de voeux. Les e-Cartes sont un bon moyen d’atteindre un maximum de clients et de booster vos ventes pendant la période des fêtes.

Lisez donc nos conseils sur les emails de voeux pour éviter de faire un flop avec vos newsletters de Noël.

4 choses à faire

1. Démarrez bien à l’avance

L’esprit de Noël n’attend pas fin Décembre pour s’introduire chez les consommateurs. En 2015, plus de 40% des consommateurs ont acheté leurs premiers cadeaux de Noël dès Novembre (National Retail Federation). Ne vous laissez pas dépasser par les évènements et commencez à envoyer vos newsletters de Noël le plus tôt possible.

Astuce :

  • Le Black Friday est un bon moment pour lancer vos ventes de Noël. En 2016, il aura lieu le 25 Novembre.

Eurolines lance ses ventes de Noël avec des réductions pour le Black Friday

Image : Eurolines lance ses ventes de Noël avec des réductions pour le Black Friday

2. Soyez innovants

La concurrence est rude pour attirer l’attention des clients pendant la période des fêtes. Vous devez proposer des idées créatives dans vos emails pour être remarqués. Faites un effort particulier sur le design et appuyez-vous sur l’esprit de Noël dans vos emails de voeux.

Astuce :

  • Les cadeaux personnalisables sont de plus en plus à la mode. Pariez sur une expérience client exceptionnelle pour vous démarquer.

Image : Saveur Bière propose un calendrier de l'Avent composé de bières artisanales que vous pouvez choisir vous-même. 

3. Envoyez des newsletters informatives

En plus du design, vos messages de voeux doivent inclure du contenu accrocheur qui vaut la peine d’être lu. Vos clients reçoivent des tonnes de messages de voeux de leur famille, collègues, amis, sans oublier vos concurrents. Vous capterez davantage l’attention si votre message sort du lot.

Astuce :

  • Rendez-vous utile : tout le monde est très occupé pendant la période de Noël. Offrez des solutions simples et personnalisées, comme “Les 10 meilleurs cadeaux à lui offrir” ou des suggestions thématiques. 

La Fnac informe ses clients par des sélections thématiques de livres

Image : La Fnac oriente ses clients avec des sélections de livres par thèmes, et informe sur les oeuvres les plus populaires de l'année. 

4. Apportez votre valeur ajoutée

Offrez systématiquement un bon d’achat, un coupon de réduction ou un cadeau dans votre email de voeux. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups – montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous, et attirer plus de visiteurs vers votre boutique en ligne.

Gardez en tête que les clients sont particulièrement sensibles à la fiabilité et la rapidité des livraisons pendant les fêtes lorsque les magasins croulent sous les commandes. Vous limiter à offrir un bon de réduction peut ne pas suffire à booster vos ventes. Pour continuer à devancer vos concurrents, vous devez vous imposer comme un vendeur sérieux.

Astuce :

  • Identifiez quel est le dernier jour où le client peut commander tout en étant assuré de recevoir le produit avant Noël, et indiquez le dans votre newsletter. Une autre option est d’envoyer des rappels des dates de livraison par SMS (par exemple, “Plus que 10 jours pour recevoir vos cadeaux de Noël à temps”).

Impericon offre un sac avec chaque commande, et les frais de port au-dessus de 70€ d'achats.

Image : Impericon offre un sac avec chaque commande, et les frais de port au-dessus de 70€ d'achats.

4 choses à éviter

1. Négliger les autres fêtes et traditions

Noël n’est pas célébré partout dans le monde. Assurez-vous que vos campagnes soient appropriées pour différentes cultures, particulièrement si vous échangez avec des marchés étrangers.

Astuce :

  • Utilisez des termes plus neutres, comme “Joyeuses Fêtes” au lieu de “Joyeux Noël”.

The newsletter of Barneys New York contains neutral greetings and will cater to customers with different beliefs and traditions

Image : La newsletter de Barneys New York s’adresse à tous leurs clients, indépendamment de leurs croyances et traditions.

2. Oublier les acheteurs de dernière minute

Certains clients repoussent la préparation des cadeaux jusqu’au dernier moment. Leurs commandes ne seront probablement pas livrées à temps pour être mises sous le sapin. Préparez un bon de réduction à imprimer ou une carte cadeau joints à l’email de confirmation de leur commande. Ainsi, l’acheteur sera garanti d’avoir un petit cadeau pour ses proches en cas de retard de livraison.

Astuce :

  • Introduisez un compte à rebours dans vos emails de voeux pour rappeler aux irréductibles retardataires combien de temps il leur reste avant le grand jour.

Le compte à rebours utilisé dans la newsletter de HomeGoods a de bonnes chances d’orienter les clients vers leur boutique en ligne immédiatement.

Image : Le compte à rebours utilisé dans la newsletter de HomeGoods a de bonnes chances d’orienter les clients vers leur boutique en ligne immédiatement.

3. Un mauvais affichage sur mobile

Une grande partie de vos destinataires liront vos emails de voeux depuis leur smartphone. Les taux d’ouverture sur mobile augmentent lorsque les gens sont débordés pendant les fêtes. Concevez des e-Cartes responsive et agréables à la lecture sur tous les types d'appareils.

Astuce :

  • Placez un Call-to-Action bien visible pour permettre au client de commencer ses achats directement depuis son téléphone.

Une version mobile de l’e-Carte de Kate Spade encourage à passer commande immédiatement.

Image : Une version mobile de l’e-Carte de Kate Spade encourage à passer commande immédiatement.

4. Limiter vos messages à la période des Fêtes

Même si la période des fêtes est terminée, vous devez montrer qu’acheter sur votre boutique en ligne est possible toute l’année. N’attendez pas trop après Noël pour rappeller aux clients que vous êtes actifs toute l'année, particulièrement avec les soldes d’hiver qui suivent.

Astuce :

  • Créez des “ventes spéciales” comme des déstockages, afin de soutenir vos ventes après Noël.

ASOS offre jusqu’à 70% de réduction après les fêtes.

Image : ASOS offre jusqu’à 70% de réduction après les fêtes.

Besoin d’aide pour créer des newsletters pour vos client, prospects ou collègues ? Avec LianaMailer vous pouvez créer de fantastiques e-Cartes de Noël, qui seront envoyées à temps et à tous vos destinataires, peu importe où ils se trouvent et l’appareil qu’ils utilisent.

Contactez-nous pour en savoir plus sur LianaMailer ou sur ce que l’email marketing peut vous apporter.

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