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La Check-List ultime du marketer

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La Check-List ultime du marketer Pour vous aider à organiser et automatiser vos procédés marketing nous vous avons préparé la Check-list Ultime du Marketing Digital, mettant en lumière les principaux types d’outils dont vous devriez vous servir si vous faites du marketing digital.

Les outils de marketing digital sont devenus une source vitale d’avantages compétitifs à la fois en B2B et B2C. D’un côté on assiste à la croissance rapide du nombre de logiciels marketing qui représentent d'excellentes opportunités de développement pour votre business. D’un autre côté il est aussi très facile de se perdre dans cette jungle digitale et de se retrouver à utiliser des outils qui ne collent pas à vos besoins.

Fort heureusement le marketing digital vous facilitera la vie une fois les bons outils en main. Pour vous aider à organiser et automatiser vos procédés marketing nous vous avons préparé la Check-list Ultime du Marketing Digital, mettant en lumière les principaux types d’outils dont vous devriez vous servir si vous faites du marketing digital. 

Alors, on vous aide à y voir plus clair ? 

1. Outils pour Sites web

L’époque ou vous deviez contacter votre département informatique pour vous venir en aide avec la gestion d’un site web ou gérer un projet de refonte est révolue. La meilleure solution est d’utiliser un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français), car les CMS disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un site web de haute qualité :

  • Optimisation Mobile – les sites web modernes doivent être responsive et s’afficher parfaitement sur tous types d’appareils.
  • Amélioration du SEO – un CMS contient des outils de SEO intégrés que vous pouvez utiliser pour la recherche par mots-clés ou le backlinking directement depuis l’interface CMS.
  • Gestion du contenu – vous pouvez publier, partager et analyser votre contenu marketing avec un module de gestion de contenu intégré.
  • Création de landing pages sur mesure – vous pouvez créer des sites ou pages d'atterrissage élégants pour compléter vos newsletters ou vos publicités sur les moteurs de recherche.
  • Analyse du comportement des visiteurs – vous pouvez suivre les flux d’utilisateurs et les pages qu’ils visitent pour identifier les bons et mauvais points de votre site web grâce aux outils d’analytics intégrés à votre CMS.

Blogs

Premièrement cela aide à générer du trafic vers une de vos pages web. Dès que vous mettez à jour votre blog avec un nouveau post, votre site web remonte dans les moteurs de recherche, vous créant ainsi plus de trafic organique.

Deuxièmement, un blog bien écrit et designé est un bon moyen de placer votre marque comme expert dans votre domaine, vous affichant comme une entreprise de confiance aux yeux des consommateurs. Si les prospects trouvent des réponses à leurs questions sur votre blog, ils sont plus susceptibles de devenir des prospects chauds car ils savent qu’ils peuvent compter sur vous.

En maintenant à jour un blog sur le site web de votre entreprise vous êtes garantis de récolter des bénéfices sur le long terme. Ces entreprises peuvent vous servir d’inspiration :

  • Evernote publie du contenu varié sur son blog comme des articles sur leurs partenaires, des podcasts et des news tout en se concentrant sur les mises à jour de produits.
  • Sa position de leader dans le domaine de l’alimentation saine permet à Whole Foods d'écrire avec crédibilité sur la nutrition et donne des conseils d’hygiène de vie sur leur blog.
  • Flickr inspire les visiteurs de leur blog à améliorer leurs compétences en photographie en postant des stories renversantes sur différents types de photographie ou des success stories.

Landing pages

Une landing page est une page qui vous permet de collecter les données d’un visiteur grâce à un formulaire de lead generation, aussi appelé formulaire de conversion. C’est un des moyens les plus efficaces de convertir les simples visiteurs de votre page en prospects. Mais pourquoi est-ce si efficace ?

Une bonne landing page ciblera un public spécifique, basée sur leur comportement d’achat et leurs expériences passées avec votre marque. Les visiteurs peuvent être dirigés vers une landing page depuis une campagne d’email marketing mettant en avant un livre blanc par exemple, ou en cliquant sur une annonce dans votre nouveau guide. Vous obtiendrez un meilleur taux de conversion en offrant quelque chose à forte valeur d'usage à vos prospects.

Landing Page de LianaMailer ciblée pour l'email marketing en France

Image : Un bon exemple de landing page avec LianaMailer – un en-tête clair, un excellent design, et les bénéfices de l’offre sont expliqués de manière simple et attrayante.

2. Outils pour le Contenu

“Le contenu est roi” devrait être la devise de tout digital marketer aujourd’hui. Obtenez plus de lecteurs loyaux en proposant du contenu intéressant et de qualité dans le blog de votre entreprise, et profitez de ces potentiels hot leads. Certains éléments doivent être gardés à l’esprit lorsque vous faites de la gestion de contenu :

Calendrier de contenu

Il est important de planifier votre contenu éditorial pour des semaines, mois voire une année à l’avance. Le meilleur moyen est de tenir un calendrier éditorial ou calendrier de contenu dans votre organisation. Cela garantira un flux automatisé de publications et vous indiquera clairement si les articles sont assez diversifiés et au goût du jour. De nombreuses agences de marketing digital proposent des modèles de calendriers de contenu gratuits.

Le calendrier suggère de remplir plusieurs catégories importantes comme les publics cibles,la position dans le parcours d'achat et les mots-clés.

Par exemple le modèle de calendrier de contenu de MarketingNutz liste chaque publication dans l’ordre chronologique et propose des suggestions dans plusieurs catégories importante, comme le public cible, la position dans le parcours d’achat et les mots-clés.

Ce calendrier de contenu offre une vue mensuelle et une vue annuelle

Le tableau de Vertical Measures offre à la fois une vue mensuelle et une vue annuelle.

Media monitoring

Les outils de media monitoring sont un bon moyen de mesurer l’efficacité de votre communication online. Équipé d’un outil de ce type, vous pouvez suivre vos backlinks, mots-clés et mentions de votre marque ou entreprise. Ainsi vous pouvez facilement identifier quel type de contenu vous apporte la plus grande couverture médiatique, et développer votre futur contenu en conséquence.

Un outil de média monitoring permet aussi de trouver des blogueurs et leaders d’opinions dans votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple trouver des blogueurs influents et les contacter en leur demandant de mentionner votre marque sur leurs blogs. Une autre alternative efficace est de demander à un influenceur de faire du guest blogging pour votre site.

Un outil de média monitoring vous donnera aussi un aperçu de ce sur quoi vos concurrents publient et quelles tactiques ils utilisent pour attirer l’attention sur eux online.

Promotion de contenu

Avoir une stratégie de promotion de contenu bien définie est de la plus haute importance. Il faut l’avouer, aussi bon que soit un contenu, il ne vous apportera pas grand chose si personne ne le remarque. Le partage sur les réseaux sociaux est un must. Une des méthodes les plus efficaces actuellement pour promouvoir du contenu est de contacter les personnes dont vous mentionnez la marque ou entreprise dans vos articles, guides, livres blancs ou autres types de contenu que vous créez. Vous pouvez les prévenir par email, un formulaire de contact sur leur site ou via les réseaux sociaux en envoyant un message de ce type :

Contactez les personnes que vous mentionnez pour leur demander de partager votre contenu à leur tour

Image : Généralement, les personnes influentes des entreprises que vous mentionnez sont trop occupées pour remarquer qu’elles ont été mentionnées dans un post de blog. Envoyer un email de suivi est donc un très bon moyen de montrer à ces personnes que vous les avez mises en avant. Cela les encouragera davantage à partager vos articles avec leurs followers sur les réseaux sociaux.

3. Outils pour le Search Engine Marketing (SEM)

Un nombre croissant de consommateurs cherche et achète des services en ligne, il est donc vital que votre site web se classe dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Le SEM est devenu un des meilleurs leviers d’élargissement de la portée d’une entreprise. Quels sont les facteurs clés d’un search engine marketing réussi ? 

Search engine advertising (SEA)

Le Search Engine Advertising est l’aspect commercial du SEM et consiste à placer des liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Bien que les marketers réalisent l’importance de la publicité en ligne, la mise en place et la gestion de liens commerciaux via AdWords peuvent s’avérer effrayantes. Mais nous somme là pour vous rassurer :

  • Nous vous guidons pas à pas sur comment vous lancer avec Google Ads.
  • Sur la chaîne Youtube Google AdWords, vous trouverez des tutoriels très utiles expliquant comment gérer vos campagnes Google Ads et les optimiser.
  • Une excellente source d’informations créée par Perry Marshall et Bryan Todd. Cette “antisèche” AdWords montre comment mettre en place une campagne publicitaire, les règles à garder à l'esprit et comment écrire une publicité qui fonctionne.

Search engine optimization (SEO)

Une étude menée pas Chitika a montré que les résultats affichés en premier dans le référencement organique de Google reçoivent 33% du trafic global, contre 18% pour la deuxième position. Le trafic diminue considérablement pour le reste du classement :

Ce graphique montre l'influence sur le trafic du classement dans le moteur de recherche Google.

Image : Tandis que la première place sur Google reçoit environ 33% du trafic, la sixième position reçoit tout juste 5%.

Par conséquent, investir dans le SEO est devenu incontournable.

  • Des outils comme Open Site Explorer de Moz, Ahrefs ou MajesticSEO vous donneront un bon premier aperçu de votre situation en SEO. Un autre avantage de ces logiciels est de pouvoir évaluer la position et le référencement de vos compétiteurs.
  • Identifier les mots-clés que vos prospects idéaux utilisent pour trouver votre entreprise est crucial. SemRush ou TermExplorer sont d’excellents outils pour la recherche de mots-clés.
  • Les conseils SEO extrêmement utiles de Brian Dean, qui a réussi à augmenter son trafic organique de 110% en 14 jours avec la “Skyscraper Technique”.

4. Outils pour les réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux ont évolué significativement ces dernières années. Lorsque Facebook a été lancé en 2004 en tant que réseau social pour Harvard, personne n’imaginait que cela deviendrait un phénomène mondial sur Internet et sur lequel tout business peut générer des leads et promouvoir sa marque ?

Pour satisfaire les exigences pointues des consommateurs sur les réseaux sociaux, un bon marketer doit s’équiper d’outils aussi pratiques qu'essentiels.

Guides de taille des images sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux mettent fréquemment à jour la taille des photos de profil, de couverture et des posts pour chaque plateforme. Une des erreurs les plus flagrantes qu’un marketer puisse faire est de poster des images au mauvais format. Cela se ressent comme un manque de professionnalisme et réduira l’engagement du public.

Enregistrez et garder sous la main un tableau récapitulatif des tailles d’images actuelles pour chaque réseau social. Assurez-vous de toujours avoir la dernière version disponible car les réseaux sociaux aiment beaucoup mettre à jour leurs fonctionnalités.

Les informations sur la taille des images sur Facebook ainsi que des conseils pour votre page Facebook pro

Image : Plusieurs sites et blogs dont le blog du modérateur tiennent à jour des infographies sur les tailles des images actuellement utilisées par Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tumblr, Google+ et Instagram ainsi que des astuces très utiles leur placement optimal.

Un outil pour suivre les mentions de votre marque

Parfois lorsque des personnes parlent de votre marque sur les réseaux sociaux, ils ne vous taguent pas forcément. Cela peut vouloir dire qu’il existe un buzz (positif ou négatif) autour de votre marque et que vous n’êtes pas au courant, ce qui peut être un manque à gagner voire une situation dangereuse pour votre réputation.

Évitez cela en utilisant un outil de monitoring des réseaux sociaux pour analyser les conversations sur votre enseigne. En avoir un vous permettra d’être au courant de toutes les conversations sur vous et de pouvoir y réagir en temps réel.

Calendrier éditorial pour réseaux sociaux

Si votre entreprise produit une grande quantité de contenu, propose différents types de produits et participe à de nombreux évènements dans le monde, tout partager sur les réseaux sociaux sans oublis peut vite devenir compliqué. Créer un calendrier pour les réseaux sociaux vous permettra de planifier vos publications à l’avance. C’est un énorme gain de temps, car vous n’aurez plus besoin que de copier/coller des posts tout prêts.

CoSchedule et emarketinglicious ont chacun préparé un guide détaillé sur comment créer un calendrier Social Media accompagné de conseils sur la fréquence des posts ou le type de contenu à publier selon le média.

5. Outils d'Email marketing

Le pouvoir de l’email marketing est encore sous-estimé à l’heure actuelle. Selon la Direct Marketing Association, l’email marketing produit un ROI d’environ 4,300% ! Quels outils et fonctionnalités email marketing devriez-vous alors utiliser ?

L’outil d’emailing

Sans l’ombre d’un doute, un outil d’email marketing doit être intégré à votre stratégie digital marketing d’ensemble. Ses fonctionnalités vous seront d’une aide inestimable :

  • Envoi de messages personnalisés
  • Segmentation des clients selon leur comportement d’achat
  • Génère un excellent ROI
  • Possibilité de A/B Testing
  • Permet l’envoi de campagnes SMS
  • Fournit des statistiques sur les newsletters comme le CTR, OR, cartes de température, nombre de désabonnements, statut de l’envoi, actions effectuées par chaque destinataire, type d’appareil utilisé pour l’ouverture de l’email, etc...
  • Création de landing pages pour les newsletters.

A/B Testing

Essayer de légères variations dans l’objet du message, ou différents designs de call-to-action peut faire une énorme différence en termes de taux d’ouverture et de clics.

Le CRM

Un outil de Gestion de la Relation Client ou CRM permet de gérer vos contacts de manière automatisée. Avec un outil CRM, les clients sont segmentés plus facilement et avec plus de précision. Cela vous aidera à envoyer des messages intéressants à vos clients au bon moment, menant à plus d’upselling et de cross-selling, et une meilleure rétention et satisfaction client.

Les CRM les plus utilisés sont NetSuiteSugarCRM et Salesforce.

6. Marketing automation

Le parcours d'achat traditionnel est en pleine mutation car les consommateurs recherchent des informations et effectuent leurs achats de produits et services différemment. Votre marketing devrait s’adapter en fonction. Vous devez identifier chaque point de contact possible avec votre produit ou service, et envoyer des messages personnalisés pour déclencher un achat. C’est la qu’interviennent les outils de marketing automation.

Automation pour les messages de routine

Un logiciel de marketing automation vous délivrera des tâches quotidiennes de rédaction d’emails individuels. Vous pouvez automatiser n’importe quel type de campagne avec ce genre d’outil :

  • Messages de bienvenue pour les nouveaux abonnés
  • Envoi de rappels de paniers abandonnés
  • Messages de remerciement suite à une réservation ou d‘inscription à un évènement
  • Informations sur des services complémentaires 
  • Envoi de messages d’anniversaire

Utilisation des données clients

Pousser un client vers le bout du tunnel d’achat est facile avec un outil de marketing automation. Chaque client affiche un profil unique composé de son historique d’achat ou de ce qu’il a consulté, vous permettant alors de déclencher des drip campaigns selon les intérêts et préférences du client. Intégrez votre CRM à l’outil de marketing automation et envoyez des newsletters ciblées comme des invitations pour les prospects que vous avez déjà rencontrés une fois, ou une campagne de bienvenue pour les nouveaux clients.

Lead generation et lead nurturing

Après identification du client (par exemple après avoir entré ses coordonnées dans un formulaire de contact), l’outil de marketing automation commence à faire “mûrir” le lead. Fidéliser un client peut se faire de différentes manières selon le profil du client et son comportement d’achat :

  • Téléchargement d’un livre blanc → lancez une drip campaign présentant votre ligne de produit liée au contenu du livre blanc
  • Inscription à un webinaire → envoyez une campagne offrant une remise sur une produit dont il a été question durant le webinaire.

7. Les outils d'Analytics

Maintenant que vous avez investit du temps et de l’argent dans votre site web, du contenu de qualité, le SEO, le marketing réseaux sociaux, et fait mûrir vos prospects à l’aide d’emails et d’automations, il est temps de surveiller toutes ces plateformes afin de voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

Google Analytics est l’outil que tout marketer doit utiliser aujourd’hui. Google Analytics fournit des données sur tous les canaux dirigeant du trafic vers votre site web, suit la conversion de vos objectifs sur des pages définies et offre un aperçu sur l'interaction des visiteurs avec vos pages. Google Analytics peut sembler très complexe au début mais vous trouverez facilement nombre de sources d’informations utiles :

La famille d'outils Liana Technologies est la solution sur-mesure pour tous vos besoins en marketing digital :

LianaCMS met à votre disposition tous les outils pour la création et la publication de contenu avec un design responsive, ainsi que des outils de SEO très pratiques.

LianaMonitor surveille en continu les publications journalistiques et réseaux sociaux sur votre marque et votre secteur d'activité.

Utiliser LianaMailer pour votre email marketing vous permettra de créer des newsletters percutantes et responsive sur mobile tout en maintenant vos listes de destinataires à jour et en vous donnant des résultats statistiques complets. 

Réalisez des automations pointues avec LianaCEM de la manière la plus simple qui soit. Créez vos drip campaigns, messages automatisés et segmentations de votre base de données en quelques minutes.

Contactez-nous pour nous expliquer quels sont vos besoins, et nos experts vous montreront quelles solutions sont adaptées pour y subvenir. 

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