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Les 10 tendances digital marketing qui vont marquer 2017 [Infographie]

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Les 10 tendances digital marketing qui vont marquer 2017 [Infographie] Cette année et les suivantes seront data-driven et la santé de votre entreprise dépendra de vos capacités à utiliser les données efficacement pour atteindre vos objectifs commerciaux. Cette année et les suivantes seront data-driven et la santé de votre entreprise dépendra de vos capacités à utiliser les données efficacement pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Voir l'image Infographie: Le Top 10 des tendances à surveiller cette année en Digital Marketing Infographie: Le Top 10 des tendances à surveiller cette année en Digital Marketing

Le début d'année est le meilleur moment pour analyser ses actions marketing digital de l'année écoulée, et pour faire le point sur les outils que vous utilisez. C'est aussi le moment, si ce n'est pas déjà fait, de planifier votre stratégie marketing pour l'année à venir. 

Nous avons listé les tendances qui vont régner sur l'univers du marketing digital en 2017. Vous pouvez aussi visionner notre infographie en cliquant ici.

Certaines entreprises se sont déjà mises à la page et en récoltent déjà les bénéfices, alors suivez le guide pour ne pas passer à côté d'opportunités toutes fraîches !

1. Live streaming

2016 a été l'année des vidéos live et la tendance va sans aucun doute s'accentuer en 2017. Les plateformes de réseaux sociaux l'ont senti et investissent lourdement dans ces fonctionnalités. Instagram a récemment lancé sa feature Live tandis que Twitter a présenté son intégration Periscope permettant de diffuser live directement depuis l'application Twitter.

Ils le font bien : Semrush diffuse systématiquement ses évènements sur Facebook et attire un public important.

SemRush Facebook Live

2. De la personnalisation à la customisation

Les pages d'accueil personnalisées comme sur Amazon, affichant une sélection de livres basée sur vos achats précédents ne suffit plus. Aujourd'hui les consommateurs veulent la liberté de créer leurs propres listes d'envies en testant de nouveaux genres et auteurs.

Provoquez de l'engagement avec les consommateurs pour créer une relation plus forte avec votre marque. En email marketing, laissez vos clients indiquer quels types de contenus ils souhaitent recevoir plutôt que de leur envoyer des campagnes basées exclusivement sur leur comportement d'achat et leurs actions sur votre site web. 

Ils le font bien : Nike permet à ses client de créer virtuellement leur chaussure idéale grâce à leur service de customisation digitale NIKEiD.

NikeID Customization service

3. Data et analytics

Si vous n'utilisez pas encore la data ou l'analytics, vous passez certainement à côté de beaucoup d'opportunités commerciales. Cette année et les suivantes seront data-driven et la santé de votre entreprise dépendra de vos capacités à utiliser les données efficacement pour atteindre vos objectifs commerciaux. 

Ils le font bien : Starwood Hotels & Resorts optimise les prix de leurs chambres en analysant les données sur les facteurs économiques locaux et internationaux, les évènements et les bulletins météo. Par exemple, des températures en baisse en Amérique du Nord ont beaucoup de chance de donner des envies de séjour sous le soleil des Caraïbes. En disposant des données météorologiques, cette chaîne hôtelière sait à quel moment baisser ses prix et promouvoir certaines destinations aux résidents d'Amérique du Nord. 

4. Réalité augmentée et Wearable Technology

Bien que le buzz autour de Pokémon GO se soit éteint, celui-ci a amené son lot de réflexion. La réalité augmentée devient une réelle source d'opportunités commerciales. Apporter le digital au sein des routines quotidiennes de vos clients sera un facteur clé de succès dans le futur. Imaginez un instant pouvoir faire vos achats et les régler en utilisant seulement un accessoire comme les Google Glass !

ls le font bien : Avec l'appli Makeup Genius de L'Oréal, les utilisateurs peuvent scanner leur visage et choisir parmi un gamme de produits à appliquer virtuellement. L'application a été téléchargée 10 millions de fois et 65 millions de produits L'Oréal ont ainsi été testés par des utilisateurs. 

L'Oréal 's MakeUp Genuis App

5. Marketing mobile

On compte plus de téléphones mobiles que de personnes à l'heure actuelle. Si vous n'optimisez pas votre contenu et vos pages web pour mobile, vous passerez à côté d'un grand nombre de visiteurs. Être responsive ne se résume pas qu'à la conception de pages adaptées aux mobiles. Cela veut aussi dire qu'il faut s'adapter au mode de vie moderne où les gens sont en constant mouvement. 

Ils le font bien : The North Face a lancé son programme de geofencing. Pour s'inscrire à ce programme, les clients fournissent leur numéro de téléphone et activent la fonction GPS de leur mobile. Lorsqu'ils passent dans un certain rayon d'un magasin, ils reçoivent un SMS de la marque les invitant à visiter la boutique. 79% des clients ont ainsi avoué visiter les magasins plus souvent, et 65% affirment avoir réalisé un achat suite à une notification.

6. Leaders d'opinion

Contracter des bloggers en vogue ou des célébrités est une pratique qui s'est énormément répandue. Cette tendance a de l'avenir car de plus en plus de personnes suivent les préférences d'achat des stars des réseaux sociaux. Les outils de media monitoring sont un très bon moyen de repérer des influenceurs afin de les contacter.

Ils le font bien : La star de YouTube PewDiePie, connu pour ses tests de jeux vidéos hilarants, fait de la pub pour PlayStation sur son compte Instagram.

Youtube celebrity PewDiePie Instagram profile

7. Search Engine Optimization 

Plutôt que de se battre pour le meilleur emplacement en centre ville, les entreprises se disputent le haut du classement dans les moteurs de recherche. Les rivalités dans le monde digital vont s'intensifier encore plus avec la sophistication en SEO de nombreuses entreprises. Des outils et guides sont là pour vous aider à réussir dans la rude bataille qu'est le link building. 

Ils le font bien : Robbie Richards propose d'excellentes études de cas en stratégie SEO. Ses prouesses comptent "9,356 partages d'un même post", "une augmentation du traffic organique de 11,605% en 6 mois" et beaucoup d'autres.

8. Les boutons "Acheter" sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupant une bonne part de nos journées, il est possible que l'avenir de l'e-commerce se joue sur ces plateformes. Il n'est pas surprenant que les principaux réseaux sociaux aient dévoilé des boutons d'appel à l'action pour acheter. Cela permet de réaliser des achats directement depuis un réseau social sans passer par des sites extérieurs. Profitez de cette petite révolution e-commerce pour booster vos ventes cette année.

Ils le font bien : La marque de chaussure américaine Tieks utilise Instagram comme canal de ventes.

Tieks buy button on Instagram

9. Marketing automation

L'automatisation n'est pas un concept nouveau, mais le marketing automation va être adopté et utilisé à plus grande échelle, et apportera d'immenses bénéfices à ses utilisateurs dans l'année à venir. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 

Les entreprises utilisant des procédés de marketing automation pour gérer leurs prospects connaissent une augmentation moyenne de 451% du nombre de leads qualifiés. (The Annuitas Group)

Ils le font bien : Thomson Reuters a mis en place une plateforme de marketing automation et leurs résultats sont saisissants : 

  • Le nombre de leads envoyés aux équipes de vente à augmenté de 23%
  • Le temps de conversion des leads a chuté de 72%
  • Les revenus provenant de leads marketing ont augmenté de 175%

(Source: Econsultancy)

10. Contenu éphémère 

Le succès de Snapchat montre qu'aujourd'hui les gens aiment partager des bouts de contenu voués à disparaître. Cette tendance devrait s'accentuer encore plus dans les années à venir. C'est pourquoi Instagram a récemment lancé ses "Stories", et Facebook permet d'ajouter une photo de profil temporaire. 

Ils le font bien : ASOS publie les dessous de ses shootings photo, lancements de produits et des codes promo exclusifs sur Snapchat. L'entreprise avoue que cette plateforme est bénéfique pour leur notoriété car ils observent un fort engagement chez les utilisateurs de Snapchat.

ASOS snapchat pictures

Avec Liana Technologies, nous développons constamment nos produits afin d'intégrer les dernières nouveautés et de satisfaire les besoins de nos clients.

LianaMailer permet l'envoi de campagnes d'emailing personnalisées et sur-mesure pour que vos clients aient la liberté de choisir le contenu qu'ils souhaitent recevoir de votre part.

LianaMobile vous permettra de créer des applications mobile multi-plateformes qui rempliront des tâches bien précises dans le parcours de vos clients.

Créez et gérez des sites webs 100% responsive avec LianaCMS et ses modules SEO intégrés.

Lancez-vous dans le marketing automation avec la plateforme super intuitive LianaCEM pour rentabiliser au maximum vos actions marketing

LianaMonitor est un outil ultramoderne de veille médiatique permettant de repérer des leaders d'opinions dans les médias et sur les réseaux sociaux.

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