Article

Trouvez le partenaire idéal - Comment choisir votre solution d'emailing

Contactez-nous
Trouvez le partenaire idéal - Comment choisir votre solution d'emailing Vous souhaitez vous lancer avec l'email marketing aujourd'hui, mais où vous voyez vous dans deux ou trois ans ?

Certaines prévisions annoncent que les dépenses globales en email marketing pourraient atteindre 9 milliards de dollars d'ici 2020. Cela en fait sans aucun doute une relation dans laquelle vous devriez vous investir. Mais quels sont les critères qu'un bon logiciel d'emailing doit remplir ? Et surtout comment choisir le bon parmi tous ces prétendants ?

Une relation basée sur la confiance – Protection des données et sécurité de l'information

Afin d'éviter les abus, les abonnements aux newsletters doivent passer par le double opt-in, c'est-à-dire un consentement explicite en cliquant sur un lien de confirmation reçu par email. Un double opt-in vous évitera d'être bombardé par des envois de masse qui ne vous concernent pas. Bien que l'obtention de nouveaux abonnés soit très importante pour les marketers, il est aussi crucial que personne ne reçoive d'emails après s'être désabonné. C'est pourquoi une gestion automatisée des abonnements et désabonnements est indispensable. Tout service d'email marketing professionnel doit permettre la gestion des bounces (vos emails non délivrés) pour limiter le risque de spam. Le traitement des bounces garantit que les adresses emails injoignables soient éventuellement exclues de vos listes.  

La première impression est toujours la bonne – Fonctionnalités et usabilité

Individualisation 

La personnalisation des newsletters est une des fonctionnalités fondamentales des solutions d'email marketing. En plus de salutations personnelles, le contenu même de l'email peut être personnalisé selon le destinataire. En segmentant vos listes, vous pourrez séparer vos contacts en différents groupes cibles. Les filtres de contenu permettent d'afficher différentes versions de votre newsletter selon le profil et les caractéristiques du destinataire, afin que chaque groupe cible ne reçoive que du contenu pertinent. 

Personnalisation 

Les marketers sont rarement des experts du code. Un outil d'emailing devrait par conséquent proposer des templates qui peuvent être modifiés facilement et intuitivement pour les besoins de chaque groupe cible. Dans l'idéal, votre template dispose de votre look and feel (aspect visuel et comportement de l'interface), est facile à éditer et les images sont automatiquement optimisées pour l'envoi, éliminant ainsi une part des tâches manuelles.

Image : La fonctionnalité Drag & Drop permet de facilement ajouter et déplacer différentes sections à votre newsletter sans désordonner votre mise en page. 

Optimisation mobile

Le nombre d'utilisateurs de smartphone est en constante augmentation et devrait atteindre 2,3 milliards en 2017. Il est donc impératif que le template de votre newsletter soit optimisé pour mobile afin que chaque lecteur reçoive une version adaptée à l'appareil qu'il utilise. 

Rapports 

Les rapports et analyses sont indispensables pour évaluer l'efficacité de votre email marketing. Les taux de clics et d'ouverture vous donnent un excellent aperçu du comportement de vos destinataires. D'autres indicateurs sont également importants, comme le nombre de bounces, le taux de désabonnement ainsi qu'une analyse en profondeur des heures d'ouverture, la part de lectures sur mobile et les cartes de température.

Image : Les rapports vous donnent une vue d'ensemble de vos efforts et aident à identifier vos points faibles.

Le temps des rencontres - Exigences techniques

Si vous souhaitez utiliser vos données existantes pour votre email marketing, soyez sûrs que votre outil le permette. Vérifiez que les prestataires que vous envisagez de choisir savent réaliser des intégrations avec d'autres systèmes comme les CRMs. Les intégrations facilitent les imports et mises à jour d'informations depuis vos systèmes et sont dans beaucoup de cas essentielles pour rassembler diverses sources de données. 

Pour le meilleur comme pour le pire - Service et assistance client

Tout logiciel peut occasionnellement rencontrer quelques problèmes. Particulièrement dans le cas des newsletters, le temps est une contrainte supplémentaire. Une formation complète par le prestataire et un contact personnel sont aussi importants qu'une assistance technique fiable et réactive.

Trouver chaussure à son pied - Comment choisir la bonne solution ?

Le nombre de prestataires de services d'emailing peut prêter à confusion. Lorsque vous serez prêts à franchir le pas avec le partenaire idéal, nous vous recommendons de prendre une minute pour penser au futur. Vous souhaitez vous lancer avec l'email marketing aujourd'hui, mais où vous voyez-vous dans deux ou trois ans ? N'aurez-vous pas envie de marketing automation d'ici là ? Ou d'une refonte de site web ? Le partenaire idéal est toujours là pour vous et vous soutenir avec des solutions adaptées sur mesure.

Vous aimerez aussi : 

Intéressé par cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Plus de News

10 idées reçues à oublier sur le marketing automation

Les marketers se sont enfin pris d'affection pour l'automatisation et son potentiel gigantesque. Mais de nombreuses idées reçues subsistent, et nous allons lever le voile sur celles-ci pour vous.

En lire plus

Le développement mobile : aujourd'hui et demain

Ces 5 dernières années les appareils mobiles sont passés de simples gadgets à outils connectés indispensables. Tout ceci est très prometteur, mais en quoi cela concerne-t-il les marketers ?

En lire plus

Le Guide d'Achat des Applications Mobiles

Que ce soit pour votre branding, générer des revenus ou engager votre audience, une application mobile peut être un très gros avantage en B2B comme en B2C. Nous avons créé ce Guide d'Achat des Applications Mobile pour vous aider à tirer le maximum de votre application mobile.

En lire plus

Comment être sûr que mon communiqué de presse soit publié ?

Il est difficile de se démarquer parmi les centaines de communiqués que reçoivent les journalistes et blogueurs au quotidien. C'est pourquoi nous vous donnons 8 conseils pour augmenter vos chances d'être relayé par les médias.

En lire plus