Marketing Cloud

1. À propos du client

1. À propos du client

Lapland Hotels est une chaîne d’hôtels en Laponie. En leur qualité de leader chez les fournisseurs de vacances, ils offrent une grande variété de forfaits vacances, d’expériences et de services dans neuf destinations en Finlande. Au total, Lapland Hotels propose douze hôtels parmi lesquels leurs clients peuvent choisir.

Les clients viennent de partout dans le monde, notamment d’Europe, de Russie et d’Asie. Puisque Lapland Hotels bénéficie d’une clientèle aussi diversifiée, il est très important que l’entreprise soit capable d’atteindre ses clients sur différents marchés. Par conséquent, il est crucial pour eux de disposer de services web professionnels et multilingues.

2. Quels étaient les défis ?

Voir l'image 2. Quels étaient les défis ? Samuel Sihvola De nos jour les entreprises ont besoin d’outils polyvalents et faciles d’utilisation pour mener leurs stratégies marketing online. Samuel Sihvola Key Account Manager, Liana Technologies

Le but de l’entreprise était de commencer à vendre des vacances et des services en ligne. Cependant, leur site web était un peu dépassé pour atteindre cet objectif. De plus, la base de données clients n’était pas utilisée assez efficacement, ni employée pour la communication avec les clients. Avec les outils et services à leur disposition, Lapland Hotels n’était pas en mesure d’identifier les clients qui payent pour et visitent leurs destinations fréquemment. Par conséquent, ils avaient besoin d’une solution qui améliorerait à la fois leur site web ainsi que la gestion des données clients.

3. Comment les objectifs ont-ils été atteints ?

Lapland Hotels a choisi les produits du Liana Marketing Cloud pour booster leur marketing digital. La famille de produits du Liana Marketing Cloud est une boîte à outils complète pour gérer l’apparence et le contenu du site web, pour mener des campagnes de marketing digital et pour en analyser les résultats.

Grâce à LianaCMS, Lapland Hotels a été capable de mettre à jour sa mise en page et les fonctionnalités du site web en collaboration avec une agence de communication. Le site web a été construit comme une plateforme d’e-commerce pour permettre aux clients de réserver leurs vacances en ligne dans le futur. En complément, l’entreprise voulait s’efforcer de rendre leur activités de marketing digital mobile-friendly. C’est pourquoi des messages optimisés pour mobile avec leur propre identité visuelle ont été mis en place. Le site web ainsi que la boutique en ligne ont été construits de façon à ce qu’ils reconnaissent les appareils mobiles grâce à un design responsive. Afin de recueillir les données clients plus amplement, le site web a été doté d’enquêtes auprès des clients. Les données ont été traitées avec l’outil d’automation LianaCEM, qui a lancé des activités marketing régulières et ciblées basées sur les profils utilisateurs. L’entreprise a aussi démarré un programme de fidélité et Lapland Club pour les clients fidèles.

4. Quels ont été les résultats ?

Voir l'image 4. Quels ont été les résultats ?

LianaMailer fournit d’excellents outils de reporting pour mesurer la portée des newsletters de l’entreprise. En utilisant ces outils de reporting, Lapland Hotels a mesuré les résultats suivants :

  • Taux d’ouverture moyen (OR) : 20,04%
  • Taux de clics moyen (CTR) : 5,54%

Avec l’aide de LianaCEM, Lapland Hotels a été capable d’identifier ses clients fidèles et de mener des campagnes de newsletters axées sur eux. Les résultats de leurs newsletters minutieusement ciblées ont été meilleurs: Le taux d’ouverture a augmenté de 91,02% et le taux de clic a vu une énorme augmentation de 226,9% :

  • Taux d’ouverture moyen (OR) : 38,28%
  • Taux de clics moyen (CTR) : 18,11%

Qui plus est, ces résultats se sont aussi manifestés par des ventes. En 2014, les taux suivants ont augmenté :

Revenus de la boutique en ligne Valeur moyenne des commandes

Achats 

Taux de conversion
Par rapport à 2013 +30% +12% +10% +26%
Par rapport à 2012 +50% +20% +30% +50%
Visitez le site de Lapland Hotels