Passer au contenu principal Passer au menu principal Passer au menu du footer
La vie chez Liana

Les codeurs décodent la culture : présentation de l'équipe Global Projects

Le nom de l'équipe Global Projects en représente l'essence, puisqu'elle elle est composée de plusieurs nationalités - des codeurs talentueux russes, chinois, français, américains et mexicains. Leur travail est également international car ils se concentrent sur l'exécution de projets pour les clients de Liana en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Comment se déroule le travail en équipe lorsque tous vos clients et collègues viennent du monde entier ?

Des dossiers multilingues en amont

L'équipe Global Projects est responsable de l'exécution des projets des clients de Liana sur les marchés mondiaux. Son travail consiste principalement à construire des sites web et des templates de newsletters pour les nouveaux clients, et à apporter de petites modifications et corrections pour les clients actuels.

Travailler avec des newsletters et des sites web nécessite un large éventail de compétences en amont : "HTML, CSS et, dans les projets de sites web, JavaScript également", énumère la chef d'équipe Yini Wang, qui souligne immédiatement que les membres de l'équipe n'ont pas besoin de posséder toutes les compétences nécessaires tout de suite : "Les nouveaux membres de l'équipe commencent généralement par de simples projets de newsletter et évoluent progressivement vers des projets de site web plus complexes. Tant que l'on a de l'intérêt et de la motivation pour l'apprentissage, il y a une bonne occasion de développer son expertise".

De bonnes compétences en anglais sont indispensables, car l'équipe travaille principalement sur des projets des bureaux internationaux de Liana en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Cependant, la réalisation de dossiers de clients internationaux ne nécessite pas de compétences en plusieurs langues, même si les clients internationaux ont souvent besoin de sites multilingues. "Nous recevons des traductions des clients. Avec des traductions complètes, n'importe qui peut traiter le dossier même sans connaître la langue", déclare Yini.

Les défis alimentent la motivation

Chaque projet client est unique, ce qui rend le travail très polyvalent. Les différentes cultures avec lesquelles l'équipe entre en contact par le biais des projets apportent un angle intéressant au travail quotidien. "Par exemple, nos clients allemands sont très pointilleux. Nous obtenons généralement d'eux des descriptions très précises et détaillées, y compris des polices et des couleurs exactes. Les clients de Dubaï, en revanche, nous donnent souvent des indications générales et nous font part de leurs souhaits quant au résultat souhaité, mais nous confient la conception détaillée", décrit Yini Wang.

Le travail se déroule rapidement car de nouveaux projets arrivent constamment et ceux-ci varient beaucoup. Malgré ce principe, les souhaits de l'équipe sont pris en considération et les membres reçoivent le type de projets qu'ils préfèrent dans la mesure du possible.

Quels sont donc les projets qui plaisent le plus aux différentes personnes ? "Plus le projet est stimulant, plus je m'amuse avec lui", rit Erin Macalligan. "L'étape que je préfère dans un projet est la finition de la première ébauche. La réalisation d'un site web est naturellement toujours une étape importante".

"J'aime beaucoup les projets de sites web, surtout ceux dont la conception n'est pas complètement terminée. Ce ne sont peut-être pas les plus faciles, mais ils laissent plus de place à la créativité. Je peux simplement essayer une mise en œuvre ou une disposition différente, et la suggérer au client", dit Jérémy Lejeune.

Le travail d'équipe accélère le succès

Le bon déroulement des projets des clients exige une coopération entre les équipes. L'équipe Global Projects coopère principalement avec les équipes Design et Production Support. L'équipe Design s'occupe de la conception visuelle des sites web et des newsletters, de sorte que l'équipe Global Projects peut se concentrer entièrement sur le codage et l'exécution technique. L'équipe aide également l'équipe Production Support à traiter les demandes de petites modifications et de corrections provenant de clients internationaux.

Il est tout aussi important de rester en contact régulier avec le client pour poursuivre les projets. Chez Liana, le codeur n'a pas besoin de prendre le téléphone et d'appeler les clients eux-mêmes. Les communications se font par l'intermédiaire du commercial attaché au projet. "Notre équipe commerciale se charge du contact avec le client en notre nom, ce qui nous permet de nous concentrer pleinement sur le codage", déclare Jérémy en poussant un soupir de soulagement.

Outre la coopération entre les équipes, la synergie des équipes joue un rôle essentiel dans le travail quotidien. Selon Yini Wang, l'esprit d'équipe au sein de l'équipe Global Projects est excellent et il est activement entretenu : "Notre esprit d'équipe est brillant ! Je le remarque tous les jours dans notre chat interne, où les gens répondent rapidement quand quelqu'un de notre équipe a besoin d'aide. Nous entretenons notre esprit d'équipe en organisant des soirées où nous allons, par exemple, au bowling ou nous déjeunons ensemble".

Même les membres qui travaillent à l'autre bout du monde se sentent membres à part entière. Erin Macalligan et Jared Ko travaillent au bureau de Hong Kong et tous deux font l'éloge de l'esprit qui règne au sein de l'équipe Global Projects : "J'adore travailler chez Liana. C'est un environnement de travail vraiment coopératif et je me sens comme faisant partie d'une équipe. Tout le monde aide tout le monde et nous travaillons tous pour atteindre les mêmes objectifs. J'ai hâte d'aller travailler tous les jours", résume Erin.

De stagiaire à chef d'équipe, de pilote à codeur

De nombreux membres de l'équipe Global Projects ont commencé leur carrière chez Liana par un stage. La chef d'équipe Yini Wang a commencé en 2011 en tant que stagiaire et, après avoir terminé avec succès sa période de formation, elle est restée employée à plein temps dans l'entreprise. Parallèlement à son travail, elle a terminé ses études et a même changé de domaine : après sa licence en administration des affaires, Yini a poursuivi ses études à l'Université d'Oulu et a obtenu un master en sciences informatiques. Grâce à l'expérience acquise dans le cadre de son travail et de ses études, Yini a progressivement évolué vers son rôle de chef d'équipe.

Erin Macalligan a également une histoire intéressante. Il a étudié la technologie de l'aviation aux États-Unis et a été qualifié comme pilote. Cependant, il a été attiré par le développement web, et avec l'expérience de quelques cours de codage et des compétences de codage autodidactes, il a commencé sa carrière chez Liana en 2016.

Jérémy et Jared ont tous deux rejoint Liana dans le cadre d'un stage. Jérémy a étudié l'informatique et les mathématiques en France et est venu à Oulu, en Finlande, en 2017 pour compléter ses études par un stage chez Liana. Après avoir terminé avec succès sa période de formation et ses études, Jérémy a décidé de s'installer définitivement en Finlande et de continuer à travailler à plein temps chez Liana.

Jared a commencé son stage au bureau de Hong Kong en mars 2018. Outre ses coéquipiers, il apprécie la flexibilité que lui offre Liana en termes d'organisation du travail et des études et d'adéquation avec le temps libre : "Les horaires de travail flexibles me permettent de faire correspondre le travail à mon rythme quotidien, à condition que mes projets se déroulent dans les temps et que je les gère avec soin du début à la fin", explique Jared.

Partager

Plus de cas