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10 exemples de landing pages

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A la question "Comment générer plus de leads ?", la réponses est simple : utiliser des landing pages. D'après Définitions marketing, une landing page "désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire [...] )". 

Les landing pages ont généralement un titre évocateur, un argument clé de vente (ou unique selling proposition, USP) et un call to action (CTA). Si vous redirigez l'utilisateur vers une landing page avec un message unique, vous éliminez les distractions supplémentaires et permettez à l'utilisateur d'atteindre le but final — effectuer une conversion. 

Comparons le site Internet et la landing page de SEMRush.

La landing page a un CTA clair, placé en haut et le contenu global est plutôt dense. Alors que le site Internet remplit son objectif premier, la landing page est plus efficace pour le lead generation (ou génération de leads).  

Landing page Vs. website

Dans cet article, vous trouverez 10 modèles de landing page et des exemples de comment les entreprises provenant de différentes industries les utilisent pour augmenter leur taux de conversion. 

Exemples de landing page :

  1. Aperçu de nouveaux produits
  2. Landing page pour Wi-Fi
  3. Landing page pour un évènement
  4. Landing page type "Obtenir une démo" d'une SaaS
  5. Landing page pour des fêtes et autres évènements
  6. Landing page de webinaire
  7. Landing page pour contenu téléchargeable
  8. Landing page pour PPC
  9. Landing page pour une vente flash
  10. Landing page pour un lancement de produit

1. Aperçu de nouveaux produits

Vous souhaitez susciter de l'engouement pour un nouveau produit ou service qui va bientôt sortir ? Créez une landing page de pré-lancement. 

Vous pouvez de plus proposer une offre exclusive en échange d'une adresse email. De cette façon, vous pouvez commencer à générer des leads avant même le lancement de votre produit. 

Voici comment Serene a préparé le lancement de leur application :

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Astuce : Ajoutez un compte à rebours sur la page de pré-lancement pour créer un sentiment d'urgence.

2. Landing page pour Wi-Fi

Une bonne façon de collecter plus d'informations client est d'offrir un accès Wi-Fi gratuit, en échange de coordonnées. Lorsque que quelqu'un souhaite avoir accès au réseau Wi-Fi de votre établissement, il peut être redirigé vers une landing page avec un formulaire à remplir. 

Dès que le formulaire est rempli, l'accès au réseau Wi-Fi est possible !

Tanuki a mis en place ce type de formulaire et a recueilli une base de données de plus de 1000 inscrits en quelques mois seulement.

3. Landing page pour un évènement

Attirez plus de participants avec une landing page d'inscription attractive. Dressez une liste des informations essentielles telles que la date, le lieu, des avis de précédents invités ou encore une vidéo de votre dernier évènement.

Incorporer une vidéo sur une landing page peut augmenter le taux de conversion de plus de 80% (selon EyeWideDigital).

Regardez, par exemple, comment Nottingham Digital Summit intègre des vidéos :

Astuce : mettez en place des campagnes de test A/B pour voir ce qui vous convient : insérez une vidéo, incorporez des témoignages ou testez autre chose. Voici des outils que vous pouvez utiliser pour effectuer des tests A/B :

4. Landing page type "Obtenir une démo" d'une SaaS

La landing page d'une SaaS transmet l'idée principale d'un produit sans submerger les lecteurs avec trop de détails. Le but final est de persuader un utilisateur de demander une démo ou de s'inscrire pour un essai gratuit.

Les landing pages de SaaS peuvent être impulsées par différents canaux comme Google Ads, des newsletters ou peuvent faire partie du site principal. 

Voici l'une des landing pages de démonstration que nous utilisons à Liana Technologies : 

Comme vous l'avez sûrement remarqué, les landing pages diffèrent en taille et en structure. Par exemple, une landing page de démo a besoin de plus de contenu qu'une landing page destinée à télécharger un guide. En général, la quantité de contenu dont vous avez besoin doit être en accord avec la qualité du lead attendue. (Comparez l'intention d'achat d'une personne demandant à obtenir une démo avec celle d'un lead téléchargeant un guide). 

Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de texte à ajouter à votre landing page, vous pouvez créer une heatmap (ou carte de chaleur) ou même un enregistrement pour vos pages et voir comment les utilisateurs interragissent avec votre contenu. Cela vous aidera à voir ce qui vous empêche de recevoir plus de leads et peut vous aider a reconstruire vos pages pour un meilleur bénéfice.  

Hotjar est un outil indispensable pour suivre le comportement des utilisateurs en ligne.

5. Landing page pour des fêtes et autres évènements

Vous faitez des promotions spéciales pour le Black Friday ou pour Noël ? Pourquoi ne pas créer une courte landing page pour stimuler les ventes ? 

Ecobee a créé cette landing page, simple mais instructive, pour promouvoir leurs ventes pendant le Black Friday.

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6. Landing page de webinaire

Que ce soit pour collecter des inscriptions à un webinaire ou pour partager l'enregistrement de votre session — une landing page est un élément indispensable. 

Cette page de Nosto a tous les éléments requis pour une landing page de webinaire : un formulaire concis, une description dense mais détaillée et des informations concernant les intervenants. 

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7. Landing page pour contenu téléchargeable

Créez-vous du contenu téléchargable comme des guides, des brochures ou des livres blancs ? Dans ce cas, vous avez impérativement besoin d'une landing page décrivant le contenu de votre matériel et contenant un formulaire de capture de leads. 

Nous avons testé des versions courtes et longues pour nos landing page destinées à télécharger nos livres blancs, et avons découvert que les landing pages courtes sont plus efficaces. C'est pourquoi nous nous tenons à un style de landing page minimaliste pour nos guides téléchargeables : 

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8. Landing page pour PPC

Lorsqu'un utilisateur clique sur cette publicité Google de Hootsuite...

...il arrive sur cette landing page :

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Pourquoi utiliser des landing pages pour des publicités PPC ?

Une landing page est l'un des facteur qui va influencer le niveau de qualité (ou quality score) de votre publicité. Lorsque le contenu d'une landing page correspond à un contenu publicitaire, votre campagne payante aura un score plus élevé. Ainsi, vous augmenterez vos chances d'avoir un meilleur classement avec de plus bas coûts.

9. Landing page pour une vente flash

Il nous est tous déjà arrivé de devoir communiquer à un client une offre spéciale à la dernière minute.

Dès que vous avez de l'inspiration, créez une landing page simple et faites-en la promotion sur vos canaux marketing de prédilection.

L'un gros avantages à utiliser des landing page est une plus grande liberté et une plus grande flexibilité. Les landing pages ne sont pas dépendantes du site principal et de demandent donc pas d'implication supplémentaire de la part du propriétaire du site Internet de votre entreprise. 

Par exemple, voici la campagne de remises de Rixos pour ses Spas :

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10. Landing page pour un lancement de produit

Quel meilleur sentiment que celui du lancement tant attendu de votre nouveau produit ou service ? Créez une landing page pour le mettre en avant !

Lorsque nous voulions annoncer notre Google Ads integration, nous avons pensé une landing page spécifique à cette campagne :

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Les exemples utilisés dans cet article ne sont que quelques modèles dont vous pouvez vous inspirer.

Vous souhaitez monter une landing page ou vous sentez que vos pages actuelles doivent être améliorées ? Créez des landing pages en quelques minutes avec les modèles personnalisables de Liana. Contactez-nous pour plus d'informations

Elena Bezborodova
Marketing Specialist, UAE