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6 façons de dire à vos clients qu'ils comptent pour vous

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Quand avez-vous envoyé pour la dernière fois un message spécifiquement adressé à vos clients ?

Le ciblage de contenu est connu pour améliorer l'expérience client et la fidélité : cela vaut donc le temps et l'effort de penser et de créer du contenu visant à rendre vos clients heureux. En utilisant le marketing automation vous pouvez créer et envoyer à vos clients des messages pertinents et au bon moment, basés sur leur comportement ou leur historique d'achat.

En tirant partie d'un contenu personnalisé, vous vous démarquez des autres et montrez à vos clients qu'ils sont importants pour vous. Nous avons listé 6 façons d'utiliser le marketing automation dans vos communications avec vos clients :

1. Envoyez des voeux d'anniversaire

Se souvenir de l'anniversaire d'un client est une façon garantie de créer une image positive de votre entreprise. Un petit effort pour vous – qui va avoir une grande importance pour votre client. Vous pouvez compléter le message avec une carte cadeau ou une offre personnalisée.

La fête continue – Subway souhaite un bon anniversaire à ses clients, ce qui est un bon moyen de se démarquer et de rester dans l'esprit d'un consommateur

Demandez la date d'anniversaire de votre client dans l'email d'abonnement ou dans le formuaire d'inscription, ajoutez-la comme une donnée dans votre CRM/ERP ou créez un export automatique à partir d'un système externe. 

2. Remerciez la fidélité de vos clients

Les relations à long terme avec les clients sont particulièrement précieuses, et c'est pourquoi il est important de montrer sa gratitude au moment de l'anniversaire de votre premier contact. En remerciant votre client avec, par exemple un bon de réduction généreux, vous augmentez la possibilité de créer des ventes supplémentaires.

Grammarly remercie le premier anniversaire de ses clients en leur offrant une réduction sur leur version Premium.

3. Recommandez des produits

Est-ce qu'un client a acheté une brosse à dents électrique sur votre site marchand ? Les têtes de brosses à dents doivent être remplacées tous les trois à quatre mois : vous pouvez ainsi rappeler à vos clients de commander de nouvelles têtes quelques mois après leur achat. Le client considèrera sûrement ce rappel comme pertinent et utile et sera heureux d'acheter de nouveau sur un site Internet familier. Cette idée est bien sûr transposable pour beaucoup de produits différents. 

Vous pouvez également créer des recommandations produit en vous basant sur les précédents achats de vos clients. Par exemple, un client qui a acheté un grill peut être intéressé par des grilles et des livres de cuisine pour barbecue.

4. Donnez des conseils pour l'utilisation de vos produits

Les messages automatiques ne doivent pas nécessairement se focaliser sur des ventes supplémentaires – surtout lorsque vous souhaitez approfondir la relation client. À la place, vous pouvez fournir des conseils pratiques gratuitement, par rapport aux produits ou services achetés par votre client. Le gens sont généralement contents de recevoir des guides téléchargeables gratuitement par exemple. En même temps, vous obtenez des informations sur les clients qui sont intéressés par votre contenu.

Vous pouvez également envoyer des conseils d'utilisation à vos clients après un certain type d'achat. Par exemple, après l'achat d'un hula-hoop, le client recevra une newsletter contenant des conseils d'entrainement et une playlist pour sa séance. De cette manière, vous pouvez créer une expérience shopping particulière et mémorable pour votre client. 

Cependant, lorsque vous créez du matériel d'automation pour vos clients, il est bon de considérer le temps requis pour cela et de garder en tête le ROI de votre marketing

Le fournisseur d'appareils photo et d'applications pour smartphones Moment partage des conseils utiles sur les portraits photos dans sa newsletter.

5. Faites des rappels des évènements et campagnes

Manquer un évènement important ou une campagne intéressante est agaçant : il est donc bon d'informer activement vos clients par rapport à ceux-ci. Créez un flux automatique pour vos futures campagnes et incluez dedans la date du pré-marketing, les détails de l'offre pendant la campagne, les rappels de dernière minute et enfin l'annonce de votre prochaine campagne.  

Le client peut également être informé des prochaines campagnes ou ventes au moment de l'achat.

Ici à Liana, nous envoyons aux participants inscrits un email de rappel, la veille de l'évènement

6. Surprenez avec des cadeaux

La surprise est un outil efficace dans le marketing : un cadeau surprise de la part d'une entreprise est d'autant plus gardé à l'esprit lorsqu'il est inattendu. Les clients sont aussi plus susceptibles de parler d'un cadeau imprévu à leur famille et à leurs amis via les réseaux sociaux ou en personne.  

Réfléchissez attentivement au contenu du cadeau et au moment de son envoi. Un présent peut vous offrir l'opportunité d'augmenter vos ventes additionnelles, mais la réussite du cadeau demande de la sincérité et un vrai désir de faire plaisir à votre client. 

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