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Comment la veille médias peut-elle soutenir vos ventes ? - 6 conseils

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La veille média présente divers avantages pour les organisations, notamment le contrôle de leur réputation ou encore la réponse aux feedbaks et/ou problèmes clients en ligne. Pour maintenir une bonne image, il est important de connaître le ton utilisé lorsque votre entreprise est évoquée dans les conversations en ligne, et de réagir rapidement aux éventuelles crises.

Cependant, tout le monde ne pense pas à la veille média lorsqu'il s'agit de trouver des moyens d'améliorer les ventes d'une entreprise. Saviez-vous que la veille peut vous aider à identifier des clients potentiels à différentes étapes du parcours client et à trouver de nouvelles opportunités de vente ?

Consultez ces 6 conseils sur la façon dont la veille média peut soutenir vos ventes :

  1. Évolution des secteurs
  2. Bouche-à-oreille
  3. Législations et réglementations
  4. Ordres du jour des réunions, appels d'offres et nouvelles nominations
  5. Tendances du secteur et leaders d'opinion clés
  6. Actualités de proximité et d'influence

1. Évolutions des secteurs

Il est important de rester en phase avec l'environnement commercial en constante évolution dans lequel vous opérez. En suivant les mots-clés du secteur et de la concurrence, vous êtes toujours au courant de ce qui se passe sur votre marché. Les discussions spécifiques au secteur sur différents forums et réseaux sociaux peuvent vous indiquer où vous devez concentrer vos efforts marketing et vente.

La visibilité en ligne de vos concurrents peut également vous en apprendre beaucoup. Si l'attention qu'ils reçoivent est positive, cela peut vous donner des indications sur la manière dont vous pouvez améliorer votre propre marketing et vos ventes. Les commentaires négatifs, en revanche, vous montrent quelles sont les erreurs à éviter - et s'il y a des clients mécontents qui ont besoin d'un nouveau produit ou fournisseur de services. Peut-être votre entreprise a-t-elle une option plus appropriée à leur proposer ? 👀

Vous pouvez créer des rapports de veille automatiques sur votre marque en fonction de différents critères, comme le canal dans lequel votre organisation est mentionnée. En créant des rapports similaires sur vos concurrents, vous pouvez comparer la visibilité de votre marque dans les médias journalistiques et les réseaux sociaux à la leur.

Les changements dans le secteur n'impliquent pas seulement des changements dans les entreprises ou les domaines individuels - vous devriez également envisager de garder un œil sur l'évolution constante des méthodes de vente et surtout de marketing digital utilisées par les entreprises. Il est crucial pour les commerciaux de connaître les derniers changements dans ces domaines, tels que la fin prochaine des cookies tiers.

Veillez à suivre les différents mots-clés du secteur pour vous adapter rapidement et efficacement à l'évolution de votre environnement. 

2. Bouche-à-oreille

Les forums sur Internet et les réseaux sociaux sont inondés de récits d'expériences clients positives et négatives. Les internautes ont tendance à partager des informations sur les produits et les prestataires de services réputés, et à demander des recommandations à leur sujet. Selon une étude de 2020 de BrightLocal, par exemple, 79 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles de leurs amis et de leur famille. 

De nombreuses personnes demandent des recommandations sur les réseaux sociaux et sur des sites web comme Quora.

Ces discussions en ligne offrent d'excellentes opportunités aux vendeurs, car les utilisateurs qui demandent des recommandations ou évaluent différentes options sont souvent très proches de la décision d'achat dans le parcours client.

Cependant, il peut être difficile de trouver ces threads en parcourant simplement les différentes plateformes en ligne, d'autant plus que de nombreux utilisateurs en ligne ne tagguent pas les entreprises dont ils discutent dans leurs messages. La veille média vous informe automatiquement de ces opportunités au moyen de rapports ou de notifications - il vous suffit de suivre les bons mots-clés.

Différentes combinaisons de mots-clés

En plus de surveiller votre propre marque et vos concurrents, vous pouvez suivre les mots-clés liés aux catégories de produits ou de services proposés par votre entreprise. Soyez attentif au type de formulation que les consommateurs de votre secteur utilisent pour trouver des informations sur les différentes options disponibles, et adaptez vos mots-clés surveillés en conséquence.

Dans certains cas, il peut être utile de surveiller à la fois des combinaisons de mots clés plus générales et plus détaillées. Celles-ci peuvent inclure, par exemple, votre localisation ou les avantages concurrentiels les plus importants de votre entreprise, tels qu'un prix abordable, une meilleure qualité ou la livraison gratuite. Des combinaisons de mots-clés plus détaillées, telles que "salle de sport abordable à Caen", vous permettent souvent d'obtenir les messages les plus pertinents.

Vous pouvez également ajuster les rapports de suivi et les notifications selon vos besoins, en fonction de la fréquence et des différents canaux, par exemple. Vous voudrez peut-être définir des rapports plus fréquents, notamment pour les combinaisons de mots clés plus détaillées, afin de pouvoir réagir rapidement aux meilleures opportunités de vente.  

Participez à la conversation

Lorsque vous trouvez des fils de discussion où les gens demandent des recommandations, vous pouvez interagir directement avec eux et leur parler de votre produit ou service. Cependant, n'oubliez pas d'être prévenant et discret - un conseil subtil peut être plus efficace que de spammer le client potentiel avec des appels téléphoniques ou des messages privés. 

Vous pouvez, par exemple :

  • décrire brièvement les principales caractéristiques et les avantages concurrentiels de votre produit ou service
  • leur fournir un lien pour les aider à trouver plus d'informations sur vous, ou
  • leur indiquer comment ils peuvent vous contacter s'ils le souhaitent.

Vous pouvez également partager ou commenter les messages dans lesquels votre entreprise est mentionnée. Cela fonctionne particulièrement bien pour les entreprises qui souhaitent interagir étroitement avec leurs clients.

La veille média vous permet de trouver les messages concernant votre organisation, même si vous n'y figurez pas. Interagissez en les partageant et en les commentant afin de rester en contact avec vos clients existants et d'en attirer de nouveaux.

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3. Législations et réglementations

Il est toujours bon de surveiller les législations et réglementations relatives à votre secteur d'activité, car elles peuvent avoir un impact important sur le comportement d'achat des gens. 

Si de nouvelles normes ou exigences sont fixées pour des équipements ou des dispositifs spécifiques, vous pouvez proposer très tôt aux clients un nouveau modèle adapté. De nouvelles recommandations officielles liées à l'exercice physique ou à la nutrition, par exemple, peuvent également créer des changements importants sur les marchés, comme des pics significatifs dans la demande d'un certain produit.

Vous pouvez suivre les rapports des industries et les actualités connexes pour vous tenir au courant des changements à venir. Cela vous permet de vous y préparer à l'avance, de les prendre en compte dans votre stratégie de vente et de proposer à vos clients de nouveaux produits conformes aux dernières réglementations.

Connaître les dernières législations et réglementations est également important dans les opérations de vente elles-mêmes - se conformer aux dernières réglementations GDPR, par exemple, est crucial pour les entreprises en 2021.

4. Ordres du jour des réunions, appels d'offres et nouvelles nominations

Les ordres du jour des réunions au sein des régions, des départements ou d'autres organismes publics peuvent vous fournir des informations importantes. Les nouveaux projets et investissements, par exemple, peuvent être décidés bien avant le début d'une procédure d'appel d'offres. Le suivi de ces agendas vous donne la possibilité de contacter les décideurs très tôt.

Vous pouvez également suivre les appels d'offre afin d'y participer plus tard, même si vous avez manqué le compte rendu de la réunion où la décision officielle a été prise. Vous pouvez les trouver sur divers sites Web spécifiques à un pays ou à un secteur, et la veille média vous aide également à trouver ceux qui sont plus cachés.

Suivre les annonces de nouvelles nominations dans les entreprises vous offre d'excellentes opportunités de vente. En particulier dans le cas de changements au sein du conseil d'administration d'une organisation, des changements sont susceptibles de se produire - ce qui signifie souvent de nouveaux investissements ou partenaires commerciaux. En contactant très tôt le nouveau décideur, vous serez certainement rappelé lorsque les changements commenceront à se produire.

5. Tendances du secteur et leaders d'opinion clés

En suivant les blogs, les forums et les messages des réseaux sociaux du secteur, vous pouvez vous faire une idée générale des sujets qui suscitent le plus de conversations dans votre domaine. La veille média vous permet de vous tenir au courant des dernières tendances du secteur.

Lorsque vous surveillez votre propre entreprise et vos concurrents, prêtez attention aux thèmes et sujets récurrents de la discussion générale. Réfléchissez aux points suivants : dans quel contexte votre organisation est-elle souvent mentionnée ? Qu'est-ce que cela révèle sur votre public cible et quels types d'opportunités de vente en découlent ?

En plus de reconnaître les dernières tendances, assurez-vous de prêter attention aux personnes qui les créent : utilisez les leaders d'opinion clé (KOL) dans vos ventes et votre marketing. La veille média vous permet d'analyser les créateurs de tendances dans le secteur : quelles sont les personnes qui sont suivies et auxquelles on fait confiance en ligne ?

Selon une étude effectuée en 2021 par Influencer Marketing Hub, l'augmentation des ventes est le principal objectif des campagnes de marketing d'influence. Vous pouvez offrir aux KOL ou aux influenceurs réseaux sociaux l'opportunité de faire des critiques de produits ou les inviter à vos événements.

En contactant les leaders d'opinion clés et en leur proposant des produits à essayer, vous pouvez atteindre des groupes cibles complètement nouveaux qui, autrement, auraient pu être complètement hors de portée de votre marketing.

De nombreuses personnes recherchent des recettes saines en ligne et ont tendance à faire confiance aux KOLs du secteur, comme la diététicienne Abbey Sharp, qui dénonce les fausses informations sur l'industrie alimentaire et partage ses connaissances avec une approche scientifique. Grâce à des posts et des vidéos sponsorisés avec de tels KOLs, les entreprises peuvent atteindre efficacement les clients potentiels. 

6. Actualités de proximité et d'influence

Vous devez toujours rester au courant des dernières nouvelles et des sujets d'actualité - non seulement parce qu'on attend de vous que vous le fassiez, mais aussi parce que cela peut vous permettre de trouver de nouvelles opportunités.

Par exemple, des changements importants dans le domaine politique ou des actualités sur le comportement non éthique d'une entreprise peuvent facilement modifier le comportement d'achat des consommateurs et donc créer de nouvelles opportunités de vente.

En utilisant la veille média, vous pouvez facilement suivre les petites actualités locales, ce qui vous permet de cibler votre marketing et vos ventes au niveau local. Cela peut être un nouveau quartier résidentiel en pleine construction, ou le développement d'une nouvelle activité dans une zone de la ville.

De nombreux consommateurs et entreprises préfèrent des fournisseurs de produits ou de services locaux, c'est pourquoi vous pouvez suivre l'actualité locale, notamment dans votre région.

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