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Leaders d'opinion, influenceurs : qui sont-ils et pourquoi sont-ils importants ?

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Leaders d'opinion, influenceurs : qui sont-ils et pourquoi sont-ils importants ? Les recommandations des influenceurs sont souvent prises en compte lors de décisions d'achat importantes. Les recommandations des influenceurs sont souvent prises en compte lors de décisions d'achat importantes.

Avez-vous déjà acheté des produits ou services après qu'ils aient été recommandés par une personne que vous suivez sur Instagram ou Twitter ? Cherchez-vous des suggestions pour vos prochains achats sur des blogs ? Si oui, alors vous êtes vous aussi sensible aux leaders d'opinion et influenceurs. 

Qui sont ces leaders d'opinion et influenceurs ?

Les leaders d'opinion sont des individus ou des organisations qui ont un tel statut social que leurs recommandations et opinions sont prises en compte par un certain nombre de personnes lors de décisions d'achat importantes. À l'ère du digital, on appelle souvent ces leaders d'opinion des "influenceurs". Les politiciens, chroniqueurs et stars des réseaux sociaux sont de très bons exemples de leaders d'opinion. 

Tous les influenceurs ont une position remarquable au sein de leurs communautés, et leurs opinions sont écoutées et souvent suivies. Ces influenceurs sont vus comme des experts, mais nous leur faisons confiance comme à des personnes que nous connaîtrions dans la vraie vie, pas juste comme des personnalités. Ils sont généralement très actifs sur les réseaux sociaux et les blogs, et entretiennent un vrai dialogue avec leurs abonnés. 

Image : Norman explique très ouvertement qu'il a été contacté par Tinder, et que l'application de rencontres sera le thème de sa nouvelle vidéo. La vidéo a généré plus de 6 millions de vues, et certainement bon nombre de nouveaux utilisateurs.

D'où viennent ces influenceurs ? 

Si vous êtes déjà connu du grand public, il est plutôt facile de devenir un influenceur. Par exemple les acteurs de séries TV, les politiciens ou des experts bien connus dans leur domaine peuvent facilement devenir des influenceurs. C'est particulièrement vrai pour les experts partageant leur opinion sur des sujets en vogue.

Image : Les opinions de certains influenceurs ont beaucoup de poids car ils sont reconnus comme des experts dans leur domaine. Xavier Niel est la personnalité économique la plus influente en France, et est le seul grand chef d'entreprise à obtenir une opinion favorable des français. 

Cela n'empêche pas pour autant des inconnus de devenir des influenceurs s'ils fournissent des efforts calculés sur le long-terme. Même un éclair de popularité ou un networking efficace sur les réseaux sociaux peuvent en fin de compte élever une personne au rang de leader d'opinion. 

Vétéran ou novice

Les influenceurs peuvent soit être de nouvelles stars ou des vétérans de longue date d'une industrie. Gardez à l'esprit que certains influenceurs ont plus de pouvoir que d'autres : un nouvel arrivant peut apporter de nouvelles visions et idées dans une industrie, mais il est fort probable que s'il a une divergence d'opinion avec un influenceur plus expérimenté dans le secteur, les gens feront plus confiance à ce dernier. 

Par conséquent, soyez prudent si vous vous associez avec un jeune influenceur très porté sur le changement. Sa popularité pourrait s'épuiser rapidement. 

Marketing d'influence

Beaucoup d'industries intègrent les influenceurs dans leur stratégie marketing. Les influenceurs apportent des clients déjà conquis, car beaucoup accordent une grande importance à leurs recommandations. Une personne avec une forte visibilité sur les réseaux sociaux donnera la sensation à ses followers qu'ils se connaissent personnellement, et inspirera confiance. 

Le marketing d'influence est aussi un genre de contre-pied à la publicité classique comme les journaux ou les affichages publicitaires. Les actions marketing menées par des influenceurs paraissent plus authentiques et honnêtes – car qui pourrait bien recommander personnellement un mauvais produit ? Cela finirait pas dommager la réputation de l'influenceur. 

Astuce : Identifiez les influenceurs de votre secteur et travaillez avec eux. Invitez-les sur vos évènements, demandez-leur d'écrire pour votre blog, envoyez-leur des échantillons de vos produits ou suggérez un projet de collaboration. 

Image : L'instagrameuse beauté la plus influente en France, Enjoy Phoenix, présente sa collaboration avec MAC Cosmetics sur Instagram.

Lois et bonnes pratiques 

Les influenceurs sont donc souvent impliqués dans les activités marketing des entreprises. L'industrie cosmétique envoie des échantillons de ses produits à des blogueurs beauté, les marques de vêtements de sport sponsorisent différents types de concours sur Instagram, et des personnalités sont utilisées pour apporter leur opinion de spécialistes et un peu plus de médiatisation. 

N'oubliez cependant pas qu'il existe des lois et des pratiques à respecter lorsque vous travaillez avec des influenceurs. Selon le pays, ces règles peuvent être très strictes lorsqu'il s'agit de placement de produit ou de paiements envers des influenceurs. Soyez-sûrs de connaître toutes les subtilités de la loi et les bonnes pratiques à adopter en marketing d'influence avant de vous lancer. 

Plus d'articles sur les influenceurs et les réseaux sociaux : 

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