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2019 VS 2022: Où en sommes-nous ?

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Au début de l'année 2019, nous avons créé un article avec quelques prédictions marketing pour 2022, qui paraissait loin à ce moment. Jusqu'à maintenant, puisque nous y sommes ! Êtes-vous curieux comme nous de savoir si ce qui a été prédit en 2019 se produira en 2022 (ou s'est déjà réalisé) ? 

Aujourd'hui, nous passons en revue certaines des prédictions dont nous avons parlé en 2019, tout en intégrant quelques prédictions pour le monde du marketing après 2022 :

  1. Publicité hyper-ciblée
  2. Personnalisation
  3. Les investissements en marketing digital en augmentation
  4. Nouveau comportement clients
  5. Transparence
  6. “Il y a une app pour ça”
  7. Nouveaux comportements sur les réseaux sociaux
  8. Marketing juste-à-temps
  9. L'essor de l'IA

C'est parti ! 🚀

1. Publicité hyper-ciblée

La banner blindness (ou cécité aux bannières) est un terme qui est utilisé depuis de nombreuses années maintenant. En 2019, une recherche de Digital Connections affirmait qu'à l'avenir, 49 % des gens ne tiendront pas compte d'une marque si elle les bombarde de publicités ou s'ils perçoivent la publicité comme non pertinente.

Cette saturation face aux publicités qui nous envahissent est encore forte : une personne est confrontée à plus de 1 700 bannières publicitaires par mois en moyenne, mais n'en voit que la moitié.

Ce qu'il faut retenir : Un ciblage efficace est un exercice difficile, mais qui a son effet. Si vous l'utilisez ensemble avec une personnalisation et une segmentation efficaces, vos efforts ne seront pas vains. Vous pouvez sans hésitation utiliser le marketing automation pour vous aider à envoyer les bons messages, au bon moment, et à la bonne audience !

2. Personnalisation

La personnalisation n'est pas un nouveau concept, et il est évident qu'avec le grand nombre de publicités qui sollicitent les gens chaque jour, la personnalisation vous aidera très certainement à les atteindre. D'autant plus que nous vous disions à l'instant qu'il y a une lassitude croissant face à la publicité digitale.

Dans son étude, Segment a mis en avant des statistiques intéressantes : 

  • 45 % des consommateurs déclarent qu'ils sont susceptibles de faire un achat ailleurs si une marque n'offre pas une expérience personnalisée
  • et alors que 85 % des entreprises étudiées pensent offrir des expériences personnalisées, seuls 60 % des consommateurs semblent penser que c'est le cas.

Adidas utilise la personnalisation en utilisant le nom de ses clients dans le sujet de leurs emails, mais aussi dans ses emails lorsqu'il s'agit de leur rappeler les paniers abandonnés, ou si certaines offres arrivent bientôt à échéance.

Ce qu'il faut retenir : Assurez-vous que la personnalisation que vous offrez à vos clients est suffisante. Essayez différentes manières de personnaliser votre contenu et ouvrez le dialogue avec vos clients pour savoir s'ils sont satisfaits de ce que vous leur proposez - et adaptez votre stratégie en conséquence.

3. Les investissements en marketing digital en augmentation

En 2019, nous lisions dans The Drum que le marché mondial des logiciels marketing digital (DMS) passerait de 37,48 milliards de dollars en 2017 à 74,96 milliards de dollars en 2022. 

Après avoir réévalué cette information, nous avons découvert que la taille du marché mondial des logiciels marketing digital était évaluée à 49,43 milliards de dollars en 2020 et qu'elle devrait atteindre 159,34 milliards de dollars d'ici 2028. 

Cette croissance peut être attribuée à l'utilisation massive des smartphones : puisque les gens consomment désormais beaucoup de médias numériques, les marketers sont encouragés à créer davantage de contenu et de publicité en ligne (sur les réseaux sociaux et d'autres plateformes digitales) afin d'obtenir plus d'exposition et de visibilité.

Ce qu'il faut retenir : Prenez au sérieux votre investissement en marketing digital. Pour les grandes organisations comme pour les start-up, le marketing digital est une nécessité. Il ne doit pas nécessairement s'agir de campagnes extrêmement coûteuses, mais si vous devez choisir un moyen de faire votre marketing, mettez-le en ligne.

4. Nouveau comportement clients

En 2019, nous vous conseillions de travailler plus étroitement avec les influenceurs et de vous concentrer sur le contenu vidéo. Sans aucune surprise, ces éléments doivent toujours faire partie de votre stratégie !

Les vidéos sont un excellent support de contenu, et plus particulièrement les vidéos courtes car elles gagnent en popularité, suivant la tendance des vidéos TikTok, mais aussi des reels d'Instagram. Avec les reels, vous pouvez gagner en visibilité, mais aussi faire croître l'engagement envers votre contenu et votre marque, par exemple.

Notez également que les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partages en plus que les textes et les images (Techjury).

Autre élément important à souligner : les influenceurs sont vos meilleurs défenseurs de la marque de nos jours, et 2022 ne va pas faire exception. Depuis 2016, la taille de l'industrie du marketing d'influence a augmenté de façon assez régulière, et cela ne s'arrêtera pas là !

Source: collabstr

Ce qu'il faut retenir : À l'heure où environ 74 % des acheteurs prennent leurs décisions d'achat en fonction des réseaux sociaux, selon Sprout Social, le marketing d'influence semble être une solution à envisager. Notez que renforcer votre présence sur les réseaux est déjà un bon début !

5. Transparence

La transparence est un sujet important depuis de nombreuses années. Nous en avions déjà parlé en 2019 : comment la situation a-t-elle évolué depuis ?

Dans son étude, Segment a constaté qu'à la question "Lorsque vous décidez de faire des achats avec une marque particulière, quel élément est le plus important ?", "La marque est digne de confiance et transparente" est la réponse de 55% des personnes interrogées. C'est donc un début de réponse : la transparence reste une préoccupation et un facteur important pour les consommateurs.

Se pose alors la question de la possibilité d'offrir une expérience hyper ciblée et personnalisée aux clients tout en respectant la confidentialité de leurs données.

Le RGPD entré en vigueur en 2018 a été un premier pas vers le respect de la confidentialité des données et la transparence pour les clients, et le prochain sera la fin des cookies.

Les cookies ont d'abord été introduits pour améliorer l'expérience des gens avec les marques, mais cela nécessite de stocker des informations personnelles qui ne sont pas toujours facilement accessibles. D'où le problème de transparence. 

Ce qu'il faut retenir : La fin des cookies approche, après la disparition des cookies tiers en 2020, et ce sera le prochain défi des marketeurs : comment adapter leurs activités et stratégies marketing pour offrir une expérience personnalisée mais transparente aux clients et visiteurs ?

6. “Il y a une app pour ça”

Selon AdAge, les dépenses en publicité mobile devaient atteindre 65 milliards de dollars d'ici 2020, rien qu'aux États-Unis.

... et le record a été battu : cette année-là, les marketeurs américains ont dépensé un montant record de 120 milliards de dollars en promotion mobile. Et parmi ces 120 milliards de dollars, toujours en 2020, les revenus publicitaires d'Instagram ont atteint plus de 17 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis, ce qui montre une fois de plus que les réseaux sociaux sont un canal marketing important. 

D'un point de vue plus global, en 2021, les dépenses publicitaires mobiles ont atteint 288 milliards de dollars dans le monde, et l'on pense qu'elles atteindront près de 413 milliards d'ici 2024.

Dépenses de publicité mobile dans le monde de 2007 à 2024 (en millions de dollars US), Statista

Ce qu'il faut retenir : La publicité mobile est de plus en plus forte. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous devriez peut-être commencer à envisager d'investir dans ce domaine également.

Conseil : Les dépenses publicitaires pour les jeux sur mobiles font également des bonds de géant au niveau mondial, vous pourriez donc envisager d'y être présent !

7.  Nouveaux comportements sur les réseaux sociaux

Dans une étude de 2019, GlobalWebIndex montrait que 32 % des utilisateurs au Royaume-Uni et aux États-Unis avaient désactivé ou fermé un compte réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois.

Nous étions loin de nous douter à ce moment-là qu'une pandémie était en route. Des études ont mis en avant différents comportements vis-à-vis des réseaux sociaux, mais le mouvement global a été la hausse de l'utilisation de plateformes déjà populaires comme Instagram et TikTok, mais aussi pour les plateformes de live-streaming comme Twitch.

Globalement, Hootsuite montre que la popularité des réseaux sociaux est loin d'être en baisse. Cela signifie pour les marketers qu'une présence et une publicité sur les réseaux deviennent incontournables, pour renforcer la notoriété de la marque, mais aussi pour atteindre une grande partie de leurs clients potentiels. Cela signifie également que certaines entreprises devront commencer à utiliser d'autres canaux marketing pour s'adapter à ces nouveaux comportements (comme les plateformes de live-streaming).

Avez-vous besoin de quelques chiffres pour avoir une idée du poids du live-streaming actuellement ? 

  • Selon Globe News Wire, le marché du live-streaming représentera près de 250 milliards de dollars d'ici 2027, avec un TCAC de 28,1 %
  • 79 % des personnes interrogées déclarent que la vidéo d'une marque les a convaincues d'acheter un logiciel ou une application (Techjury)
Ce qu'il faut retenir : Si vous avez le sentiment que vous pouvez tirer profit du live-streaming, sautez le pas, il y a de fortes chances que cela en vaille la peine.

8. Marketing juste-à-temps

Dans notre précédent article, nous vous disions qu'Accenture Interactive avait découvert que 38% des entreprises avaient augmenté leurs revenus annuels de plus de 25% en faisant du marketing juste-à-temps.

Il n'est pas surprenant que le marketing automation, qui rend le marketing juste-à-temps très facile à mettre en place, soit toujours d'actualité. Atteindre ses clients juste à temps est dans l'esprit de chaque marketer, et le marketing automation est une technologie parfaitement adaptée. 

Pour vous donner une idée, 75% des entreprises utilisent actuellement le marketing automation, et alors que le marché des logiciels de marketing automation était estimé à 3,60 milliards de dollars en 2020, il devrait atteindre 11,46 milliards de dollars en 2027 (markinblog).

Avec LianaAutomation, vous êtes en mesure de créer facilement des chaînes d'automatisation pour la communication B2B ou B2C.

Ce qu'il faut retenir : Le marketing automation ne perd pas en vitesse, et c'est une technologie qui peut profiter à tous. Les chaînes d'automation sont très polyvalentes, vous pouvez créer des flux pour les abonnés à une newsletter, les paniers abandonnés, les nouveaux clients, mais aussi pour un usage interne.

9. L'essor de l'IA

"L'intelligence artificielle" peut parfois sembler un mot très impressionnant, mais elle est présente dans notre vie quotidienne plus que nous ne le pensons réellement. Dans une étude, Gartner avait déclaré que l'IA allait faire partie de presque tous les nouveaux produits logiciels d'ici 2020. 

Gartner croit toujours à l'utilisation croissante de l'IA, et ont démontré dans une étude de 2022 que les entreprises continuent de montrer un fort intérêt pour l'IA, avec 48% des DSI répondant qu'ils ont déjà déployé ou prévoient de déployer des technologies d'IA et d'apprentissage automatique dans les 12 prochains mois. En faites-vous partie ?

Ce qu'il faut retenir : Vous devrez, si ce n'est pas déjà le cas, collaborer avec l'IA dans un avenir proche. Saviez-vous que certains annonceurs prévoient de tirer parti de l'IA pour effectuer un ciblage respectueux de la vie privée, mais aussi pour identifier les audiences prêtes à se convertir ? 

 

Beaucoup de ces points vont en fait de pair et sont interconnectés. Cela signifie que le marketing implique la mise en place d'une stratégie précise, et que, plus que jamais, l'individu doit être la cible de chaque étape de vos actions.

Notre Liana®Cloud propose des outils pour vous aider à envoyer des messages personnalisés et des campagnes marketing juste à temps, alors n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous serons heureux de vous aider à trouver l'outil qui vous convient !

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