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5 idées marketing à petit prix [+ Infographie]

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Budget marketing en temps de crise : payer ou ne pas payer. Telle est la question. 

Les dépenses marketing peuvent être réduites principalement parce que vous ne comprenez pas pourquoi vous utilisez certains outils marketing. Dans cet article, nous vous proposons 5 idées marketing pour petit budget, avec une liste des raisons de les utiliser (surtout en période de récession).

Bonus : À la fin, vous trouverez une infographie résumant les meilleures idées marketing peu coûteuses. L'infographie contient certaines statistiques que nous n'évoquerons pas dans l'article. 

C'est parti ! 🚀

Top 5 des idées marketing à petit prix que nous allons aborder :

  1. Contenu généré par les utilisateurs
  2. Email marketing
  3. Réutiliser de vieux contenus
  4. Webinaires
  5. S'associer avec d'autres entreprises

1. Incorporer une stratégie de contenu généré par les utilisateurs

Pourquoi : gagner de la visibilité dans les médias gratuitement

Des stories avec des filtres Instagram de certaines marques, challenges TikTok, commentaires clients sur Twitter — voici seulement quelques exemples de contenu généré par les utilisateurs (ou user-generated content, UGC). Ce contenu peut être divertissant, informatif, discutable, mais l'idée clé est que ça fonctionne. À qui feriez-vous le plus confiance : le post d'un ami faisant l'éloge d'une marque ou une publicité provenant de la même marque ?

La meilleure partie ? Il s'agit là d'une promotion et d'une exposition de marque massives qui ne demandent que peu de ressources de votre part. N'est-ce pas ce dont nous avons tous besoin en ce moment ?

Par exemple, le filtre Reindeerized de Ray-Ban sur IG est une façon ludique d'interagir avec la marque. 

IG filter as an example of UGC

(Source)

2. Utiliser l'email marketing

Pourquoi : informer

Il y a quelques jours j'ai échangé mes vols annulés en CashPoints. Et cela n'a pris que quelques emails personnalisés. 

L'email marketing est un outil de communication essentiel de nos jours. Gardez vos clients informés en partageant vos dernières mises à jour, vos offres spéciales ou tout autre annonce importante sur comment vous gérez la crise. 

Faites d'une pierre deux coups : utilisez l'email comme outil de communication interne. Créer une newsletter ne vous prendra pas longtemps et vous réduirez le nombre d'appels de clients inquiets ainsi que les innombrables questions sur les chats internes à votre entreprise.

En le comparant aux résultats obtenus, l'investissement dans l'email marketing en vaut vraiment la peine. Dès que la crise sera terminée, vous pourrez continuer d'envoyer des newsletters pour générer des leads, engendrer plus de ventes et profiter des autres bénéfices d'un outil d'email marketing.

Voici comment Airbnb communique avec ses clients : 

Crisis communication newsletter

Apprenez-en plus sur comment les grandes marques font de l'email marketing :

3. Réutiliser vos anciens contenus

Pourquoi : attirer du trafic

Faites-vous partie de ces secteurs où le trafic sur les sites web est en baisse ?Website traffic during the crisis

(Source)

Attirer un trafic régulier sur votre site n'est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Transformer un guide populaire en article de blog peut augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web sans trop d'efforts. C'est pourquoi réutiliser votre ancien contenu est la façon la plus efficace d'utiliser vos ressources en ce moment. 

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Transformer de vieux guides en articles adaptés SEO et vice vera
  • Représenter les articles les plus performants dans une nouvelle infographie 
  • Penser une newsletter en vous basant sur votre post le plus populaire sur les réseaux sociaux
  • Évoquer vos meilleurs articles dans un podcast (nous avons évoqué comment démarrer avec les podcast un peu plus tôt dans l'année)
  • Organiser un webinaire sur n'importe quel sujet que vous avez déjà couvert

4. Organiser des webinaires

Pourquoi : générer des leads

Les webinaires sont un moyen sûr de générer des leads qualifiés. Les personnes qui ont consacré une heure à votre session aujourd'hui sont susceptibles de devenir vos clients fidèles demain.

Les webinaires ne sont pas trop faits pour moi — vient sûrement de vous traverser l'esprit. Sortez des sentiers battus et vous penserez rapidement à quelques sujets intéressants. Voici un peu d'inspiration :

  • Tutoriels "pas à pas"
  • Webinaire sur des études de cas
  • Workshops
  • Des sessions de formations pour vos clients

Vous pouvez par exemple jeter un oeil à notre webinaire sur l'email marketing :

5. S'associer avec d'autres entreprises

Pourquoi : atteindre une audience plus large et construire une réputation positive

Apple et Google se sont récemment associés pour utiliser les smartphones afin de suivre la propagation du coronavirus (Source).

Vous ne trouverez sûrement pas un seul média n'ayant pas évoqué cette coopération assez inédite.

Que pouvons-nous apprendre de ces géants de la technologie ? Premièrement, en ce moment la compétition s'efface un peu et les entreprises sont prêtes à se soutenir les unes les autres. Deuxièmement, les entreprises qui agissent de manière responsable augmentent l'attention des médias et des réseaux sociaux. De plus, le partenariat avec d'autres marques est un excellent moyen d'atteindre un public pertinent qui n'avait peut-être pas considéré votre marque auparavant. 

Vous n'avez pas besoin d'un énorme budget pour des partenariats qui peuvent faire la différence. Des boulangeries peuvent s'associer à des restaurants pour livrer des déjeuners aux hôpitaux. Les agences marketing peuvent co-organiser des webinaires. Et plus encore. 

Oui, c'est une pente glissante. En essayant d'aider pour gagner en visibilité, vous allez ruiner la réputation de votre marque. Les fausses initiatives sont faciles à repérer, alors ne faites équipe que si vous avez de bonnes intentions. 

Téléchargez notre webinaire : How to succeed in crisis communications?

Infographie : 5 idées marketing à petit prix

low cost marketing ideas infographic

Sources pour l'infographie :

  1. Stackla: Bridging the Gap: Consumer & Marketing Perspectives on Content in the Digital Age (Report)
  2. Marketing Charts: Youth Expect to Use Email More in the Future
  3. Backlinko: 21 Actionable SEO Techniques For 2020
  4. ZoomInfo: 5 Ways to Generate More Webinar Leads
  5. Nola: With bars closed, New Orleans gets creative to support bartenders, raise its own spirits
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