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Comment démarrer avec les podcasts ? [+ Infographie]

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Les podcasts sont de plus en plus populaires et utilisés à des fins marketing car il s'agit d'une façon plus personnelle et efficace de créer du contenu. Un podcast va créer des ponts et renforcer la relation client. Commencer un podcast n'est pas sorcier, mais il y a certains éléments que vous devez prendre en considération pour démarrer votre podcast. 

Dans ce guide, nous verrons les éléments essentiels à prendre en compte pendant que vous démarrez votre production.

 Contenu

  • Sujet
  • Groupe cible
  • Type de contenu (discussion ou interview ?)
  • À quelle fréquence publier vos épisodes ?
  • Combien de temps dureront-ils ?
  • Musique
  • Intro et outro
  • Couverture

Équipement

  • Micro
  • Logiciel d'enregistrement et montage
  • Studio
  • Hébergeur média

Lancement

 

Commençons par le commencement. Vous venez tout juste de décider de commencer votre premier podcast. À quoi avez-vous besoin de penser et dans quel ordre ? Continuez de lire cet article et vous serez très bientôt assez équipé pour vous lancer.

Contenu

Dans un premier temps, vous devez trouver un sujet. Souhaitez-vous discuter des tendances globales de votre industries ou creuser un peu plus et traiter d'un sujet de niche ? Le ciel est la limite et vous pouvez, bien sûr, aborder différents thèmes dans vos épisodes, mais il est toujours bon d'avoir un base solide sur laquelle se tenir. De cette manière votre audience pourra comprendre rapidement l'idée principale de votre podcast et y rester fidèle.

En parlant d'audience, avez-vous décidé qui peuvent être vos potentiels auditeurs ? Pour créer du contenu susceptible d'intéresser vos auditeurs, il est essentiel de savoir quelle cible vous souhaitez atteindre.

Vous devez également décider de la longueur de vos épisodes, ainsi que la régularité de leur diffusion. Le premier épisode vous demandera du temps et des efforts mais plus vous ferez, plus cela sera simple. Vous pouvez vous fixer un premier object d'une diffusion par semaine, ou toutes les deux semaines, mais soyez sûr que vous ayez du contenu pertinent à présenter dans chaque épisode. Personne ne veut écouter une émission vide et sans intérêt. 

Musique

Il s'agit d'une partie optionnelle. De la musique dans votre podcast peut pimenter un peu votre contenu mais cela implique de se pencher un peu dans la jungle du légal.  

Il y a quelques mythes à propos de l'utilisation de matériel protégé par des droits d'auteur. Le plus connu est probablement la "règle des 30 secondes" qui explique que l'on peut utiliser du matériel protégé par des droits d'auteur tant que cela dure moins de 30 secondes. Si vous n'avez pas obtenu les droits sur les médias, vous n'êtes pas autorisé à utiliser ne serait-ce qu'une seconde des médias protégés par le droit d'auteur.

Si vous souhaitez utiliser de la musique dans votre podcast, vous pouvez acheter le droit d'utiliser l'oeuvre, ou obtenir une permission du détenteur des droits d'auteur. 

Heureusement, il y a d'autres moyens d'utiliser de la musique ou des effets sonores dans votre podcast, et même gratuitement. Vous pouvez acquérir sous licence les droits d'un morceau de musique ou d'un son. Pour obtenir une licence, vous devez acheter la permission d'utiliser une partie du matériel protégé par le droit d'auteur.

Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez utiliser des musique venant de banques de sons. Il y a beaucoup de site Internet qui vous permettent de télécharger des sons et de la musique gratuitement. Gardez simplement en tête qu'il peut y avoir certaines conditions nécessaires rattachées à l'usage des médias (libre d'utilisation, à but non lucratif seulement, nécessite une attribution). Free Stock Music propose une large sélection de média que vous pouvez utiliser gratuitement à condition que vous les créditiez. 

Que vous choisissiez d'utiliser de la musique ou non, vous devez absolument ajouter une intro et une outro à vos épisodes. C'est une bonne façon de cadrer les épisodes et un générique permet de reconnaitre votre émission.  

Vous pouvez aussi utiliser une voix off et même un jingle pour séparer les sujets de votre podcast.

Couverture

Vous aurez également besoin d'une image de couverture. Faites en sorte d'en choisir une qui reflète votre personnalité et votre contenu. Puisqu'il y a un choix très important de podcasts, nous vous conseillons de vraiment prendre le temps de créer une belle couverture avec un design intéressant pour sortir du lot. N'utilisez pas d'image en dessous de 1400x1400px puisque celle-ci sera utilisée sur plusieurs appareils : smartphone, tablette, ordinateur, télévision...

La couverture du Cher and Retweet sort vraiment de l'ordinaire et attire l'attention lorsque vous faites défiler les podcasts.

Équipement

Micro

Il vous faudra bien évidemment un micro, et de préférence un de bonne qualité. Le micro est l'élément qui a le plus d'effet sur la qualité de votre enregistrement et c'est pourquoi il est important de choisir le meilleur. Il y a plusieurs types de micro que vous pouvez utiliser :

  • Micro intégré à votre ordinateur
    Le micro intégré à votre ordinateur n'a pas la qualité requise pour l'enregistrement de podcast. Il captera trop de bruits dans la picèce et rendra le son grésillant.
  • Webcam externe avec un micro intégré
    Ces types de caméra sont surtout pensés pour les vidéo-conférences et ne sont pas non plus conseillées pour les podcast - la qualité n'est pas optimale. 
  • Casques, kit mains-libres
    De nombreux podcasts utilisent souvent un kit mains-libres classique. Ce type de microphone est destiné aux appels téléphoniques ou aux appels vidéo.
  • Micro externe
    Ces types de micros sont très rentables et ont une bonne qualité au niveau du son. Il est plutôt recommandé d'utiliser ces micros externes pour l'enregistrement de podcasts. 

En ce qui concerne les podcasts, l'audio est essentiel et il est nécessaire d'utiliser un micro de qualité. Vous ne voulez pas que vos auditeurs soient gênés par un bruit de fond. Beaucoup de personnes écoutent leurs podcasts avec des écouteurs et si qualité est mauvaise, même si votre podcast est intéressant, vous risquez de perdre des auditeurs.

Il est grandement recommandé d'utiliser un micro externe avec port USB pour les podcasts. Cette solution est la plus rentable puisque ce type de micro n'a pas besoin d'être très cher pour être de bonne qualité. Pour un coût compris entre 100€ et 150€, vous pouvez avoir un très bon micro qui, en plus d'avoir un son clair, capte le son provenant de deux côtés, ce qui est idéal pour le podcasting. Vous pouvez utiliser le même micro pour vos webinairs, cours en ligne, interviews, présentations et vidéos.

Un conseil est de parler près du micro : cela donne une sensation de proximité. Une bonnette de protection est aussi un bon complément pour un meilleur son.

Logiciel d'enregistrement et de montage

Pour pouvoir enregistrer le son provenent de votre nouveau micro, il vous faut un logiciel d'enregistrement. Dans un premier temps, vous aurez besoin d'un appareil pour enregistrer le son, comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Pour les Mac, vous pouvez utiliser Garageband qui est en général intégré dans votre ordinateur, Logic Pro X ou Audacity que vous pouvez télécharger gratuitement. Pour les autres ordinateurs, vous pouvez également utiliser Audacity, Adobe Audition ou Hindenburg.

Si vous souhaitez enregistrer votre podcast avec une autre personne qui n'est pas présente, cela peut être fait en enregistrant via Skype par exemple. Vous devrez alors utiliser un logiciel séparé, comme par exemple Skype Auto Recorder pour Windows comme complément et Ecamm ou Piezo pour Mac.

Vous pouvez aussi enregistrer directement sur le logiciel (par exemple Garageband) mais cela prend plus de temps et d'effort avec tous les paramètres et équipements.

De plus, Hangouts a une fonctionnalité pour ce type d'enregistrement et vous pouvez également connecter certains modèles de téléphone à votre ordinateur lors d'une appel téléphonique classique.

Studio

Evidemment, le meilleur endroit pour enregistrer un podcast est dans un studio, mais si vous n'en avez pas de disponible, il y a d'autres moyens de le faire. Une petit salle avec beaucoup de textile comme des rideaux, des tapis, ou des coussins qui vont étouffer le son peut parfaitement faire l'affaire.

Hébergeur média

Pour gérer et transmettre vos podcasts en rediffusion à vos auditeurs sans interruption, vous aurez besoin d'un hébergeur média fiable. Un seul épisode n'est pas lourd en soit, souvent autour de 500Mb, mais le problème commence à se poser lorsque vous avez plusieurs épisodes dans votre émission podcast. Surtout si vous stockez vos documents dans votre hébergeur.

Disons que 5 personne, ou même 50, voire 500, veulent écouter votre podcast simultanément. Il y aura donc jusqu'à 500 personnes écoutant ou téléchargeant votre podcast en même temps. Le résultat sera que le serveur de votre hébergeur ne fonctionnera pas correctement et que votre page Web (et celles des autres hébergeurs sur le même serveur) ne se chargera pas.

Les sites de streaming comme iTunes, Stitcher et Acast ne stockent aucun média, c'est pourquoi vous aurez besoin d'un hébergeur média pour pouvoir les stocker vous même. Vous trouverez par la suite le flux RSS pour distribuer votre média à des sites de streaming.

Voici quelques exemples d'hébergeurs média :

   - Libsyn
   - Podbean
   - Simplecast
   - Buzzsprout

Il est désormais temps de diffuser votre podcast, enfin !

Naturellement, vous voudrez le partager là où les gens pourront le trouver facilement. Voici quelques exemples :

   - iTunes
   - Stitcher
   - Acast
   - Google Podcasts
   - Spotify
   - SoundCloud

Une chose que vous devez garder en tête est qu'iTunes vérifie habituellement votre document avant de le diffuser. Vous devrez donc attendre entre 12 heures et une semaine avant que vous ne puissiez le trouver sur leur feed.

Vous devez aussi annoncer votre nouveau podcast sur les réseaux sociaux, mais vous puvez aussi créer un article de blog sur votre site Internet, donnant des détails sur le sujet de l'épisode. De cette manière, vous pourrez offrir à votre audience quelques informations supplémentaires sur le sujet ou sur vos produits/services. Il est conseillé de procéder ainsi pour chaque épisode.

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Emma travaille comme coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Lorsqu'elle ne planifie ni ne crée d'événements, elle participe activement aux webinaires, content marketing et newsletters. Emma puise son énergie dans la nature, de préférence sur une motoneige.

Emma travaille comme coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Lorsqu'elle ne planifie ni ne crée d'événements, elle participe activement aux webinaires, content marketing et newsletters. Emma puise son énergie dans la nature, de préférence sur une motoneige.