Passer au contenu principal Passer au menu principal Passer au menu du footer

Rechercher

Type de blog

Article Guide Vidéo Infographie Webinaire Podcast

6 raisons pour lesquelles la veille média est importante pour votre entreprise

0
Partager

Comprendre ce qui se passe autour de vous est la première étape fondamentale d'une réussite à long terme.

La veille média vous aide à rester au courant des dernières tendances sans utiliser trop de vos ressources. Nous avons rassemblé 6 raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre.

1. Construire une marque forte

Une identité de marque forte est un atout précieux dans la société actuelle, qui regorge d'informations et où les marques se disputent l'attention. La veille média vous permet de savoir ce que les gens pensent de votre marque. Sont-ils conscients de son existence ? Comprennent-ils ce que représente votre marque ? La veille média vous permet de repérer les idées fausses et de prendre des mesures pour les corriger.

La veille média vous aidera également à repérer les pièges éventuels dans vos communications. Vérifiez que le ton de votre marque est cohérent lorsque vous publiez des articles de blog ou des messages sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi plus de chances d'établir un lien avec vos clients cibles.

2. Gérer votre réputation et répondre aux situations de crise

Avec un service de veille média, vous pouvez suivre de près ce qui est écrit sur votre entreprise et le ton de la discussion. La rapidité est essentielle, en particulier dans les réseaux sociaux où les discussions - tant positives que négatives - émergent rapidement.

L'outil de suivi vous informe dès que votre marque est mentionnée dans les médias journalistiques ou réseaux sociaux. Profitez des commentaires positifs, répondez aux questions, et réagissez au churn. Une réponse rapide à tout commentaire montre aux clients que vous vous souciez de leur expérience et permet de renverser les éventuelles perceptions négatives. Vous pouvez même configurer des notifications in-app pour certains mots qui indiqueraient une crise.

Starbucks a lancé un nouveau programme d'emprunt et de retour de gobelets qui existe dans certains magasins et a suivi de près les réactions sur les réseaux sociaux.

3. Faites connaître votre marque auprès des principaux leaders d'opinion

Les Key Opinion Leaders (KOL) sont des leaders d'opinion dont les pensées sont appréciées dans un secteur spécifique. Une collaboration avec le bon influenceur peut faire grimper en flèche la notoriété de votre marque, renforcer les relations avec les clients et stimuler vos ventes.

La veille média vous aide à suivre les experts, les blogueurs, les "gourous" et les défenseurs de votre secteur d'activité et à trouver ceux qui correspondent le mieux à votre marque.

Jack Morris est l'un des influenceurs les plus populaires lorsqu'il s'agit de l'industrie du voyage. Une campagne avec lui est sûre d'obtenir une exposition massive puisque Morris a 2,5 millions de followers sur Instagram. Source.

4. Connaître votre secteur d'activité et vos concurrents

La veille média est un moyen simple de s'informer des derniers développements dans votre secteur d'activité : elle permet de reconnaître les tendances futures et de prévoir les pics éventuels de la demande pour vos produits et services. Lorsque vous voyez ce qu'il se profile à l'horizon, vous pouvez planifier votre stratégie à l'avance et prendre des mesures immédiates au moment opportun.

La veille média vous permet également de découvrir qui sont vos concurrents. L'analyse comparative de ce que font les autres organisations de votre secteur est utile pour votre propre travail sur la marque. Apprenez des entreprises ou des organisations que vous suivez comment elles utilisent les communications pour accroître la sensibilisation à leur égard.

  • Que peut apprendre votre entreprise d'eux et comment utiliser ce qu'ils ont appris ?
  • Comment vos partenaires apparaissent-ils dans les médias et pourriez-vous bénéficier de leur publicité ?
  • Rassemblez des données sur vos principaux concurrents afin de pouvoir fixer vos propres objectifs de visibilité.

Suivez ce que font les concurrents et analysez leurs actions. De cette façon, vous pourrez éviter de répéter les erreurs commises par vos concurrents, mais aussi développer les domaines dans lesquels vos concurrents sont plus performants.

5. Mesurer l'efficacité de vos communications

La veille média est un excellent outil stratégique pour mesurer et améliorer l'efficacité de vos communications. Vous pouvez suivre de près l'attention portée par les médias à vos actions. Atteignez-vous vos publics cibles ? Obtenez-vous la réaction que vous souhaitiez ? Les données de veille média constituent une source fiable pour la prise de décision.

Le meilleur atout d'un outil de veille est sa commodité. Il effectue toutes les tâches manuelles (ennuyeuses) à votre place. Il recueille et analyse les données pour vous, compile tous les résultats et envoie le rapport directement à votre adresse email aux moments choisis. La veille média vous fait gagner un temps précieux et vous permet de vous concentrer sur le développement de votre stratégie et la planification de vos actions futures.

Les rapports et les analyses permettent également de convaincre la direction de l'entreprise. Grâce aux données, vous pouvez montrer que vos RP ont été rentables et que vous avez obtenu des résultats concrets.

Un outil de veille permet de suivre facilement l'évolution de votre communiqué de presse après sa publication.

6. Trouver des idées pour un nouveau contenu

Comme tout professionnel du marketing et de la communication le sait, il est important de créer du contenu nouveau en permanence. Pourtant, nous avons tendance à nous retrouver dans la même situation, encore et encore : "Je ne sais pas du tout sur quoi écrire."

La veille média vous aide à rester inspiré. Mettez en place une veille de votre secteur d'activité pour voir quels sont les sujets tendances au niveau général. Si vous avez déjà un sujet en tête, essayez de suivre des mots-clés connexes. Vous trouverez ainsi de nouvelles idées créatives et de nouveaux angles pour votre contenu. Vous pouvez également utiliser les idées de vos concurrents comme source d'inspiration ou comme avertissement de ce qui ne fonctionne pas.

Les données sont votre meilleur atout lorsque vous cherchez des idées de contenu. Découvrez comment maîtriser l'art des RP basées sur les données.

Vous sentez que vous avez besoin d'un coup de main pour vous lancer ? Notre équipe d'experts est prête à vous aider à trouver la solution de veille média et de communication idéale pour votre entreprise. Demandez une démo et nous vous contacterons !

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le nous savoir !