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Blog SEO : 17 conseils pour voir votre blog en tête des résultats sur Google

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Si vous créez du contenu pour votre site Internet, vous vous demandez très probablement :

Comment permettre à mon blog de se classer le plus haut possible sur Google ?

Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer un blog avec des articles qui répondent aux critères SEO et qui mèneront votre site Web sur la première page Google.

Pour être honnêtes, nous suivons exactement les mêmes conseils SEO. Et le résultat est visible, nos articles de blogs sont plutôt bien placés sur Google, et surpassent beaucoup ceux de nos concurrents.

Comme par exemple :

Ou bien :

Digital Marketing Checklist Google Search Results

Voici les conseils SEO clés que nous allons aborder :

  1. Trouver des sujets de niche (et mots clés performants)
  2. Utiliser des mots-clefs
  3. Créer des Buyer Personas
  4. Publier du contenu long
  5. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
  6. Optimiser vos images
  7. Augmenter le temps d’arrêt 
  8. Réduire le taux de rebond
  9. Augmenter les taux de clics (CTR) dans les SERPs
  10. Optimiser vos URL
  11. Utiliser la technique du “Skyscraper”
  12. Utiliser l’outreach marketing
  13. Utiliser la récupération de lien
  14. Écrire des articles invités
  15. Partager activement sur les réseaux sociaux
  16. Optimiser la recherche vocale
  17. Actualiser votre contenu

1. Trouver des sujets de niche (et mots clés pertinents)

Lequel de ces deux articles serez-vous le plus enclin à lire ?

Conseils en marketing digital

Ou

Comment utiliser le marketing digital pour augmenter mes ventes en B2B ?

Le plus probable est que vous choisissiez la deuxième option. C’est pourquoi il est important de bien identifier les sujets de niche dans votre domaine et créer du contenu autour de ceux-ci. Dans ce cas, le sujet de niche serait “comment augmenter les ventes avec le marketing digital”.

Voici quelques moyens de trouver des bons sujets de niche :

Des forums thématiques, comme par exemple Quora

Imaginons que vous créez du contenu pour une agence de voyage. Une recherche rapide sur Quora en utilisant le mot-clef “hotels” révèle que les gens aiment lire des articles à propos des meilleurs établissements. Pourquoi ne pas écrire un article de blog sur ce sujet ?

La table des matières et la section “voir aussi” de Wikipedia

En recherchant quoi écrire sur le marketing automation, nous avons regardé la section “voir aussi” sur Wikipedia. Il s’avère que la génération de la demande, le lead scoring, et autres sujets intéressent également les gens.

La section “recherches associées” de Google

Imaginons que vous planifiez de créer du contenu par rapport au marketing digital. Les suggestions de Google au bas de la page de recherche peuvent également vous donner des pistes. Par exemple : des cours de marketing digital, des documents PDF ou encore les salaires dans le digital.

Le Keyword Planner de Google Ads

Connectez vous à votre compte Google Ads puis allez dans “Outils” et choisissez “Keyword Planner”. Vous y trouverez tout un tas d’idées de mots-clefs et de tendances en matière de volume de recherche.

Suggestions de mots-clefs grâce aux logiciels de référencement

Si vous utilisez n’importe quel logiciel SEO, vous pouvez également vous en servir pour trouver des suggestions de mots-clefs. C’est d’ailleurs ce que MOZ suggère lorsque vous recherchez le mot-clef “business marketing automation”.

marketing automation keyword suggestions

Il apparaît clairement que les gens veulent en savoir plus sur le marketing automation au service des petites entreprises.

Demandez à vos collègues

Demandez à votre personnel de vente, vos chargés de relation client ou autres collègues quels genres de requêtes ils reçoivent le plus de la part de leurs clients. Les personnes en contact avec la clientèle de votre entreprise savent ce qu’on leur demande et les dernières tendances.

2. Utiliser des mots-clefs

Vous avez trouvé un ensemble de mots-clefs intéressants ?

Désormais, il est important d’utiliser leur plein potentiel. Voici quelques tuyaux à garder en tête :

Utilisez des mots-clefs longue traîne

Comparons les mots-clefs suivants :

Soupe de tomate : 236 000 000 résultats
Recette de soupe à la tomate crémeuse : 55 300 000 résultats

Il est clair que plus le mot-clef est long, moins il y a de résultats Google : il est donc moins concurrentiel. Ainsi, les articles contenant des mots-clefs longue traîne vont plus facilement être trouvés en haut des résultats des recherches.

Placez des mots-clefs dans les titres

Mettre des mots-clefs pertinents dans les titres de vos articles de blog va aider Google à faire monter votre page plus rapidement dans les résultats. Ainsi, Google va déterminer à quel point votre mot-clef est pertinent par rapport à une requête en quelques secondes seulement.

Regardez les exemples suivants :

Utilisez vos mots-clefs dans les 100 premiers mots de votre contenu

Si les mots-clefs pertinents apparaissent dans les 100-150 premiers mots de votre article, cela va aider Google à comprendre quel est le sujet de votre page bien plus rapidement.

3. Créer des Buyer Personas

Le concept d’un buyer persona peut vous aider à mieux comprendre les besoins de votre audience et vous permettre de créer un contenu plus attrayant pour eux.

Une fois que votre contenu parle à votre audience, cela augmente les opportunités de partage et améliore le classement des résultats de recherche.

Voici un exemple d'un profil de buyer persona, par Neil Patel.

4. Publier du contenu long

En règle générale, on va considérer qu’un contenu est long à partir de 1200 mots.

Publier un contenu plus long est bénéfique en ce qui concerne le SEO. Premièrement parce que les contenus longs rassemblent plus de backlinks. Et deuxièmement car contenus longs sont plus performants que les courts articles en termes de possibilités de partage.

Une étude portant sur les facteurs de classements par SEMrush a confirmé que les contenus longs ont tendance à être plus hauts classés :

5. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages

C'est un fait : 53% des visiteurs via téléphone portable abandonnent si la page ne charge pas sous 3 secondes.

La vitesse de chargement des pages devient alors un facteur important de classement pour Google.

Dans l’ensemble, vous voudrez faire en sorte que la vitesse de chargement de votre page soit aussi rapide que possible. Une bonne façon d’analyser cette vitesse est d’utiliser PageSpeed Insight de Google.

6. Optimiser vos images

Google ne cherche pas seulement des images. Il cherche des images contenant un alt tag (ou texte alternatif). C’est pourquoi il est important d’ajouter des mots-clefs pertinents aux noms de vos images et à la méta description.

Nous utilisons les fonctionnalités SEO de LianaCMS pour ajouter des méta descriptions aux images que nous utilisons dans tous nos articles.

seo features lianacms

7. Augmenter le temps d’arrêt

Le temps d’arrêt (ou "dwell time")est le temps passé entre le moment où vous cliquez sur un résultat de recherche et revenez sur le SERPs (search engine results page, soit la page de résultats de votre moteur de recherche).

Ce laps de temps doit être le plus long possible dans la mesure où Google considère ce temps d’arrêt comme un facteur de classement important.

Voici quelques façons de l’atteindre :

  • Assurez une riche expérience multimédia : essayez d’utiliser des types de contenus diversifiés dans vos articles, comme par exemple des vidéos, des fichiers audio, des diagrammes, chartes, quizz, jeux ou encore infographies.
  • Pensez à la première phrase : faites en sorte que l’introduction de vos articles soit aussi attirante que possible pour donner aux lecteurs l’envie de les lires jusqu’à la fin. Créez ce petit quelque chose qui va rendre les articles intéressants et va pousser les lecteurs à les lire jusqu’à la fin.
  • Incluez beaucoup de sous-titres : ils permettent une meilleure visibilité et créent une meilleure expérience pour les lecteurs.

8. Réduire le taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent le site Internet après n’avoir consulté qu’une page.

Vous pouvez contrôler votre taux de rebond dans les rapports Google Analytics :

Google Analytics reports

Le plus faible votre taux de rebond est, le mieux Google classe votre page. En substance, les taux de rebonds faibles donnent à Google le signal que les utilisateurs trouvent votre page intéressante et donc, par conséquent, qu’elle mérite d’être classée plus haut.

 

Un bon moyen de réduire votre taux de rebond est de mettre en place une fenêtre pop-up avec un contenu téléchargeable qui apparaît lorsque l’utilisateur est sur le point de quitter la page. 

9. Augmenter votre taux de clics (CTR) dans les SERPs

Les recherches Google avec le plus haut taux de clics sont poussées vers le haut des SERPs. Mais comment être certain que vos articles auront un bon taux de clics ?

Essayez de créer des “featured snippets”

Les "featured snippets" sont des résultats de recherche sélectionnés qui sont présentés en haut des résultats organiques de Google, dans un bloc, comme ci-dessous :

Pour viser les “feature snippets”, vous pouvez créer des compilations de toute sortes, comme par exemple les meilleurs outils, meilleurs hôtels ou les meilleures restaurants pour y organiser un nouvel An. Vous pouvez découvrir ici différents formats de snippets.

Trouvez un titre accrocheur

Ajoutez du piment à vos titres avec de bons adjectifs. Vous pouvez également ajouter des chiffres, qui attirent beaucoup l’oeil.

Voici quelques sources utiles :

10. Optimiser votre URL

Une URL courte et descriptive est bénéfique pour votre SEO.

Pourquoi ?

Comparez ces deux URL :

  • https://www.mtu.edu/umc/services/digital/seo/
  • https://www.wordstream.com/seo

Il apparait clairement que la deuxième URL aide Google à analyser la page plus rapidement. Comme la deuxième URL n’a pas de sous-catégories, il est clair que son contenu concerne le SEO. Ainsi, des URL courtes et pourvues de mots-clefs riches peuvent vous donner beaucoup d’avantages compétitifs.

11. Utiliser la technique du “Skyscraper”

La technique du “Skyscraper” est une très bonne façon de rassembler plus de liens et de booster la performance de votre blog.

En quelques mots, cela signifie trouver des articles tendance et performants, les transformer en contenu plus détaillé et attirant, et toucher les personnes les plus concernées pour un plus grand rayonnement.

Voici comment cette technique a aidé Brian Dean à augmenter son trafic de 110% en 14 jours.

12. Utiliser l’outreach marketing

Publier du contenu de qualité n’est que la moitié de votre parcours SEO. L’étape suivante est de contacter les personnes concernées afin de promouvoir vos articles et gagner des backlinks. Les deux moyens les plus efficaces de faire de l’outreach sont :

1) Aux entreprises mentionnées dans votre contenu

Vous avez référencé l’article d’une autre entreprise ? Contactez-les et demandez-leur s’ils peuvent partager votre article avec leur audience.

Voici ce que nous faisons en général :

Hello la team Wyzowl ! :)

J’ai tout juste publié un article exhaustif sur les 21 tendances marketing digitales pour 2018 et vous ai mentionné au début de l’article.?Vos statistiques sur le contenu vidéo m'ont été super utiles ! Merci de créer de telles recherches et un si bon contenu. J’adorerais si vous pouviez y jeter un coup d’oeil et le partager à votre audience.
https://www.lianatech.com/news/liana-technologies-news/article/21-digital-marketing-trends-for-2018-infographic.html

PS : En quelque jours, l’article a été vu par une centaine de personnes :)

Le résultat :

Liana Technologies mention on Facebook

2) À des blogs qui publient un contenu similaire au vôtre

L’autre jour, nous avons reçu le mail suivant :

SEO outreach example

Nous étions ravis de compléter notre article avec ce guide. Ainsi, les deux parties étaient satisfaites : nous avons pu enrichir notre article avec du contenu de qualité et ils ont gagné un backlink.

Essayez cette stratégie et voyez par vous même.

Pro tip :

Dans le cas où vous recevez une requête comme celle ci-dessus, vous pouvez toujours en profiter. Demandez simplement de partager votre article sur les réseaux sociaux dans l’optique où vous avez ajouté leur lien. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait :

Liana Technologies mention on LinkedIn

13. Utiliser la récupération de lien

Les mentions de votre contenu sur d’autres blogs peuvent considérablement améliorer votre rang dans les moteurs de recherche. Cependant, il arrive que des entreprises vous mentionnent dans leurs publications sans vous créditer. Si vous surveillez vos mentions en ligne, vous pouvez facilement retrouver les entreprises qui ont mentionné votre contenu sans vous y lier.

Si vous avez repéré un cas comme celui-ci, vous pouvez toujours contacter l’entreprise et leur demander d’ajouter un lien vers votre propre site. Regardez l’exemple ci-dessous :

Link Reclamation email example

14. Écrire des articles invités (ou guest blog)

Si vous avez assez de ressources, vous pouvez chercher des médias en ligne qui pourraient être intéressés par la publication de vos articles invités et les lier à votre site.

Voici un exemple d’une demandes d’article invité :

Guest blogging email example

En conséquence, si vous recherchez "Marketing Automation Middle East", vous trouverez notre article sur la première position de résultats organiques :

Marketing Automation Middle East: organic Google search results

15. Partager activement sur les réseaux sociaux

Les représentants de Google ont officiellement annoncé que les réactions réseaux sociaux sur vos articles impactent désormais le classement des résultats.

En plus des réseaux sociaux, partager sur d’autres plateformes peut vous être également bénéfique :

  • Partager vos présentations sur SlideShare
  • Partager vos documents sur Scribd
  • Partager vos infographies sur Pinterest
  • Partager sur des groupes qui relèvent de votre domaine sur les réseaux sociaux

16. Optimiser la recherche vocale

Google déclare que 20% des recherches sur Google sont des requêtes vocales . Le futur du SEO est la recherche vocale.

Optimiser votre contenu pour la voix est donc crucial. Voici quelques façons de le faire :

  • Visez des requêtes sous forme de questions, et particulièrement “comment” et “combien”
  • Optimisez les résultats de recherche locale. Demander une direction ou des localisations proches sur Google forment un bon nombre de requêtes
     

17. Actualiser votre contenu

Mettre à jour votre contenu et l’enrichir de temps en temps avec des faits récents est extrêmement bénéfique d’un point de vue SEO.

Pourquoi ?

Google adore le nouveau contenu. De plus, vous pouvez corriger les liens qui ne fonctionnent plus et améliorer l’expérience client en mettant à jour votre contenu. Comme vos informations SEO précédentes sont stockées, telles que les pages visitées ou le CTR, il est plus facile de booster un article mis à jour sur Google plutôt que d’en écrire un en partant de zéro.

Tip :

Ajoutez une note avec la date de votre mise à jour, afin que vos lecteurs sachent que vous fournissez du contenu le plus actualisé possible et que vous souhaitez le rendre plus intéressants et utiles pour eux.

Elena est coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Quand elle n'est pas absorbée par la rédaction de nouveaux articles pour Liana, elle est soit en train de faire le meilleur cheesecake de la Terre, soit en train de faire son jogging. Vous pouvez discuter avec elle sur LinkedIn et sur Twitter.

Elena est coordinatrice marketing chez Liana Technologies. Quand elle n'est pas absorbée par la rédaction de nouveaux articles pour Liana, elle est soit en train de faire le meilleur cheesecake de la Terre, soit en train de faire son jogging. Vous pouvez discuter avec elle sur LinkedIn et sur Twitter.