Passer au contenu principal Passer au menu principal Passer au menu du footer

Rechercher

Type de blog

Article Guide Vidéo Infographie Webinaire Podcast

Comparaison de solutions email marketing – Ce qu'il faut prendre en compte et comment choisir

0
Email marketing tool comparison article cover
Partager

Vous envisagez d'acquérir un outil de newsletter ? Excellente décision - l'email marketing a le meilleur retour sur investissement de tous les canaux marketing !

Cet article présente quelques-uns des logiciels les plus populaires et discute de leurs différences. En guise de bonus, nous examinerons également de plus près notre propre plateforme d'email marketing, LianaMailer.

Mais avant de faire connaissance avec les outils et de prendre la décision d'achat, il est bon de déterminer vos propres souhaits et besoins, et d'estimer comment les différentes options répondent à ces exigences.

C'est parti !

À quoi réfléchir avant de comparer des outils email marketing ?

Il existe un grand nombre d'outils différents sur le marché. Pour réduire la sélection et faciliter la comparaison des outils email marketing, il est bon de réfléchir à vos besoins en matière d'email marketing.

Vous pouvez commencer par passer les questions suivantes en revue :

Quelle est la taille de ma base de contacts ?

Les solutions d'email marketing sont souvent tarifées en fonction de la taille de votre base de données de contacts. Un outil pour 50 000 contacts coûtera plus cher qu'un outil qui ne couvre que quelques milliers de contacts. Il est également utile de vérifier si les contacts non inscrits et inactifs sont comptabilisés dans le montant final - ce détail peut rapidement faire augmenter les coûts.

Quel est mon budget ?

Votre budget influe naturellement sur la fourchette de prix dans laquelle vous souhaitez commencer à chercher des outils. Les solutions plus onéreuses offrent souvent un plus grand choix de fonctionnalités et couvrent une plus grande base de données de contacts.

Il est également intéressant de vérifier si le prix est basé sur une facturation mensuelle ou annuelle. L'option mensuelle peut être un peu plus chère, mais elle offre également une certaine flexibilité, si vous devez apporter des modifications au contrat dans un délai rapide.

Quelles sont les options d'édition avancées dont je veux disposer ?

De nombreux outils de newsletter sont conçus autour d'un éditeur de type glisser-déposer (drag and drop), ce qui rend souvent le processus d'édition très facile et fluide. Il existe cependant des différences entre les outils : certaines fonctions, comme les tests A/B, ne sont pas disponibles dans tous les outils. Familiarisez-vous soigneusement avec les fonctionnalités et évaluez celles qui vous sont nécessaires.

Prenez également en considération les employés qui participeront au processus d'édition : ont-ils tous le même niveau de compétence ou serait-il plus facile d'avoir un template de newsletter qui peut être édité dans les limites autorisées par votre marque ?

Quel est le niveau de détail des rapports dont j'ai besoin ?

Toute action marketing doit être mesurée - l'email marketing ne fait pas exception. Grâce à des rapports détaillés, vous pouvez analyser les performances de votre newsletter et améliorer votre contenu pour répondre aux attentes de vos destinataires.

Une fois que vous avez trouvé un logiciel qui vous intéresse, vérifiez le type de fonctions de rapport qu'il propose. Souhaitez-vous voir des heatmaps et analyser les parties de votre lettre sur lesquelles les destinataires ont cliqué ? Le logiciel fournit-il des informations sur le pourcentage d'envois qui n'a pas abouti ? Êtes-vous en mesure de partager les rapports avec la direction et les autres parties prenantes ?

Dois-je respecter la législation RGPD ou d'autres exigences ?

Tout marketer doit tenir compte de la législation, des lois et des règlements relatifs aux données des utilisateurs dans sa région, comme le RGPD sur les marchés européens. L'outil choisi doit faciliter le respect des règles, et non créer des obstacles supplémentaires.

Est-ce que je veux envoyer des emails automatisés ?

L'automatisation des emails (ou email automations) facilite le processus de création et d'envoi de newsletters. Si vous envoyez des emails répétés, comme des confirmations de réservation, des emails transactionnels ou des invitations, les fonctions d'automatisation sont à prendre en considération.

Apprenez à connaître les possibilités d'automatisation des outils et voyez la complexité des automatisations qu'ils permettent. Certaines solutions d'email marketing ont des fonctions d'automatisation légères et intégrées, tandis que d'autres s'intègrent à de véritables outils de marketing automation.

À ce stade, vous pouvez également trouver des conseils utiles dans notre article Comment choisir le bon fournisseur email marketing ? - 20 questions pour vous aider.

Maintenant que vous avez une idée de ce dont vous avez besoin, la prochaine étape consiste à trouver une solution qui réponde à ces spécifications de la meilleure façon possible.

Familiarisez-vous avec les outils d'email marketing les plus populaires

Nous sommes maintenant prêts à examiner de plus près différents logiciels. Nous allons passer en revue des caractéristiques de cinq outils différents :

  • Mailjet
  • Campaign Monitor
  • Mailchimp
  • Active Campaign
  • LianaMailer

Mailjet

Mailjet est un outil facile d'utilisation, avec des fonctionnalités simples pour la création d'emails. Les newsletters peuvent être créées à partir de templates prédéfinis sans avoir besoin de compétences particulières, même si le choix de templates n'est pas particulièrement vaste.

Ce qui rend Mailjet spécial est la possibilité pour plusieurs personnes de participer au processus d'édition en même temps. Cette fonctionnalité permet de travailler en équipe et peut également accélérer le processus de composition des newsletters.

Mailjet dispose également d'une version gratuite avec 200 emails par jour et 6 000 emails par mois. Les emails de la version gratuite portent le logo de l'entreprise et, naturellement, les fonctionnalités sont plus restreintes que celles des plans payants.

Il est possible d'améliorer la gestion des listes de contacts, car la suppression des utilisateurs désabonnés de votre base de données ne se fait pas en quelques clics. De même, les options de segmentation sont assez limitées.

Fonctionnalités :

  • Éditeur drag and drop
  • Sélection restreinte de templates préconstruits
  • Édition collaborative en temps réel
  • Test A/B
  • Validation des emails
  • Statistiques en temps réel

Campaign Monitor

Campaign Monitor n'est peut-être pas le plus bel outil du marché, mais c'est l'un des plus faciles à utiliser. Même un email marketer inexpérimenté peut rapidement apprendre à utiliser le logiciel. La navigation et les menus sont très clairs et compréhensibles.

Campaign Monitor dispose d'un éditeur simple, de type drag and drop, offrant des possibilités d'édition de base. L'éditeur est adéquat si vous n'avez pas l'intention d'envoyer des lettres particulièrement élaborées visuellement parlant, mais un email marketer plus avancé peut être frustré par les options d'édition limitées. Toutefois, le logiciel offre une belle sélection de templates de newsletters, esthétiques et responsives.

Le support client n'est pas le plus grand atout de Campaign Monitor. L'assistance par chat n'est pas proposée, et l'assistance téléphonique n'est disponible que pour les clients ayant le plan tarifaire le plus cher. En cas de problème, vous pouvez contacter l'équipe support via des tickets après avoir été guidé vers un centre d'aide comprenant des articles d'assistance. Il n'y a aucune information sur le délai de réponse ou de réaction à votre ticket.

En plus des versions payantes, Campaign Monitor propose une version d'essai gratuite qui n'expire pas. Cette version d'essai vous permet d'essayer le logiciel et d'envoyer des campagnes d'emailing à cinq abonnés. Les autorépondeurs et les emails transactionnels ne sont pas inclus dans la version d'essai.

Fonctionnalités :

  • Éditeur simple drag and drop avec des templates prêts à l'emploi
  • Segmentation fonctionnelle des données
  • Marketing automation possible
  • Possibilité d'envoyer des campagnes SMS
  • Essai gratuit disponible
  • Assistance principalement via des tickets, pas d'assistance en ligne

Mailchimp

Mailchimp offre plusieurs façons de construire des emails : vous pouvez par exemple construire votre lettre sur un template prêt à l'emploi ou utiliser un design codé. Les possibilités d'édition sont vastes, mais peuvent aussi prêter à confusion, car certaines méthodes d'édition présentent des limites par rapport à d'autres.

L'interface utilisateur de l'outil est moderne et élégante, mais pas des plus simples : trouver les fonctions clés peut prendre du temps au début. La sélection de fonctionnalités est large et il existe également de nombreuses intégrations utiles à des applications tierces, car Mailchimp a la position d'un outil standard de l'industrie.

Le nombre d'emails que vous pouvez envoyer par mois est limité, et ce nombre varie en fonction du plan tarifaire. Il est bon d'en tenir compte, surtout si vous profitez des fonctions d'automatisation de Mailchimp et envoyez beaucoup d'emails automatisés.

Mailchimp dispose également d'une version gratuite, qui peut être une excellente option pour les petites entreprises qui commencent à envoyer des newsletters. Toutefois, le plan gratuit couvre un maximum de 2 500 emails par mois (limite quotidienne de 500) ou 500 contacts - les abonnés désabonnés et les doublons sont comptés.

Certaines fonctionnalités, comme les tests A/B, la programmation des emails et la personnalisation, ne sont pas disponibles dans la version gratuite de Mailchimp. Le plan gratuit couvre l'assistance pendant les 30 premiers jours, après quoi l'assistance n'est offerte qu'aux clients payants.

Pour les clients payants, l'assistance téléphonique est disponible pour les clients ayant le plan tarifaire le plus cher. L'assistance par email et par chat est disponible après que vous ayez cherché la réponse à votre problème dans les articles de Mailchimp.

En matière de segmentation, Mailchimp n'est pas l'outil le plus avancé du marché. Si vous utilisez un grand nombre de conditions différentes dans vos envois, travailler avec Mailchimp peut entraîner beaucoup de travail supplémentaire.

Fonctionnalités :

  • Éditeur drag and drop
  • Fonctions de marketing automation
  • Outil de création de sites Web inclus
  • Large choix d'intégrations prêtes à l'emploi - pas d'intégrations personnalisées
  • Pas d'assistance pour les comptes gratuits après les 30 premiers jours

ActiveCampaign

ActiveCampaign est pourvu de fonctions d'automatisation d'email intégrées très pratiques, et c'est un outil pour les entreprises qui utilisent activement le marketing automation. Le logiciel offre également de nombreuses autres fonctions marketing, comme une solution CRM, des landing pages (ou pages de renvoi) de campagne et un chat en direct sur le site.

Le vaste choix de fonctionnalités peut être déroutant au début, surtout si vous recherchez uniquement une solution d'email marketing. Les fonctionnalités s'accompagnent également d'un prix plus élevé, car les coûts du plan sont associés à certaines applications et intégrations.

ActiveCampaign dispose d'un éditeur drag & drop et offre un large choix de templates de newsletter prêts à l'emploi.

Fonctionnalités :

  • Éditeur drag and drop
  • Large choix de templates prêts à l'emploi
  • Marketing automation facile à utiliser
  • Large choix d'autres fonctionnalités et intégrations marketing
  • Assistance par chat et par email - assistance téléphonique uniquement pour les clients Enterprise

LianaMailer

Pour conclure, examinons de plus près LianaMailer.

L'outil drag and drop vous offre des options d'édition polyvalentes. Une vaste bibliothèque propose de nombreux templates de newsletter attrayants que vous pouvez modifier en fonction de vos goûts et de votre charte graphique, et vous avez également la possibilité d'utiliser un template personnalisé créé spécialement pour vous.

Vous pouvez attirer l'attention de vos destinataires avec un contenu personnalisé et interactif. Agrémentez votre lettre de vidéos, activez vos lecteurs avec des sondages, composez facilement les lettres en utilisant des flux RSS et personnalisez des parties de votre contenu en fonction des attributs de chaque destinataire. Vous pouvez même envoyer des messages SMS avec la même plateforme.

LianaMailer est un excellent choix pour un marketer soucieux du GDPR : vous pouvez collecter, stocker et traiter toutes les données personnelles en conséquence et respecter la législation. Des serveurs de haute qualité et un travail de longue haleine sur la sécurité des données permettent une délivrabilité de haut niveau pour vos emails.

Une assistance personnelle est proposée à tous les utilisateurs de LianaMailer. L'assistance peut être contactée par chat, email et téléphone. Les clients disposent également de leurs propres personnes de contact qu'ils peuvent joindre en cas de besoin.

En ce qui concerne l'automatisation des emails, LianaMailer dispose d'une connexion native avec la solution marketing automation LianaAutomation. Les messages automatisés peuvent être construits facilement avec l'éditeur de LianaMailer.


Fonctionnalités :

  • Templates DIY et templates personnalisés - choisissez l'un ou l'autre, ou les deux
  • Éléments de newsletter fonctionnels : élément vidéo, sondages, flux RSS, blocs de contenu personnalisés
  • Envoyez des messages SMS avec le même logiciel
  • Segmentation facile
  • Test de délivrabilité, test d'adresse email, test de liens
  • Assistance par votre propre personne de contact et assistance technique par chat, courriel et téléphone
  • Connexion native à la plateforme marketing automation LianaAutomation.
  • Facilement intégrable à des systèmes tiers, des intégrations sur mesure sont possibles
  • Pas d'essai gratuit disponible
  • Les mises à jour du logiciel sont incluses - vous utilisez toujours automatiquement la dernière version du logiciel

Pour conclure

Nous espérons que cet article vous a donné matière à réflexion concernant le processus de comparaison des outils d'email marketing. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, mais déterminer votre budget et vos besoins rend le choix beaucoup plus facile.

Consultez également ces articles pour obtenir des informations générales :

Vous souhaitez en savoir plus sur LianaMailer et ses fonctionnalités ?

En savoir plus sur LianaMailer

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le nous savoir !