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Comment créer du contenu irrésistible pour vos newsletters ?

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Comment créer du contenu irrésistible pour vos newsletters ?
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Vous pouvez trouver du bon contenu pour votre newsletter quasiment partout – vous devez simplement apprendre à le repérer et à l'utiliser !

Pourquoi faire l'effort ? Parce que la newsletter est un moyen de communication efficace, personnel et mesurable mais aussi un fidèle compagnon en marketing B2C comme en B2B. Et comme vous l'avez déjà certainement entendu une bonne centaine de fois : l'email a effectivement le meilleur ROI de tous les canaux marketing. 

Une newsletter combinée avec du contenu engageant a pour résultat des lecteurs qui vont créer de la valeur pour votre entreprise – que ce soit de la valeur monétaire ou autre. 

L'email est aussi le premier type de contenu que les lecteurs souhaitent recevoir de la part des marques. Mais, en moyenne, les gens reçoivent environ 90 emails par jour. Se démarquer est donc un travail difficile mais les moyens pour y arriver sont abondants. 

Comment trouver du contenu pour votre email marketing ? 

Quelque soit votre domaine d'expertise, le contenu de vos newsletters peut être trouvé au sein de l'actualité de votre secteur, avec votre personnel, via vos clients et autres parties prenantes, dans les évènements de votre domaine. Votre objectif doit être d'amener vos lecteurs à interagir avec votre entreprise. 

Vous pouvez également trouver du contenu en :

  • Demandant à Google
  • Faisant du benchmark
  • Faisant des recherches de mots clés Google
  • Pratiquant la veille média
  • Traquant les tendances sur Google 

Suggestion de contenu pour vos emails

1. Du contenu informatif et pédagogique

Le temps qu'ont les gens a de la valeur, et vous devez donc en retour valoriser la chance que vous avez d'avoir quelqu'un lisant votre contenu. Quelque soit votre domaine, essayez d'aborder votre sujet sous différents angles et d'offrir à vos lecteurs différentes perspectives sur un sujet donné. 

Écrivez des articles avec un ton plus léger et ajoutez beaucoup d'images pour illustrer vos propos. Utilisez des infographies. De temps en temps, publiez un article plus conséquent qui traite de son sujet le plus en profondeur possible. 

Liana Technologies utilise des infographies comme support mais aussi pour résumer ses articles. Les infographies sont un bon moyen de générer du trafic de vos newsletters vers votre blog ou votre site Web. 

D'un côté, la tendance aujourd'hui se tourne vraiment sur des newsletter courtes et succintes mais de l'autre, vos lecteurs peuvent provenir du domaine du légal, par exemple, et ainsi apprécier une explication plus poussée du contenu que vous proposez.

Court ou long, soyez sûr d'ajouter dans votre newsletter des inserts choisis au préalable, et rendez ainsi plus facile pour votre lecteur de se rendre sur une landing page ou sur votre site Web pour en lire plus. La newsletter est une incitation à s'intéresser à votre contenu.

Si vous avez un blog sur votre site Web ou avez une section "articles" que vous souhaitez inclure dans votre newsletter, cela peut facilement être fait avec un flux RSS. Le flux est automatiquement importé dans votre newsletter. Pour les marketers qui luttent contre le manque de temps, un flux RSS est une bénédiction. 

Les vidéos sont de bons éléments pour un contenu éducatif. Lisez-en plus sur la manière de vous lancer avec la création de vidéos

2. Études de cas ou histoires de vos employés

L'un de vos atouts sont les histoires concernant vos clients que vous pouvez partager – et c'est encore mieux si vous pouvez inclure des faits réels et des chiffres. Si vos cas clients ou les histoires de vos employés sont plutôt des articles écrits, pourquoi ne pas tout mélanger et créer une vidéo ou un infographie à la place ? "Infographie : Comment XX est passé d'interne à chef de département en 7 ans". 

Si le groupe cible de vos emails est, par exemple, des employés potentiels au lieu de clients, les histoires de vos employés sont un bon moyen d'intéresser vos lecteurs. 

3. Aperçu de votre entreprise ou de votre secteur d'activité

Votre entreprise est remplie d'experts. Donnez leur l'occasion de parler de leur travail. Les personnalités derrière votre entreprise vous rapprochent des gens. Un conseil : investissez dans du matériel vidéo professionnel et demandez aux experts de discuter avec la caméra plutôt qu'avec vous pour que vous montiez un scénario, ou vous pouvez également vous asseoir avec votre expert et laisser la caméra tourner.

4. Challenges 

Travailler dans une entreprise n'est pas toujours rigolo. Discuter des challenges que vous rencontrez tout au long de votre chemin permet aux gens de mieux s'identifier à vous, puisque tout le monde rencontrer des obstacles à un certain moment. Votre newsletter est une bonne plateforme pour vous permettre de partager votre sagesse sur la façon dont vous avez surmonté une situation difficile. Que pensez-vous de faire une compilation "Nos 5 meilleurs échecs de 2019" à la fin de l'année ? 

5. Expos et évènements 

Les expositions et évènements sont des moyens importants de suivre l'évolution de l'industrie, mais tout le monde ne peut y arriver. Faites-leur gagner du temps et expliquez-leur ce que vous avez appris. Des récaps de vos propres évènements ou de vos participations à des expositions dans votre domaine d'activité ou d'autres types d'évènements sont du bon contenu pour votre newsletter. Vous pouvez mettre en valeur le fait que vous êtes un membre actif de votre industrie et améliorer votre statut d'expert. Incluez de vraies photos et de courts clips vidéos.

6. D'autre types de contenu

N'oubliez pas ceux là non plus : 

  • Lettres de promotion
  • Lettres de communication focalisées sur la construction de votre marque et l'engagement de vos clients
  • Les actualités et problèmes actuels
  • Rassemblement des dons
  • Génération de leads et lead nurturing
  • Souhaiter la bienvenue aux nouveaux clients et les familiariser avec l'entreprise 
  • Guides produits pour vos clients
  • Invitations à des évènements 
  • Messages de relance pour les clients inactifs 
  • Remercier les clients fidèles 
  • Messages pour éviter aux clients de se sentir oubliés (anniversaires, etc.)
  • Compétitions
  • Voeux saisonniers

Quoi prendre en compte lors de la création d'une newsletter ?

1. Interactivité

Le taux d'ouverture de votre newsletter n'est désormais plus le facteur le plus important pour vous. Bien évidement, cela vous permet de savoir si votre newsletter a été ouverte, mais le plus important est de savoir si vous avez eu un impact, n'est-ce pas ?

Vous voulez provoquer une action de la part du lecteur. C'est la vraie valeur de votre contenu pour que vos lecteur continuent de lire vos newsletter dans le futur. 

L'interactivité est actuellement la tendance numéro 1 en ce moment. Il s'agit simplement d'engager davantage votre lecteur avec votre contenu. 

Ce qui rend l’interactivité si désirable : l’engagement signifie qu’une relation est en train d’être construite, impliquant une certaine confiance, ce qui signifie en définitive de bonnes affaires pour vous

Un contenu interactif peut être, par exemple :

  • Des enquêtes
  • Des sondages
  • Des images mobiles qui peuvent avoir plusieurs liens pour différents contenus
  • Des vidéos 

Avec le triomphe absolu des smartphones, les gens attendent généralement une interactivité similaire avec d'autres médias à celle des applications mobiles. Le contenu statique doit vraiment être à la hauteur pour le lecteur – comme un texte juridique ou autre texte spécifique à une industrie que le lecteur attend. 

Ainsi, si vous n'utilisez pas l'interactivité pour engager vos lecteurs, vous risquez de perde une tonne d'opportunitiés. 

2. CTA (call-to-action)

Puisque vous voulez de l'interactivité, vos call-to-action sont plus importants que jamais. Ayez des sections clairement différenciées dans votre newsletter, avec des call-to-action également séparés. En fait, avoir un thème par newsletter et un seul et clair CTA pour ce thème en particulier est plutôt conseillé. Lorsque vous avez une chose claire en tête que vous souhaitez que vos lecteurs fassent, cela rend tout plus simple pour vous et vos lecteurs.

Un email cohérent est facile à lire et ses différentes parties forment une entité logique – si la lettre à trop de thèmes différents, la newsletter devient rapidement confuse. 

La newsletter de Trello a des sections clairement séparées avec leur propres CTAs. Cela rend plus simple pour le lecteur de parcourir rapidement le contenu et d'agir en fonction de ce qu'il trouve le plus intéressant. 

 3. Accessibilité

L'accessibilité est l'un des sujets brûlants du moment dans le monde du digital. Les directives internationales sur l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et la directive de l’UE sur l’accessibilité du Web ont permis de mieux faire connaître ce problème.

Et cela concerne les templates de newsletter aussi. Ainsi, gardez en tête que votre newsletter ne doit pas être trop originale, pour que les lecteurs puissent trouver facilement ce qu'ils recherchent. Ayez la main légère sur les gifs trop brillants qui pourraient déclencher des crises épileptiques. Utilisez également des couleurs et des contrastes visibles pour les personnes mal voyantes.

4. Scannabilité

La scannabilité d'une newsletter est importante puisque le lecteur a rarement la possibilité de se concentrer sur chaque mot d'une newsletter. La scannabilité signifie qu'il est facile de déterminer en un coup d'oeil les thèmes principaux et de voir les différentes sections de votre contenu. Il est important de garder en tête la scannabilité lorsque vous écrivez des articles de blog puisque un long texte sans sections peut rendre vos lecteurs fous.

La scannabilité d'une newsletter peut être améliorée en :

  • Traitant d'un sujet par section
  • Utilisant des puces ou des numéros
  • Faisant une distinction claire entre chaque section
  • Écrivant des phrases succintes plutôt que trop longues
  • Utilisant des couleurs, polices de caractères, CTA, liens etc. pour mettre votre contenu en avant
  • Évoquant les émotions : amusez et convainquez

Lorsque vous créez du contenu pour vos newsletters, souvenez-vous qu'à l'autre bout il y a un autre humain lisant votre lettre. Comme vous, cette personne veut être divertie. Évoquer les émotions n'est pas toujours facile mais cela vaut le coup de prendre le temps d'y penser. 

En plus d'être amusant et de créer du contenu ayant du caractère, souvenez-vous qu'il vous faut être convainquant auprès de vos lecteurs. Ce qui va vous permettre d'être crédible est l'utilisation de chiffres, des faits avérés et, par exemple, le témoignage d'une tièrce personne (référence ou retour client). Dans le meilleur des cas, cette tièrce personne est quelqu'un auquel les lecteurs peuvent s'identifier (un collègue) ou bien quelqu'un dont l'opinion a beaucoup de valeur, comme un expert dans le domaine. 

5. Focalisez-vous sur le destinataire et non sur vous-même 

Même un contenu de qualité peut provoquer des réactions négatives chez le lecteur s’il a l'impression que la newsletter le pousse trop à l'action ou a un ton vantard. Une bonne règle consiste à montrer les avantages pour le lecteur et à voir les choses de son point de vue. En d'autres termes, il s’agit de dire aux lecteurs comment ils vont en tirer parti ou non, au lieu de parler de ce que "nous avons" ou de ce que "nous avons fait". Si ce point de vue est difficile à trouver, il est bon de vérifier si le contenu prévu est pertinent pour le destinataire.

Une chose est sûre : même si vous vous sentez en manque d'inspiration, vous ne serez jamais à court de contenu. Vous devrez peut-être simplement aller avec audace là où vous n’êtes jamais allé pour trouver une nouvelle approche pour la création de votre contenu. Si vous manquez de temps, vous pouvez également envisager d'automatiser au moins une partie de votre contenu.

Contactez-nous pour discuter de votre email marketing

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Fanni Mäki

Fanni Mäki est Coordinatrice Marketing chez Liana Technologies, activement impliquée dans l'organisation de webinaires chez Liana. Pendant son temps libre, Fanni aime rester dans son canapé et c'est également une cinéphile qui participe occasionnellement à un marathon.

Fanni Mäki

Fanni Mäki est Coordinatrice Marketing chez Liana Technologies, activement impliquée dans l'organisation de webinaires chez Liana. Pendant son temps libre, Fanni aime rester dans son canapé et c'est également une cinéphile qui participe occasionnellement à un marathon.